Mort d'Ennio Morricone (1928 – 2020)
En 1964, un réalisateur romain du nom de Sergio Leone, ayant fait ses premières armes dans le péplum, décide de se lancer dans la réalisation d'un western, genre qui n'en est alors qu'à ses balbutiements en Europe. Leone décide dans un premier temps de faire appel au compositeur avec lequel il avait travaillé sur Le colosse de Rhodes, Angelo Francesco Lavagnino, mais ce dernier est indisponible. Le jeune cinéaste se tourne alors, en désespoir de cause, vers un jeune musicien , ancien camarade de classe à lui, Ennio Morricone. Pour une poignée de dollars marque le début d'une collaboration qui allait changer le monde du cinéma, et celui de la musique.
Ennio Morricone, le "Verdi du cinématographe" pour reprendre la jolie expression de Francis Girod, vient de nous quitter à l'âge de 91 ans. Que retenir de cette oeuvre absolument monumentale, composée de plus de 500 bandes originales de films ? En premier lieu, les compositions pour les films de Sergio Leone, qui considérait Morricone comme son scénariste: Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus, Le bon, la brute et le truand, Il était une fois dans l'Ouest, Il était une fois la révolution et Il était une fois en Amérique.
Et pour le reste ? Comment choisir dans une discographie aussi pléthorique ? En toute subjectivité, j'avoue quelques préférences pour les bandes originales suivantes: Les poings dans les poches, La bataille d'Alger, Le dernier face à face, Le harem, Le grand silence, Danger Diabolik, Théorème, Le carnaval des truands, Queimada, Le clan des siciliens, A l'aube du cinquième jour, Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon, La Cité de la violence, Metello, Companeros, La califfa, Sans mobile apparent, Sacco et Vanzetti, La tarentule au ventre noir, Le casse, Quatre mouches de velours gris, L'attentat, Mais qu'est-ce que je viens foutre au milieu de cette révolution ?, Barbe bleue, Qui l'a vue mourir, Mon nom est personne, La poursuite implacable, Le serpent, Le trio infernal, Peur sur la ville, La femme du dimanche, 1900, Le désert des Tartares, L'héritage, La cage aux folles, Les moissons du ciel, I… comme Icare, Le professionnel, The thing, Butterfly, Les voleurs de la nuit, Marco Polo, Dressé pour tuer, Mission, Les incorruptibles, Cinema paradiso, Outrages, La légende du pianiste sur l'océan et les 8 salopards, qui lui valut enfin un oscar en 2016.
A vous de compléter selon vos préférences, chacun pouvant piocher à sa guise dans une filmographie à nulle autre pareille !! Verdun
Page générée en 0.086 s. - 17 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter