Forum - Un Coin tranquille à la campagne - Un film d'horreur d'Elio Petri...
Accueil
Forum : Un Coin tranquille à la campagne

Sujet : Un film d'horreur d'Elio Petri...

VOTE
De Arca1943, le 8 novembre 2009 à 14:26

…avec Franco Nero et Vanessa Redgrave doit sûrement mériter un petit coup d'oeil ! Je suis content de constater qu'entre À chacun son dû (1967) et l'Indagine (1970), Petri – réalisateur très, très politisé – pouvait aussi réaliser un film "non politique". Le voilà donc qui braconne sur le territoire de Bava et Argento ? Eh bien, pourquoi pas…


Répondre
VOTE
De verdun, le 1er mars 2020 à 20:44
Note du film : 3/6

En vérité un coin tranquille à la campagne n'a pas grand chose à voir avec un giallo ou un film d'horreur.

Le film est divisé en deux parties: dans la première moitié nous suivons un peintre -bien coté sur le marché- qui a perdu toute inspiration voire toute joie de vivre et décider d'aller se ressourcer dans Un coin tranquille à la campagne. Dans la deuxième partie, notre peintre ne va pas mieux car, une fois installé dans sa maison de campagne, il se sent possédé par l'esprit de Wanda, un comtesse nymphomane qui a vécu dans cette demeure quelques décennies auparavant. La santé mentale du personnage, déjà bien fragile, n'ira pas en s'améliorant…

On ne peut qu'admirer les qualités formelles de ce Un coin tranquille à la campagne: la réalisation est inspirée, la photo est somptueuse, les décors sont bien choisis.

Mais c'est un film difficile d'accès, notamment dans sa première partie, dépourvue de toute intrigue. L'ensemble se veut expérimental, à commencer par la partition de Ennio Morricone, mais ne convainc que rarement. On sent une vague influence du Blow up de Antonioni dans le portrait de l'artiste antipathique qui fréquente Vanessa Redgrave. La deuxième partie bifurque sur une histoire vaguement fantastique qui ne débouche que sur la folie du protagoniste alors que la tension aurait du aller crescendo.

Cet ensemble décousu est d'autant plus décevant que le couple formé par Franco Nero et Vanessa Redgrave est mal utilisé. Lui doit incarner un personnage dépourvu de nuances, antipathique et déséquilibré de la première à la dernière minute. Et elle se retrouve avec un rôle sans consistance même si on appréciera la sensualité qu'elle dégage dans ce film. L'excellent Georges Geret doit se contenter d'un petit rôle.

Donc oui Monsieur Arca, Un coin tranquille à la campagne mérite donc bien le coup d'oeil en raison de la beauté de sa mise en scène mais c'est une oeuvre de transition qui se révélèra hermétique pour un spectateur de 2020.

On a pu redécouvrir le talent Petri grâce à la réédition en salles et en vidéo de certains de ses films longtemps invisibles. Parmi ses quelques oeuvres encore indisponibles, A chacun son dû et Todo modo méritent davantage une sortie en dvd/blu-ray que ce Un coin tranquille à la campagne. Mais on a édité -plusieurs fois !- La dixième victime qui n'est pas un film meilleur que celui-ci. Par conséquent je vote !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0079 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter