Las de son statut d’esclave, Spartacus, jeune combattant, organise une mutinerie dans son école pour gladiateurs et rallie tout les esclaves de l’empire à sa cause. Avec ces derniers il organise sa propre armée et lance a Rome son plus grand défi : se battre pour la liberté de tout les esclaves.
|
Anthony Mann, le premier réalisateur du film, a été remplacé, à la demande de l'acteur-producteur Kirk Douglas, par Stanley Kubrick après un contact infructeux avec Joseph L. Mankiewicz.
Kirk Douglas a insisté pour que des personnes "black listées", le scénariste Dalton Trumbo pour adapter le roman et l'acteur Peter Brocco pour un second rôle, soient engagés.
Sur les 167 jours de tournage, plus de 40 furent consacrés à la scène mettant dramatriquement aux prises les armées romaines et la troupe d'esclaves de Spartacus nécessitant environ 8 500 figurants.
La version originelle comportait une scène dans laquelle Marcus Licinius (Laurence Olivier) tentait de séduire Antoninus (Tony Curtis). Rejetée par la censure, elle fut coupée pour la commercialisation publique. Retaurée en 1991, le film réintroduit cette scène. Mais comme sa bande-son avait été perdue, c'est Anthony Hopkins qui double Laurence Olivier décédé.
Ingrid Bergman, Jeanne Moreau, Elsa Martinelli, et Jean Simmons se sont toutes vues proposer le rôle de Varinia et l'ont toutes refusé. C'est Sabine Bethmann qui fut engagée. Mais lorsque Kubrick repris la direction du film, il la renvoya et insista auprès de Jean Simmons qui cette fois accepta.
Le cri de la foule qui scande : "Spartacus, Spartacus" fut enregistré au cours d'une partie de football américain, dans le Spartan Stadium, terrain de l'équipe des Spartans de l'université de l'Etat du Michigan.
Le scénario d'un certain nombre de scènes avec Charles Laughton et Peter Ustinov fut réécrit par ce dernier après que Laughton ait refusé le script initial.
Page générée en 0.029 s. - 18 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter