Né en 1946, Spielberg est un enfant de la télévision, des séries qui ont bercé et formé son enfance. Il se découvre très tôt une passion pour le cinéma et accède très vite à une grande notoriété grâce à des films d'horreur, puis des films fantastiques. Il comprend que le public du cinéma a muté et il propose des films pour adolescents, donnant aux thèmes des séries B leurs lettres de noblesse, noblesse toute populaire. Ses thèmes de prédilections sont alors l'enfance et la difficulté de grandir. Il se tourne ensuite vers la production en créant sa société de production, Amblin, puis crééra un studio, Dreamworks. En 1985, un virage s'opère. Spielberg se tourne vers des sujets plus sérieux, plus adultes et signe des films plus grave (La couleur pourpre, La liste de Schindler, Il faut sauver le soldat Ryan, Amistad) tout en alternant avec des films plus commerciaux pour assurer ses arrières (la série des Jurassic Park). Sa force réside dans une très grande maîtrise visuelle et un sens de l'émotion rare. Oscars : Schindler's List (meilleurs réalisateur et film, 1994), Saving Private Ryan (meilleur réalisateur, 1999) |
Spielberg (re)fait du Spielberg
Au cours d'une intervention à l'Université de Californie du sud, le réalisateur a annoncé son intention de tourner une nouvelle version de Sugarland Express, son premier film de cinéma sorti en 1974.
Il en a profité pour révéler qu'il y avait une scène de poursuite entre des Raptors et une moto dans Jurassic Park 4 et qu'il travaillait sur une nouvelle série pour H.B.O. avec Tom Hanks prenant pour cadre la Seconde Guerre mondiale.
La retraite n'est apparemment pas d'actualité pour Spielberg qui n'aura, il est vrai, que cinquante-neuf ans dans un peu plus d'un mois. AH
Après les Jeux de Munich, les Jeux Vidéo
Après Carpenter (voir news du lundi 10 octobre), c'est au tour de Spielberg de s'intéresser au jeu vidéo…
Le réalisateur va devenir "game designer" pour trois jeux vidéos produits et mis au point par Electronic Arts (E.A.). Cette collaboration n'est pas si étonnante que ça, car si Spielberg n'est pas aussi attiré par le jeu vidéo que son ami Lucas, sa société, Dreamworks, avait déjà collaboré avec E.A. sur le jeu Medal of Honor.
Dumbledore
S. Spielberg : refaire le "coup" de 1993 en 2006 ?
Cela pourrait, en effet, être bien possible. Rappelons que cette année-là, deux films du réalisateur étaient en compétition aux Academy Awards, Jurassic Park (trois "Oscar" techniques) et La Liste de Schindler (sept prix dont meilleurs film et réalisateur).
Une telle situation (et réussite ?) pourrait se reproduire l'année prochaine puisque deux films importants signés Spielberg devraient être à l'affiche en 2005, La Guerre des mondes (sortie française prévue en juin) et Vengeance (titre provisoire, le 23 décembre sur les écrans US). AH
Steven Spielberg continue de rebâtir l'image des USA
Après avoir traité des sujets historisants comme les origines de la guerre de Sécession (Amistad) ou bien encore l'interventionnisme salvateur américain durant la Seconde Guerre mondiale (Il faut sauver le soldat ryan), Spielberg s'attaquera à la biographie de Lincoln.
Pour ce faire il retrouvera, après 12 ans, Liam Neeson. Début du tournage prévu en janvier 2006. Dumbledore
En direct des Anges
On fait feu de tout bois à Hollywood, ou devrait-on dire dans le cas présent, de tout croc et poil : un spinoff de X-Men est en projet mettant en vedette le personnage de Wolverine. Inutile de réserver votre billet d'avion dès à présent, la sortie du film n'est prévue qu'en 2006.
Une bonne nouvelle (!!) n'arrivant jamais seule, Steven Spielberg vient de déclarer qu'il avait prévu de commencer le tournage d'Indiana Jones 4 dès qu'il aura terminé sa Guerre des mondes. Espérons que son agenda chargé ne le démentira pas. Entre nous, il serait temps qu'il s'y mette avant que son personnage ne profite d'une retraite bien méritée ! AH
2 "Septembre Noir"
Le premier, Munich 72 sera signé Steven Spielberg et concernera l'action de Septembre Noir, groupe terroriste palestinien qui kidnappa et assassinat des athlètes israéliens lors des JO de Munich de 1972.
Le second sera signé Peter Weir, Pattern Recognition qui prend comme toile de fond les attentats du 11 septembre.
Spielberg abandonne Walter Mitty
Le réalisateur a, en effet, fait connaitre sa décision de ne pas réaliser le remake de la comédie fantastique de Norman Z. McLeod sortie en 1947, The Secret Life of Walter Mitty. Il semble que ce choix soit lié à l'agenda surchargé du metteur en scène. Conséquence : Dreamworks ne produira pas, non plus, le film. Samuel Goldwyn Jr. reprend le projet pour Paramount Pictures. C'était son père qui avait produit l'original.
Jim Carrey devrait, malgré ce départ, continuer à tenir le rôle principal, précédemment interprété par Danny Kaye. AH
Après Roland Emmerich, Steven Spielberg.
La guerre des mondes de H.G. Wells inspire le manque d’imagination hollywoodien. On avait eu droit à l’émission radio de Welles (Orson), ensuite une première adaptation cinéma en 1953. Ensuite, Independence Day, le jour de la riposte remordernise l’idée avec cette fois un virus informatique et non plus biologique qui crée la disparition des envahisseurs. Au même moment Tim Burton propose sa version délirante avec Mars Attacks pour lequel le virus est une chanson insupportablement ringarde.
On pourrait croire le filon épuisé. Eh bien non. Steven Spielberg en manque d’inspiration depuis quelques temps va en refaire un remake. Un de plus donc. Avec Tom Cruise comme comédien…
Ça promet. On se souviendra que pour les Rencontres du troisième type Spielberg prétendait que si les extra-terrestres existent et rentrent en contact avec nous, c'est qu'ils sont forcément pacifistes car possédant une technologie supérieure à la notre. Revirement total de position avec La guerre des mondes, où les extra-terrestres sont entièrement méchants et veulent qu’une chose : détruire l’humanité. Serait-ce une métaphore actuelle ?
Quoi de neuf à Hollywood : des sequels
Ce ne sont, pour le moment, que des rumeurs, mais certaines d'entre elles laissent rêveur… ou songeur ! Nous ne pouvons nous empêcher de les évoquer :
1- Steven Spielberg à la tête d'une nouvelle trilogie Star wars qui succèderait à la deuxième, enfin la première selon le calendrier de tournage… Mais où va-t-il trouver le temps ?
2- une satire Bondienne, à la Casino Royale, sous la houlette de Quentin Tarantino.
3- vogue le navire vers une trilogie Pirates des Caraïbes : probablement le projet le plus avancé.
4- une nouvelle sequel de Superman sous la direction de Night Shyamalan avec Brendan Fraser et Salma Blair.
5- The Rock à la place de Schwarzenegger, avec la bénédiction de celui-ci, pour un Terminator 4 et un Conan 3.
6- 3 fast 3 furious (ca ne veut plus rien dire !!) avec Vin Diesel à nouveau au volant. AH
Page générée en 0.055 s. - 28 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter