Regan, une jeune fille de douze ans, vit avec sa maman, Chris MacNeil, une actrice qui entre deux tournages tente de concilier vie professionnelle et familiale. Elle découvre que sa fille est victime de troubles du sommeil, d'agitations fréquentes et qu'elle devient de plus en plus violente envers son entourage. Inquiète, elle consulte des cliniciens, neurologues et autres experts qui procèdent dans un premier temps à deux interventions très douloureuses, et à la fin desquelles une première explication est livrée sans que Chris ne soit rassurée ou convaincue. Dans le même temps l'état de sa fille empire. Désespérée, confrontée à des docteurs qui ne semblent plus la comprendre, elle décide en dernier recours de se tourner vers un exorciste, le père Damien Karras.
|
La nausée, projetée de manière si "explicite" et violente pendant le film, était une mixture monochromatique à base de soupe de pois à la farive d'avoine.
Pressentie pour le rôle de Regan MacNeil, Pamelyn Ferdin est jugée trop connue par les producteurs. Les parents de la jeune Denise Nickerson refusent. Choisie, April Winchell est empêchée de tenir le rôle en raison de son hospitalisation.
Alfred Hitchcock a refusé d\'acquérir les droits du livre ; approché, Stanley Kubrick a accepté le projet à condition d\'en être le producteur. Arthur Penn, Peter Bogdanovich, Mike Nichols et John Boorman (futur réalisateur de L'Exorciste II : l'hérétique) ont décliné l\'offre de réalisation formulée par William Peter Blatty.
Le rôle de Chris MacNeil a été proposé et refusé par Shirley MacLaine, amie de William Peter Blatty, Jane Fonda, Audrey Hepburn (qui l\'avait accepté, bien qu\'elle ait mis un terme à sa carrière en 1968, à condition que le tournage se déroule à Rome), Anne Bancroft (en raison de sa grossesse), Geraldine Page et Barbra Streisand.
Page générée en 0.017 s. - 18 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter