Forum - Indiana Jones et les Aventuriers de l'arche perdue - Un merveilleux parfum d'enfance
Accueil
Forum : Indiana Jones et les Aventuriers de l'arche perdue

Sujet : Un merveilleux parfum d'enfance


De Impétueux, le 7 septembre 2006 à 23:47
Note du film : 6/6

Les enfants sages qui, avant leur quinzième année ont beaucoup lu et beaucoup rêvé dans les livres de Jules Verne, de H. Rider Haggard , de Ruydard Kipling, de James Olivier Curwood, de bien d'autres sont restés longtemps orphelins de leur jeunesse.

Orphelins jusqu'à ce que ce qu'ils n'avaient pas même espéré jadis se concrétise et que les histoires fantastiques et délicieusement terrifiantes de leurs veillées prennent forme.

Fallait voir, en 1981, l'émerveillement des spectateurs sortant des salles ! Tous avaient dans les yeux cette lueur tendre et reconnaissante pour un cinéaste qui venait de leur redonner ce bonheur simple.

Le premier des trois opus me paraît peu contestablement le meilleur et pas seulement parce qu'il était le premier : aucune faille dans le rythme, personnages bien tranchés, bons vraiment bons, et méchants vraiment monstrueux, trouilles intenses (on a beaucoup parlé des serpents, qui ont vraiment donné les chocottes à toute une génération, mais la boule furieuse qui poursuit Indy pendant le pré-générique met immédiatement dans l'ambiance, aussi !)

Et puis Spielberg n'avait pas hésité dans la grandiloquence qui est un peu le passage obligé des contes de l'enfance : l'Arche d'Alliance, rien que ça ! Scotchés aux sièges, on se demandait jusqu'où irait son culot : jusqu'au bout, comme il fallait !

Bravo !

Et encore merci !


Répondre

De droudrou, le 8 septembre 2006 à 10:28

Cher Impétueux, histoire de vous titiller et titiller les lecteurs du forum :

Il y a dans ce film des images particulièrement violentes… surtout la fin !

Dans le deuxième opus, il en va de même. Et dans le troisième opus, même si on note la présence de Jambes Bond, quel acteur, il y a encore des images violentes.

Et dans "Le petit poucet", il y a l'ogre qui mange les petites filles…

C'est vrai. Indiana Jones était plein de trouvailles qui se succédaient sur l'écran à un rythme endiablé. Comme nous en redemandons toujours plus, il y a eu ce second épisode pas terrible suivi de "La dernière croisade" qui était franchement bien réalisé et captivait de bout en bout.

Le hic est de savoir la forme qui doit être celle du 4ème épisode. Il me semble qu'on retrouve le professeur Jones père. Tout un chacun a vieilli. Savoir quel sera l'objet de la quête (pas les p'tites pièces jaunes qui ont un usage réservé), c'est ce qui me fait un peu peur avec Spielberg…


Répondre

De Impétueux, le 8 septembre 2006 à 11:44
Note du film : 6/6

Ce n'est assurément pas moi qui réprouverai la violence ou les images angoissantes qui fourmillent dans les trois opus d'Indiana Jones, ni dans une grande quantité de films !

Dès l'enfance, comme vous le faites justement remarquer, les enfants sont gavés d'histoires horribles (Le Petit Poucet) et de scènes terrifiantes (Barbe-Bleue), ce qui ne les empêche pas de grandir et de relativiser, à tout le moins lorsque les parents savent donner les clefs et codes convenables.

Ce qui nous permet d'adorer – sans passer aux actes ! – Les chasses du comte Zaroff, Le cauchemar de Dracula, Les yeux sans visage, Le silence des agneaux ou Irréversible ! (et – j'y reviens parce que j'aimerais bien susciter des réactions ! Funny games)


Répondre

De fretyl, le 24 décembre 2016 à 12:43
Note du film : 1/6

Dire qu'à douze ans je pouvais me passer ça en boucle et étais complètement fan de toute la série. Eh ben en le revoyant aujourd'hui, je me rends compte que j'avais effectivement bel et bien douze ans pour apprécier ce faux Tintin.

Le film m'a cassé les couilles du début jusqu'à la fin. Spielberg a réalisé là un film lourd ou les clichés, les caricatures abondent. Voila un film que je ne regarderai plus jamais ! Mais comment Impétueux pouvez-vous vous laisser embarquer là dedans ?


Répondre

De Impétueux, le 24 décembre 2016 à 15:59
Note du film : 6/6

En 1981, lorsque le film est sorti, Frétyl, j'avais déjà 34 ans et j'ai été enchanté. Je l'ai revu au moins une fois à la télévision et plusieurs fois en DVD. Mes enfants ont adoré, adorent encore et ma petite-fille, qui n'a aujourd'hui que 5 ans, découvrira vite ce bijou.

Vous devez avoir anticipé sur le réveillon de Noël et nous couver une crise de foie carabinée qui vous fait voir tout en sombre !


Répondre

De fretyl, le 24 décembre 2016 à 17:13
Note du film : 1/6

C'est sans doute parce-qu'il est plus noir, plus sanglant que j'ai mis 6/6 à Indiana Jones et le temple maudit film qui m'a toujours entraîné, mais que je trouve différent des trois autres opus. Par contre je ne prendrai pas de risque avec Indiana Jones et la dernière croisade qui dans le souvenir qu'il me laisse s'aligne dans la veine du premier film. Les tentatives d'humour du premier film m'ont carrément navré !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0040 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter