…il a aussi sonné une amusante récréation avec The First Great Train Robbery. Catégorie (aujourd'hui disparue ?) des écrivains qui réussissent à passer à la réalisation, comme Nicholas Meyer, Frank D. Gilroy
… Médecin, Crichton
a publié plusieurs romans à suspense qui exploitent l'inquiétude du non-initié devant la médecine et ses progrès. Au cinéma, ç'a donné Coma,
d'après son propre roman. (Je me demande même si ce n'est pas lui qui a lancé le thème du trafic d'organes ?) Sans doute y a-t-il eu avant lui un Konsalik, par exemple, et sa série des Hommes en blancs; mais Crichton reste un inventeur du médico-thriller moderne, sous-genre du roman policier qui a eu une vaste (et parfois difforme) progéniture. Certes, il lui est arrivé aussi de s'égarer (le douteux Rising Sun).
S'il reste évidemment un bien meilleur réalisateur que son concurrent Stephen King, les autres ont quand même mieux servi ses livres : ainsi The Andromeda Strain
de Robert Wise
et Jurassic Park
de Spielberg
sont des classiques du cinéma de science-fiction.
D'une écriture efficace, vivante, mais sans réelles surprises, il avait beaucoup, beaucoup d'imagination !
Crichton avait offert un de ses meilleurs rôles à Geneviève Bujold
dans Coma,
avait ressucité les dinosaures, créé la série la plus stable en qualité de la télé, avec Urgences,
et inventé les cyborgs dans Mondwest.
Tout cela mérite le respect, et nous pousse à réclamer une fois encore, la réédition en grandes pompes de La grande attaque du train d'or, dont il fut le maître d'oeuvre.
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