Forum - La Guerre des mondes - Avis
Accueil
Forum : La Guerre des mondes

Sujet : Avis


De maryline, le 13 juillet 2005 à 00:10

steven spielberg a était excellent dans son casting pour la guerre des mondes!le debut est sublime le milieu genial…mais la fin…un peu moins soignée(trop "happy end steven"!!):(

surtout quand le fils encore tout crade…avec les memes fringues…et puis la famille maternelle toute belle broshing…pas très realiste tout ça!mais ceci dit la moral est plutot pas mal et logique de sens!


Répondre

De dumbledore, le 13 juillet 2005 à 20:23

Je n'aurais pas mis quant à moi un 6/6, mais il faut reconnaître que le film est un bon Spielberg, chose qu'on n'a guère vu depuis fort longtemps. Il évite étonnament le pathos (grâce au jeu de Cruise sans doute) et l'héroïsme facile pour développer (sur le personnage de la petite fille notamment) la question : "quel est le monde que nous montrons à nos enfants". La violence des Aliens n'est pas celle qui suscite les scènes les plus dures, mais bel et bien les scènes où les hommes deviennent cruel quand ils sont dévorés par la peur.

Mais comme souvent chez Spielberg, là où le bas blesse, c'est au niveau des personnages. La présentation de Cruise est d'un ridicule qui frôle la caricature et on n'est pas vraiment dans la finesse, à l'image de sa maison! Grossier. Heureusement, l'intérêt du blockbuster c'est que la situation initiale est tellement énorme que la psychologie des personnages est forcément simple (quand on est dans un tunnel et qu'un train vous fonce dessus, les choix sont simples : courir). Au final, on s'y retrouve…


Répondre

De Arca1943, le 13 juillet 2005 à 21:12
Note du film : 5/6

Si je comprends bien, à ma très grande surprise, ça ne se termine pas sur l'extermination de l'humanité et le triomphe des envahisseurs extra-terrestres ?!?


Répondre

De dumbledore, le 13 juillet 2005 à 21:45

Eh non… mais – et c'est nouveau – ça ne se termine pas sur les hommes qui tuent les sales monstruosités étrangères.

L'humanité est incapable de battre les sales bestioles… mais les virus les plus basiques, les "moins" évolués (reste à définir l'évolution ? S'ils n'ont pas évolué,ne serait-ce pas parce qu'ils ont atteint la perfection ?) qui extermine les Aliens… Thèse du livre, reprise maladroitement par ID4 et grotesquement par Mars Attack…


Répondre

De vincentp, le 25 septembre 2005 à 13:06
Note du film : 4/6

'La guerre des mondes' dresse un portrait presque nihiliste de l'humanité comme le souligne à juste raison le magazine 'Positif' (chronique parue dans le n°535, sept. 2005). Il est à ce sujet très révélateur des peurs latentes actuellement outre-atlantique, vis à vis d'ennemis potentiellement destructeurs et surgis de nulle part.

On peut apprécier le ryhtme effrené de ce film, la science des cadrages (sublime mise en scène), le jeu de T Cruise, la bande sonore, mais on peut aussi regretter l'emploi des (très) grosses ficelles qui maintiennent actif ce cauchemar ininterrompu, le nombre de situations invraisemblables, et une fin décevante. Autant de caractéristiques qui font de ce film une copie conforme de 'Minority report'.

On peut aussi regretter des commentaires qui tentent d'imiter le ton et le propos d'Orson Welles dans sa célèbre adaptation, sans arriver à leur cheville.

\

Répondre

De PM Jarriq, le 17 novembre 2005 à 17:33
Note du film : 3/6

Bon, d'accord, Spielberg n'a pas lésiné sur les moyens et son approche radicale de l'invasion alien fait oublier les larmichettes de E.T. , les complots compliqués de X-files, l'angélisme de Abyss. Ici, on extermine, on crame, on balaie, on suce le sang avec la même rage que dans Mars attacks, l'humour en moins. Pas de quartier, donc ! Efficace, mais difficile de tenir presque deux heures avec une trame aussi extrême, aussi nihiliste. De fait, malgré le rythme effréné, on s'ennuie un peu dans le dernier tiers et il faut vraiment être fan de Cruise pour supporter de le voir grimacer, sangloter, rouler des yeux effarés tout au long de gros-plans interminables et complaisants. Dommage pour Dakota Fanning, la surdouée, qui se contente ici de hurler d'une voix stridente qui rappelle celle de Newt dans Aliens. La chute finale est bienvenue (les virus mortels), mais le film ne laisse aucun souvenir durable, alors que c'est une pyrotechnie incessante, une surenchère soûlante de F/X.

A noter que Gene Barry, acteur du film des années 50, apparaît quelques secondes à la fin, dans le rôle du grand-père à brushing.


Répondre

De Arca1943, le 21 février 2006 à 01:39
Note du film : 5/6

Un truc me frappe soudain, un peu comme la neige qui continue de tomber à 20 sous zéro dans The Day After : après tous ces siècles de catacombes, de tunnels, d'archéologie, de spéléologie, d'explorations minières et de forages pétroliers, on n'a pas ramené au jour un seul tripode enfoui ?


Répondre

De lych666, le 21 février 2006 à 12:24
Note du film : 2/6

Je suis d'accord avec Arca, c'est pas très crédible tout ça. OK, les extra terrestres sont des stars de la technologie, ils ont de l'avance sur tout etc… Mais que cela ne serve pas d'excuse à tous les défauts qui existent dans ce film. Je me suis ennuyé , aucun moment ne m'a marqué, peut être quelques effets spéciaux de destructions et de massacre mais j'ai l'impression d'avoir déjà vu ça dans "Mars Attacks" en plus comique, d'ailleurs "Independence Day" m'a fait beaucoup plus rire que "Mars Attacks" et je pense que mon film préféré sur l'invasion d'ET hostiles reste "Starship Troopers" dont l'ironie est beaucoup plus subtile que "Mars Attacks". Bref, Spielberg me déçoit une fois de plus par son cinéma démago. A part les "Indiana Jones", "Arrête moi si tu peux" et peut être "Minority Report" je ne suis décidemment pas fan de ce réalisateur.


Répondre

De paul_mtl, le 23 février 2006 à 00:07
Note du film : 3/6

Le film dure 2h et seul 30 min valent 6/6 avec

un message politique caché, une reflexion sur les media, sur les rapports humains et la violence.

Encore faut il savoir le décrypter et la majorité des messages que j'ai lu sur dvdclassik passent a côté a mon avis.

Le restant du film correspond au blockbuster classique avec effets speciaux qui doit donner des émotions fortes aux spectateurs 2/6.

Spielberg reussi avec ce blockbuster de diffuser qq idées tres interessantes pour le public americain.


Répondre

De droudrou, le 10 juillet 2007 à 22:57
Note du film : 3/6

Donc, j'ai vu le film ! Je n'ai pas payé bien cher la place puisqu'on m'a prêté le DVD et que je n'étais nullement décidé à engager une somme quelconque !

Tom Cruise n'est pas crédible, du début jusque la fin. Et pour bien faire, la voiture qu'il emprunte (il me semble bien que c'est un emprunt) est la seule qui roule encore et qui lui permet de remonter des files et des files de voitures qui sont en panne sur des kilomètres…

Au niveau des images de la fin, je n'ai même pas pu situer si c'est une volonté de Cruise d'aller sauver sa gamine ou si ce sont les "créatures venues de l'espace" qui le capturent et que cela va l'entraîner à mettre une ou des grenades dans la poche de je ne sais trop qui en cours d'aspiration et que ce boum-là va lui permettre de se libérer, libérer sa fille et libérer quelques prisonniers du tripode !

Après, ma foi, les retrouvailles laissent plutôt sceptique !

Néanmoins, on regarde le film ! Et pour moi qui avais vu le premier La guerre des mondes et qui peut établir une comparaison avec le film de Spielberg, il y aurait des complémentarités intéressantes. Il faut avouer que Spielberg travaillait sur du velours puisqu'il reprend, néanmoins, une part de scènes de la version de George Pal en les "modernisant" et qu'il ajoute des choses qui sont tout à fait conformes à notre vision du monde et de la civilisation d'aujourd'hui et du spectaculaire dont le cinéma possède les potentialités. La rencontre avec Tim Robbins est intéressante. Et on peut comprendre le duel caché qui oppose les deux hommes dans la cave.

A propos de ces scènes dans la maison, je dirai qu'une partie qui concerne les créatures et les moyens dont elles disposent est une recopie du film de George Pal. Par contre, j'avais toujours en mémoire dans cette même version où le héros et sa compagne se sont réfugiés et cachés dans la maison, ce bras de couleur verte prolongé d'une main aux doigts terminés par des vantouses qui vient se poser sur l'épaule de la femme lui tirant un cri d'horreur tandis que son compagnon accourt à sa rescousse…

Cette version ancienne apparaissait "crédible". Cette version nouvelle m'apparaît beaucoup moins crédible pour différentes raisons.

Depuis 1954 nous avons eu droit à différents films de science-fiction. Spielberg nous a fait cadeau de Rencontres du troisième type et de E.T.. Nous avons donc vu des extra-terrestres dans ses films, nous avons vu des extra-terrestres dans d'autres films comme, par exemple, Independance Day cité sur le forum, Alien et ses suites et puis les films de Tim Burton. La télé nous a abreuvés des "Envahisseurs, ces êtres étranges venus d'une autre planète", "V" si je ne fais pas erreur dans le titre et j'aurai un sacré inventaire à réaliser pour citer l'intégralité de ces apparitions.

Or Spielberg nous gratifie d'un grop plan sur ces "créatures" qui ne me paraissent nullement susceptibles de pouvoir avoir eu l'intelligence nécessaire permettant de mettre au point toute cette technologie à laquelle notre ami Cruise va être confronté même s'il n'est que grutier. Venant de sa part, Spielberg pouvait nettement mieux et sa copie est donc bien… PAL !

En ce qui concerne cette fameuse scène qui m'a déjà fait prendre violemment position face à son interprêtation : les créatures qui se nourrissent de l'énergie humaine, je serai tenté de dire que parmi les critiques de TELERAMA il y a des gens qui connaîtraient "CENSURE" et "CENSURE" et colportent leurs élucubrations. L'image a déjà été utilisée et monsieur Spielberg a surtout profité de son expérience dans la montée de l'horreur.

Sur ce, je vais me coucher et, préalablement, je vais vérifier que mes 3 chats sont bien eux-mêmes et non une transformation machiavélique de ces êtres venus de l'espace pour mieux m'emmerder après tout ce que je viens d'oser écrire à leur sujet !


Répondre

De fastivon, le 12 avril 2008 à 22:14
Note du film : 2/6

Après le narcotique "Rencontres du 3ème type" résolument rasoir, et l'assommoir "E.T." mortellement barbant, s'opère un tout relatif léger mieux, à la troisième intrusion spielbergienne dans le genre.

Hélas il a fallu se morfondre dans son fauteuil pratiquement jusqu'à la fin, pour voir l'histoire évoluer rien qu'un peu. Entre-temps, scènes de ménage et autres embrouilles relationnelles dont on n'a que faire, défilent sans jamais rien faire avancer ; à telle enseigne que ç'aurait été matière à soulagement, si le personnage principal (ou plus simplement tout le monde) se faisait trucider. Si seulement…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0067 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter