Forum - Piranhas - Un film de genre réussi
Accueil
Forum : Piranhas

Sujet : Un film de genre réussi


De vincentp, le 27 août 2006 à 10:14
Note du film : 4/6

Une belle réussite de Joe Dante, qui multiplie les clins d'oeil cinéphiliques (les dents de la mer, L'étrange créature du lac noir), et qui brocarde allégrement les institutions et la culture de son pays (les militaires, les camps d'ados, les ados niais, le parc d'attraction). Le scénario est mince, les effets spéciaux quasi-absents, ce qui n'empêche pas le film d'être intéressant de bout en bout, car agrémenté de cet humour caustique si typique de son auteur, et porté par une mise en scène très dynamique. La musique de Pino Donaggio donne curieusement à ce film des allures de suspens à la de Palma (on pense par moment à Body Double -un film qui lui est postérieur, mais que l'on a vu avant !).


Répondre

De PM Jarriq, le 27 août 2006 à 13:21
Note du film : 3/6

Piranhas est une petite série B amusante, bourrée de vieux acteurs sympathiques (Keenan Wynn, qui se fait bouffer les mollets jusqu'à l'os), d'idées saugrenues (les petits monstres à la Harryhausen), mais qui passe pour un chef-d'oeuvre du 7ème Art, comparé à sa sequel, ignominieusement signée du débutant James Cameron dirigeant son acteur fétiche Lance Henriksen.


Répondre

De PM Jarriq, le 22 mars 2007 à 14:06
Note du film : 3/6

Aja prend en main le remake de Piranhas ? Pourquoi pas… Le film n'a rien d'un classique culte et intouchable. Mais il va falloir trouver une autre idée que celle des retombées nucléaires utilisée dans le remake de La colline a des yeux, parce que c'est déjà pris dans l'original de Piranhas.


Répondre

De fretyl, le 3 août 2010 à 19:08
Note du film : 4/6

Le genre de film qui vous dégoute à l'idée d'aller, après l'avoir vu, barboter dans tout ce qui peut ressembler à de l'eau.
Le classique de Spielberg (Les dents de la mer) a toujours été plagié de manière grotesque par des réalisateurs de série z.
Le pire exemple reste sans doute La mort au large d'Enzo G. Castellari et qui reprenait trait pour trait, sans aucun gout le scenario des Dents de la mer.
Et puis bien sûr les suites directes au film de Spielberg : Les Dents de la mer 2 passable, Les Dents de la mer 3 catastrophique, Les Dents de la mer 4 infâme…
Joe Dante l'a hurlé sur les toits ; il voulait faire un remake au film de Spielberg et on le ressent assez bien.
La première attaque, comme la première des Dents de la mer, ne nous montre pas, quel est le danger sous marin. On accroche immédiatement.
On retrouve le même trans que dans Les Dents de la mer. Le film fait peur ; les attaques possèdent un taux d'hémoglobine très impressionnant, on redoute l'attaque qui va suivre, la devinant encore plus violente. Et puis personne n'est épargné dans ce bain de sang ; "les enfants", "les vieux", "les jeunes"…

Spielberg a parait-il énormément apprécié ce Piranhas et en a fait des louanges.

Reconnaissons que Joe Dante nous saisit sur le vif. On s'attend à une série z sans grande prétention, on se retrouve avec un must du film horrifique ! L'effet de surprise des Dents de la mer est miraculeusement ressuscité, justement parce-qu'on ne l'attend pas une minute.
Et puis les acteurs sont sympathique et l'humour ne surcharge pas le film et ne casse en rien son rythme.

Si Piranhas n'est pas un chef d'œuvre, il restera certainement comme un petit classique, aux yeus des cinéphiles friand de sensations fortes.

A Alholg ; ne pourriez vous pas remplacer la photo initiale de l'affiche du film sur Dvdtoile par celle ci, que je trouve plus spectaculaire :


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0039 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter