Forum - Spielberg en passe de réaliser son rêve. - Avis
AccueilSpielberg en passe de réaliser son rêve.
Forum : Spielberg en passe de réaliser son rêve.

Sujet : Avis


De sartorius, le 15 janvier 2004 à 13:33

Personnellement, je reste très sceptique quant au succès de Tintin au cinéma qui s'était déjà montré un échec commercial avec Tintin et le mystère de la toison d'or et Tintin et les oranges bleues. Nous savons que ce sont souvent des films ne reprenant pas spécialement le personnage de Tintin qui se sont le plus raprochés du climat et de l'esprit des albums d'Hergé comme L'homme de Rio et Les tribulations d'un chinois en Chine réalisés par Philippe de Broca. Tintin est-il parfaitement inadaptable au cinéma ? je ne sais pas. Ensuite, y a-t-il lieu d'une adaptation au cinéma de ce personnage si ambiguë ? ça c'est une autre histoire. Certes, Steven Spielberg est un fan d'Hergé et rêve depuis très longtemps d'adapter Tintin à l'écran, ce qu'il a un peu fait avec le personnage d'Indiana Jones avec Les aventuriers de l'Arche perdue bien qu'il est difficile de dire que nous retrouvons le climat des albums d'Hergé. Il est juste de préciser et d'exiger qu'en effet, ce Tintin ne soit pas trop "américain" et que ces films ne soient pas seulement le prétexte pour se faire un maximum d'argent. Comme toutes les adaptations de dessins-animés ou de bande-dessinées, le piège est que le film tombe soit dans le burlesque et le grotesque (et donner par exemple des choses aussi indigestes et immondes que Scoubidou), dans la naïveté au premier degré du film pour la jeunesse ou dans le film à sensations bourré d'effets spéciaux. Si Spielberg doit adapter Tintin, évidemment il est difficile de faire des pronostics vu que le projet est pour 2006, je suis persuadé que ce sera l'adaptation des "7 boules de cristal" et "Le temple du soleil", mais peut-être aussi "Le trésor de Rackham le Rouge" albums qui semblent les plus adaptables et exploitables par le côté aventuresque et cinématographique plus prononcés. Ceci dit, Tintin me semble trop subtil et périlleux à adapter à l'écran car ces albums sont si riches qu'il existe plusieurs degrés de lecture possibles. Mais après tout pourquoi pas une autre tentative surtout si elle est réalisée par un lecteur et inconditionnel de Tintin comme Steven Spielberg ?


Répondre

De Newel, le 15 janvier 2004 à 14:32

Il est certain que le projet est excitant. Ou en tout cas, qu'il suscite la curiosité. Mais qu'est-ce qui fait le charme de Tintin ? Le trait "clair" du dessin, le côté désuet, l'extrême simplicité des intrigues et de la psychologie des héros, les souvenirs d'enfance qui y sont liés. Qu'en restera-t-il une fois transposé à l'écran avec force effets numériques, adaptation au monde actuel, approfondissement obligatoire des caractères ? Si quelqu'un peut y arriver, c'est bien Spielberg. Mais est-ce faisable ?


Répondre

De dumbledore, le 15 janvier 2004 à 17:29

"transposé à l'écran avec force effets numériques", oui, Spielberg peut le faire. "adaptation au monde actuel" là, je ne suis pas sûr que Spielberg puisse, il n'a jamais fait un film dans le monde réel, se contentant d'un monde au mieux fantasmatique au pire idéalisé. "approfondissement obligatoire des caractères. Là encore je n'y crois pas de la part de Spielberg qui est plus dans la simplification des personnages que dans la complexité.

Toutefois, rien ne nous dit que Spielberg réalisera lui-même les Tintins. Il sera peut-être seulement producteur.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0014 s. - 4 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter