Bien que foncièrement polyvalent, et pas seulement devant la caméra, c'est, étrangement, dans les rôles de grands lâches que ce robuste gaillard de plus d'un mètre quatre-vingt s'est le mieux exprimé au cinéma. Néron lui offre un costume (la toge lui va si bien) parfait dans le Quo vadis ? de Mervyn LeRoy, où il est un contrepoint idéal (et récompensé par un Golden Globe) au couple idéalisé Deborah Kerr-Robert Taylor. Comme il le sera dans Beau Brummell face à Stewart Granger et Elizabeth Taylor. Appelez le Jules dans La Cuisine des anges en trio avec Humphrey Bogart et Aldo Ray et Monsieur Loyal dans Lola Montès d'Ophüls. Français face à l'allemand Jürgens dans Les Espions de Clouzot et entraîneur de gladiateurs dans Spartacus de Kubrick. Les Academy Awards le nomment, pour ce dernier, meilleur acteur dans un second rôle . Il se met en scène dans la marine à voile du XVIIIe de Billy Budd et laisse Jules Dassin le voir en misérable escroc dans Topkapi, ce qui lui permettra, tout de même, de repartir de la cérémonie des Oscars 1965 avec une seconde statuette qui assure une coquette symétrie sur la cheminée. Présent à la télévision depuis 1955, il est remarquable et émouvant dans A Storm in Summer, inédit en France et que l'on devrait éditer d'urgence en vidéo. Il y incarnait un vieil homme qui se lie d'amitié avec un jeune afro-américain, parabole humaniste dans le contexte de guerre du Viet-nam que vivaient les Etats-Unis (le rôle de Peter Ustinov a été repris, trente ans plus tard, par Peter Falk). Des années 1970, on retiendra surtout Un Taxi mauve de Boisset avec un casting relevé (Rampling, Noiret, Agostina Belli, Astaire) et, bien sûr, Mort sur le Nil où il est un stimulant Hercule Poirot, le rôle de sa vie ? Qu'aurait-il fait de celui du commissaire Clouseau de La Panthère rose qui devait lui échoir ? Drôle, caustique, puissamment intelligent, polyglotte, celui qui affirmait que "les croyances divisent les hommes, le doute les réunit" fut élevé au rang de Sir en 1990. Il succéda à Orson Welles comme membre de l'Académie des beaux-arts de Paris. Quel candidat oserait se présenter pour occuper une place si importante et, malheureusement, désormais vide ? AlHolg ''<u>Citations :</u> "La comédie est simplement une façon plaisante d'être sérieux." "Deux membres de ma profession, qui ne sont pas véritablement nécessaires à ma profession, Mr. Ronald Reagan et Mr. George Murphy, sont entrés en politique, et s'en sortent plutôt bien. Dans la mesure où il n'existe pas de mouvement réciproque, j'en déduis que notre activité est probablement plus difficile que la leur."'' |
Décès de Peter Ustinov
Le petit-fils (par sa mère) d'Alexandre Benois, le décorateur du premier ballet important de Diaghilev à St. Petersburg, est décédé hier en Suisse.
Coïncidence : Topkapi auquel il a participé et pour lequel il reçut l'Oscar du meilleur second rôle masculin, faisait récemment l'objet d'échanges sur notre forum.
Nous vous proposons de consulter sa bio-filmographie sur la page qui lui est consacrée. AH
Page générée en 0.15 s. - 22 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter