Puisque la 20th Century Fox sort de ses cartons des peplums et autres films épiques hollywoodiens plus ou moins oubliés, mais méritant une (re)découverte (récemment parus L'histoire de Ruth ainsi que David et Bethsabée), peut-être aurons-nous un jour prochain le grand plaisir de retrouver L'Égyptien
de Michael Curtiz,
adaptation du roman best-seller de Mika Waltari Sinouhé l'Égyptien, constamment réédité depuis plus de 50 ans ?
Une fastueuse fresque sur cette période fascinante de l'égypte ancienne voyant un Pharaon hérétique – Akhénaton – monter sur le trône et instaurer le culte d'un dieu unique, Athon, le Soleil…
Autour du médecin Sinhoué (Edmond Purdom, vu notamment dans Jules César de Mankiewicz
et Le fils prodigue de Thorpe)
s'interrogeant sur le pourquoi du monde, toute une brochette de stars :
Et c'est parti pour un voyage des bas quartiers égyptiens aux palais de Thèbes en passant par la vallée des rois, la maison des morts, le pays des Hittites, et retour dans une Egypte en effervescence en pleine guerre de religions…
Si cela ne mérite pas un dvd ! ! !
Eh bien, Laurent, je m'associe à toi pour demander une édition de ce film en DVD. Il y a beaucoup de talents intéressants qui gravitent autour.
C'est vrai ce que vous dites, DeLaNuit ? Il y a Bella Darvi dans ce film ? Eh bien, vous avez mon vote ! Moi qui attendais de la voir dans Il Rossetto,
le premier Damiani,
je pense que j'attendrai moins longtemps en votant pour celui-ci, puisque mes cousins d'outre-Atlantique semblent tant priser les vieux films américains…
Non seulement il y a Bella Darvi dans ce film mais elle y parle de sa vraie voix non seulement dans la VO en anglais mais aussi dans les versions française et italienne, si je ne me trompe pas.
Son personnage de séductrice professionnelle, dont l'apparente douceur cache des griffes dangereuses comme celles du chat qu'elle caresse, ne manque pas d'intérêt !
Dévorante passion dévastatrice… La Raison assombrie, aveuglée, annihilée par un fol amour improbable. Le remords est un pas vers la reconnaissance de ses fautes, et leur réparation l'issue de secours d'une âme en perdition rongée par les tourments de ses égarements. L'amour était là, le vrai, sous ses yeux, mais son esprit refusait de le voir, lui préférant l'intouchable. Une leçon de vie (la chute nécessaire ?) avant de recouvrer pleinement ses sens (et après avoir commis l'impensable) pour entamer un itinéraire rédempteur… Le tout, sur fond de complots de palais et de conflits de religions.
Edmund Purdom et Bella Darvi ont ici endossé leurs rôles avec talent et conviction. Mais supposons (voir la fiche, sous "Anecdotes") que sir Marlon Brando et Miss Marilyn aient été de la partie !… Il semblerait que, pour rester dans l'air du temps, les acteurs se devaient alors de figurer au moins une fois dans un spectacle "antique", sans quoi leur filmographie serait marquée d'un "manque"… Mais imaginons Brando en Sinuhé !!… et éternelle Marilyn en Nefer !!! Pratiquement l'affiche du siècle. Le bilan n'aurait alors probablement pas été juste un bon péplum de plus comme c'est le cas (et futur méconnu du grand public); dans les méandres de la mémoire collective la réunion de ces deux monstres du cinéma aurait à coup sûr immortalisé le film…
Je souhaite l'édition DVD de ce film ainsi que de ANIBAL (Hannibal) de Bragaglia 1960, avec Victor Mature…
Bonsoir,
Je viens de dévorer avec un immense plaisir les 2 tomes de"Sinouhé l'Egyptien" aussi je reverai de trouver le DVD du Film L'Egyptien de 1954.
Merci de faire le maximum!
Vous noterez bien sûr un certain nombre de différences entre le roman et le film. Toute la partie du roman située en Crête par exemple, est absente de la version cinéma. En revanche, le film va plus loin sur certains sujets, notamment le mystère de l'origine de Sinouhé, révélé par la divine Gene Tierney dans la crypte d'un tombeau de la vallée des rois.
Hélas, Edmund Purdom demeure un acteur méconnu, d'où l'absence dans les bacs dvd de L'Egyptien et Le fils prodigue,
où il donnait pourtant la réplique à la divine Lana Turner,
grande prêtresse du plaisir dans l'ancienne Damas païenne…
Le label Varese Sarabande annonce la sortie d'un double CD contenant pour la première fois la musique intégrale (plus quelques musiques alternatives) de la bande originale de L'Egyptien, signée conjointement par Bernard Herrmann
et Alfred Newman.
Mais que font les éditeurs de DVD ?
Le magazine trimestriel "Égypte Ancienne" n° 7 (février-mars-avril 2013) actuellement dans les kiosques consacre une double page illustrée à la récente sortie en DVD et Blu-ray de L'Égyptien.
En voici quelques extraits : "Cette œuvre à grand spectacle et aux énormes moyens, sortie sur les écrans en 1954, affiche pourtant un casting remarquable, des décors somptueux et un scénario passionnant, autant de qualités qui la relèguent au rang des grands films malencontreusement laissés de côté par la vague de l'Histoire. (…) "Les moyens mis en œuvre sont monumentaux et le réalisateur s'y entend pour les mettre en valeur que ce soit les palais, les extérieurs à l'ampleur titanesque (…) ou le luxe raffiné des intérieurs. (…) La prédominance de la parabole chrétienne n'étonnera ni les spécialistes du cinéma hollywoodien, ni les amateurs de péplums, qui connaissent le goût immodéré des producteurs américains pour la symbolique biblique et la représentation du sacré. (…) L'historien, lui, s'en mordra les doigts – mais pour leur défense, les créateurs d'Hollywood n'ont jamais prétendu sacrifier à la précision des faits. (…)
Le rôle était à l'origine prévu pour Marlon Brando qui désapprouva le scénario (…) fit faux bond à la production à la dernière minute. Farley Granger
fut contacté pour le remplacer mais déclina l'offre qui échoua donc au quasi inconnu Edmund Purdom. Loin d'avoir le charisme et la présence des autres interprètes envisagés, il en fait finalement une force en enlevant toute envergure à ce personnage faisant constamment tous les mauvais choix et se laissant manipuler. Edmund Purdom est fort convaincant en Sinouhé victime de ses pulsions et tombant dans tous les pièges, ne sachant reconnaître à temps le vrai amour de sa vie en la douce Merit (Jean Simmons
un peu en retrait mais toujours aussi convaincante).
Le véritable intérêt du film se trouve dans son surprenant scénario qui avance masqué. Le pharaon Akhénaton est vu comme un illuminé d'une nouvelle religion monothéiste aux antipodes du culte égyptien connu, et qui le détache complètement des réalités y compris l'invasion imminente de son royaume. On a ainsi un questionnement sous forme d'intrigue de palais où les ambitions de chacun se manifestent par la disparition de ce pharaon encombrant. Tout concourt à faire le lien avec la religion chrétienne. (…) Le message du film est ambigu, mais l'essentiel se trouve dans le passage de relais entre Akhénaton, mourant, et Sinouhé, responsable de sa mort: le souverain, avant de trépasser, lègue au médecin sa foi aveugle en l'esprit saint. (…)"
L'article n'est pas signé.
4,5 à 4,8/6. Belle machine hollywoodienne (voir la liste impressionnante des contributeurs de la XXth Century Fox associée à cette oeuvre) plutôt conventionnelle, mais avec une belle finesse d'analyse (de fond et de forme) des comportements de cour autour du pharaon. La gestion des relations homme-femme est bien traitée aussi. Des images étonnantes (la courtisane, nue, dans son bain troublant le preux Sinouhé, par exemple). Une séquence magnifique.
il va me falloir revoir le film qui ne m'a pas convaincu n'y ayant pas retrouvé le style alerte de Michael Curtiz
le personnage de Peter Ustinov m'a agacé au possible me rappelant le Ustinov de Topkapi. bien qu'ayant lu le roman le personnage de Victor Mature ne me convainct pas je serai tenté de dire Victor ImMature- Autrement Jean Simmons comme dans le roman paraît bien délaissée !
N'ayant pas relevé la présence au générique de la belleGene Tierney là je peux faire un gros effort de révision !
Quand on a dit que La terre des Pharaons de Howard Hawks était loupé il n'est pas le seul car il y avait quand même plus de mouvement dans La terre des pharaons qu'il n'y en a dans L'Egyptien
ou alors on confie à Ridley Scott
un remake de L'Egyptien…
Oui, c'est un film parfois un peu ennuyeux, trop conventionnel, avec des ratés de scénario. Mais ses qualités sont bien présentes. Peter Ustinov n'est pas à la hauteur effectivement, alors que les trois actrices féminines principales sont performantes.
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