![]() Né Tcherniakowski, surnommé "Monsieur Cinéma", Pierre Tchernia sort de l'Ecole Louis-Lumière en 1947 et il participe à la création du journal télévisé français en 1949. Il crée des émissions, "La clé des champs", "Monsieur Muguet s'évade" et "La boîte à sel" à partir de 1955. Il co-anime "Cinq colonnes à la Une" à partir de 1965. C'est le début de "L'ami public n°1" alimenté par des films estampillés Walt Disney en 1969. Il remporte la "Rose d'or" au festival de Montreux en 1966. Il a également commenté le concours Eurovision de la chanson pour la télévision française, dans les années 1960. Il a animé pendant de longues années le jeu télévisé "Monsieur Cinéma" puis, plus récemment "Les Enfants de la télé" aux côtés d'Arthur depuis sa création, en septembre 1994 jusqu'en juin 2006, l'émission se poursuivant sans lui jusqu'en novembre 2007. Pierre Tchernia co-scénarise (avec Robert Dhéry et Alfred Adam) et co-réalise avec celui-là le film La Belle Américaine en 1961 avec la troupe des Branquignols dont Louis de Funès et Jean Carmet. Le film est un succès. Il est le narrateur des dessins animés Astérix et réalise son premier film, pour la télévision, Deux Romains en Gaule (1967) où voisinent le gratin du cinéma et du comique troupier (Lino Ventura, Jean Yanne, Roger Pierre, Jean-Marc Thibault …). Avec son ami le scénariste René Goscinny, il écrit le scénario de son premier long-métrage de cinéma, Le Viager (1972) avec le premier grand rôle de Michel Serrault au cinéma. Une grande distribution s'ajoute pour ce film (Michel Galabru, Claude Brasseur, Yves Robert, Jean Carmet, Jean Richard, Odette Laure, Rosy Varte ou Gérard Depardieu à ses débuts…). Le film fit un tel succès que Tchernia remet le couvert avec Les Gaspards. Toujours avec Serrault et Galabru, mais avec Philippe Noiret, Gérard Depardieu, Jean Carmet et Chantal Goya. Connaissant la réussite avec ses films, Pierre Tchernia garde le même acteur principal, Michel Serrault, qui fut son ami, pour ses prochaines réalisations (La Gueule de l'autre, Bonjour l'angoisse) et téléfilms dont La Grâce. Depuis on l'a vu dans des petits rôles (on l'avait vu aussi en garde-champêtre dans La Guerre des boutons, en journaliste dans Le Viager et en speaker dans La Belle Américaine) comme dans Astérix & Obélix : mission Cléopâtre. |
Décès de Pierre Tchernia (1928-2016)
Apprendre la mort de Pierre Tchernia , c’est comme apprendre le décès d’un vieil oncle aimé au visage familier qui, dans notre enfance, nous gratifia de sa gentillesse, de bonbons et de gaufres sucrées. Ses douceurs, Pierre nous les offrit sous la forme de films entrés dans la légende. Pas un Français n'ignore Le viager, La gueule de l’autre ou Les gaspards. Pas un Français n’a oublié, suivant son âge, les après-midis des jeudis pluvieux passées au chaud près de l’Ami public nr1 des années passées, où personne ne parla mieux que lui de Walt Disney. Un vieux tonton touche à tout : Cinéaste, dialoguiste, scénariste, comédien, ami de tout ce que le septième art compta de stars, il était devenu le Monsieur Cinéma irréfutable . Après avoir pratiquement inventé la télévision avec quelques comparses célébrissimes, il ne cessa de travailler dans tous les domaines de l’art avec un talent sans faille. Combien d’émissions passionnantes lui devons-nous ? Que de souvenirs avec cet ami de la famille ! Car il était entré dans les foyers français avec sa bonhomie naturelle et nous l’avions adopté sans hésiter. Tonton télé, tonton cinoche… Une sacrée encyclopédie !
Tonton Pierre Tchernia, notre ami, s’est éteint cette nuit. Il est parti rejoindre dans les étoiles son vieil ami Michel Serrault, avec qui il a tant travaillé, histoire de refaire un plan ou deux… Nadine MoukCe grand bonhomme qui était le type le plus délicieux du monde, urbain, souriant, courtois, attentif, vient de disparaître à l’âge de 88 ans.
Il a fait aimer à des générations le cinéma sous toutes ses formes (peut-être davantage celui des spectateurs que celui des critiques !) grâce aux émissions télévisées « Monsieur Cinéma » (puis Jeudi » et « Mardi Cinéma ») qui, avec ici et là desquelles interruptions et changements de format ont duré de 1967 à 1988. Présentation d’extraits de films et jeux qui faisaient s’affronter deux candidats sur des questions (élaborées par Jean-Claude Romer). Il y avait des puits de science à l’érudition parfaite sur les sujets du 7e art !
Mais Pierre Tchernia , outre ses multiples présences toujours sympathiques à la télévision, ne s’est pas contenté d’être un merveilleux vulgarisateur. Quelquefois acteur, souvent scénariste (plusieurs des films de Robert Dhéry; – « Allez France ! », « La belle américaine »), il a réalisé lui-même quatre films charmants, tous avec son vieux complice, Michel Serrault. Le plus abouti, qu’on ne se lasse pas de voir et revoir est, sans doute, « Le viager » (1971), désopilante et narquoise comédie où Serrault est parfaitement secondé par Michel Galabru, Jean-Pierre Darras, Odette Laure, Rosy Varte et bien d’autres…
Il va être accueilli avec beaucoup d’amitié au Paradis des cinéastes. Mais nous allons beaucoup regretter son grand sourire. Impétueux
Page générée en 0.061 s. - 22 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter