L'aube de l'humanité. Des singes (ou bien les premiers hommes, d'apparences simiesques) ayant des difficultés à se nourrir se disputent un point d'eau. Sous l'influence d'un mystérieux monolithe noir planté dans le sol qu'ils découvrent un matin, l'inspiration leur vient de se servir d'un os comme d'une arme. Dès lors, ils l'utilisent pour la chasse mais aussi …pour tuer leurs ennemis ! 4 millions d'années plus tard, les hommes découvrent sur la lune un monolithe noir semblable au précédent. Ce même objet d'origine extraterrestre, l'astronaute Bowman le retrouvera aux abords de Jupiter. Il se révélera être une porte vers les étoiles et l'infini à travers laquelle Bowman sera aspiré dans une autre dimension spatio-temporelle à la rencontre d'une intelligence supérieure qui le fera mourir et renaître sous la forme d'un foetus astral.
|
Le film fut produit avec le concours de la NASA, d'IBM, de Boeing et de Honeywell. Concernant IBM, lorsque la firme se rendit compte du caractère rebelle de l'ordinateur, elle décida de ne pas être créditée. Cependant, le nom "HAL 9000" est une référence directe au constructeur (ces trois lettres précédant dans l'alphabet les initiales "IBM"). Néanmoins, Arthur C. Clarke réfuta cette idée, en affirmant qu'il s'agissait du hasard, et que "HAL" signifiait "Heuristic Algorithmic Computer".
La fille de Stanley Kubrick, Vivian, interprète celle du docteur Floyd.
"2001: L'odyssée de l'espace" reçut l'"Oscar des meilleurs effets spéciaux" 1969.
Rock Hudson, quittant la salle où était donnée l'avant-première du film au moment de l'entracte, aurait lancé :"Est-ce que quelqu'un peut me dire de quoi il s'agit ?"
krusch.com | Scénario (Script - 1965) |
Page générée en 0.016 s. - 18 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter