Un animé génial au dessin magnifiquement réalisé.On ne s'ennuie pas une seul seconde devant ce manga désormais culte.Seul bémole,je n'ai quasiment rien compris à l'histoire bien que je le sois repassé au moins 10 fois dans ce but.(Hahaha quel nul je fais pas mais bon…)j'ajouterais pour finir que cet animé est magnifique et nous propose une vision du futur à laquelle nous devons chacun réfléchir bien que n'y ai rien compris.Et voilà que je recommence…
"Ghost In The Shell" de Mamoru Oshii est surement l'une des oeuvres de SF qui m'a le plus bluffé au même titre que "Lain" et "Akira". Mais sans rester seulement dans le domaine du dessin animé, je trouve que cette oeuvre surpasse tous les "Blade Runner", précurseur ou non, et autres "A.I." et "Minority Report".
Je pense qu'un film vieillit beaucoup plus vite qu'un dessin animé. Le trait flexible d'un dessinateur lui permet d'autant plus de liberté et d'innovation dans la conception des objets, des costumes de la technologie. Mais dans la plupart des mangas dits "Cyberpunk", le plus impressionnant, c'est que le soucis du détail confère à chaque élément une fonctionnalité crédible et chaque véhicule, sas, flingue, écran de télé, ordinateur et batiments paraissent comme un projet chiadé d'architecte, de styliste ou d'inventeur méticuleux. Par exemple, que se soit dans "Blade Runner" ou dans "2001", dont je respecte beaucoup les prouesses cinématographiques, les écrans de télé sont vraiment trop kitsh et datés pour coller avec le futur affiché à chaque plan, c'était trop subtil pour les directeurs artistiques de penser à l'écran plat. Dans ces films, les auteurs on tellement voulu afficher leur vision d'un futur dans les grandes lignes qu'ils ont oublié, ou négligé, les détails qui sont le plus importants. Avant de penser à faire des vaisseaux spatiaux ou des voitures volantes, il faut penser au téléphone portable et au lecteur MP3 et cela semble beaucoup plus difficile à élaborer qu'une Deudeuch à réacteurs.
Pour en revenir à Ghost In The Shell, qui finalement s'inspire beaucoup des romans SF de l'époque et ne brille pas par l'originalité du propos, l'histoire concerne l'amélioration de l'être humain grâce à la technologie et aborde la fameuse question de l'Intelligence Artificielle avec plusieurs idées interessantes comme le piratage du cerveau humain et la fusion entre le biologique et le technologique. La réussite de l'auteur, et pour cela, le dessin animé se distingue nettement du manga papier, c'est l'ambiance générale. La ville est vue comme un fruit déjà trop mûr et les personnages évoluent de manière blasée, détachée, d'une neutralité deconcertante. Une envolée mélancolique au milieu du film ou la ville défile sur un fond musical avec ces fameux choeurs qui hérissent le poil, insiste sur le constat d'un regard objectif sur le passage du temps inéluctable. Le futur étant à mon goût dans "Blade Runner", trop pluvieux, routinier et glauque pour que l'auteur n'ai pas voulu y injecter son pessimisme flagrant sur l'avenir citadin. Dans "Ghost…" le pessimisme se situe plus au niveau de la compréhension, de la perte de repère rapport aux sentiments humains, aux sensations aux questions existencielles basiques, à une forme de religion ou Dieu pourrait devenir concret en tant qu'intelligence omnisciente noyée dans un réseau informatique universel.
Mais comme l'auteur est assez subtil pour ne pas sombrer dans le "trop explicatif", il laisse le spectateur sur sa faim comme tout bon auteur de SF et beaucoup de questions restent sans réponse. Car tout ne doit pas être expliqué et compris, c'est un bon moyen pour y croire encore plus.
Bon, le message de cette buse d'Alakazam n'a pas été effacé, je considère qu'il a été pris en compte par les modérateurs du site et c'est bien dommage, car je me vois dans l'obligation de réagir à cette provocation flagrante, de petit ignorant suffisant qui aime jouer de sa niaiserie pour agacer les gens et salir les grandes oeuvres de sa prose braillarde et desespérément limitée. Si encore il avait été posté sur le topic de GTO. Mais je ne peux lui en vouloir, et je vais donc répondre à cet abruti avec la violence necessaire.
Premièrement, d'après tes dires, on voit très bien que tu n'as pas vu ce dessin animé, un extrait au maximum ou des photos et je suis presque certain que tu n'as même pas lu mon post en entier. De plus, l'univers manga est tellement vaste et brasse tellement de sujets que le résumer à des niaiseries violentes confirme ton ignorance, que je devine incurable hélas. Et c'est tout le problème en fait, puisque tout ce que je peux te dire ou essayer de te faire comprendre, ça revient à pisser dans un violon car tout ton mode de fonctionnement est defectueux. Cette façon de regretter les choses d'antan, de se donner une identité de romantique, de jouer à l'enfant rêveur, ça n'est pas crédible et c'est vraiment effrayant de superficialité et de bêtise car il est pratiquement certain que tu ne comprends même pas les films que tu prétend aimer.
Franchement, si j'étais Anouk Aimée, j'aurais peur de te rencontrer et je ne suis pas sur que tu lui rende service en lui déclamant ta flamme sur chacun de tes posts. La pauvre Anouk Aimée est désormais synonyme pour moi d'un simplet grotesque qui se donne des airs faussement raffinés et romantiques mais qui n'a hélas aucun panache et la pitié que j'avais pour toi c'est transformée en dépit et en haine.
Je sais pertinamment que je gaspille ma salive et que ce post commence à être un peu trop long pour toi, mais si tu as un minimum de jugeotte, laisse tomber tes commentaires de crétin, décolle ta tronche de ton écran, sors t'aérer le pois chiche qui te sers de cerveau et pourquoi ne pas essayer de parler à quelqu'un qui t'accepte plutôt que de provoquer des gens qui te trouvent pathétique.
Wouahou! 5 paragraphes! Quand tu veux tu peux te surpasser! Mais t'arrive-t-il seulement de réfléchir et de dire des choses interessantes et surtout de lire ce qu'on te dit. Voilà ce qui arrive quand on regarde trop de Disney et qu'on ne sort pas la tête de son monde de Bisounours. Mais comme ton message sent la provoc' à plein nez, et que tu semble t'accrocher à ta niaiserie comme si ta vie en dépendait. Je ne vais pas jouer ton jeu, de toute façon, tout a été dit dans mon précédent post. Je vais seulement citer une petite liste non exhaustive de quelques mangas sans violence que tu ne connais surement pas étant données tes connaissances ultra limitées en la matière, si tu as l'occasion d'en voir quelques uns, tu verras que le dessin animé n'est pas un genre seulement destiné aux enfants et que ces derniers méritent mieux qu'une morale manichéenne, simpliste et niaise (même si cela convient parfaitement à ton caractère):
Tous les Hayao Miyazaki pour le rêve et la poésie:
Quelques Satoshi Kon pour la magie et pour le suspens, toi qui aime Hitchcock:
Quelques séries (format 13 épisodes) remplies de mystère:
…auxquels je me permets d'ajouter Le Tombeau des lucioles, authentique chef-d'oeuvre de Isao Takahata sur deux enfants qui doivent se débrouiller pour survivre à la Deuxième Guerre mondiale.
Exact! je l'avais oublié celui là, mais c'est un peu trop noir pour ALAKAZAM. J'ai peur qu'il nous refasse une rechute déprime-suicide. Car à mon souvenir, cet anime fout un peu le cafard, non? J'ai d'ailleurs oublié Nausicaä dans la liste Miyazaki.
Là vous marquez un point. L'intégrale de Mini-fée et de Candy conviendrait peut-être mieux. La Seconde Guerre mondiale, ça fout le cafard, c'est bien connu. Mais on pourrait tenter le coup avec Le Terroriste, film italien sur la même période (qui a pour particularité de compter son Anouk tant Aimée dans la distribution… et à partir de là, graduellement… Mmh, c'est un plan un peu ardu.
Et puis, ce plan en vaut-il la peine?…
"il est parfois très dur , tel un Chevalier ou un Laspalès de se faire passer pour un idiot !"
Bien que je n'affectionne pas particulièrement leur humour, tu es loin d'être aussi hilarant que Chevalier et Laspalès, mais je te rassure, tu arrives très bien à faire l'idiot, pour cela, tu as un talent incontestable, je dirais même un don… Mais parfois tu en fait vraiment trop pour être un idiot crédible, tu devrais rester naturel.
Par ailleurs, ce don fabuleux d'idiotie chronique ne concerne en rien le don de divination et même si les mangas susmentionnés ne figureront pas au panthéon des adorateurs de Mickey, ils auront une grande place dans beaucoup de coeurs, en particulier le mien, et cela est suffisant pour les rendre éternels à mes yeux.
Attention, je n'ai jamais dit que je n'appréciais pas Walt Disney, surtout pour l'animation qui, j'avoue, est de meilleure qualité que les mangas en général (quoique Akira…). Mais je trouve les Miyazaki tellement plus riches, touchants, intelligents, subtils qu'à côté, les Walt Disney me semblent niais, manichéens, moralisateurs, grossièrement attendrissants.
De toutes manières, Miyazaki ou Walt Disney, les productions de ces deux boites sont très plaisantes avec un regard d'enfant et puis les deux appliquent souvent les mêmes recettes. Mais chez Miyazaki, je trouve que l'intelligence de l'enfant est moins sous estimée que chez Walt Disney dont la recette a un arrière goût de facilité.
Ce qui est étrange avec toi, c'est que tu semble être choqué de façon trop disproportionée pour ne pas y déceler une forme de canular. Pour moi, "nouvelle" ou toi, c'est du même niveau et qui sait si cette fameuse "nouvelle" n'est pas un de tes avatars. Trop d'incohérences maculent ton personnage de nounours en guimauve, car si l'existence de mangas porno t'incite à juger du manga en général, pourquoi écouter Gainsbourg qui n'est pourtant pas le dernier des polissons… Mais continue donc de jouer à l'idiot, après tout, chacun son trip… Je me demande seulement qui se cache réellement derrière ALAKAZAM. Un crétin qui essaie de rendre sa crétinerie spirituelle? Ou un crétin absolu?
"Sur Dvdtoile , il y a en ce moment d'autres problèmes bien plus importants"
Ah bon ? je croyais que c'était un forum de cinéma (qu'y a-t-il de plus important que le cinéma?) mais votre chasse à "nouvelle" monopolise le débat. Alors votre empoignade manga versus disney était bien moins hors sujet.
Page générée en 0.0082 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter