Excellente initiative du cinéma Reflet medicis à Paris : projeter en quelques semaines, les "100 plus beaux films de l'histoire du cinéma". La sélection a été faite par plusieurs critiques et personnalités réputées du monde du cinéma, sous la coordination de l'excellentissime Claude-Jean Philippe. Une excellente occasion pour combler quelques lacunes ou découvrir le cinéma (pour les plus jeunes).
La sélection est forcément subjective (ci-dessous la liste des films par ordre alphabétique, avec les dates de projection) mais elle est relativement "consensuelle". "Citizen Kane" arrive en tête du palmarès. Chaplin est l'auteur le plus cité (cinq fois).
Quelques commentaires personnels : sur ces 100, j'en ai vu 98 (me manquent Intolerance, et L'atalante).
Elle et lui
de Mc Carey : je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout, et ne l'aurais pas mis dans les 100. J'aurais mis Viridiana
à la place de El.
Enfin (et que cet auteur veuille bien me pardonner) j'aurais enlevé les 3 Godard pour mettre à la place Delivrance,
To be or not to be,
Aventures en Birmanie.
Quitte à prendre un Godard, mieux vaut choisir Vivre sa vie,
plus moderne que les trois sélectionnés par notre aéropage de critiques.
A noter, la présence dans cette sélection du contreversé -sur ce forum- Johnny Guitar que j'aurais remplacé avantageusement par La fureur de vivre
… J'aurais mis également Duck soup
à la place de Elle et lui.
Et oui, ou sont les Marx brothers ??? Et alors, monsieur Philippe ? Il ne faut pas hésiter à censurer ses petits copains quand ils font des bétises.
Et sacrilège, aucun Bergman ? Monika
? Blow-up,
La nuit
? J'aurais enlevé deux Chaplin pour caser au moins un film de Bergman et ces deux Antonioni, en enlevant L'avventura.
Et puis, à mon avis The party
est un film médiocre qui n'a pas sa place ici. Je l'aurais remplacé par Printemps précoce
ou Fin d'automne
de Ozu, ou bien encore par Blade runner
ou Alien.
Enfin Raining stones à la place de Lettre d'une inconnue
(trois Ophuls, c'est trop, mais je subodore un problème de bobines disponibles) et Moby Dick
à la place de Playtime.
Les 400 coups François Truffaut (1959-1h33) semaine du 3 au 9 décembre
A bout de souffle Jean-Luc Godard (1960-1h29) semaine du 31 décembre au 6 janvier
Andreï Roublev Andreï Tarkovski (1966-2h30) semaine du 11 au 17 mars
Amarcord Federico Fellini (1974-2h07) semaine du 17 au 23 décembre
America America Elia Kazan (1963-2h54) semaine du 29 avril au 5 mai
Apocalypse now redux Francis Ford Coppola (1979-3h22) semaine du 25 au 31 mars
L'Atalante Jean Vigo (1934-1h29) semaine du 17 au 23 juin
L'aurore Friedrich Murnau (1927-1h37) semaine du 20 au 26 mai
L'avventura Michelangelo Antonioni (1960-2h15) semaine du 1 au 6 juillet
Barry Lyndon Stanley Kubrick (1975-3h07) semaine du 15 au 21 avril
Certains l'aiment chaud Billy Wilder (1959-2h01) semaine du 25 au 31 mars
Citizen Kane Orson Welles (1941-1h55) semaine du 19 au 25 novembre
Chantons sous la pluie Stanley Donen (1952-1h42) semaine du 10 au 16 décembre
Comme un torrent Vincente Minnelli (1958-2h17) semaine du 24 au 30 décembre
La comtesse aux pieds nus Joseph Mankiewicz (1954-2h08) semaine du 10 au 16 juin
Les contes de la lune vague après la pluie Kenji Mizoguchi (1953-1h37) semaine du 14 au 20 janvier
Les contrebandiers de Moonfleet Fritz Lang (1955-1h23) semaine du 25 février au 3 mars
Le cuirassé Potemkine Sergeï Eisenstein (1925-1h10) semaine du 31 décembre au 6 janvier
Le dictateur Charles Chaplin (1940-2h06) semaine du 4 au 10 mars
La dolce vita Federico Fellini (1960-2h40) semaine du 10 au 16 décembre
El Luis Bunuel (1952-1h40) semaine du 15 au 21 avril
Elle et lui Leo Mac Carey (1957-1h55) semaine du 17 au 23 décembre
Les enfants du paradis Marcel Carné (1945-1h35 +1h27) semaine du 18 au 24 février
Une étoile est née Georges Cukor (1954-2h31) semaine du 24 au 30 décembre
Freaks Tod Browning (1932-1h05) semaine du 6 au 12 mai
Gertrud Carl Dreyer (1964-1h59) semaine du 22 au 28 avril
La grande illusion Jean Renoir (1937-1h53) semaine du 28 janvier au 3 février
Le guépard Luchino Visconti (1963-3h25) semaine du 13 au 19 mai
Haute pègre Ernst Lubitsch (1932-1h22) semaine du 27 mai au 2 juin
Hiroshima mon amour Alain Resnais (1959-1h31) semaine du 4 au 10 février
L'intendant Sansho Kenji Mizoguchi (1954-2h04) semaine du 28 janvier au 3 février
Intolérance DW Griffith (1916-3h) semaine du 6 au 12 mai
Ivan le terrible Sergei Eisenstein (1944 et 1946-1h40 et 1h29) semaine du 20 au 26 mai
Johnny Guitar Nicholas Ray (1953-1h50) semaine du 22 au 28 avril
King Kong Schoedsack et Cooper (1933-1h40) semaine du 25 février au 3 mars
Laura Otto Preminger (1944-1h28) semaine du 1 au 7 avril
Lettre d'une inconnue Max Ophuls (1948-1h26) semaine du 11 au 17 février
La mort aux trousses Alfred Hitchcock (1959-2h16) semaine du 3 au 9 décembre
Les lumières de la ville Charles Chaplin (1931-1h30) semaine du 4 au 10 mars
Sandra.
M le maudit Fritz lang (1931-1h45) semaine du 24 au 30 juin
Madame de… Max Ophuls (1953-1h40) semaine du 1 au 7 avril
Manhattan Woody Allen, (1979-1h36) semaine du 29 avril au 5 mai
Ma nuit chez maud Eric Rohmer (1969-1h50) semaine du 8 au 14 avril
Le mécano de la générale Buster Keaton (1927-1h16) semaine du 18 au 24 mars
Le mépris Jean-Luc Godard (1963-1h45) semaine du 10 au 16 juin
Monsieur Verdoux Charles Chaplin (1947-2h13) semaine du 27 mai au 2 juin
Mulholland drive David Lynch (2001-2h26) semaine du 26 novembre au 2 décembre
Nosferatu Friedrich Murnau (1922-1h34) semaine du 1 au 7 avril
La nuit du chasseur Charles Laughton (1955-1h33) semaine du 14 au 20 janvier
Nuit et brouillard Alain Resnais (1955-32 mn) semaine du 4 au 10 février
Parle avec elle Pedro Almodovar (2002-1h52) semaine du 3 au 9 décembre
Le parrain Francis Ford Coppola (1972-2h55) semaine du 13 au 19 mai
Une partie de campagne Jean Renoir (1936-40 mn) semaine du 17 au 23 juin
The party Blake Edwards (1968-1h39) semaine du 18 au 24 mars
La passion de Jeanne d'Arc Carl Dreyer (1928-1h59) semaine du 31 décembre au 6 janvier
Pierrot le fou Jean-Luc Godard (1965-1h55) semaine du 8 au 14 avril
Le plaisir Max Ophuls (1952-1h37) semaine du 28 janvier au 3 février
Pickpocket Robert Bresson (1959-1h15) semaine du 7 au 13 janvier
Playtime Jacques Tati (1967-2h06) semaine du 18 au 24 mars
La prisonnière du désert John Ford (1956-2h) semaine du 11 au 17 février
La règle du jeu Jean Renoir (1939-1h55) semaine du 19 au 25 novembre
Rio Bravo Howard Hawks (1959-2h21) semaine du 14 au 20 janvier
Le roman d'un tricheur Sacha Guitry (1936-1h20) semaine du 27 mai au 2 juin
Rome ville ouverte Roberto Rossellini (1945-1h40) semaine du 7 au 13 janvier
La ruée vers l'or Charles Chaplin (1925-1h36) semaine du 25 février au 3 mars
Le salon de musique Satyajit Ray (1958-1h40) semaine du 3 au 9 juin
Scarface Howard Hawks (1932-1h30) semaine du 1 au 6 juillet
Les sept samouraïs Akira Kurosawa (1954-3h20) semaine du 3 au 9 juin
La soif du mal Orson Welles (1958-1h35) semaine du 24 au 30 juin
Les temps modernes Charles Chaplin (1936-1h27) semaine du 26 novembre au 2 décembre
Tous en scène Vincente Minnelli (1953-1h53) semaine du 18 au 24 février
Les vacances de mr Hulot Jacques Tati (1953-1h23) semaine du 17 au 23 juin
Van Gogh Maurice Pialat (1991-2h38) semaine du 11 au 17 mars
Vertigo Alfred Hitchcock (1958-2h09) semaine du 4 au 10 février
Le voleur de bicyclette Vittorio De Sica (1948-1h30) semaine du 7 au 13 janvier
Voyage à Tokyo Yasujiro Ozu (1953-2h16) semaine du 21 au 27 janvier
Voyage au bout de l'enfer Michael Cimino (1978-3h03) semaine du 21 au 27 janvier
J'ai vu ce soir, en sortant du travail, que la liste des "100 plus beaux films" contenu dans le livre du même nom paru ces jours-ci aux Editions Cahiers du cinéma est légèrement différente : To be or not to be, Fanny et Alexandre,
Les rapaces,
Les gens de Dublin,
…, font leur apparition. Reflet Medicis ne pouvait sans doute pas disposer des copies pour leur projection en salle.
A moins qu'il y ait eu scission et que ces deux listes Lychiennes vivent leur vie de façon séparée, échappant à leurs géniteurs, finissant probablement par reconnaître la suprématie de MA "liste des films préférés" parue sur dvdtoile…
Je suis beaucoup moins bon élève que Vincentp, qui a vu, donc 98% de ces 100 films censés être les plus grands du cinéma ; il m'en manque une large trentaine, ceux que je verrai (les Hitchcock, Laura,
Une étoile est née,
et ceux que je ne verrai pas (Le salon de musique,
les muets, Playtime,
etc.)
Comme sur toutes les listes, on pourrait gloser des années entières sur les bizarreries (La party), les parti-pris (tous ces Chaplin
!, tous ces Godard
!), les anomalies (Johnny Guitar)
, les fausses réputations (Pickpocket)
et surtout toutes les absences : je note d'ailleurs que Casablanca,
jugé meilleur scénario en avril 2006 par je ne sais plus quelle guilde, ne figure pas même dans le palmarès qui sera présenté à Paris ; et c'est pourtant du film de Curtiz
qu'était partie, en direction des hautes autorités de DVD Toile notre requête de liste de films préférés !
Dans la liste indiquée par Vincentp, les Italiens, sauf Fellini, sont le chichiteux Visconti
et l'endormissant Antonioni
(un seul Rossellini,
pas de De Sica,
de Risi,
ni de Monicelli,
ni de Leone)
; pas un seul Duvivier,
ni d'Autant-Lara,
ni de Clouzot,
ni de Melville
; un seul Kubrick
(le meilleur ???).;
Peu de Slaves (où sont Kalatozov ou Kusturica
?)…
Vincentp a raison : les meilleures listes du monde sont les nôtres propres !!!
L'exercice est difficile, et forcément manquent quelques références. Néanmoins l'ouvrage publié par les cahiers du cinéma, pour le prix de 30 euros, est sérieux et très bien fait : commentaires pertinents, iconographie de qualité.
Comme le dit si bien M. Philippe dans son introduction, reprenant des propos que lui a exprimés un jour Maurice Pialat : "je ne sais pas si le cinéma a produit des chefs d'oeuvre, mais il existe un chef d'oeuvre, c'est le cinéma lui-même" … pour effectivement un grand nombre de raisons :
Voici ma liste -bien subjective…- des 100 meilleurs films de l'histoire du cinéma . Il a fallu faire de gros sacrifices pour réduire de 112 à 100 !
MIZOGUCHI :
L'intendant Shansho, Les contes de la lune vague après la pluie,
Les amants crucifiés
OZU :
Printemps tardif, Printemps précoce,
Voyage à Tokyo
KUROSAWA :
Le château de l'araignée, Rashomon,
Entre le ciel et l'enfer
EISENSTEIN :
La ligne générale, Octobre,
Ivan le terrible
2, Le cuirassé Potemkine
TARKOVSKI :
Le miroir, Andrei Roublev
BUNUEL
Les aventures de Robinson Crusoe, Viridiana
S. RAY
Le salon de musique, Aparajito
BECKER
Casque d'or, Touchez pas au grisbi
RENOIR
La règle du jeu, La grande illusion,
Une partie de campagne
BRESSON
Procès de Jeanne d'Arc
ROHMER
Ma nuit chez Maud
TRUFFAUT
Le dernier métro
PIALAT
Van Gogh
K LOACH
Raining stones
LEAN
Le pont de la rivière Kwaï, Lawrence d'Arabie
HAMER
Noblesse oblige
Mc CAREY
La soupe au canard
CUKOR
Indiscretions, Une étoile est née
MINNELLI
Tous en scène, Comme un torrent
DONEN
Chantons sous la pluie
FORD
Les raisins de la colère, La prisonnière du désert,
La charge héroïque
MANN
L'appât, Je suis un aventurier
LUBITSCH
To be or not to be, Haute pègre
SIRK
Tout ce que le ciel permet
LANG
M le maudit, Metropolis,
Le testament du docteur Mabuse
de SICA
Le voleur de bicyclette
FELLINI
I vitelloni, Amarcord,
La dolce vita
ROSSELINI
Rome, ville ouverte, Les Onze fioretti de François d'Assise
VISCONTI
Rocco et ses frères, Violence et passion,
Le guépard
ROSI
Salvatore Giuliano
RISI Le fanfaron
DREYER
La Passion de Jeanne d'Arc
N RAY
La fureur de vivre
HAWKS
Le grand sommeil, Rio bravo
BOORMAN
Delivrance
MANKIEWICZ
Eve, Chaînes conjugales
WALSH
Gentleman Jim, Aventures en Birmanie,
CHAPLIN
Monsieur Verdoux, Les temps modernes,
Le dictateur,
Les feux de la rampe,
La ruée vers l'or
WELLES
Citizen Kane
HUSTON
Moby Dick, Les gens de Dublin
COPPOLA
Le parrain 2, Apocalypse now
(redux)
CURTIZ
Casablanca
KUBRICK
2001, Barry Lyndon
SCOTT
Alien, Blade runner
(director's cut),
LYNCH
Elephant man, Une histoire vraie
HELLMAN
Macadam à deux voies
PECKINPAH
La horde sauvage
HITCHCOCK
Sueurs froides, Les 39 marches,
Les enchaînés,
La mort aux trousses
CIMINO :
Voyage au bout de l'enfer
CAPRA
La vie est belle
Le 101° serait Le Mécano de la "Général".
Et j'en profite pour indiquer aussi -de mon point de vue- quelle fut l'année la plus féconde -en qualité- du cinéma : 1953 avec Les contes de la lune vague après la pluie, Tous en scène,
I vitelloni,
Monika,
Les vacances de M. Hulot,
Règlements de comptes,
Stalag 17,
Madame de…,
Voyage à Tokyo,
…
http://cinepad.com/awards/awards_1-50.htm
Pour ne pas polluer la fiche de Lawrence d'Arabie, je publie ici -via le lien ci-joint- une liste intéressante (recoupant différentes sources sérieuses) des "100 meilleurs films" de l'histoire du cinéma (avec les réserves habituelles d'usage).
Une source de débats et de contreverse sans limite.
En recoupant une dizaine de sources, Lawrence serait classé 29° des "films les plus acclamés". Le trio de tête étant Citizen Kane, La règle du jeu
et Vertigo.
Page générée en 0.021 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter