Deux regards en conséquence, disons plutôt "deux façons d'aborder le film".
En ce qui la concerne, c'est un ravissement avec l'enchaînement des gags et un regard sympathique vis-à-vis d'un film qui n'a aucun moment de vulgaire. En plus, l'histoire d'amour est sympa et entre bien dans le cadre des moeurs d'une époque.
En ce qui me concerne, je l'avoue, j'ai un goût certain pour le "burlesque", cette notion de situations à l'extrême limite qui caractérise cette période du cinéma où les acteurs ne sont pas des caricatures mais vivent des situations caricaturales.
Les divers moments du films s'enchaînent avec la régularité d'un métronome et quand on sait qu'aujourd'hui le cinéma fait appel à nombre de cascadeurs, on ne peut qu'applaudir aux prouesses de Buster Keaton.
Ce qui m'a plu, aussi, c'est la qualité de l'image et, par ailleurs, l'importance de la figuration dans les scènes de groupes. Et si le film est muet, en revanche l'image nous en dit beaucoup et on ne peut nier que le climat politique tel que décrit au moment où la guerre éclate vaut très largement Autant en emporte le vent qui viendra beaucoup plus tard.
C'est un film à découvrir et c'est un film à faire découvrir. C'est un grand classique.Je te conseille Go west des Marx brothers, dans le même style.
Effectivement DROUDROU, quel dommage que tu n'aies pas assisté à la projection de ce film le 16 février 2006, au Nouveau Siècle à LILLE, avec l'orchestre de l'O.N.L au grand complet… sur une musique originale de Timothy BROCK (Direction) ! Ce fut un très grand moment… je ne reviendrai pas sur les qualités indéniables de ce film muet, qui a eu la chance de subir une très belle restauration… Je me suis donc précipité le lendemain pour acquérir le DVD… qui, lui, bénéficie de la musique du japonais Joe HISAISHI… Deux styles musicaux très différents, mais qui soulignent fort heureusement l'action et les images qui sont loin d'être démodées !
Attends, Starlight ! L'orchestre national est une référence en termes d'exigence de qualité – je me souviens du premier violon qui était en opposition flagrante avec JC Casadessus ! – je ne sais pas ce qu'il est devenu mais, ce genre de désaccord, peut avoir du bon pour certaines choses ! – les mecs rendent leurs tripes – par contre, je pense que par rapport à ton DVD et ce que tu as vu, le ressenti des différences doit être très net… – occasion de goûter d'autant mieux certains détails…
On peut également évoquer la musique composée en 1999 par Baudime Jam pour l'accompagnement en direct de ce film. Le Quatuor Prima Vista, dont ce compositeur est le directeur artistique, l'a interprétée à de nombreuses reprises dans divers festivals en France et à l'étranger. Pour en savoir plus, on peut visiter leur site sur http://quatuorprimavista.online.fr
L'approche musicale de Baudime Jam est très différente de celle d'Hisaichi et mérite d'être découverte. Pour ma part, je suis un peu gênée par le côté "naïf" et premier degré du score d'Hisaichi. Je vote donc pour une réédition de ce film … avec une autre musique alternative !
Annick et moi ne connaissions pas le film.
Ah ? Et que devient le célèbre inspecteur Droudrou, son imper, et "ma femme a dit que…"
Oui, enfin, Kick, Raoul, la moto, les jeunes et les autres apparaît à la 10ème place… et la première, c'est un Charlot ! Ne nous fions pas trop à ces accumulations, à ces compilations de notes…
Il figure à la 34° place du classement des 50 meilleurs films établi par 846 critiques votant pour sight and sound en 2012 (site : bfi, équivalent de la cinémathèque).
http://www.bfi.org.uk/news/50-greatest-f(..)
Les 10 premiers étant :
1) Vertigo
2) Citizen Kane
3) Voyage à Tokyo
4) La règle du jeu
5) L'aurore
6) 2001
7) La prisonnière du désert
8) L'homme à la caméra d'or
9) La passion de Jeanne d'Arc
10) 8 1/2
Et alors ? Dans cette liste de 10, je ne reconnais du plus haut niveau que 2001 et, en deça, La prisonnière du désert…
Les critiques, ce sont bien les gens qui nous ont présenté Godard pour un génie ?
Page générée en 0.0064 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter