c'est un très beau film qui traite de deux problème de société que nous connaissons: premierement " nous sommes presumé innocent tant que la justice ne prouve notre culpabilité" et deuxiemement, le probleme du rasisme. Ce film retrace la dure vie menée par les conquérants du nouveau monde,l'interpretation des tois acteurs pour l'époque 1960 est formidable.
C'est l'époque dorée du cinéma triomphante des Etats – unis. Il mérite d'etre vu et etudié en classe Je souhaite sa rédition
a+
C'est un des films de John Ford les plus durs à voir. Sans star au générique, il ne passe pas à la télé, ne sort pas en vidéo… Et pourtant c'est effectivement un grand film et le plus beau rôle de l'impressionnant Woody Strode, aperçu à la gare dans "Il était une fois dans l'Ouest", dans le rôle d'un des "Professionnels" ou en gladiateur dans "Spartacus".
Très impressionnant, ce Woody Strode. Comme je fais partie des frustrés qui n'ont jamais vu Sergeant Rutledge, je ne peux pas comparer, mais il faut le voir en leader Africain indépendantiste et apôtre de la non-violence dans Assis à sa droite, de Zurlini…
Il est annoncé pour cette année, dans un coffret John Ford, avec quelques autres raretés…
Excellente nouvelle alors! As-tu l'info pour les autres raretés?
Je sais qu'il y a l'excellent Wings of eagle, mais c'est tout.
génial! ce coffret devrait valoir le détour. je l'attends avec impatience déjà.
Mais comment cela se fait-il qu'aucun DVD de ce film n'ait jamais été fait ?
J'ai lu dans le dernier numéro des "Les années Laser" que la sortie de ce coffret était prévue en juin de cette année avec notamment "Le Sergent noir" et "Les Cheyennes".
Qu'un certain suspens se manifeste avec les flash-backs qui permettent de reconstituer toute une série d'évènements, c'est intéressant et bien en rapport avec l'oeuvre de Ford.
Ce que j'aime aussi c'est cette générosité de Ford, très en rapport avec son origine Irlandaise qui s'oppose avec le style de Raoul Walsh où c'est avant tout une efficacité qui se dégage dans la narration du récit. Là où un film de Walsh durera 90 minutes, et quelles 90 minutes, le même sujet narré par Ford durera nettement plus longtemps mais que d'aspects d'anecdotes auront émaillé l'histoire…
Dans le même temps, ce que j'avais beaucoup aimé dans ce film de Ford c'était comment il cadrait avec une vision, à la même époque, nouvelle de l'homme noir et il n'est que de penser à un film comme La Chaîne. Je pense qu'une DVDthèque comme elle se doit d'être au niveau thématique ne peut faire l'abstraction d'un certain nombre de titres dès l'instant où un titre précis apparaît. J'ose espérer me faire comprendre. Si je prends pour sujet la guerre du Pacifique, celle-ci ne peut s'exprimer au travers d'un seul titre. Ce serait ramener cette guerre à une dimension trop courte.
Le sergent noir est un bon film, portant à chaque plan la griffe inimitable de Ford, jusque dans ses défauts…
Page générée en 0.0048 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter