Forum - Un Homme est mort - Avis
Accueil
Forum : Un Homme est mort

Sujet : Avis


De dom-e, le 13 septembre 2004 à 11:59

Je suis d'accord sur la critique du film en lui-même mais en revanche pas du tout concernant la BO de Michel Legrand, qui groove VRAIMENT, et qui, face A comme face B reste un monument du Jazz/Funk Français.

A noter que ce 45 tours est l'une des pièces les plus rares et les plus recherchées par les collectionneurs/DJ/producteurs actuels, son enregistrement faisant partie de plusieurs sessions réalisées au mythique studio Davout à Paris et ont fait l'objet d'autres BO de films.

Encore merci Monsieur Legrand pour ce moment de bonheur, dommage que le film ne soit à la hauteur de vos compositions.

Mr D


Répondre

De Gaulhenrix, le 13 février 2008 à 13:00

Pour saluer une nouvelle fois Roy Scheider, citons aussi Un homme est mort, ce film de Jacques Deray, dont la distribution, inattendue, réunit, pour notre plaisir, Jean-Louis Trintignant, Ann-Margret, Angie Dickinson et Roy Scheider, parfait en tueur inquiétant.


Répondre

De Arca1943, le 13 février 2008 à 14:43
Note du film : 1/6

Malheureux que le très inégal Deray en ait fait une telle daube. Même pour revoir Roy Scheider, c'est très cher payé !


Répondre

De fretyl, le 3 avril 2009 à 14:09
Note du film : 4/6

Ce sont toutes les raisons qui poussent alholg et Arca à ne pas aimé Un homme est mort qui me l'ont fait adoré hier.

Le héros" aussi glacial qu'un frigo de morgue, l'ancien junky devenu mystique chrétien, le thème musical à l'orgue sur rythmique …toute une série de poncifs ; car en réalité c'est là qu'est le seul et unique intéret d'Un homme est mort, le gros trait volontaire, un sens du grossier et du cliché. Un réalisateur français (Deray) réalisant un film selon les rites Américaines, ça ne peut forcément être qu'un exercice de style dont le moteur reste le sens de l'observation sur le cinéma Hollywoodien.
Un homme est mort s'il n'était pas Français pourrait être une grosse série B sans intérêts ; hors ici on dissèque les tics, les ficelles du genre, mais avec une immense considération pour le style et pour ses maitres, on sent même jusqu'au bout l'inspiration qu'est Don Siegel.

Quand au silence pathologique pesant et inquiétant de Trintignant il n'est certainement pas due au hasard.


Répondre

De kfigaro, le 3 avril 2009 à 16:14
Note du film : 5/6

J'aime beaucoup ce polar à l'américaine pour ma part, Trintignant est impeccable en tueur glacial et sans émotion. Sans être le tout meilleur film de Deray (cherchez plutôt du côté de la "Piscine" ou de "On ne meurt que deux fois"), c'est un divertissement tout à fait sympathique et plaisant.

Quant à la musique, elle existe pour pas cher et sous forme de quasi intégrale ici :

http://astore.amazon.fr/chet-21/detail/B00181GGI0/

et je rejoins totalement dom-e pour dire qu'elle est un vrai bijou de funk groovy à la française, d'autant plus étonnant que Legrand (visiblement inspiré par un Quincy Jones sur le coup, cf les BOs de Jones ou d'Isaac Hayes écrites à la même époque) n'a jamais réellement écrit de score similaire ni avant ni même après cette musique.


Répondre

De MICKISTHE1, le 14 août 2009 à 20:38

J'ai eu la chance de voir THE OUTSIDE MAN, titre anglais de UN HOMME EST MORT dans une copie vhs en 1999 à Montréal, copie distribuée par MGM; des critiques américains qui ont vu le film ont affirmé qu'UN HOMME EST MORT est l'un des meilleurs films jamais réalisés sur L.A car le point-de-vue européen, là en occurence celui du très sous-estimé Deray prime sur l'action. Le tempo du film est européen et le style aussi, c'est ce qui en fait un "polar stylé" selon les critiques. C'est à mon avis une critique exacte car j'ai vécu à L.A vers la fin des années '70 et je peux affirmer à mon tour que Deary a su capter le passage d'une époque. Aujourd'hui ce type de décalage n'existe plus. Combien de réalisateurs ont su rester vraiment eux-mêmes dans une ville aussi tentaculaire que L.A ? Deray n'a pas fait du Chandler, il est resté lui-même conscient de que ce décalage apporterait au film. Le titre THE OUTSIDE MAN est plus punché que le titre français mais c'est là toute la beauté contradictoire de la langue française.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0016 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter