''Neuf nominations aux "César" de 1980 à 2004 "César" 1992 des meilleurs film et réalisateur pour Tous les matins du monde "Prix Louis Delluc" 1991 pour Tous les matins du monde'' |
Décès d'A. Corneau
L'un des plus sincères et attachants cinéastes français s'est éteint cette nuit.
Ancien assistant de Roger Corman, de Costa-Gavras, de Michel Drach et de Marcel Camus, Alain Corneau a débuté sa carrière en signant plusieurs polars dont le plus connu reste assurément Police Python 357 avec Yves Montand et François Périer dans les rôles principaux. Une série de quatre longs métrages dans laquelle s'intercale le formidable Série noire où Patrick Dewaere et Bernard Blier échangent des "amabilités" avant d'affronter, sans succès, le jury de Cannes 1979.
De Fort Saganne et sa prestigieuse distribution à Nocturne indien, son cinéma s'évade ensuite tant sur le plan géographique que sur celui de l'inspiration.
La vivace ambition artistique de Corneau trouve en Tous les matins du monde son expression sans doute la plus aboutie. Le film, récompensé par le "Prix Louis Delluc" 1991, contribue d'ailleurs à la découverte par un large public de la musique baroque. Puis, adaptateur de Amélie Nothomb, il permet à Sylvie Testud d'obtenir son premier "César" de meilleure actrice.
Hommage à Jean-Pierre Melville, son remake du Deuxième souffle ne parvient cependant pas à convaincre les amateurs des deux réalisateurs et du genre.
Son dernier film, Crime d'amour, est à l'affiche des salles françaises depuis le 18 août. AH
Page générée en 0.037 s. - 22 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter