Voir les archives de (2002) (2003) (2004) (2005) (2006) (2007) (2008) (2009) (2010) (2011) (2012) (2013) (2014) (2015) (2016) (2017) (2018) (2019) (2020) (2021) (2022) (2023) (2024)
Entrées en salles au 29 avril
Même duo de tête que la semaine dernière : Chouchou et Bon voyage (2003).
Moi César 10 ans 1/2 1m39 gagne une place, Le Coeur des hommes est inchangé au milieu du classement.
Dreamcatcher et Destination finale 2 chutent très sensiblement, Fusion – The Core disparaît dès la seconde semaine.
Seule entrée : La Vie de David Gale en quatrième position.
A noter que le "top ten" a perdu près de 500 000 spectateurs depuis la semaine dernière. Explications possibles : report vers les autres films, effet de la fin des vacances scolaires et/ou désaffection pour le cinéma (le premier trimestre 2003 a enregistré une baisse de près de 11% par rapport à 2002 malgré une légère reprise en mars). AH
(<A HREF="dossier?Entrées+en+salles">Consulter le classement</a>)
Short Collection Volume 2
Voilà le deuxième volet de courts-métrages édités par M6 et WE productions. De nouveau, l'effort est à saluer tant le court-métrage est trop peu représenté sur le marché de la vidéo et du dvd. Ce deuxième volet contient de très bons films comme More et A deux sur la comète, mais on peut tout de même déplorer, vu le nombre de court-métrages réalisé par an, que tous les titres ne soient pas de ce niveau…
Avril brisé
Avril vient à peine de s'achever que nous vous proposons déjà d'y retourner. Il s'agit de plonger dans un univers personnel et saisissant composé avec talent par le réalisateur brésilien Walter Salles. Qui a dit que le cinéma contemporain était stéréotypé ?
Almodovar : "l'étoffe des grands"
''Sony Pictures Classics'' vient de finaliser la négociation, entamée en fin d'année dernière, en vue d'acquérir les droits pour l'Amérique du nord du prochain film de \Pedro Almodovar, \La Mala educación dont le tournage doit débuter ces jours-ci en Espagne. Ce sera donc le cinquième film du réalisateur portant le label de distribution ''Sony'' après \Femmes au bord de la crise de nerf, \La Fleur de mon secret, \Tout sur ma mère et \Parle avec elle ''(les recettes US de ce dernier ont déjà dépassé les 9M$)''.%%%
"Son audience ne fait que croître" déclare Tom Bernard, co-Président de Sony Pictures Classics, "son nom devient une "marque de fabrique" comme Fellini, Truffaut ou Bergman dans les années 60 et 70. Pedro est le seul réalisateur de cinéma qui ait atteint ce niveau depuis le début des années 1980." "Les gens ne demandent pas : – As-tu vu Parle avec elle ? mais : – as-tu vu le dernier Almodovar ?" renchérit son homologue Michael Barker "sa personnalité est une composante majeure de ses films. Il est également le metteur en scène le plus populaire et le plus réclamé pour des interviews par la presse."
La Mala educación examine les conséquences de leur éducation religieuse sur deux hommes. La distribution réunit Gael Garcia Bernal (Et même ta mère, Le Crime du père Amarao en salles depuis mercredi dernier), Daniel Gimenez Cacho (Et même ta mère) et Fele Martinez (Tesis, Les Amants du cercle polaire). Le tournage doit se dérouler à Madrid, dans l'est de l'Espagne et en Galice. ''AH
(source : Variety)''
Technologie : le cas Terminator 2
Pour la première fois en DVD, l'éditeur Artisan va commercialiser, le 3 juin aux Etats-Unis (au prix de 29,98$), un coffret de deux DVD de Terminator 2 comportant, en plus d'une version standard, une version haute-définition du film. Celle-ci représente à elle seule près de 6,7 Go d'information, soit les deux tiers de la capacité d'une face d'un disque double-couche.
Ce disque ne pourra pas être visionné par un lecteur classique. Il nécessitera un ordinateur particulièrement puissant, peu courant dans le parc informatique actuel (processeur Pentium 4 cadencé à 2,8GHz ou plus, carte vidéo performante et écran haute résolution).
On peut se demander les raison d'un tel choix, compte tenu du niveau technique requis. La réponse des promoteurs du concept, Artisan et Microsoft, dont le logiciel d'encodage vidéo a été utilisé, est double : sur le plan technologique, ouvrir la voie à la future évolution du DVD qui est devenu un support de masse et, sur le plan marketing, inciter les amateurs du film à acquérir une nouvelle version. AH
X-Men 2 : on prend les mêmes et on fait mieux !
Il aura fallu une petite semaine pour que l'un de nous parvienne à se faufiler dans l'une des salles bondées qui projettent le film. C'est Christopher Brandon qui s'y est collé et bien lui en a pris car il n'a guère de regrets…
Découverte d'un documentaire sur Tchao Pantin
Le journaliste Serge July, plus connu comme pièce maîtresse du quotidien Libération, est ausssi un cinéphile accompli. Voulant associer l'utile à l'agréable, il a décidé de monter avec des amis une série de documentaires qui seront diffusés sur la Cinquième au plus tôt l'été prochain. Le pilote (en diffusion sur France 5 le dimanche 18 mai à 9h20), qui a trait au film Tchao Pantin de Claude Berri, permet de recadrer le film dans son époque et de souligner l'importance majeure qu'il a eu pour ses différents acteurs, Coluche en tête. On y apprend moult détails pour une fois pas forcément politiquement corrects, et surtout on entend avec un recul parfois teinté de nostalgie des témoignages émouvants. De la dernière compagne de Coluche à son producteur Paul Lederman, de Claude Berri lui-même à Agnès Soral en passant par Bruno Nuytten (directeur de la photo sur le film) et bien sûr Richard Anconina, les témoignages et les regards croisés permettent de mieux comprendre le fonctionnement du film, sa réalisation et ses dérives.
La soirée très VIP, outre une grande partie des personnalités précitées, a permis à Christopher Brandon d'interviewer l'ancien Ministre de la Culture Jack Lang, qui a affirmé son plaisir à découvrir ce documentaire et lui a donné envie de revoir le film avec ce nouvel éclairage. Autre rencontre, celle de Marin Karmitz qui, avec une grande simplicité a tenu à dire combien ses cinéma MK2 (le MK2 Bibliothèque accueillait la projection) se voulaient ouverts et accueillants pour ce genre de travaux.
DVDtoile.com sera heureux dans l'avenir de vous fournir ces informations transversales sur ce qui se fait aussi autour du cinéma.
Critique de deux films de David Lean
Toujours aussi discrets dans leur distribution, Les Films de ma Vie viennent de mettre sur le marché un double disque regroupant Brève rencontre et Oliver Twist, deux films de la période anglaise du réalisateur, films peu connus du grand public mais déjà adulés par les cinéphiles. Occasion est donnée de les découvrir.
Projets : compétition pour un empereur
Deux films sur Alexandre le grand* sont actuellement en préparation.
Le premier, Alexander, sera mis en scène par Oliver Stone avec Colin Farrell dans le rôle titre et, vraisemblablement, Anthony Hopkins dans celui de son lieutenant (et probable demi-frère) Ptolémée. Le tournage devrait commencer en juillet au Maroc.
Le second, Alexander the Great, sera réalisé par Baz Luhrmann, et produit par Dino De Laurentiis, avec Leonardo DiCaprio incarnant Alexandre. Le tournage, déplacé du Maroc en Australie, devra attendre la disponibilité de son acteur principal, engagé par Martin Scorsese pour jouer le producteur et aviateur Howard Hughes dans The Aviator. AH
mise à jour : la sortie du film d'Oliver Stone est prévue pour fin novembre 2004, celui de Baz Luhrmann au cours du dernier trimestre 2005. Alexander the Great sera finalement bien tourné au Maroc ; il est doté d'un budget initial de 150M$.
Le responsable du producteur Intermedia, Moritz Borman, déclare à propos de la concurrence (atténuée par les dates de sortie) entre les deux films : "Oliver et moi avons toujours pensé qu'il n'y a pas de problème. Apparemment, cela n'a pas de sens, sauf si les films sont très différents, ce qui sera sûrement le cas compte tenu de la personnalité des deux réalisateurs."
___
*Si l'on excepte un film muet danois de 1917, le personnage historique n'avait inspiré, jusqu'à présent, que Robert Rossen dans une superproduction un peu "lourdingue" récemment sortie en DVD.
la trilogie Indiana Jones enfin en boîte !
Après maints différends et moult informations contradictoires, il semble bien se confirmer qu'un coffret Indiana Jones de quatre DVD doive sortir dans les principaux pays le 4 novembre prochain chez Paramount Home Entertainment. Outre les trois épisodes de la série, il contiendra un quatrième disque contenant près de quatre heures de suppléments conçus spécialement pour cet événement. Vendu exclusivement en coffret (comme la trilogie Le Parrain), il devrait être commercialisé autour de 50$ aux Etats-Unis.
Chaque film a été numériquement "remasterisé" selon le cahier des charges THX, en format 16/9 et 4/3 et sonorisé avec de nouvelles pistes Dolby Digital 5.1.
Parmi les suppléments en question, on trouvera des interviews inédits de Spielberg, Lucas et Harrison Ford ainsi que ceux d'autres membres des équipes de tournages. La rumeur prétend que le disque de boni pourrait contenir un certain nombre de scènes coupées, notamment celle qui opposait le héros à un adversaire armé d'un sabre au Caire dans Indiana Jones et Les aventuriers de l'Arche perdue.
George Lucas, le réalisateur Steven Spielberg et l'acteur principal Harrison Ford, qui ont participé activement à la conception du coffret, vont bientôt se retrouver, dans leur rôle respectif, pour le tournage du quatrième opus des aventures d'Indiana Jones dont le scénario est à présent achevé. AH
<a href="http://www.apple.com/trailers/paramount/home_entertainment/indiana_jones_trilogy/" target="_blank">Indiana Jones Trilogy</a>
Critique de Capitaine Conan
Avec un peu de retard, voici la critique de Capitaine Conan de Bertrand Tavernier. Si généralement Bertrand Tavernier est toujours intéressant, il est quelque fois passionnant. C'est le cas ici, avec un des films les plus réussis sur la première guerre mondiale.
Sorties de la semaine
Pas de "blockbuster" parmi les sorties cette semaine :
Côté francais, le premier film d'Eric Valette récompensé par le Prix du Jury du Festival de Gérardmer 2003 Maléfique, le deuxième long-métrage de Gilles Paquet-Brenner Gomez et Tavares (qu'il vaut mieux éviter de montrer aux Suisses si l'on veut décrocher l'organisation de l'America's Cup !) avec Jean Yanne et la troisième oeuvre de l'actrice et réalisatrice Pascale Pouzadoux Toutes les filles sont folles.
Côté étranger, Igby, premier film de Burr Steers avec Jeff Goldblum, Susan Sarandon et un des membres du clan Culkin et Mission Alcatraz avec l'inoxydable Steven Seagal.
Deux documentaires : l'un sur Fellini, l'autre sur Kissinger.
Deux reprises : Evil Dead de Sam Raimi et L'Enclos d'Armand Gatti. AH
Entrées en salles au 6 mai
Il aura fallu attendre X-Men 2 pour déloger Chouchou de sa première place, occupée pendant six semaines d'affilée. Avec près de 1,450 millions spectateurs, le film de Bryan Singer prend environ 45% du marché et fait 69% de mieux que le premier épisode, sur la même période. La fréquentation des salles de cinéma a progressé de 800 000 entrées, au profit quasi exclusif du "blockbuster".
Le Coeur des hommes profite du faible score de ses prédécesseurs au classement de la semaine dernière.
Tristan fait son entrée à la sixième position ; le film de Richard Berry dépassera certainement le million de spectateurs. Destination finale 2 et Dreamcatcher déçoivent. Wanted et le film de Valeria Bruni-Tedeschi disparaissent dès leur troisième semaine. AH
(<A HREF="dossier?Entrées+en+salles">Consulter le classement</a>)
Deux "nouveaux" scénarios de Spielberg.
Il est maintenant possible de lire une première version de Il faut sauver le soldat Ryan avec une fin très différente, ainsi que la version du tournage de La liste de Schindler. Les liens vers ces textes se trouvent sur les fiches de ces films.
L'Epreuve de force
Quatre raisons peuvent vous pousser à acquérir et regarder L'Epreuve de force : 1- vous êtes un inconditionnel de l'acteur-réalisateur, 2- pour profiter de l'actuelle promotion Warner (et vous avez 9,99€ dont vous ne savez que faire !), 3- par pure curiosité ou 4- parce que vous souhaitez avoir vu (et revu) la filmographie exhaustive (mais inégale) de Clint Eastwood.
Dans les autres cas, vous n'êtes pas obligés de "relever le défi". Car il y a davantage d'épreuve (la nôtre) que de force dans ce film.
The Peacemaker
A ne pas confondre avec le pacemaker (bien qu'il puisse, dans une certaine mesure, servir au même effet). Sans répondre à aucune actualité (si ce n'est télévisuelle à ce que l'on m'a dit !), nous vous proposons la critique du premier film de Mimi Leder.
Votez DVDToile
DVDToile ne se présente à aucune élection mais vous propose de voter pour les films que vous souhaitez voir édités sur notre support favori.
Pour cela, vous devez être enregistré sous un pseudo au moment de la rédaction de votre commentaire et cocher la case prévue à cet effet.
Une page du site recensera vos choix et donnera, peut-être, de bonnes idées aux éditeurs qui nous consultent et, lorsque le vote sera massif, nous pourrons prendre l'initiative de le leur communiquer.
Tournage : le retour du gentleman-cambrioleur
Le prochain film de Jean-Paul Salomé, Arsène Lupin, proposera un couple inédit au cinéma : Kristin Scott Thomas et Romain Duris.
Produit par la société Hugo Film de Stéphane Marsil et doté d'un budget d'environ 25M€, le tournage doit débuter en août.
Romain Duris, rendu populaire par sa participation au film de Cedric Klapisch, L'Auberge espagnole, prêtera donc son visage à la seizième version cinématographique du célèbre personnage de Maurice Leblanc auxquelles il faut ajouter les trois séries télévisées (rappelons que Robert Lamoureux a interprété deux fois Arsène Lupin pour Yves Robert et Jacques Becker, l'américain John Barrymore en 1932, le japonais Kenji Mizoguchi lui a consacré un film muet en 1923 et Georges Descrières reste l'acteur le plus populaire de la série TV française).
Kristin Scott Thomas incarnera l'envoûtante Comtesse Clarisse Cagliostro dont Arsène Lupin tombe dramatiquement amoureux à vingt ans dans la première des aventures du gentleman-cambrioleur mais pour laquelle la publication a été volontairement repoussée par l'auteur. AH
Monique
On ne pourra pas dire le contraire, mais Albert Dupontel est un grand comédien. Il suffit de voir les films très moyens dans lesquels il a joué pour s'en rendre compte : il a cette force qui consiste à sauver, par sa simple présence, ces oeuvres du désastre. C'est le cas ici avec Monique qui avait tout pour être catastrophique et qui finalement se trouve être divertissant quoiqu'un peu vide.
Family Business
Malgré un trio d'acteurs très séduisant, le film de Sydney Lumet n'arrive à trouver ni son rythme, ni son ton, ni notre intérêt. Du coup, Family Business sent un peu trop fort le "coup" de producteur voulant réunir une belle affiche… quitte à oublier de faire un bon film.
Sorties de la semaine
La semaine qui coïncide avec la 56ème édition du Festival de Cannes n'est pas particulièrement riche en sorties.
Il faudra attendre le vendredi 16 mai pour assister à une séance de l'une des 600 copies de The Matrix reloaded, le film aux sept affiches sur lesquelles apparaît notre Lambert Wilson national (ou dois-je dire gaulois-franc ?).
Le film d'ouverture du Festival, Fanfan la tulipe est destiné, a priori (avec ses 650 copies), à profiter de la sortie décalée de son principal compétiteur.
La première réalisation pour le cinéma du scénariste Denis Parent ne joue apparemment pas dans la même catégorie.
Ce qui est également le cas de l'autre film américain de la semaine, la comédie qui réunit pour la troisième fois le duo John Pasquin/Tim Allen.
A noter :
Trophées Isc Cinéma
La remise des dix-neuvième trophées de l'association Isc Cinéma a eu lieu la semaine dernière. Elle a couronné le film de Cédric Klapisch L'Auberge espagnole élu par plus de 250 000 jeunes. Le trophée a été remis au réalisateur par Richard Anconina (notre photo) en présence du Président de l'association. Monica Bellucci et Samuel Le Bihan ont respectivement reçu le trophée de l'actrice et de l'acteur de l'année.
Evénement de première importance dans le monde étudiant, les Nuits Isc du cinéma sont organisées tous les ans depuis 1984 à travers la France et dans quelques villes à l'étranger. Elles présentent à un public, jeune essentiellement, des films, parfois en avant-première, sélectionnés par l'association (cette année, le vainqueur était en compétition avec Astérix & Obélix: Mission Cléopatre, Moi César 10 ans 1/2 1m39 et La Recrue). L'année dernière, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain avait obtenu le trophée en présence de son réalisateur et de plusieurs personnalités du cinéma. Isc Cinéma est une des associations du Groupe Isc, école de commerce parisienne. AH
Jimi Hendrix – Blue Wild Angel
On a appris, hier, le décès, dimanche, du bassiste de Jimi Hendrix, Noel Redding. Pour lui rendre hommage, et à travers lui, à son immense partenaire, nous évoquons le dernier concert de Jimi dans un festival, celui de l'île de Wight (auquel Noel n'a cependant pas participé), qui a fait l'objet d'une édition récente en DVD.
Dreamcatcher
Grosse déception pour ce Dreamcatcher. Non pas qu’on puisse attendre a priori qu’un film adapté de Stephen King soit bon (excepté Frank Darabont qui y arrive plutôt bien), mais parce qu’on pouvait s’attendre jusque là à ce qu’un film de Lawrence Kasdan le soit… Ce n’est pas le cas. Décevant donc.
Cannes : programme du jour
Sélection officielle :
Nobody knows d'Hirokazu Koreeda (en compétition)
Les Conséquences de l'amour de Paolo Sorrentino (en compétition)
Troie de Wolfgang Petersen (hors compétition)
Salvador Allende de Patricio Guzman (hors compétition)
Un Certain Regard :
Bienvenue en Suisse de Lea Fazer
10 on Ten d'Abbas Kiarostami
Cannes classics :
The Loneliness of the Long Distance Runner de Tony Richardson
Ordet de Carl Th. Dreyer
Mother India de Mehboob Khan
Cinéma de la plage :
La Bataglia di Algerie de Gillo Pontecorvo. AH
Entrées en salles au 13 mai
Toujours en tête du classement mais en forte baisse : X-Men 2.
Deux jolies entrées : Gomez et Tavares et Toutes les filles sont folles.
Le Coeur des hommes et Tristan se maintiennent.
La Vie de David Gale et Bon Voyage (2003) décoivent.
Entrée ratée pour Mission Alcatraz. ''
Le classement enregistre un baisse de plus de 450 000 spectateurs. AH''
(<A HREF="dossier?Entrées+en+salles">Consulter le classement</a>)
Disparition d'Eliot Ness
A 84 ans, Robert Stack est allé "écrire dans le ciel". Sa carrière a été marquée par sa prestation dans le film de Wellman, Ecrit dans le ciel, dans les deux magnifiques oeuvres de Sirk, Ecrit sur du vent et La Ronde de l'aube et bien sûr dans le rôle qui l'a rendu célèbre dans la série télévisée Les Incorruptibles (série TV).
On se souvient également de sa présence dans les films, plus récents, de René Clément, Paris brûle-t-il ?, Spielberg, 1941 et John Cassavetes, Big Trouble. AH
Cannes : programme du jour
Sélection officielle :
A cinq heures de l'après-midi de Samira Makhmalbaf (en compétition)
Les Egarés d'André Téchiné (en compétition)
Va et vient de João César Monteiro (hors compétition)
The Last Customer de Nanni Moretti (hors compétition)
Il Grido d'angoscia dell'uccello – 20 tagli d'Aprile de Nanni Moretti (hors compétition)
The Soul of a Man de Wim Wenders (hors compétition)
Un Certain Regard :
Les Mains vides de Marc Recha
American Splendor de Robert Pulcini
Section parallèle :
Entre ciclones d'Enrique Colina
copies restaurées :
Les Aventures de Robin des bois de Michael Curtiz
Le Prix d'un homme de Lindsay Anderson
Sierra Torride zone 1
Cela vous tente, un petit tour au Mexique à l'époque de Napoléon III ? Alors "embarquez" sur l'une des deux mules de Soeur Sara et attachez votre ceinture (celle qui porte le Smith&Wesson). Dépaysement garanti, même si l'on y parle parfois français.
Cannes : programme du jour
Sélection officielle :
Lointain de Nuri Bilge Ceylan (en compétition)
Le Coeur ailleurs de Pupi Avati (en compétition)
Qui a tué Bambi ? de Gilles Marchand (hors compétition)
Les Fantômes du Titanic de James Cameron (hors compétition)
S21, la machine de mort khmère rouge de Rithy Panh (hors compétition)
Un Certain regard :
All Tomorrow's Parties de Lik Wai Yu
Young Adam de David Mackenzie
Section parallèle :
Elle est des nôtres de Siegrid Alnoy
copie restaurée :
The Evergreen de Sang Ok Shin
Retrospective :
Les Nuits de Cabiria de Federico Fellini
Ciao, Federico ! de Gideon Bachmann
Hommage :
Sous le soleil de satan de Maurice Pialat
Interview de Christophe Ruggia, réalisateur des Diables
Passé inaperçu lors de sa sortie en salles, le film de Christophe Ruggia sort en DVD. Le choc que fut le film pour nous et la joie de voir enfin un film français de cette qualité nous ont donné envie de l'aider, en espérant qu'il saura trouver son public en DVD.
Voici donc une interview de Christophe Ruggia qui revient avec passion sur l'expérience de son film…
(<a href="dossier?Interview+de+Christophe+Ruggia">Interview de Christophe Ruggia</a>)
(<a href="dossier?Les Diables : Analyse">Analyse du film par une pédopsychiatre</a>)
Cannes : programme du jour
Sélection officielle :
Elephant de Gus Van Sant (en compétition)
Swimming pool de François Ozon (en compétition)
Les Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet (hors compétition)
Les Fantômes du Titanic de James Cameron (hors compétition)
Un Certain regard :
Arimpara de Murali Nair
Mille Mois de Faouzi Bensaidi
Section parallèle :
Milwaukee, Minnesota d'Allan Mindel
copies restaurées :
Le Roman de Mildred Pierce de Michael Curtis
Hommage :
Chronique des années de braise de Mohammed Lakhdar-Hamina
Sorties de la semaine
Deux films en compétition à Cannes se retrouvent, cette semaine, pour s'attirer les faveurs du public : le français (malgré le titre !) Swimming pool de François Ozon (on est loin de Jacques Deray) et le franco-scandinave Dogville du danois Lars Von Trier.
Plus confidentiel : L'Expérience de Oliver Hirschbiegel
Quasiment incognito : le déjà ancien A la dérive (qui porte bien son titre !) avec Madonna.
Reprise de la première version de Fanfan la tulipe (Penélope Cruz n'a pas réussi à faire oublier Gina Lollobrigida). AH
Cannes : programme du jour
Sélection officielle :
Dogville de Lars Von Trier (en compétition)
Carandiru d'Hector Babenco (en compétition)
Easy Riders, Raging Bulls de Kenneth Bowser (hors compétition)
Un Certain regard :
La Meilleure jeunesse de Marco Tullio Giordana
Stormy Weather de Solveig Anspach
Japonese Story de Sue Brooks
Struggle de Ruth Mader
Section parallèle :
Reconstruction de Christoffer Boe
copies restaurées :
Les Adolescentes d'Alberto Lattuada
La Marseillaise de Jean Renoir
Rétrospective :
Roma de Federico Fellini
Cannes : programme du jour
Sélection officielle :
Akarui Mirai de Kiyoshi Kurosawa (en compétition)
Tiresia de Bertrand Bonello (en compétition)
Le Temps du loup de Michael Haneke (hors compétition)
Lester James Peries, cinéaste d'un autre temps de Julien Plantureux (hors compétition)
Un Certain regard :
La Meilleure jeunesse de Marco Tullio Giordana
Stormy Weather de Solveig Anspach
Section parallèle :
Depuis qu'Otar est parti de Julie Bertucceli
copies restaurées :
L'Epouvantail de Jerry Schatzberg
Rétrospective :
81/2 de Federico Fellini
Cannes : programme du jour
Sélection officielle :
Les Invasions barbares de Denys Arcand (en compétition)
The Brown Bunny de Vincent Gallo (en compétition)
The Fog of War: eleven lessons of Robert S. McNamara d'Errol Morris (hors compétition)
Un Certain regard :
Drifters de Xiaoshuai Wang
Kiss of Life de Emily Young
copies restaurées :
Le Roi et l'oiseau de Paul Grimault
La Glorieuse parade de Michael Curtiz
Box office US : après la comédie, la pure fiction
Dans le sillage d'Anger Management qui totalise désormais plus de 128M$ en six semaines, c'est au tour de X-Men 2 (174M$ en trois semaines) et surtout le tout récent The Matrix Reloaded (qui dépasse 135M$ en trois jours) d'atteindre des sommets de fréquentation encore jamais atteints. Et de faire le bonheur de leurs réalisateurs et producteurs. Doit-on s'attendre à des records aussi en France ? A suivre. AH
Critique de l'or du ciel et d'une étoile est née (1937)
A l'instar des Films de ma Vie édités chez Opening, Sony propose une édition proposant deux films au prix d'un. Il y a malheureusement une contre-partie à ce "cadeau" : la qualité déplorable des masters proposés. C'est le cas ici pour ce numéro 9 proposant toutefois deux films qui méritent le détour: L'or du ciel et la première version de Une étoile est née (1937)
Dogville
Je me suis rendu à Dogville pendant la nuit du 20 au 21 mai 2003. J'ai pu rencontrer la population locale pendant environ trois heures. Ils n'ont pas accepté que je reste parmi eux ; aussi suis-je revenu vous faire un compte-rendu de mes premières impressions (il me semble que le sujet mérite d'être approfondi).
Critique MASH, la série (saison 1)
Faites l'amour par la guerre ! M.A.S.H. : La Série débarque en DVD et précipitez vous car voilà une des plus grandes, des plus nobles séries que la TV a connu. Cette première saison est particulièrement passionnante car l'on sent, d'un épisode à l'autre, comment une sitcom classique au début enfreint toutes les règles du genre pour devenir un OVNI télévisuel…
Peter Bogdanovitch à l'honneur.
Le 12 août, Paramount mettra Peter Bogdanovitch à l'honneur en éditant en Zone 1, trois de ses classiques peu connus en France: Paper Moon, Daisy Miller et Targets. Tous auront droit à une présentation et des commentaires du réalisateur. Voilà une bonne occasion pour découvrir ce réalisateur quelque peu oublié.
Cannes : programme du jour
Sélection officielle :
La Petite Lili de Claude Miller (en compétition)
Purple Butterfly de Ye Lou (en compétition)
Le Domaine de Lester James Peries (hors compétition)
Charlie Chaplin : sa vie, son oeuvre de Richard Schickel (hors compétition)
Un Certain regard :
Robinson's Crusoe de Chen-Sheng Lin
Aujourd'hui et demain d'Alejandro Chomski
Section parallèle :
Deux Anges de Mamad Haghigat
copies restaurées :
Je suis Cuba de Mikhail Kalatozov
Entrées en salles au 20 mai
Le classement enregistre cette semaine les phénomènes notoires suivants :
(<A HREF="dossier?Entrées+en+salles">Consulter le classement</a>)
Intervention Divine
Le film surprise de Cannes dernier, Intervention Divine, sort en DVD. C'est l'occasion de découvrir ou de revoir ce film entre Tati, Kitano et Buster Keaton mélangé avec une sauce politiquement incorrect et décapant. Seule petite déception : des bonus un peu en-dessous de ce qu'un tel film aurait mérité…
Cannes : programme du jour
Sélection officielle :
Mystic River de Clint Eastwood (en compétition)
Père et fils de Alexander Sokurov (en compétition)
Claude Sautet ou la magie invisible de Nguyen Trong Binh (hors compétition)
Un Certain regard :
Septembre de Max Färberböck
Soldados de Salamina de David Trueba
Rétrospective :
Il Casanova di Federico Fellini de Federico Fellini
La Double vue – La Dolce Vita et le néoréalisme André Delvaux
Federico Fellini de Carmen Piccini
DVDtoile est aussi à Cannes
Le festival bat son plein depuis une semaine et un de nos valeureux chroniqueurs, Christopher Brandon pour ne pas le nommer, s'est donné la dure tâche de rencontrer stars et starlettes, de voir des films à gogo.
L'impression générale, c'est qu'à Cannes cette année on a droit à un cru moyen. En dehors du Gus Van Sant, Elephant, qui ne repartira pas les mains vides, on parle de Dogville pour un prix d'interprétation pour Nicole Kidman. Le reste est à l'avenant. Les jurés auront du mal a choisir…
Mais Cannes 2003, c'est surtout le rendez-vous des professionnels du monde entier, venus pour afficher et défendre leurs films. Au fameux marché du film, c'est une impressionnante armada de producteurs et de distributeurs qui joue des coudes pour montrer leurs productions. Le choix est large : des series B à la limite du nanar cotoient les toutes dernières productions coréennes ou japonaises. Par exemple, un dessin anime du pays du matin calme intitule Wonderful days, ne manquera pas de faire parler de lui dans les prochains mois.
On vous reparlera de Cannes très bientôt !
Cannes : programme du jour
Sélection officielle :
The Moab Story/The Tulse Luper Suitcase – Part I de Peter Greenaway (en compétition)
Les Côtelettes de Bertrand Blier (en compétition)
Shara de Naomi Kawase (en compétition)
Le Domaine de Lester James Peries (hors compétition)
Un Certain regard :
Sang et or de Jafar Panahi
copies restaurées :
L'Evangile selon saint-matthieu de Pier Paolo Pasolini
Hommage :
Cet Amour-là de Josée Dayan
Clôture du Festival de Cannes
Sélection officielle :
Les Temps modernes de Charlie Chaplin (hors compétition)
Adieu l'artiste
Le cinéma vient de perdre le plus grinçant, le plus caustique, le plus provocateur et l'un des plus drôles et tendres des acteurs français : Jean Yanne vient de rejoindre celui grâce auquel il avait obtenu son unique prix d'interprétation à Cannes en 1972, Maurice Pialat.
Polyvalent (radio, télévision, cabaret, chanson, cinéma…), acteur et réalisateur, il vient à peine de partir et déjà, il nous manque. ''
Nous lui consacrerons, prochainement, un portrait sur le site.''
C'est l'action qu'ils préfèrent
D'après une étude récente, les acheteurs de DVD choisissent d'abord des films d'action et d'aventures (67,4% des citations), des films policiers (60,4%) puis des comédies (54%) et des films fantastiques (48,3%).
La présence de bonus n'influence que peu l'achat d'un DVD. Seules 18% des personnes interrogées en tiennent compte lors de leur achat. En revanche, lorsqu'ils existent, ceux-ci sont toujours très appréciés. Regardés par 86,4% des détenteurs de DVD, les bêtisiers et makings-of sont plébiscités à 25% et 23%, devant les documentaires (9%) et les scènes coupées (8%). AH
(source : étude GfK sur un échantillon de 600 propriétaires de lecteurs DVD)
Cannes 2003 : le palmarès
Le Jury du 56e Festival du cinéma de Cannes, présidé par Patrice Chéreau a rendu son verdict :
Palmarès longs métrages
"Palme d'or" :
Elephant de Gus Van Sant
"Grand prix" :
Uzak de Nuri Bilge Ceylan
"Prix de la mise en scène" :
Gus Van Sant pour Elephant
"Prix du jury" :
A Cinq heures de l'après-midi de Samira Makhmalbaf
"Prix du scénario" :
Denys Arcand de Les Invasions barbares
Prix d'interprétation féminine :
Marie-Josée Croze pour Les Invasions barbares
Prix d'interprétation masculine (ex-aequo) :
Mehmet Emin Toprak & Muzaffer Özdemir pour Uzak
"Caméra d'or" :
Reconstruction de Christoffer Boe
Mention spéciale :
Osama de Sedigh Barmak
___
Sur les vingt films en compétition, seuls quatre ont été récompensés. Elephant est le premier film américain primé depuis le Pulp Fiction de Quentin Tarantino en 1994. Dogville, Mystic River, Peter Greenaway absents du palmarès, tout comme les films français. Les prix d'interprétation sont les plus grandes surprises de ce résultat. AH
60ème anniversaire de Casablanca
"C'est le début d'une belle amitié", phrase mythique du mythique Casablanca qui ressortira en zone 1 dans une édition collector comme Warner a pu déjà le faire notamment pour Amadeus et Chantons sous la pluie.
Au programme, un nouveau transfert et une nouvelle restauration, deux commentaires (critique et historien), mais surtout des documentaires et 10 minutes de scènes coupées récemment retrouvées.
Sortie en Zone 1 le 5 aout.
Trois John Sayles pour septembre
Un des réalisateurs indépendants américain, John Sayles, sera mis à l'honneur par MGM qui va éditer trois de ses anciens films. Il s'agit de Lianna, Return of the Secaucus 7 et surtout Brother fable délirante sur le racisme.
Sortie le 16 septembre en Zone 1.
Sorties de la semaine
Semaine sous le signe de l'homme (!) :
Reprises de deux films de Jane Campion, une femme sur des femmes : deux soeurs dans Sweetie (1989) et la biographie de Janet Frame dans Un Ange à ma table (ces titres sortent en DVD – coffret ou édition simple – chez Studio Canal le 10 juin). AH
Prix DVD du Festival de Cannes
L'Edition Collector de Sixième sens (Buena Vista) et le Capitaine Conan (StudioCanal) se sont partagé le Prix DVD du Festival de Cannes 2003 dans la catégorie ''__création''__ et le coffret New York Underground, la trilogie Paul Morrissey (Carlotta) a reçu celui de la catégorie ''__patrimoine''__. AH
Nouveaux titres Superbit
Columbia mettra sur le marché Zone 1, dans les mois qui viennent, cinq nouveaux titres en Superbit. Le 24 juin, ce sera Punch drunk love, et le 5 août Mort ou vif, Vampires The One et surtout Starship Troopers.
Report du coffret Pialat
Voila une surprise, et pas des meilleures : le ''__coffret de 6 DVD des films de Pialat''__ qui devait sortir le 20 mai dernier dont des extraits ont été présentés à Cannes et qui était en précommande depuis 2 mois sur les principaux sites d'achat ne sortirait finalement que le ''__31 décembre prochain''__, soit plus de six mois après la date annoncée par Gaumont. Merci à David P. pour nous avoir communiqué l'information.
Tournage : "en voiture, Nicolas"
Il se pourrait que Nicolas Cage reprenne la route : après le volant de Gone in Sixty Seconds et avant le guidon de Ghost Rider (Johnny Blaze, le personnage motocycliste de Marvel), il va, à nouveau, "fréquenter" de belles européennes nommées Ferrari, Maserati, Lamborghini et autre Aston-Martin dans RPM (2004) (i.e. tours/minute) sous la direction de Simon West. Le tournage doit débuter mi-août en Europe.
Ce dernier a également le projet de réaliser la version cinéma de la série-culte The Prisoner dans laquelle Patrick McGoohan, même s'il perdait le fameux matricule 6, pourrait se voir confier un rôle. AH
Clin d'oeil !
Un nouveau visage pour le professeur Dumbledore. Incarné par Richard Harris (décédé le 25 octobre 2002) dans Harry Potter I, Harry Potter à l'école des sorciers et Harry Potter II, Harry Potter et la chambre des secrets, le sorcier et directeur de l'école de magie et de sorcellerie de Poudlard prend les traits du Britannique Sir Michael Gambon dans Harry Potter III, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, actuellement en cours de tournage pour une sortie à l'été 2004. Un "remplaçant" dont le tout premier cliché a récemment été dévoilé dans la presse anglo-saxonne. AH
(source : allocine & The Sun)
Bowling for Columbine
Le bijou de Michael Moore sort en DVD. Bowling for Columbine est toujours d'actualité dans sa réflexion sur la violence aux Etats-Unis et le prix pour Elephant partant du même point de départ ne nous contredira pas.
Que ceux qui ont raté le film en salles se précipitent sur le DVD !
Les Côtelettes
Avec le beau temps durablement (!?) revenu, s'ouvre inévitablement la période des grillades au barbecue. Si nous pouvons vous faire une suggestion, nous vous conseillons vivement l'entrecôte ou les brochettes, voire le poisson au détriment des Côtelettes. Mais rien ne vous empêche, bien sûr, d'y goûter pour vous faire votre propre opinion.
Box US : la tête au Carrey
Avec plus de 86M$ de recettes en trois jours (et malgré son handicap de 120 salles), le Bruce Almighty de Tom Shadyac avec Jim Carrey dépasse largement les 50M$ de The Matrix Reloaded sur la même période (celui-ci a cependant déjà cumulé 214M$ au 26 mai). Seconde sortie de la semaine aux Etats-Unis et autre comédie, The In-Laws de Andrew Fleming avec Michael Douglas ne réussit à se classer que cinquième avec moins de 9M$. AH
Entrées en salles au 27 mai
Déjà plus de deux millions de spectateurs pour The Matrix reloaded qui fait cinq fois plus d'entrées que son suivant. Sortis la même semaine, Swimming pool de François Ozon fait mieux que le plus exigeant Dogville de Lars Von Trier. Difficile quatrième semaine pour X-Men 2. Toutes les filles sont folles ne renouvelle pas son premier score. Le Coeur des hommes et Frida maintiennent leur présence dans le classement. ''AH
Perte d'un peu plus de 675 000 entrées. Il est vrai que la semaine n'était pas particulièrement riche en sorties. On se reprend cette semaine ?''
tableau5;|d;titre;sem.|d;entrées|d;cumul|d;1;The Matrix reloaded;12 j.;1 506 238;2 112 676;2;Swimming pool;1;297 591;297 591;3;Fanfan la tulipe;2;288 627;762 195;4 ;X-Men 2;4;176 501;2 542 023;5;Gomez et Tavares;3;129 539;752 124;6;Dogville;1;122 090;122 090;7;Le Coeur des hommes;8;51 933;1 445 244;8;L'Expérience;1;46 672;46 672;9;Toutes les filles sont folles;2;41 712;242 755;10;Frida;6;37 582;344 020[/tableau]
(source : cbo-boxoffice.com)
Monsieur Klein
Pour son premier film français, le réalisateur américain, Joseph Losey s'attaque a une des pages les plus noires de l'Histoire de France récente. Mr. Klein est un film tout à la fois hypnotique et déroutant, un peu comme le sont les films de David Lynch. A ne pas rater.
En projet : Ensorcelée
La télévision inspire décidément le cinéma américain. Dernier avatar en date : l'adaptation de la série très populaire Bewitched ("Ma sorcière bien-aimée") avec Nicole Kidman dans le rôle de Samantha et Jim Carrey dans celui de Darrin (Jean-Pierre dans notre version) sous la direction de Nora Ephron (la ressemblance entre les deux acteurs principaux et ceux de la série (Elizabeth Montgomery et Dick York) est, d'ailleurs, troublante). Mais la question cruciale n'est-elle pas : qui sera choisi pour incarner Endora, la redoutable belle-mère ? AH
En projet : promenons-nous dans "Les Bois"
L'actrice de théâtre (et fille de Ron Howard), Bryce Dallas Howard, doit remplacer Kirsten Dunst dans le casting du prochain film de M. Night Shyamalan, The Woods. Elle y fera sa première apparition au cinéma.
Le réalisateur a fait son choix en assistant à une représentation de la pièce "As You Like It" jouée à New York.
De son côté, Kirsten Dunst vise une participation dans le nouveau film de Cameron Crowe, Elizabethtown.
Le tournage de The Woods doit débuter en octobre. Le sujet, encore obscur, se situe à la fin du XIXe siècle et tourne autour d'une petite ville de Pennsylvanie, cernée par une forêt peuplée de créatures mythiques. AH
Voir les archives de (2002) (2003) (2004) (2005) (2006) (2007) (2008) (2009) (2010) (2011) (2012) (2013) (2014) (2015) (2016) (2017) (2018) (2019) (2020) (2021) (2022) (2023) (2024)
Page générée en 0.074 s. - 83 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter