1823. Se sentant responsable de la mort de Mozart trente ans plus tôt, Antonio Salieri tente de se suicider. Incarcéré, il se confie à un prêtre. Tout débuta lorsque Salieri entendit parler de Mozart pour la première fois. Il était alors compositeur officiel de la cour de Vienne et décida de le rencontrer à Salzbourg. Salieri découvrit ce jeune musicien, adolescent paillard et scatologique, dont le comportement, qu'il jugeait hautement révoltant, tranchait singulièrement avec sa musique et son indéniable talent artistique. Salieri comprit rapidement que ce jeune surdoué arrogant constituait une réelle menace. Bien qu'admiratif du génie de Mozart, il tenta par tous les moyens de l'évincer…
|
Simon Callow tenait le rôle de Mozart dans la pièce montée en 1979 et sur laquelle repose le scénario du film.
Meg Tilly devait initialement interpréter Constanze. Elle en fut empêchée par une blessure à la jambe occasionnée par une partie de football avec des enfants dans les rues de Prague.
Mel Gibson, Tim Curry et Mark Hamill (ces deux derniers ayant tenu le rôle à Broadway) ont auditionné pour être Mozart. Au départ, le très jeune Kenneth Branagh avait été choisi pour le rôle, mais Milos Forman préféra n'avoir que des acteurs américains dans les principaux rôles.
godamongdirectors.com | Scénario (Script) |
Page générée en 0.059 s. - 18 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter