Le cinéaste japonais Takeshi Kitano s'est fait connaître au début comme humoriste. Dans les années soixante-dix, il forme avec Kiyoshi Kaneko un duo comique parmi les plus célèbres de l'archipel. Bientôt, les portes des studios de télévision s'ouvrent à eux. Puis Kitano commence à jouer pour le cinéma en 1981. Deux ans plus tard, il interprète le sergent Hara dans Furyo aux côtés de David Bowie. Dans ce rôle de bourreau et tortionnaire, il s'écarte de son registre traditionnel. De plus en plus souvent lui sont confiés des personnages violents. C'est ainsi qu'en 1989 il doit incarner à l'écran Azuma, un policier brutal aux prises à la fois avec sa hiérarchie et un gang. Le film intitulé Violent Cop doit être réalisé par Kinji Fukasaku. Mais ce dernier renonce à ce projet quelques jours avant le début du tournage. Il craint de ne pas pouvoir diriger correctement un acteur aussi fantasque. Sans aucune expérience de réalisateur – hormis pour la télévision -, Kitano décide de relever le défi et obtient cette responsabilité. Reste maintenant à convaincre l'équipe du film qu'il est à la hauteur. La tâche s'avère rude. Aux yeux de tous, il reste un comique célèbre de la télévision. Le risque, pour lui, est de ne pas être pris au sérieux et de se voir tout dicter par ses collaborateurs. C'est pourquoi, dès le premier jour du tournage, Kitano souhaite bien marquer son territoire. Mais il le fait à sa manière… Ce jour-là, à la surprise générale, il arrive sur le plateau en tenue de kendo, avec masque, cuirasse et sabre de bambou. Conscient d'avoir à livrer un véritable combat, Kitano a choisi cette référence humoristique à l'un des arts martiaux les plus populaires. Puis il lance à son équipe : "A partir d'aujourd'hui c'est moi le réalisateur ! Et vous ferez tout ce que je vous dirai !" Tout le monde a éclaté de rire… et s'est mis au travail. extrait des "Belles histoires" (www.zestory.com) |
"Zatôichi 2" annoncé
Voilà une nouvelle qui devrait réjouir les nombreux amateurs du remake des aventures du masseur aveugle Ichi, sorti l'année dernière : il y aura bien une suite à la version réalisée et interprétée par Takeshi Kitano.
Lorsqu'il avait signé pour Zatôichi, Kitano avait accepté le principe d'une sequel dans l'hypothèse où le film connaîtrait un réel succès. Espoir largement dépassé puisque celui-ci constitue la plus grande réussite de sa carrière.
Aucune information n'est encore disponible sur les dates de tournage ou sur le casting. A suivre, donc. AH
Page générée en 0.44 s. - 22 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter