Décès de Tomas Milian (1932-2017)
Cuchillo s'en est allé rejoindre le Paradis des mauvais garçons…
L'acteur cubain naturalisé américain a principalement œuvré dans deux genres. Le western italien (je me refuse à utiliser le terme spaghetti, péjoratif et réducteur) tout d'abord, entamant une fructueuse collaboration avec le maître Sergio Sollima avec Colorado (où il interprète le rôle fameux de Cuchillo, bandit roublard et rigolard poursuivi par Lee Van Cleef, le magnifique Dernier face à face(avec un Gian Maria Volonte magnétique) et le plus inégal Saludos Hombre.
Il crève aussi l'écran en bandit laissé pour mort et ivre de vengeance dans Tire encore si tu peux de Giulio Questi, sûrement le western le plus violent, bizarre et déviant jamais tourné…
Son second domaine de prédilection reste le poliziottesco, ou néo polar italien, sous-genre en vogue dans les années 70 et qui a donné de belles réussites, comme La poursuite implacable (Revolver)de Sergio Sollima, avec son duo de choc Oliver Reed/Fabio Testi. Tomas Milian s'est ainsi illustré, entre autres, dans La rançon de la peur et Le clan des pourris, tous deux réalisés par le souvent talentueux Umberto Lenzi. Dans le premier, il crève l'écran en criminel dérangé opposé au commissaire de police interprété par Henry Silva. Quant au second, c'est l'un des fleurons de ce genre éphémère, nerveux, efficace et porté par le charisme débraillé de son interprète.
Son interprétation dans Identification d'une femme (1982) d'Antonioni est aussi réputée. Je ne m'étendrai pas sur ce dernier film, Antonioni étant pour moi le cinéaste le plus ennuyeux de la galaxie et ses films aussi passionnants qu'un trajet RER entre Marseille et Melun en compagnie d'un perroquet atteint du syndrome de Gilles de la Tourette.
Puis il ralentit considérablement son activité cinématographique, avant de revenir pour des seconds rôles dans des films américains dans les années 90-2000. Sa courte apparition en général Arturo Salazar dans le Traffic de Soderbergh est ainsi mémorable.
Le plus souvent situé du mauvais côté de la loi, ce comédien prolifique aura marqué toute une génération de cinéphages amateurs de colts et de mitraillettes, de déserts et de pavés arpentés par les voyous… Steve McQueen
Page générée en 0.032 s. - 17 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter