Le coffret bluray/dvd imposant de Artus (réédition 2K) remet en selle Beatrice Cenci réalisé par Lucio Fulci en 1969, film aujourd'hui tombé dans l'oubli et à peu près inconnu de tous. Il s'agit de la même histoire que celle mise en scène par Riccardo Freda quinze ans plus tôt (Le chateau des amants maudits). Deux styles différents pour deux chefs d'œuvre. Freda choisit la veine de la reconstitution historique minutieuse, Fulci emprunte la voie du cinéma d'horreur et ses codes, en y associant une touche onirique. Déambulations dans de longs couloirs aux trousses des personnages, angles de prises de vue prononcés, lumières vives ou teintes sombres et une utilisation optimale de la composante musicale, omniprésente et qui oriente les perceptions du spectateur.
La charge anticléricale est féroce, la société papale de 1598 est montrée sous un mauvais jour, déroulant les méthodes de la tyrannie. Le scénario est impeccablement construit, croisant les temporalités pour accentuer le caractère tragique et sordide de l'histoire. Scénario solide avec de la matière, des dialogues percutants. Mais c'est la mise en scène de Fulci qui est le point le plus fort du film, on a affaire à un auteur très talentueux bien que atypique, qui maitrise son sujet de bout en bout. L'emploi de la voix-off est un modèle d'utilisation intelligente et adaptée de cette arme de mise en scène. D'excellents acteurs, dont Tomas Milian, la musique de Angelo Francesco Lavagnino et Silvano Spadaccino est également très réussie, et participe à la réussite de l'ensemble.
Wikipédia : "Lucio Fulci s'investit beaucoup dans ce film, qu'il regardera comme un des sommets de sa carrière. Son échec public et critique va beaucoup le marquer, d'autant que sa femme se suicide pour échapper à un cancer dans le même temps."
Page générée en 0.0023 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter