Forum - Les Longs jours de la vengeance - Je le testerais volontiers.
Accueil
Forum : Les Longs jours de la vengeance

Sujet : Je le testerais volontiers.

VOTE
De Arca1943, le 9 février 2006 à 04:51

Quelque part en 1964, l'industrie du cinéma italien connaît une de ses crises cycliques. Ce n'était pas la première et – on ne le sait que trop – ce ne sera pas la dernière. Je n'en connais pas encore très bien les causes : mes travaux sont en cours. Par contre, j'en connais la sortie. Le nouveau "rainmaker" de l'industrie, le produit qui allait permettre d'alimenter à nouveau la locomotive et de la relancer.

« À Cinecittà, les acteurs marchaient de long en large dans l'attente d'un miracle », raconte Sergio Leone. Or le miracle, ce fut justement lui : quand sort Pour une poignée de dollars, on ne le sait pas encore, mais le bout du (court) tunnel est en vue, la machine sur le point de repartir. Le western italien, sur papier une idée tout à fait improbable, est né !

Dans l'intervalle, avec la crise qui frappait, plusieurs avaient dû mettre une sourdine à leurs projets plus ambitieux. Parmi les signes que les choses ne vont pas très bien vers le milieu des années 60, notons, du côté de la comédie, la multiplication des films à sketches qui marchent sur les brisées des Monstres. Ou encore, Francesco Rosi qui tourne son film le plus "commercial", La Belle et le cavalier, conte pour enfants plutôt atypique (mais très bien fait). Francesco Maselli tourne coup sur coup deux comédies à l'américaine (eh oui, plutôt qu'à l'italienne). Mais surtout, la conversion au western sera aussi la poire pour la soif de plus d'un. Du côté des acteurs, Franco Nero, Tomas Milian et Giuliano Gemma, dont la carrière ne commence certes pas avec le western, vont s'y convertir durablement. Du côté des réalisateurs, à côté de ceux qui vont s'épanouir dans le genre et devenir célèbres grâce à lui – comme Corbucci et Sollima – on note quelques solides artisans qui viennent y faire un tour, histoire de se refaire avant de repartir vers d'autres horizons : par exemple Damiano Damiani avec Chuncho et Florestano Vancini avec cette seule et unique contribution… pour laquelle je vote !

C'est risqué, me dira-t-on, de voter à l'aveuglette pour un western italien. Oui, mais j'ai confiance en Florestano Vancini, dont je viens de revoir La Calda vita et L'Affaire Matteotti (sur un vieux VHS repêché par miracle). Je sais que ce ne sera pas mal foutu, que ça va "se tenir", ou, comme on dit en anglais, que les bases seront couvertes; que Giuliano Gemma sera contrôlé, que Francisco Rabal n'aura pas trop l'air de s'en foutre; que la caméra ne partira pas dans tous les sens. Évidemment, j'espère mieux que ce strict minimum; aussi, quand je dis "à l'aveuglette", c'est relatif : je me suis renseigné et ces Longs jours de la vengeance semblent avoir bonne réputation auprès des amateurs.

Au fait, quelqu'un l'aurait-il vu ?

 

Répondre
VOTE
De cormega, le 4 mars 2006 à 13:32

Et voilà! Ma contribution pour un zone 2.


Répondre

De Arca1943, le 4 mars 2006 à 15:45

Merci pour ce vote, Cormega !


Répondre

De Arca1943, le 25 août 2008 à 20:35

Et notons-le : 2 184 visiteurs sont passés par cette fiche dvdtoile. Or – variation, ici, sur le théorème de Mon curé chez les nudistes du célèbre penseur Impétueux – des westerns spaghetti très certainement moins bons que ce Vancini sont sortis en DVD, comme La Brute, le colt et le karaté ou Black Killer. Donc, d'où, de là… Les Longs jours de la vengeance en DVD !


Répondre

De Arca1943, le 25 août 2008 à 21:25

Ah, La Longue nuit de 43(Gros soupir).


Répondre
VOTE
De fretyl, le 8 octobre 2009 à 13:17

Je vote pour vous faire plaisir Arca ; mais aussi, parce-que ce Les Longs jours de la vengeance fait partie des titres de western spaghetti que je ne connais pas.
En plus avec Ennio Morriconne à la musique, ça ne peut qu'être bien.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0025 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter