Brandon Shaw et Philip Morgan sont étudiants à l'université de New York. Convaincus de leur supériorité intellectuelle, ils décident de tuer un de leurs camarades qu'ils jugent trop faible. David Kentley est alors étranglé à l'aide d'une corde dans l'appartement new-yorkais de Shaw. Pour donner du piquant à leur acte, ils enferment le cadavre de David dans une malle et invite la famille du défunt ainsi que leur professeur de philosophie à venir dîner sur le lieu du crime…
|
Premier film en couleur d'Hitchcock. Première coproduction de sa société Transatlantic Pictures.
Le film est tourné comme un unique plan-séquence. En réalité, il en comporte seulement 11 là où un film classique en contient entre 200 et 600 (cf détail dans la critique à venir).
Apparition d'Hitchcock: sur un néon visible par la fenêtre de l'appartement.
Le film s'inspire d'un fait divers, le meurtre d'un de leurs camarades par Leopold et Loeb, étudiants de l'Université de Chicago.
Quand Janet et Mrs. Atwater discutent de leur acteur préféré au cinéma, elles parlent de Cary Grant, et évoquent son talent dans un film avec Ingrid Bergman dont elles ne se rappellent plus le titre. Il s'agit, tout simplement, de Notorious, le précédent film d'Hitchcock.
extrait du dialogue : "that new thing with (Ingrid) Bergman. Neither can recall the title, but it's just plain something".
Hitchcock voulait Cary Grant pour le rôle de Rupert et Montgomery Clift pour celui de Brandon. Ils ont tous les deux refusé en raison de la connotation homosexuelle que leur donnait le script.
La M.G.M. avait initialement projeté de financer le film avec Gregory Peck dans le rôle de Rupert.
Page générée en 0.018 s. - 18 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter