Tony Wendice, un homme oisif et sportif, découvre que sa femme, Margot, a un amant. Sans complexe, il décide de la faire supprimer, afin de devenir un veuf éploré et très riche. Méticuleusement, il prépare le crime et paie Lesgate, un de ses camarades d'enfance, pour qu'il assassine Margot et lui fournisse en même temps un solide alibi. Il organise son départ du domicile et cache un double des clefs sous le tapis d'une marche du perron, afin que son complice puisse entrer dans l'appartement. Mais le plan ne se déroule pas comme prévu, et Lesgate est tué par Margot. Au vu des preuves accablantes qui pèsent contre son épouse, Tony change son fusil d'épaule et tente de la faire accuser du meurtre de Lesgate…
|
Considéré par Hitchcock lui même (cf entretiens avec Truffaut) comme un film mineur et de circonstance pour boucler son contrat avec la Warner avant son passage chez Paramount.
Le film a été tourné en 3D (relief), ce qui explique l'importance des prises de vues à faible hauteur (caméra dans une fosse). L'exploitation dans ce format a été relativement courte (il est ressorti en 3D en 1982 à l'Action Christine à Paris).
Noter l'évolution de la garde-robe de Grace Kelly : claire (crème, rouge) au début et s'assombrissant au fur et à mesure de la progression du film.
Le visage d'Hitchcock apparaît (à 12'41) sur la photo que montre Tony Wendice (Ray Milland) à Charles Alexander Swan (Anthony Dawson).
Le film a fait l'objet, en 1998, d'un remake nettement moins intéressant intitulé The Perfect Murder réalisé par Andrew Davis avec Michael Douglas et Gwyneth Paltrow.
HItchcock réutilise ici le thème de la claudication déjà vu dans Shadow of a Doubt et Rope.
Page générée en 0.011 s. - 19 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter