Accueil

Filmographie

Voici les films auxquels Lauren Bacall a participé. Vous pouvez compléter ou corriger cette filmographie.

Ordre : (Par date) (Par titre)
Rôle de Lauren Bacall : (Tous) (Acteur) (Voix)

1999
Madeline: Lost in Paris (Vidéo) – Réal. Marija Miletic Dail – Andrea Libman, Stevie Vallance
DVD Z2 : sorti
Dans une vieille maison couverte de vignes vivaient douze petites filles. Madeline est la plus jeune et la plus espiègle du couvent. Un jour Madeline reçoit la visite d'un oncle dans son orphelinat. I […]

Donnez votre avis

 

Biographie

Lauren Bacall

Née Betty Joan Perske à New York le 16 septembre 1924, dans le quartier du Bronx à New-York, la fille unique de Natalie (née Weinstein-Bacal), une secrétaire qui changea son nom en Bacall et de William Perske qui travaille dans la vente. Ses deux parents sont des immigrants juifs roumano-polonais. Sa mère a immigré de Roumanie en passant par Ellis Island et son père est né dans le New Jersey de parents ayant immigré de Pologne. Elle n’a que cinq ans quand ses parents divorcent. Elle est élevée par sa mère, Natalie Weinstein-Bacal, qui la pousse à apprendre la danse et la comédie. Elle ne voit plus beaucoup son père et elle est très proche de sa mère. Lauren décide de prendre le deuxième nom roumain de sa mère, Bacall. Elle commence des études à l'American Academy of Dramatic Arts en 1939, qu'elle ne peut continuer faute de moyens.

Après un emploi d’ouvreuse, elle entame une carrière de mannequin. Parallèlement, elle fait de petites apparitions sur scène à Broadway. Engagée par le magazine Harper's Bazaar en 1942 comme modèle, elle en fait la couverture en mars 1943.

Cette photo attire l'attention de la femme du cinéaste Howard Hawks. Cette dernière voit en elle la possibilité de réaliser l'ambition de son mari qui consiste à « créer » un nouveau profil de star de cinéma. Celui-ci lui propose alors d'interpréter le personnage principal de son prochain film le Port de l'angoisse, adaptation du roman d'Ernest Hemingway En avoir ou pas. Lorsqu'il lui annonce qu'elle aura pour partenaire Humphrey Bogart, elle ne se montre guère enthousiaste et aurait préféré Cary Grant. Le tournage est marqué par deux événements importants pour Bacall. Premièrement, elle est terrifiée par la caméra et garde la tête baissée, levant seulement les yeux pour regarder son partenaire. C'est de là que lui vient son surnom « The Look ». Deuxièmement, sa relation avec Bogart quitte le registre professionnel et devient amoureuse, au grand dam de Hawks. L'alchimie entre les deux acteurs se ressent fortement à l'écran et la réplique de Bacall à Bogart : « Si vous avez besoin de moi, vous n'avez qu'à siffler. Vous savez siffler, Steve ? Vous rapprochez vos lèvres comme ça et vous soufflez ! » est classée 34e dans le « top 100 » des répliques les plus mémorables. Le film est un succès, et à seulement dix-neuf ans avec sa voix rauque si particulière, sa carrière est lancée.

Jack Warner la choisit alors pour un autre film noir, Agent secret (1945) avec Charles Boyer, pour lequel elle doit prendre l'accent anglais. Des années plus tard, elle admet l'avoir mal fait et déteste le film qui a été, par ailleurs, un échec, ce qui a affecté provisoirement sa carrière.

Elle épouse Humphrey Bogart en 1945. Considérés comme incarnant un couple modèle à Hollywood, ils restent ensemble jusqu'à la mort de l'acteur en 1957. Ils tournent ensemble trois films après le Port de l'angoisse : Le Grand Sommeil (The Big Sleep), les Passagers de la nuit (Dark Passage) et Key Largo de John Huston. À la mort de Bogart, Bacall quitte la Californie pour New York où elle se produit au théâtre à Broadway. Elle joue dans plusieurs pièces jusqu'en 1995, dont Goodbye, Charley en 1959, Cactus Flower en 1965, Applause en 1970 et Woman of the Year en 1981. Si celle-ci se ralentit, elle n'abandonne pas pour autant sa carrière cinématographique et tourne régulièrement depuis 1959 avec des réalisateurs aussi différents que Sidney Lumet (Le Crime de l'Orient-Express) en 1974, Robert Altman (Health en 1979, Prêt-à-porter en 1994), ou Lars von Trier (Dogville en 2002).

Lauren Bacall épouse Humphrey Bogart le 22 mai 1945. Noces et lune de miel se passent au Malabar Farm State Park à Lucas dans l'Ohio. Lauren a 20 ans et Bogart 45 ans. Il la surnomme « Baby » (Bébé). Leur union dure jusqu'à la mort de Bogart, en 1957, d'un cancer de l'œsophage. Elle épouse Jason Robards en 1961, de qui elle divorce en 1969, principalement à cause de l'alcoolisme de Robards, révèle-t-elle dans son autobiographie.

Elle a deux enfants de son mariage avec Bogart : un fils, Stephen Humphrey Bogart, né le 6 janvier 1949, producteur, réalisateur de documentaire et auteur, et une fille, Leslie Bogart, née le 23 août 1952, instructeur de yoga. Avec Robards, elle a un fils, né le 16 décembre 1961, l'acteur Sam Robards.

Lauren Bacall a publié deux autobiographies, Lauren Bacall : By Myself (1978) et Now (1994). Légende d'Hollywood, elle a continué à tourner très tard, comme Danielle Darrieux en France, même si en fin de vie elle n'assure plus que des voxographies dans des séries ou films d'animation. Elle a reçu un Oscar d'honneur en 2009.

Lauren Bacall est la cousine de Shimon Peres, né Szymon Perski, qui a été président de l'État d’Israël.

Elle meurt le 12 août 2014 (à 89 ans), d'un accident cardio-vasculaire massif, à New York, dans son appartement qu'elle occupe de longue date, situé dans l'Upper West Side, dans l'immeuble appelé The Dakota, avec vue sur Central Park.

(source : wikipedia.fr)

Forum

Créer un nouveau fil de discussion

Actualités

News

mardi 12 août 2014
Ciné

Mort de Lauren Bacall (1924-2014)

Lauren Bacall est morte le 12 août 2014 (à 89 ans), d'un accident cardio-vasculaire massif, à New York, dans son appartement qu'elle occupe de longue date, situé dans l'Upper West Side, dans l'immeuble appelé The Dakota, avec vue sur Central Park. (source : wikipedia.fr)

4 messages

Galerie de photos


Liens

imdb.com La fiche IMDb de Lauren Bacall

Références

Forum Le Crime de l'Orient-Express : Du travail d'ébéniste
Forum Le Tour du monde en quatre-vingts jours : Les dessous de cartes d'une partie de whist
Forum L'Allée sanglante : Archétype du tout-venant
Forum Le Banni : Une passion à 2... 3 ou 4 dans un western ?
Forum Le Port de l'angoisse : Drôle d'endroit pour une rencontre
Forum Le Territoire des loups : Le "Délivrance" du nouveau millénaire...
Forum Another Harvest Moon : Avis
Forum Wide Blue Yonder : Rien ne l'arrête
Forum Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal : Déçue
Forum Meurtre au soleil : Avis
Forum Le Chien jaune de Mongolie : Bravo pour la musique mongole et à Khan Bogd !
Forum La Femme aux chimères : qui est la femme aux chimères ?
Forum Les Tueurs : Critique
Forum La Révolte des cipayes : L'Inde fabuleuse
Forum Le Repos du guerrier : Que vous étiez belle madame Bardot...
Forum Vivement dimanche ! : Un amusement partagé
Forum Le Grand sommeil : Enthousiasmé par Martha Vickers
Forum Détective privé : Un classique oublié du cinéma américain des années 1960
Forum La Secte des cannibales : Avis
Forum Le Jour et la nuit : Le nanar ultime...
Forum Le Rebelle : Un autre monde
Forum Après Kidman, Bacall ''se paie'' Cruise : Avis
Forum Birth : Critique
Forum Misery : Réussi, sans plus
Forum Sabrina : Finesse et humour
Forum Key Largo : Assez théâtral
Forum La Femme modèle : Virtuosité, élégance et originalité
Forum Comment épouser un millionnaire : Assez plaisant
Forum Les Passagers de la nuit : Passagers
Forum En marge de l'enquête : Bogie
Cette page a été visitée 32296 fois.

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.039 s. - 22 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter