Forum - Birth - Critique
Accueil
Forum : Birth

Sujet : Critique


De dumbledore, le 4 novembre 2004 à 09:12
Note du film : 3/6

A la base du projet, un concept plutôt attractif: une jeune femme décide de se remarier après avoir perdu son mari dix ans plus tôt d'une crise cardiaque. Seulement, elle reçoit la visite d'un garçon d'une dizaine d'années qui prétend être la réincarnation du mari mort. Avec ce retour, la jeune femme se remet à douter, culpabiliser aussi de refaire sa vie et finalement retombe amoureuse de son mari… à travers ce jeune garçon.

Pour développer ce sujet, on peut lire la présence de Jean-Claude Carrière au scénario, présence de bonne augure quand on sait combien cet homme érudit est passionné d'extrême-orient, berceau des civilisations développant la croyance de la réincarnation.

Seulement, au résultat, on a un scénario bâtard, maladroit et l'on passe tout bonnement à côté d'un film formidable.
Formidable, le film aurait pu l'être tant le personnage de la jeune femme est passionnant dans ses doutes, ses tortures et que Nicole Kidman est parfaite dans ce genre de rôle. Formidable aussi car la mise en scène de Jonathan Glaser est intelligente, originale et rare. Il ose la durée, jouant sur le temps pesant et terrible, plus terrible qu'il est pesant, à l'exemple de ce début de course à pied qui dure, en plan séquence, de longues minutes avant que le joggeur ne chute pour ne plus se relever, sorte de métaphore de la vie, avec une vision possédant un recul et une analyse clinique digne d'un Antonioni.

La mise en scène ose également la longueur dans un plan fixe en gros plan pendant de longues minutes de Nicole Kidman spectatrice distraite d'un opéra. Pendant ces longues minutes, on voit le personnage aborder par la pensée la possibilité même de la réincarnation, idée qu'elle refuse, qu'elle repousse, mais idée qui finit par revenir lascive et perverse et qui finit par la faire craquer. Ces qualités manifestes de mise en scènes se retrouvent aussi dans des moments plus classiques mais tout aussi forts comme les dernières images du personnage d'Anna, sur la plage, craquant finalement et sombrant enfin.

Formidable également la musique répétitive d'Alexandre Desplat et son utilisation. Elle sent peut-être un peu trop la référence à Philip Glass mais elle est parfaitement intégré au film donnant une réelle profondeur au film.

Mais malgré toutes ces qualités, le film est raté. D'autant plus raté qu'il aurait pu être réussi ! Le montage du film n'a pas su maintenir une cohérence de point de vue. On passe tantôt d'une histoire narrée par l'enfant – et développant un film sur la réincarnation, tantôt d'une histoire narrée par Anna, la jeune femme – et développant un film sur le deuil impossible, et la folie maniaco-dépressive sur lequel ce deuil s'ouvre. Malheureusement, ces deux histoires ne réussissent pas à survivre dans un seul film, donnant finalement une chimère.

Difficile toutefois d'incriminer les monteurs ou bien le réalisateur. Dans cette confusion, on sent plutôt l'influence d'une production qui a voulu forcer le trait de la simplicité et se faisant… rend le film moins clair. Ainsi, la voix off en ouverture expose le thème du film de le réincarnation avant même qu'on entre dans l'histoire ! Pareil également pour le personnage d'Anne heche qui aurait mérité d'être coupé du film tant elle n'est là que pour apporter des clés, des explications qui ne font que plomber le film.


Répondre

De PM Jarriq, le 18 avril 2005 à 12:22
Note du film : 2/6

Quel gâchis ! Un sujet fascinant (la réincarnation) jadis effleuré par Robert Wise dans "Audrey Rose", une bonne comédienne et au résultat, un film "glacé et sophistiqué" (comme dirait Gotlib), ennuyeux, maladroit, n'utilisant même pas 10% de son potentiel dramatique. Faute à qui ? Au scénar de Carrière, je pense. Prétentieux, hermétique, bourré de trous, il survole le thème sans le traiter, tandis que la réalisation très (trop) maîtrisée s'attarde sur des décors froids et figés, des personnages fantômes dénués de la moindre humanité, hormis le fiancé (le fils de John Huston) inutilement présenté comme un pantin vain et colérique (sa scène de fureur contre l'enfant est grotesque, mal amenée, excessive). Nicole Kidman, Anne Heche (je ne parle même pas de la pauvre Lauren Bacall !) n'ont jamais été aussi mal photographiées. Bref, une quasi cata. Qui traitera vraiment ce thème fabuleux ?

PS : Cette chère Nicole ne commencerait-elle pas à trop tourner, à tort et à travers ?


Répondre

De Freddie D., le 2 août 2005 à 08:41

Il est vrai que le choc ressenti en la découvrant dans Calme blanc ne s'est jamais totalement reproduit. Feu de paille ?


Répondre

De Freddie D., le 2 août 2005 à 09:44

Exact, j'avais oublié The hours, mais elle est tellement méconnaissable que j'ai toujours du mal à me souvenir qu'il s'agit d'elle ! Un hommage à son talent de composition ou au génie du maquilleur ?


Répondre

De Laurus, le 5 juin 2006 à 18:42

Je suis arrivé par hasard sur ce forum en cherchant des informations sur un film traitant de la réincarnation : Reincarnation of Peter Proud, que j'ai vu en 1976. Quelqu'un saurait-il si ce film existe toujours…? Oui, ma question est bizarre, mais c'était un très bon film (à mon humble avis) et je ne trouve rien sur internet.

Cordialement. Laurus.


Répondre

De TAZUKI, le 21 mars 2007 à 08:22
Note du film : 6/6

LA REINCARNATION DE PETER PROUD, film vu à sa sortie en salle art et essai, film superbe pour moi et que j'ai vainement cherché pendant longtemps. Situation actuelle : disponible ZONE 1 et rien de prévu en ZONE 2 FINCHER a caressé le projet d'un remake il y a quelque temps mais rien à l'horizon. Reste à contacter MALAVIDA EDITIONS pour leur proposer de le sortir.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0050 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter