Forum - La Révolte des cipayes - L'Inde fabuleuse
Accueil
Forum : La Révolte des cipayes

Sujet : L'Inde fabuleuse

VOTE
De droudrou, le 17 novembre 2006 à 19:21
Note du film : 4/6

Film intéressant que j'ai vu quand j'avais 10 ans (ça fait une sacrée paye tant en anciens francs, qu'en nouveaux francs et en euros…) – j'en retiens un élément intéressant : les armes fournies par l'armée Britannique aux cipayes dont les munitions étaient enduites de graisse de porc et qu'il fallait décalotter – donc ces braves cipayes, leur religion ne leur permettait pas de toucher à la viande de porc… – c'est un film intéressant au même titre qu'une série sortie à la même époque où les Indes possédaient encore tout leur charme aventureux avecen particulier un film de Henry King, interprété par Tyrone Power : "Capitaine King". Impétueux doit se souvenir.


Répondre

De Impétueux, le 17 novembre 2006 à 19:36
Note du film : 2/6

Sur La révolte des cipayes, mon souvenir est bien déficient et je crains qu'il ne concerne que le titre ! Je suis bien incapable de dire si j'ai vu le film…ou si j'ai lu le livre !

Cela dit, il est vrai qu'il y a eu toute une kyrielle sur les aventures merveilleuses survenues en Inde ! Les trois lanciers du Bengale et tutti quanti. L'Inde, au milieu des années Cinquante faisait rêver ; ce n'est qu'ensuite – il me semble – qu'on a montré Calcutta et la misère et qu'elle a disparu de l'imaginaire collectif ludique jusqu'au surgissement, récent, de Bollywood…


Répondre

De j2c, le 22 septembre 2007 à 10:39

je recherche des titres de films d'aventures ou l'histoire se passe en inde avec les anglais, les thugs, les maharadjas, les éléphants etc,,,,,des vieux films que j'ai aimé quand j'étais môme,,,,,

merci à celui qui pourra me renseigner

jch.cosson@wanadoo.fr le 22/09/2007


Répondre

De Gaulhenrix, le 22 septembre 2007 à 10:52

En tout premier, il faut vous procurer Le Tigre du Bengale et Le Tombeau hindou (1959) de Fritz Lang, réunis en un coffret qui offre deux versions de chacun des films. Il se trouve sur "Amazon" à 44,00 euros. Un grand plaisir vous attend si vous ne les connaissez pas.

Et puis, les trois lanciers du bengale


Répondre

De Arca1943, le 22 septembre 2007 à 14:37

Sans oublier The Man Who Would be King, bien sûr.


Répondre

De DelaNuit, le 28 septembre 2007 à 00:17
Note du film : 4/6

Quelques pistes pour l'Empire des Indes au cinéma :

Commençons par Le Livre de la Jungle de Zoltan Korda (1942) avec Sabu (existe en dvd) et Kim de Victor Saville (1950) avec Errol Flynn (existe en zone 1, sortie zone 2 depuis longtemps attendue), tous deux d'après Kipling, récits initiatiques dont le héros est un enfant, puis Narcisse Noir de Michael Powell et Emeric Pressburger ( 1947) avec Sabu et Deborah Kerr, l'histoire d'un groupe de religieuses installant un couvent sur les auteurs de l'Himalaya, vite perturbées par l'atmosphère du lieu (sorti l'an dernier en dvd)…

Ensuite, deux incontournables : Les trois lanciers du Bengale de Henry Hathaway (1935) avec Gary Cooper (vient de sortir en dvd) et Gunga Din de George Stevens (1939) avec Cary Grant (existe en dvd) : aventures de militaires britaniques aux Indes.

Aventure et mélo : La Mousson (1939) (« The rains came ») de Clarence Brown (1939) avec Tyrone Power et Mirna Loy, et La Mousson (« The rains of Ranchipur ») de Jean Negulesco (1954) avec Lana Turner et Richard Burton, tous deux d'après le best-seller de Louis Bromfield : destins croisés, notamment d'une lady anglaise blasée et d'un médecin hindou, perturbés par tremblement de terre et inondation, révélant les caractères. Pas de dvd. Pas même de fiche sur dvdtoile ???

Incontournable : La croisée des Destins (« Bhowani Junction ») de Cukor (1956) se situe en 1947 au moment de l'indépendance de l'Inde, avec la divine et inimitable Ava Gardner en métisse anglo-indienne incarnant les paradoxes de son pays, et Stewart Granger en officier britannique (pas de dvd à ce jour…).

Le diptyque hindou (1959) Le tigre du Bengale et sa suite Le tombeau hindou de Fritz Lang dans une Inde de carte postale avec Debra Paget, danseuse sacrée partagée entre un maharadja et un médecin occidental, exécutant ses mouvements lascifs dans un temple caverneux, sous l'impressionnante statue d'une déesse mère à la poitrine « féllinienne »… (dvd en individuel ou coffret avec version précédente des années 30)

Un autre diptyque d'aventures romanesques : Le mystère du temple hindou et Kali Yug, déesse de la vengeance de Mario Camerini (1963) avec Senta Berger… (pas de dvd)

Aventures toujours, Aux frontières des Indes de J. Lee Thompson (1959) avec Lauren Bacall et Kenneth More embarqués dans un train poursuivi par des hordes de tueurs, et Les turbans rouges de Ken Annakin (1967) avec Yul Brynner, Trevor Howard et Charlotte Rampling, narrant la révolte d'un chef de nomades contre l'ordre britannique, et, chef d'œuvre, L'homme qui voulut être Roi de John Huston (1975) d'après Kipling avec Sean Connery et Michael Caine, aventuriers en route pour le lointain Kafiristan… vers la gloire ou la mort. (existent tous en dvd)

Plus proche de nous, n'oublions pas le splendide La route des Indes de Sir David Lean (1984) sur la découverte de l'Inde et de sa sensualité par une jeune anglaise et les tensions entre les communautés coloniale et indiennes, mais aussi Indiana Jones et le temple maudit (1984) de Steven Spielberg, nourri de références aux films précédemment cités, Little Buddha de Bernardo Bertolucci (1993) avec Keanu Reeves en prince Siddhârtha recherchant l'illumination… (tous en dvd)

Dans les vapeurs d'encens qui portent les curieux et les visionnaires vers l'indicible, comment oublier le fantomatique India Song de Marguerite Duras avec Delphine Seyrig (1974) et ses diplomates désincarnés, le mystérieux Nocturne indien d'Alain Corneau (1989) avec Jean-Hugues Anglade, ou les récits légendaires nimbés de brumes du Mahabharata de Peter Brook. (tous en dvd)

Et qui aura un jour la lumineuse idée de nous éditer la superbe mini série en trois épisodes Pavillons Lointains avec Ben Cross, Amy Irving, Omar Sharif, si évocatrice…


Répondre

De Impétueux, le 28 septembre 2007 à 12:10
Note du film : 2/6

Et pour ceux qui aiment – mais ce n'est pas mon cas ! – Le fleuve de Jean Renoir


Répondre

De Gaulhenrix, le 28 septembre 2007 à 12:43

Une bien belle synthèse, DelaNuit !


Répondre

De droudrou, le 28 septembre 2007 à 15:14
Note du film : 4/6

Notre ami Laurent a bien travaillé. On ne peut que le féliciter sachant, toutefois, que dans cette présentation des Indes, il ne nous parle pas du film "Gandhi" et de "A 9 heures de Rama" qui parle de son assassinat (J'attends toujours que DVD Toile ouvre une fiche à ce sujet).

J'oubliais aussi "Capitaine King" de Henry King avec Tirone Power et Michaël Rennie dont nous parlions ces temps derniers à l'occasion de "Le jour où la Terre s'arrêtera" ou "s'arrêta"… J'ai la mémoire qui flanche !

Au niveau de "La Mousson", j'ai vu le film de Jean Negulesco il y a un temps important, déjà… Je n'en garde pas un souvenir brillant car ce genre d'histoire ne me captivait pas encore à l'époque (je préférais John Wayne dégainant son six coups non rechargeable) et, vu le niveau extrême de conneries diffusées ces jours derniers sur DVD Toile, me garderai d'en rajouter un peu plus…


Répondre

De SebastienB, le 9 décembre 2009 à 21:45

Il manque un film parmi ceux-ci. Mais malheureusement je n'ai pas son titre. Peut-être que l'un d'entre vous le connaît et dans ce cas pourquoi n'est il pas parmi ceux-ci ?

Le Film (en couleur) se déroule durant la période historique de la révolte des Cipayes. L'armée britannique est aux prises avec des rebelles en Inde qui attaquent l'armée. Celle-ci est sauvée in extremis lors d'une bataille mémorable par un joueur de cornemuse. Désolé je n'en sais pas davantage mais j'aimerai pourtant mettre la main dessus.

Ce n'est pas le film Gunga Din.

Sebastien


Répondre

De kelticbreizh, le 25 avril 2012 à 09:14

Cela me fait penser au début de The Party, de Blake Edwards, avec Peter Sellers. Sauf qu'il s'agissait d'un clairon.

Il y a aussi :

  • Les Griffes du Lion, de Richard Attenborough, avec Simon Ward (sur la jeunesse de Winston Churchill).

Sans oublier :

  • les différentes versions du Tour du Monde en 80 jours (j'ai un faible pour la version proposée par Michael Anderson, avec David Niven).
  • La série Frank, Chasseur de Fauves, avec Bruce Boxleitner (à Singapour, mais ambiance très proche du Raj britannique).
  • Beaucoup d'oeuvres de Bollywwod (partiales, en général).

Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.033 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter