Forum - Les Passagers de la nuit - Passagers
Accueil
Forum : Les Passagers de la nuit

Sujet : Passagers


De Crego, le 6 juin 2003 à 09:45
Note du film : 5/6

Superbe film noir, à sortir toutes affaires cessantes !

Le titre français est "Les passagers de la nuit", à ne pas confondre avec le film de 1969 de René Clément.


Répondre

De PM Jarriq, le 6 novembre 2008 à 07:17
Note du film : 4/6

A noter que le café péruvien où se retrouvent les amants, ressemble à s'y méprendre au Rick's café de Casablanca. La Warner recyclait-elle ses décors ?


Répondre

De vincentp, le 5 août 2009 à 23:12
Note du film : 5/6

Ce qui est étonnant, c'est le parti-pris d'accorder beaucoup d'importance au moment présent. Le présent est comme dilaté, chaque péripétie semble durer une éternité, tel un rêve sombre qui n'en finit pas. Ce qui pourrait ressembler à une succession d'épisodes illogiques prend la forme au final d'un ensemble très cohérent. Un film très noir, typique des années quarante (Assurance sur la mort, Le faucon maltais, Le grand sommeil, Marché de brutes…).


Répondre

De vincentp, le 6 août 2009 à 19:05
Note du film : 5/6

A noter que Lauren Bacall aura 85 ans le 16 septembre prochain. Bogart, avec qui elle s'est mariée en 1945, est quant à lui mort… il y a déjà 52 ans, en 1957 (d'un cancer de la gorge, tabac oblige).

Comme pour le couple Warner -de fiction- Errol Flynn – Olivia de Havilland, la femme aura survécu plus de 50 ans à son époux (ou simple partenaire à l'écran).


Répondre

De Florian Defontaine, le 27 mai 2011 à 22:03

Un scénario très original pour un très bon casting . Le rythme est soutenu et les dialogues sont excellents .

Très bon film noir .


Répondre

De Impétueux, le 29 septembre 2014 à 18:45
Note du film : 3/6

Si ce n'était que le couple Humphrey Bogart/Lauren Bacall (peut-être encore plus mythique aujourd'hui qu'à l'époque ?) tient l'affiche et que l'original (alors) procédé de la caméra subjective y est employé, on ne se souviendrait sans doute pas du film, affublé d'une intrigue emberlificotée et invraisemblable. Les dialogues sont idiots (et sûrement guère arrangés par un fort mauvais doublage) et l'entrée en matière assez puérile.

Cela dit, pour les raisons sus-énoncées, Les passagers de la nuit ne sont pas désagréables à regarder, surtout si l'on a en tête une double référence : l'une Chéri-Bibi, le héros tragique de Gaston Leroux qui, dans une de ses aventures, Les cages flottantes (celle souvent adaptée au cinéma) se fait aussi modifier le visage pour échapper à ses poursuivants ; et naturellement à la série télévisée Le fugitif qui a donné lieu à un film assez agréable, d'Andrew Davis avec Harrison Ford.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0028 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter