Mort de Jean-Claude Carrière (1931-2021)
Jean-Claude Carrière est mort "dans son sommeil" ce lundi 8 février au soir à l'âge de 89 ans. Il était romancier, parolier, metteur en scène et acteur mais nous retiendrons pour notre part qu'il fut l'un des plus grands scénaristes du cinéma français.
C'est sans doute la collaboration avec Luis Bunuel, entamée en 1964, qui vient d'abord à l'esprit quand on pense à Jean-Claude Carrière puisque la complicité des deux hommes débouchera sur des films aussi mémorables que Le journal d'une femme de chambre, Belle de jour, La voie lactée, Tristana, Le charme discret de la bourgeoisie, Le fantôme de la liberté et Cet obscur objet du désir.
On n'oubliera pas non plus son travail avec, entre autres, Pierre Etaix (Yoyo, Le grand amour), Louis Malle (Le voleur, Milou en mai), Jacques Deray (La piscine, Borsalino, Un homme est mort, Un papillon sur l'épaule), Marco Ferreri (Liza), Milos Forman (Taking off, Valmont, Les fantômes de Goya), Volker Schlondorff (Le tambour), Andrzej Wajda (Danton), Nagisa Oshima (Max mon amour), Daniel Vigne (Le retour de Martin Guerre), Jean-Luc Godard (Sauve qui peut (la vie), Jean-Paul Rappeneau (Cyrano de Bergerac, Le hussard sur le toit), Philip Kaufman (L'insoutenable légèreté de l'être), Michael Haneke, Jean-Daniel Verhaeghe (La controverse de Valladolid), Peter Brook, Jonathan Glazer (Birth) et même Jesus Franco pour Cartes sur table ou Le diabolique docteur Z.
Par ailleurs, certains de ses travaux les moins connus tels que L'alliance, L'indiscrétion, L'associé, Grandeur nature, Leonor, Sérieux comme le plaisir, Les oeufs brouillés, Le diable dans la boîte, Retour à la bien-aimée ou Le général de l'armée morte mériteraient sans doute d'être redécouverts.
Homme de grande culture, Jean-Claude Carrière laisse une oeuvre d'une grande richesse, récompensée à juste titre par un oscar d'honneur en 2014. Une oeuvre foisonnante que les amoureux du cinéma et de la littérature n'oublieront pas de sitôt.
Verdun
Page générée en 0.033 s. - 17 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter