![]() Née le 30 septembre 1975, Marion Cotillard est la fille d'une famille du spectacle. Très tôt, elle est appelée à monter sur les planches, aussi bien à côté de sa mère, comédienne, que sous la direction de son père, metteur en scène de théâtre. Ses frères sont également touché par la fièvre familiale de l'art puisque l'un verse dans l'art graphique (peinture, sculpture), un autre dans l'art du stylo… En 1994, la jeune comédienne obtient le premier prix du conservatoire d'art dramatique d'Orléans. La même année elle commence au cinéma sous la caméra de Philippe Harel dans L'Histoire du garçon qui voulait qu'on l'embrasse. Elle incarne pour la télévision des rôles dans des séries comme Highlander ou Extrème limite, elle joue dans de nombreux courts-métrages. Elle se fera notamment remarquer par Arnaud Desplechin qui met en valeur sa troublante beauté dans Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle). Mais ce sera l'année suivante, avec le succès de Taxi que Marion Cotillard se fera connaître du grand public, et cela malgré la petitesse de son rôle de petite copine de Samy Naceri (rôle qui grandira dans la suite de la série). Taxi lui permet ensuite d'accéder à des rôles de premiers plans, bien plus intéressants, bien plus riches surtout pour pouvoir explorer d'autres facettes de son talent, qui va de la romance dans Jeux d'enfants, à des personnages de films d'action et d'anticipation dans Furia ou bien encore un personnage schizophrène, à la fois libérée et timide dans Les jolies choses. C'est dans ce dernier film sans doute qu'elle donne toute la grandeur de son talent, Gilles Paquet-Brenner l'a connaissant suffisamment bien <I>(il a déjà réalisé un court-métrage avec elle, Le Marquis)</I> pour savoir en tirer le meilleur. Force de caractère, très bonne présence à l'image, elle peut jouer aussi bien la fragilité que la force. Elle passe alors à une niveau encore plus intéressant dans ses choix de rôles, allant de Guillaume Nicloux à Tim Burton dans Big Fish. Des comédiennes de sa génération, parions que Marion Cotillard fera partie du haut de panier. <u>Récompenses :</u> "Trophée Chopard de la révélation féminine" à Cannes en 2004 "César du meilleur second rôle féminin" 2005 pour Un Long dimanche de fiançailles "Golden Globe de la meilleure actrice" 2008 pour La Môme "BAFTA de la meilleure actrice" 2008 pour La Môme "César de la meilleure actrice" 2008 pour La Môme "Oscar de la meilleure actrice" 2008 pour La Môme |
M. Cotillard proche de "L'Ennemi public"
La jeune actrice, nommée aux prochains "Oscars", vient en effet d'être choisie par Michael Mann pour tenir le rôle de Billie Frechette, la petite-amie de John Dillinger, alias Johnny Depp, dans l'adaptation du roman de Bryan Burrough Public Enemies.
Marion Cotillard doit en partie ce casting au report de la production du drame Nine, réalisé par Rob Marshall, où elle doit partager l'affiche avec Javier Bardem, Penélope Cruz et Sophia Loren.
La production de Public Enemies doit débuter en mars à Chicago. AH
Page générée en 0.10 s. - 22 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter