Forum - Big Fish - Critique
Accueil
Forum : Big Fish

Sujet : Critique


De christopher brandon, le 4 avril 2004 à 10:53
Note du film : 5/6

« Mon père, ce menteur » Toute sa vie, Edouard Bloom a enjôlé sa vie, au point de totalement masqué la réalité par un burlesque et une magie omniprésents. Mais ce réflexe n’est pas du goût de tout le monde, à commencer par celui de son fils Will, journaliste marié à une belle parisienne. Alors que la fin est proche, Will cherche à savoir qui était vraiment son père. Il va passer de surprises en surprises… telle est l’histoire relativement simple du dernier film de Tim Burton. Et la magie du génial réalisateur d'Edward aux mains d’argent, de Beetlejuice et de Sleepy Hollow est toujours aussi active, après la transition catastrophique de la Planète des Singes. Là où les hommes singes n’avaient guère d’épaisseur et où la sensibilité était quasiment absente, Burton rattrape le coup dans Big Fish et vous aurez du mal à ne pas verser une larmette. Pour autant, il ne s’agit pas de faire pleurer dans les chaumières mais de faire rêver à travers l’imaginaire débridé d’Edouard Bloom. Le casting est au diapason : Ewan McGregor prête ses traits à Edouard jeune tandis que le vétéran Albert Finney le campe au seuil de la vie. Autour d’eux, Jessica Lange et Alison Lohman campent Sandra la femme d’Edouard et c’est à Billy Crudup, tout en intériorité, de camper le difficile rôle du fils. Notons enfin les présences agréables de Marion Cotillard en épouse française belle et fragile, de Danny DeVito en Monsieur Loyal pithécantropien et de l’immense (au sens propre) Matthew McGrory en géant de service. Et je ne parle pas du régal de voir Steve Buscemi en poète médiocre et Helena Bonham Carter, madame Tim Burton à la ville, qui s’offre deux très beaux rôles (nous ne vous en dirons pas plus !). La magie burtonienne est de retour, les clins d’œil foisonnent (Forrest Gump, Edward aux mains d’argent…) et l’émotion est au rendez-vous. Merci et bravo, Tim !


Répondre

De Crego, le 24 avril 2004 à 09:31
Note du film : 3/6

Un peu déçu par le film, dont j'attendais beaucoup après le flop des singes. Tim Burton fait du Burton, mais ne retrouve pas la grâce de ses oeuvres avec Johnny Depp. Les acteurs sont décevants (Finney bouffi, fatigué où il aurait fallu un Sean Connery, Crudup dénué de la plus élémentaire présence, la transparente Cotillard) et ça se traîne un peu. De beaux moments, bien sûr : la ville de Spectre, l'enfance, l'oeil de verre de la sorcière, le loup-garou, la sirène… Mais un manque de colonne vertébrale qui finit par susciter l'ennui et une photo sans magie de Rousselot. Ce n'est pas un navet, évidemment, mais on aimerait tant revoir des films de l'ampleur de "Ed Wood" ou "Edward aux mains d'argent" !


Répondre

De PM Jarriq, le 12 juin 2004 à 12:33

C'est anecdotique, mais il y a dans "Big fish" une comédienne au visage extraordinaire, que j'ai déjà vue dans l'excellentissime "Galaxy Quest" en E.T. amoureuse de Tony Shalhoub et récemment en touriste "en manque" dans "Amour et amnésie". Dans "Big fish", elle est une des habitantes de la ville de Spectre. C'est vraiment une nature, un grand second rôle dans la lignée de Joan Cusack. Comment s'appelle-t-elle ?


Répondre

De mouche, le 13 juin 2004 à 03:24

Pour ma part j'ai vraiment adoré !!!

Les couleurs, l'histoire, les acteur et surtout la fantaisie !

Moi ca m'a fait du bien ce film et faut arreter avec les questions du genre est ce que tim burton a fait un bon tim burton…c'est les pseudos interrogations stupides a laisser a telerama…

Mais est ce que tim burton a fait un joli film avec un joli univers ? oui j'ai trouvé personnellement…heureusement pour moi je ne suis pas encore blasée des films qui font rever !On en ressort et on se dit qu'il suffit de rien pour que la vie soit un petit peu enjolivé !

Bref à mes yeux ce film a ete une boufée d'air !

A revoir tranquille a la maison…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0037 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter