AccueilArchives : novembre 2004

Voir les archives de (2002) (2003) (2004) (2005) (2006) (2007) (2008) (2009) (2010) (2011) (2012) (2013) (2014) (2015) (2016) (2017) (2018)

News

lundi 1er novembre 2004
Ciné
1 message

News

 
Ciné

R. De Niro plebiscité

L'acteur arrive, en effet, en première position du classement publié par le magazine anglais "Empire" sur la base du vote de dix mille de ses lecteurs.
Ceux-ci, interrogés sur les comédiens de plus de cinquante ans, ont placé Al Pacino et Jack Nicholson respectivement sur la deuxième et troisième marche du podium. Dix acteurs britanniques, dont Sean Connery à leur tête, et cinq femmes ont été désignés dans le Top 30 dont le détail est donné en "Forum". AH

Donnez votre avis

News

 
Ciné

Brosnan parraine Farrell

Celui qui ne sera désormais plus l'agent 007, Pierce Brosnan, a indiqué, à l'occasion d'une cérémonie de prix qui avait lieu samedi à Dublin, que le candidat idéal à sa succession pour le rôle était un autre irlandais, Colin Farrell.
"De nombreux acteurs sont susceptibles d'endosser le smoking de James Bond, mais ma préférence va très nettement à Colin." a-t-il précisé.
Màj : Colin Farrell a déclaré, quelques jours après, qu'il n'était pas intéressé par le rôle. AH''

Donnez votre avis

News

mardi 2 novembre 2004
Ciné

Les états-uniens aiment se faire peur

Ce sont, en effet, deux films d'horreur qui mobilisent deux des trois premières places du box-office US.
The Grudge conserve la tête du classement, acquise au moment de son lancement, la semaine dernière et Saw avec Cary Elwes et Danny Glover y entre derrière une autre nouveauté, Ray, la biographie filmée de Ray Charles, avec Jamie Foxx dans le rôle titre.
Une manière de fêter Halloween ou une indication pour la toute proche présidentielle ?! AH

Donnez votre avis

News

mercredi 3 novembre 2004
Livre

"CinéGameBook" chez Assouline

Instructif et ludique, ou l'inverse selon le cas, l'ouvrage, sous-titré "Histoire mondiale du septième art", co-signé par Pierre Murat et Michel Grisola* propose, derrière cette couverture composite, un large mais intéressant panorama sur le cinéma.
Des frères Lumière à Tarantino et du burlesque muet au manga, plus de cent articles, traités de manière concise et joliment illustrés, consacrés aux cinéastes, genres, courants, thèmes…, y sont réunis dans un désordre organisé.
L'originalité de cette édition réside dans sa dimension ludique. Vingt-six "ciné games", plusieurs dizaines de questions et de citations, dont il faut retrouver réponse et auteur, testent les connaissances et la sagacité du lecteur. Enfin, quatre "journaux du cinéma" reviennent sur l'actualité filmique d'autant d'époques du XXe siècle.
Des annexes regroupant "Oscars", "Palmes d'or", liste des grand classiques, principaux festivals et index complètent un bien sympathique ouvrage. AH

____
*Pierre Murat, chroniqueur pour "Télérama" et pour l'émission radiophonique "Le Masque et la Plume", est le co-auteur de "L'Année du cinéma". Michel Grisola, romancier et rédacteur à "L'Express", est également scénariste. Il a notamment collaboré avec A. Corneau, A. Téchiné et C. Berri.
"CinéGameBook" de Pierre Murat et Michel Grisola – Assouline, 396 pages, Prix : 30,00 €

Donnez votre avis

News

 
Ciné

Sorties de la semaine

Huit nouveaux films et deux reprises à l'affiche cette semaine. Le remake du thriller de John Frankenheimer (1962), Un Crime dans la tête, réalisé par Jonathan Demme et Birth d'un autre Jonathan, Glazer, sont en concurrence avec le troisième film, en tant que réalisateur, de J.-J. Zilbermann, Les Fautes d'orthographe et L'Equipier de Philippe Lioret (déjà chroniqué par dumbledore).
Parmi les autres sorties : le troisième film de Rodolphe Marconi, Le Dernier jour et le viticole Mondovino.
Reprise des Oliviers de la justice de James Blue et de Riff-Raff de Loach. AH

Donnez votre avis

News

jeudi 4 novembre 2004
Ciné

"Zatôichi 2" annoncé

Voilà une nouvelle qui devrait réjouir les nombreux amateurs du remake des aventures du masseur aveugle Ichi, sorti l'année dernière : il y aura bien une suite à la version réalisée et interprétée par Takeshi Kitano.
Lorsqu'il avait signé pour Zatôichi, Kitano avait accepté le principe d'une sequel dans l'hypothèse où le film connaîtrait un réel succès. Espoir largement dépassé puisque celui-ci constitue la plus grande réussite de sa carrière.
Aucune information n'est encore disponible sur les dates de tournage ou sur le casting. A suivre, donc. AH

Donnez votre avis

News

 
DVD

Criterion de janvier : franco-asiatiques

L'éditeur américain vient d'annoncer pour janvier la sortie de 5 films, 2 français et 3 asiatiques, tous déjà sortis dans une édition française, mais comme souvent avec moins de suppléments. Ce sera deux films de Jacques Becker : Casque d'or et Touchez pas au Grisbi. Côté asie, on aura droit enfin à l'édition tant attendue de Kagemusha en double dvd ainsi que deux films de Seijun Suzuki : Élégie de la bagarre et La Jeunesse de la bête. Dumbledore

Donnez votre avis

News

 
DVD

L'effet papillon en DVD

Seven7/metropolitan annonce la sortie en édition single ou double DVD collector -qui proposera le film dans sa version director's cut- de L'effet papillon pour le 20 janvier prochain. Vous trouverez les spécifications sur la fiche correspondante.
A noter que l'éditeur prévoit de sortir normalement le Necronomicon en édition double DVD le 3 février et L'Armée des morts le 17 mars 2005. Snake

Donnez votre avis

News

vendredi 5 novembre 2004
Ciné

Des "Oscars" animés

A la lecture de la liste des films éligibles, rendue publique hier, il apparaît que la catégorie "Animation" des prochain Academy Awards risque d'être particulièrement disputée. C'est notamment le face à face DreamWorks et Walt Disney qui va attirer l'attention, les deux studios proposant chacun trois titres sur un total de onze admissibles pour la compétition.
DreamWorks propose deux films 3D, Shrek 2 et Gang de Requins, auxquels s'ajoute le 2D japonais Ghost in the Shell 2 – Innocence, distribué par sa division Go Fish.
De son côté, Walt Disney sera représenté par le 3D signé Pixar, Les Indestructibles, qui vient de sortir aux Etats-Unis et deux titres 2D, Teacher's Pet et La Ferme se rebelle.
Parmi les autres compétiteurs pour le titre de "Meilleur film d'animation" figurent Le Pôle express, Clifford's Really Big Movie (deux films Warner Bros.), The SpongeBob SquarePants Movie (Paramount) et deux productions indépendantes.
Les nominations des 77e Academy Awards seront connues le 25 janvier 2005. AH

Donnez votre avis

News

 
DVD

Des sorties chez TF1 en janvier..

Des sorties chez TF1 en janvier 2005, on retiendra pour le 6 janvier Kill Bill 2 à l'unité, Super size me ou comment l'Amérique est-elle devenue aussi grosse ? et chez CTV Undead. Enfin le 20 du même mois verra débarquer : Mariage mixte, 1 duplex pour 3, Espion mais pas trop, Clara et moi, Voyageurs et magiciens & Just a kiss chez Diaphana. Vous trouverez les spécifications sur les fiches correspondantes. Snake

Donnez votre avis

News

samedi 6 novembre 2004
DVD

I, Robot en DVD..

C'est le 28 janvier prochain que sortira l'excellent divertissement que constitue I, Robot d'Alex Proyas chez FPE. L'éditeur annonce une édition single et collector double DVD pour l'occasion. Pour rappel, ces deux versions seront proposées au Benelux à partir du 8 décembre avec exactement le même contenu. Les spécifications sur la fiche corespondante. Snake

Donnez votre avis

News

 
DVD

Pas d' "Alice au pays des merveilles" collector

Une mauvaise nouvelle pour ceux qui attendaient la version collector double DVD d'Alice au pays des merveilles prévue un temps pour le 10 décembre prochain. En effet, Buena Vista a tout bonnement annulé sa sortie. Pas de nouvelle date prévue pour l'instant. Toujours chez l'éditeur, sachez que Le Roi Arthur sortira le 4 février 2005 sous la forme de deux éditions: la version cinéma et Version director's cut non censurée. Bonne news pour les fans du film, elles seront disponibles au Benelux dès le 7 décembre avec ABSOLUMENT le même contenu, alors.. pourquoi attendre ? Snake

Donnez votre avis

News

 
Ciné

Bande-annonce Episode III

La première bande-annonce de Star wars : episode III – Revenge of the Sith vient d'être diffusée sur le net.
Pour le lien, rendez-vous sur la fiche du film. Dumbledore

Donnez votre avis

News

dimanche 7 novembre 2004
DVD

Salve MGM

Nouvelle salve de titres inédits à bas prix chez MGM pour le 5 janvier prochain dont voilà la liste :

Snake

Donnez votre avis

News

 
DVD

Trois nouveaux Zatoichi

Trois nouveaux titres de La Légende de Zatoichi chez Wild Side le 18 janvier prochain.
On retrouvera :

A noter la sortie chez l'éditeur pour le 5 janvier de 2 soeurs signé Kim Jee-Won en édition single ou double DVD.
Les spécifications sur les fiches correspondantes. Snake

Donnez votre avis

News

lundi 8 novembre 2004
Ciné

Jusqu'où seront-ils "Indestructibles" ?

Avec 70,5M$ de recettes estimées au cours de son premier week end, Les Indestructibles fait finalement mieux que son prédécesseur Pixar-Disney.

Avec près de 21M$ de recettes vendredi, le nouveau film Pixar-Disney arrive en sixième position des meilleurs sorties, seulement devancé, dans la catégorie animation, par Toy Story 2.
On s'attend à ce que le film atteigne entre 60M$ et 70M$ pour les trois premiers jours de distribution. La seule question est de savoir s'il fera aussi bien que les 62M$ de Monstres & Cie ou s'il peut prétendre approcher, voire dépasser, les 70M$ du Monde de Nemo.
Tous les espoirs sont permis car l'opposition n'est, en effet, pas très forte cette semaine. L'autre nouveauté de la semaine, Alfie, la comédie avec Jude Law, ne pointe qu'à la cinquième position avec 2,3M$. AH (parution initiale : 7 nov. 04)

Donnez votre avis

News

mercredi 10 novembre 2004
Ciné

Sorties de la semaine

Quinze nouveaux films et deux reprises pour une semaine dominée par Banlieue 13, le premier film du chef-opérateur Pierre Morel, une production L. Besson. Pour une vision du monde moins futuriste et plus apaisée, on pourra préférer le parisien Pont des arts d'Eugène Green.
Ceux qui préfèrent avoir peur ou, le cas échéant, rire iront fréquenter quelques Anacondas…, celui du péruvien Llosa ayant fait, en sept ans, des petits… pas si petits ! Plus mythique, l'occupant, présumé reptilien, du Loch Ness est à l'origine d'un Incident documentaire mis en images par Zak Penn, le scénariste de X2, pourra en intriguer quelques uns.
Parmi les autres sorties : le nouveau Chatiliez, La Confiance règne, le film musical de Patrice Leconte, Dagora, et l'italien Prix du Désir.
Reprise de Paths of Glory de Kubrick et Taxi Driver de Scorsese, tous deux en copies neuves. AH

Donnez votre avis

News

lundi 8 novembre 2004
Ciné

Décès d'Howard Keel

Celui qui jouait le rôle de Frank Butler dans la comédie musicale Annie Get Your Gun est décédé hier.
Ce film, le premier qu'il ait tourné pour la MGM après une courte carrière sur les planches de Rodgers et Hammerstein, lui donna immédiatement un statut de vedette. On le retrouvera, par la suite, notamment dans Embrasse moi Chérie, Les Sept femmes de Barberousse*, son film préféré, et La Caravane de feu, western avec John Wayne et Kirk Douglas.
Au début des années 1980, il était Clayton Farlow aux côtés de Barbara Bel Geddes dans la série Dallas. Sa dernière apparition à l'écran était dans My Father's House de Larry Holden, inédit en France. AH

____
*dont un DVD en édition Collector vient de sortir chez Warner.

Donnez votre avis

News

 
Ciné

Prix Louis Delluc : les films en lice

Huit films ont été retenus pour succéder aux ex aequo du palmarès de l'année dernière, la "Trilogie" de Lucas Belvaux et Les Sentiments de Noémie Lvovsky :

Le prix sera attribué mi-décembre. AH

Donnez votre avis

News

 
Ciné

Que faire pendant la trêve hivernale…

Lorsqu'on est joueur de football ? Continuer à jouer… mais dans un film !
C'est ce que feront Zinedine Zidane et David Beckham à partir du mois de janvier prochain. Ils tiendront vraisemblablement leur place habituelle, mais pour de faux puisque ce sera pour les besoins du premier film de la série Goal!, actuellement en phase de pré-production. Beckham, qui fera pour l'occasion ses débuts au cinéma, apparaîtra dans les trois segments de la trilogie.
Une bonne manière, également, d'arrondir des fins de mois… qui ne doivent pourtant déjà pas être très carrés ! AH

Donnez votre avis

News

mercredi 10 novembre 2004
DVD

Riddick is back..

Universal annonce la sortie de Les Chroniques de Riddick pour le 22 février prochain. Une édition single -avec la version cinéma de 114'- et double DVD collector avec la version director's cut -environ 120'- sont attendus pour l'occasion. Sachez qu'Universal sortira le titre en exclusivité le 16 décembre prochain au Benelux à priori seulement (à confirmer) dans sa version 1 DVD (contenu identique au français donc seulement avec la version cinéma). Toujours à la même date, chez le même éditeur ENCORE au Benelux… une autre suite assez attendue : celle de La Mémoire dans la peau j'ai nommé La Mort dans la peau (en mars en France normalement avec le même contenu). Les spécifications sur les fiches correspondantes. Snake

Donnez votre avis

News

mardi 9 novembre 2004
DVD

Des séries chez Universal..

Universal va faire plaisir à certains le 1er février prochain. En effet, l'éditeur annonce les saisons 1 de :

Comme d'habitude, les spécifications sur les fiches correspondantes les amis.
Sachez que l'éditeur prévoit de sortir courant 2005 d'autres séries (là encore : saison 1) tel que Alfred Hitchcock Présente, Deux flics à Miami, Les Têtes Brûlés ou encore Buck Rogers. On y reviendra en temps voulu. Snake

Donnez votre avis

News

mercredi 10 novembre 2004
Ciné

"La Passion…" et Michael Moore… punis d'oscars ?

Ça pourrait presque ressembler à un gag. Alors que la prochaine cérémonie des oscars approche, le Hollywood Foreign Press Association déclaire que le film de Michael Moore, Fahrenheit 9/11 ne devrait pas concourir aux oscars car il s'agit d'un documentaire. Le film de Mel Gibson, Passion du Christ n'est tout de même pas classé au rang de documentaire, toutefois, il ne devrait concourir que pour la catégorie du "meilleur film… étranger". La raison : la langue du film est de l'araméen et du latin. Pas de l'américain. Ddore

Donnez votre avis

News

 
Ciné

Du petit écran… au très petit écran

C'est une première dans l'histoire des studios de télévision US, 20th Century Fox vient de donner son feu vert à la production d'un spinoff de la série maison 24 heures chrono exclusivement destiné… aux utilisateurs de téléphones portables !
Intitulé "24: Conspiracy", il mettra en vedettes un duo d'inconnus, Beverly Bryant et Dylan Bruce. AH

Donnez votre avis

News

 
DVD

Le nouveau Mad Movies est là !

Tonton Mad est de retour chez votre marchand de journaux avec un nouveau film inédit en Z2 signé Jesus Franco : les maîtresses du Docteur Jekyll.
Comme d'habitude, il vous en coûtera la somme de 9,90€ pour l'acquérir. Snake

1 message

News

jeudi 11 novembre 2004
Ciné

Le thriller a le vent en poupe…

A Hollywood, pas moins de trois projets de ce type sont récemment entrés en phase de pré-production.
Le premier, Rule of Four, sous la bannière Warner Bros. Pictures, est l'adaptation du best seller de Ian Caldwell et Dustin Thomason qui relate l'histoire de quatre étudiants de Princeton qui tentent de déchiffrer un manuscrit du XVe siècle conduisant à un fabuleux trésor. Quand ils approchent du but, les gens commencent à mourir autour d'eux.
Autre adaptation, produite par le duo Cruise-Wagner, celle du récent The Devil's Banker du romancier Christopher Reich, met en scène un duo d'espions américano-britanniques chargé de contrer une attaque terrorisme.
Le dernier, intitulé Blackbird et produit par Tobey Maguire, s'inspire d'un fait réel, l'énigmatique décès d'un employé de la CIA à l'époque où l'agence effectuait des expériences avec du L.S.D. AH

Donnez votre avis

News

vendredi 12 novembre 2004
Ciné

Les héros sont fatigués ?

Ce n'est pas la première fois, Hugh Grant a réaffirmé qu'il allait interrompre sa carrière d'acteur dont il qualifie de "misérable" l'expérience. Celui qui tient le rôle de Daniel Cleaver dans Bridget Jones 2 : l'âge de raison, qui sort aujourd'hui dans son pays d'origine et aux Etats-Unis, déclare qu'il est désormais "une sorte de semi-retraité, gardant l'espoir d'écrire un jour un bon scénario".
Le public britannique, de son côté, prend les devants. Dans l'hypothèse où Renee Zellweger serait lassée d'interpréter Bridget Jones, il souhaiterait la voir remplacée par une compatriote, Kate Winslet. AH

1 message

News

dimanche 14 novembre 2004
Ciné

Echec et mat pour la diagonale du fou.

Le réalisateur Richard Dembo vient de mourir soudainement à l'âge de 52 ans. Réalisateur trop rare – deux films en dix ans La diagonale du fou (1984), oscar du meilleur film étranger et l'instinct de l'ange (1993) – il avait donné l'impression récemment de vouloir rattraper le temps perdu en se lançant coup sur coup sur deux projets qui devraient bientôt sortir sur nos écrans. Le premier film, avec notamment Agnès Jaoui, La maison de Nina relate les périples d'enfants de déportés qui se retrouvent à la Libération dans des orphelinats. Le second est une comédie fantastique, La carpe dans la baignoire. Dumbledore

Donnez votre avis

News

lundi 15 novembre 2004
Ciné

Léonce Perret à l'honneur

Léonce Perret fut l'un des réalisateurs les plus touche-à-tout du début du premier siècle du cinéma. Ce réalisateur qui compte plus de 200 films (répertoriés sur dvdtoile) à son actif, allant du mélo au film policier en passant par la comédie et le film de guerre fut avec Louis Feuillade la valeur sûre de la Gaumont. En 2002 et 2003 plusieurs de ses films ont été redécouverts et la cinémathèque organise du 15 au 28 novembre une retrospective d'une cinquantaine de ses films. Occasion est donnée de redécouvrir ce cinéaste méconnu.


Pour les horaires et les films, il suffit de télécharger le programme présent sur le site de la cinémathèque française

Donnez votre avis

News

mercredi 17 novembre 2004
Ciné

Sorties de la semaine

Douze nouveaux films et une reprise à l'affiche cette semaine. C'est le dernier Chabrol, La Demoiselle d'honneur, qui bénéficie de la meilleure diffusion suivi par deux comédies, She Hate Me de Spike Lee et, un peu avant l'heure, le Bad Santa de Terry Zwigoff avec Billy Bob Thornton.
Parmi les autres sorties : la préquel L'Exorciste : au commencement, le dernier Zhang Yimou, Le Secret des poignards volants et la biographie Moi, Peter Sellers.
Reprise de The Party de Blake Edwards. AH

Donnez votre avis

News

mardi 16 novembre 2004
Ciné

2003 productions encore sous la foudre du CNC.

Qui est 2003 productions ? La filière française de la Warner mise à mal par l'Association des Producteurs Indépendants et le Syndicat des Producteurs Indépendants. Que lui reproche-t-on ? D'avoir utilisé le fond de soutien au cinéma, aide automatique qui permet d'aider la production de films français. Pour quel film ? Pour Un long dimanche de fiançailles. Autrement dit on accuse ce film réalisé par un français, joué par des français, sur une histoire française et interprété en français, produit par un producteur français… d'être un film américain ! Fort le Jeunet.
Le cas est actuellement en délibéré au tribunal administratif de Paris. Entre temps, le second projet de 2003 productions : L'Ex-femme de ma vie vient de se voir – pour les mêmes raisons – retiré son agrément de film français (et cela même s'il ne s'agit que d'une co-production de la part de 2003 productions).
On tombe encore une fois sur le délicat problème de l'attribution de la nationalité d'un film. Quoi qu'il en soit, ce protectionnisme ne risque guère d'encourager l'investissement étranger dans le cinéma français. dumbledore

Donnez votre avis

News

jeudi 18 novembre 2004
Livre

"Mon amie Edith Piaf"

Ginette dite Ginou Richer a partagé les quinze dernières années de la vie d'Edith Piaf. Ginou rencontre celle que, jeune fille, elle admirait déjà grâce à Guy Bourguignon, l'un des Compagnons de la chanson. Les deux femmes ne se quitteront plus. D'une longue tournée en Scandinavie au décès de la chanteuse, Ginou Richer raconte, à la première personne, ses souvenirs inédits, ceux qu'elle n'avait jamais voulu, jusqu'à présent, livrer.
Celle qui fut la meilleur amie de Piaf et vécut dans son ombre évoque, avec franchise et tendresse, les différentes facettes d'un personnage contrasté, ses forces et ses faiblesses, ses bonheurs et ses drames. "Clin d'oeil" plus que biographie, l'ouvrage, rédigé par Bernard Persia* et préfacé par Charles Aznavour, permettra à ses lecteurs d'en savoir un peu plus sur l'interprète de "La vie en rose" et de "L'hymne à l'Amour" et sur sa complice.
Signalons que Ginou Richer a participé à la création du "Grand prix de la jeunesse" du Festival de Cannes et s'occupe, depuis 1979, de favoriser l'accès des jeunes au festival, formalisé cette année par l'opération "Cannes cinéphiles". AH

____
*journaliste à France 3 Côte d'Azur.
"Mon amie Edith Piaf" de Ginou Richer – L'instantané Editions, 280 pages, Prix : 18,50 €

Donnez votre avis

News

mardi 16 novembre 2004
Ciné

"Toy Story 3" Disney… mais sans Pixar ?

Selon "Hollywood Reporter", Walt Disney Co. aurait l'intention de produire seul une suite aux deux épisodes de Toy Story. Il envisagerait, pour cela, de créer une unité de production d'animation numérique à Glendale, en Californie, alors que celle d'Orlando a été récemment fermée.
Selon le media, ce projet est de nature a "rendre plus difficile, pour Disney, la reprise d'éventuelles négociations avec Pixar Studios en vue de la prolongation de leur accord de partenariat." La société de Steve Jobs, qui a co-produit les deux premiers films, obtiendrait de substantielles royalties même dans l'hypothèse où cette seconde sequel se ferait sous le seul label Disney.
Le contrat entre les deux sociétés doit s'interrompre l'année prochaine et S. Jobs a indiqué qu'il ne souhaitait pas poursuivre de discussions tant que Michael Eisner resterait président de Disney. AH

Donnez votre avis

News

lundi 29 novembre 2004
Ciné

"Histoire d'un secret" en projection exceptionnelle

A l'occasion de la sortie du DVD du film de Mariana Otero, l'éditeur Blaq Out organise un projection publique exceptionnelle le lundi 29 novembre à 20 heures à L'Archipel, suivie d'une rencontre-débat avec la réalisatrice. AH (pr. diff. 18 nov. 04)

____
L'Archipel : 17, Boulevard de Strasbourg – Paris 10e, métro Château d'eau. Tarifs habituels.

Donnez votre avis

News

mercredi 17 novembre 2004
Ciné

Décès de Michel Colombier

Le compositeur, né à Lyon mais vivant en Californie depuis les années 1970, est décédé dimanche.
Celui qui avait notamment collaboré avec Charles Aznavour, Serge Gainsbourg, Barbara et Maurice Béjart était également l'auteur de plus de cent bandes originales de films, dont celles d'Un Flic, de Soleil de nuit ou d'Elisa. AH

Donnez votre avis

News

jeudi 18 novembre 2004
Ciné

Sam Raimi "revoit" sa copie

Il semble, en effet, que le réalisateur souhaite tourner un remake de l'épisode initial de sa propre trilogie The Evil Dead.
Il réunirait pour celà son équipe de production de l'époque, Rob Tapert et Bruce Campbell. Aucune information de casting ou sur les dates de tournage n'est connue pour le moment. AH

Donnez votre avis

News

 
Ciné

ReBondissement (suite)

Les noms pour remplacer Pierce Brosnan en vue du 21e opus des aventures de l'agent 007 ne cessent de circuler.
Après celui de Colin Farrell, chaudement recommandé par le dernier titulaire du smoking de Bond, suggestion qui n'a pas trouvé d'écho favorable chez l'intéressé, ce sont ceux du gallois Ioan Gruffudd (le Lancelot du Roi Arthur) et de Colin Firth qui sont à présent évoqués. Ce dernier, qui aimerait éviter à tout prix de tourner un troisième épisode de Bridget Jones, se verrait bien dans la peau du célèbre espion britannique.
"Personne ne m'a approché pour me le proposer, mais je n'y suis pas hostile. J'aime les ambiances sombres et je suis actuellement dans la bonne tonalité pour cela" a déclaré l'acteur natif de Grayshott. Reste à convaincre Barbara Broccoli et les pontes de la MGM et d'United Artists. AH

Donnez votre avis

News

vendredi 19 novembre 2004
Ciné
1 message

News

 
Ciné

"M-I 3", le bien nommé ?

Nous ne sommes pas près de voir le troisième épisode des aventures d'Ethan Hunt, le héros de la série en cours Mission: Impossible.
Pour commencer, Joe Carnahan, choisi pour diriger le film, a quitté le projet, en juillet dernier, pour "différends créatifs", remplacé par le débutant Jeffrey Abrams. Le tournage, qui devait débuter cette année, a été repoussé à juin 2005.
Ensuite, Paramount Studios est réticent à suivre les choix extravagants du promoteur et principal acteur, Tom Cruise, qui pourrait entraîner le budget vers des sommets inconnus. En outre, le film ne possède encore aucun script ; Roger Friedman, un chroniqueur de "Fox News", affirme que "la totalité du film est dans la tête de Tom."
Programmé pour être tourné dans pas moins de quinze pays, le coût estimé de Mission: Impossible 3 atteint déjà 234M$. Pour mémoire, le budget du précédent opus était de 125M$. Tom 'Ethan' Cruise réussira-t-il cette "mission" là ? AH

1 message

News

samedi 20 novembre 2004
Ciné

"Harry Potter" confié à un (presque) débutant

C'est en effet David Yates qui a été choisi par Warner Bros. et le producteur David Heyman pour diriger le cinquiéme épisode des aventures du jeune sorcier.
Après avoir récemment recruté un nouveau venu dans l'univers imaginé par J.K. Rowling, Michael Goldenberg, pour l'écriture du script d'Harry Potter and the Order of the Phoenix, c'est au réalisateur d'un unique long métrage, The Tichborne Claimant, et de quelques téléfilms ou séries télévisées qu'est confiée la lourde charge de poursuivre la franchise initiée en 2001 et de succéder aux expérimentés Chris Columbus, Alfonso Cuaron et Mike Newell.
Les noms de Mira Nair, Jean-Pierre Jeunet (voir news du 22 oct. 04) et Matthew Vaughn n'auront finalement été que des rumeurs. AH

Donnez votre avis

News

dimanche 21 novembre 2004
DVD

Bambi collector, Alias saison 3….

Buena Vista vient de dévoiler les spécifications de l'édition collector double DVD de Bambi prévu pour normalement le 21 février prochain. A noter que l'éditeur sortira le très mauvais (et encore je suis gentil là) La ferme se rebelle pour le 28 janvier et qu'après vérification je peux vous affirmer que les deux éditions françaises prévues pour le 4 février (cinéma et -la version à choisir- director's cut avec des plans bien sanglants) de Le roi Arthur sont parfaitement identiques à celles qui sortiront le 2 décembre (aucune raison d'attendre 2 mois!!) au Benelux. Enfin sachez que la saison 3 de Alias est annoncé pour le 20 janvier.
Comme d'habitude, je vous invite à découvrir toutes le spécifications sur les fiches correspondantes. Snake

Donnez votre avis

News

 
DVD

Des sorties chez Wild Side en février..

Wild Side Vidéo annonce quelques nouvelles sorties pour février. Ainsi le 16 février, on retiendra Le chat botté de Kimio Yabuki & Les Joyeux Pirates de l'île au trésor de Hiroshi Ikeda, tous deux animé par Hayao Miyazaki. A la même date, Kenji Misumi sera à l'honneur avec un coffret La Trilogie de la lame regroupant :

Les spécifications sur les fiches correspondantes. Snake

Donnez votre avis

News

lundi 22 novembre 2004
Ciné

En direct des 'Anges'

Le réalisateur Paul Greengrass a repris la direction du film produit par la Paramount, The Watchmen. Il remplace Darren Aronofsky, retenu par le tournage de The Fountain avec Hugh Jackman.
Aaron Eckhart va apparaître dans la distribution de deux films indépendants, Conversations With Other Women aux côtés d'Helena Bonham Carter pour le metteur en scène Hans Canosa, puis dans Thank You for Smoking de Jason Reitman.
Trois "cartes" majeures rejoignent le casting du remake produit par Columbia, All the King's Men, Anthony Hopkins, Patricia Clarkson et James Gandolfini.
Dustin Hoffman et Dax Shepard sont en négociations pour s'affronter dans une guerre de marchands de voitures, Car Wars, produite par Warner Bros. Pictures AH.

Donnez votre avis

News

 
Ciné

"Le Grand voyage" : interview et avant-première.

Le film est un coup de cœur. D'autant plus que c'est un film fragile, sans star ni concept high-tech. Le Grand Voyage est pourtant un film comme on les aime : émouvant et intelligent. C'est donc avec plaisir que nous vous proposons une interview de son réalisateur, Ismaël Ferroukhi.
Nous vous signalons également qu'une avant-première aura lieu demain, mardi, à 20h30 l'UGC les Halles, avec la présence du réalisateur et ses comédiens. Le film sera dans les salles mercredi. Dumbledore

L'interview

Donnez votre avis

News

mercredi 24 novembre 2004
Ciné

Sorties en salles

Onze nouveaux films et trois reprises à l'affiche d'une semaine dominée par la sortie nationale des Indestructibles (voir critique). La comédie romantique Si seulement et le polar français 36 quai des orfèvres tenteront de lui donner la réplique.
Parmi les autres sorties : l'italien Caterina va en ville, le dernier Tavernier, Holy Lola, Le Grand voyage, déjà chroniqué et la série de courts métrages d'animation Contes persans.
Reprise de Sunrise de Murnau, Casanova de Fellini et Lust for Life de Minnelli. AH

Donnez votre avis

News

mardi 23 novembre 2004
DVD

"The Blues" primé

Le "Grand Prix" (catégorie Audiovisuel & DVD) de l'Académie Charles Cros 2004 vient d'être décerné à la collection The Blues.
Cette série de sept films, produite par Martin Scorsese et destinée à faire connaître au grand public les racines et l'histoire du blues, a rassemblé en salles plus de 320 000 spectateurs de janvier à juillet 2004.
Elle est, à présent, éditée en DVD chez Wild Side Video. Ce prix récompense le travail éditorial et le soin apporté à cette collection. AH

Donnez votre avis

News

jeudi 25 novembre 2004
Ciné

A l'abordage des pirates du web

Les studios de cinéma hollywoodiens viennent de déclarer avoir gagné près de 24M$ au terme d'un jugement contre une entreprise californienne et ses propriétaires malais qui proposaient le téléchargement de copies illégales de films à partir d'un site internet.
La Motion Picture Association of America, représentant légal et économique des studios, a révélé le nom du plaidant, absent au procès, MasterSurf Inc. qui opérait à travers le site Film88.com.
Les studios souhaitent multiplier les condamnations contre les sites web qui contournent le copyright des oeuvres cinématographiques. Ils évaluent à plus de 3,5Md$ par an le coût de ces pratiques illégales. AH

Donnez votre avis

News

 
DVD

Crossing Guard : Pas trop tôt !

Très attendu en zone 2, le Crossing Guard de Sean Penn débarquera enfin sur le support dans notre pays le 10 février prochain via TF1. Je vous invite à découvrir les spécifications annoncées pour l'occasion sur la fiche correspondante. Snake

1 message

News

vendredi 26 novembre 2004
Livre

"1001 films" chez Omnibus

Que se cache-t-il derrière le célèbre cri de Marion Crane du Psychose d'Hitchcock ? Mille et un films, de la première fiction de l'histoire du cinéma, Le Voyage dans la lune de Georges Méliès et du premier western, Le Vol du Rapide, à Kill Bill, sélectionnés et brièvement analysés par un groupe de critiques internationaux. Mille-une oeuvres donc, classées chronologiquement, pour faire écho à un fameux conte oriental selon Claude Aziza* qui préface l'ouvrage ou, plus simplement, une transgression symbolique pour atteindre plus sûrement le Septième… art.
Comme toute sélection, les choix et avis sont subjectifs mais le livre, éclectique, ne fait presque aucune impasse sur les oeuvres essentielles du cinéma. Alfred Hitchcock est le réalisateur le plus représenté, suivi d'Ingmar Bergman et de Stanley Kubrick. On peut, en revanche, regretter la brièveté des filmographies de Joseph L. Mankiewicz (Chaînes conjugales et L'Affaire Cicéron n'y apparaissent pas) ou de Joseph H. Lewis (The Big Combo, un monument du film noir, a été oublié) et l'absence de Sailor & Lula de David Lynch qui a influencé nombre de cinéastes à la fin du XXe siècle.
La principale vertu de ces "1001 films" est de réanimer les souvenirs cinématographiques et de donner envie d'aller au cinéma ou de regarder des DVD, ce qui est déjà considérable. Chaque film est accompagné d'une brève fiche technique. Illustré par près d'un millier de photographies, cette épaisse édition est complétée par trois index : films (classement alphabétique et par décennie) et réalisateurs. AH

____
*directeur du département de médiation culturelle de la Sorbonne nouvelle.
"1001 films" sous la direction de Steven Jay Schneider – Omnibus, 960 pages, Prix : 31,50 €

Donnez votre avis

News

 
DVD

Collection Pocket : nouveaux titres

Une nouvelle salve de titres débarquera le 15 février prochain chez Les Editions Montparnasse. Quelques inédits seront de mise pour l'occasion.
Voilà la liste :

Snake

Donnez votre avis

Critique

 
Ciné

Reprise de "La Flibustière des Antilles"

Les reprises n'ayant plus "droit de cité" dans notre liste des "Dernières critiques cinéma", c'est avec une certaine émotion que nous renouons avec une information "Critique" en page d'accueil.
Nous avons, en effet, assisté à une avant-première du film de Jacques Tourneur de 1951, La Flibustière des Antilles, programmé dans les salles parisiennes et en province le 15 décembre prochain. Un bien joli film d'aventure et de pirates avec Jean Peters et le français Louis Jourdan que vous pourrez aller voir en famille.
Présentée dans une copie restaurée, cette reprise pourrait être annonciatrice d'une sortie en DVD chez Carlotta au printemps 2005.
En attendant, tout le monde sur le pont et hissez la grand-voile ! AH

(Lire la critique)

1 message

News

 
DVD

Sorties chez GCTHV

De nombreuses sorties à prévoir chez GCTHV en février. Voilà une grande partie du programme :
Le 2 février :


Le 23 février :


Enfin sachez qu'à la même date, ARTE annonce 3 films de Walerian Borowczyk :


Le reste des titres est à consulter sur la planning de février. Snake

2 messages

News

mardi 30 novembre 2004
Livre

"Cinéguide 2005" chez Omnibus

Parmi les dictionnaires du cinéma, le "Cinéguide", créé en 1984 par Eric Leguèbe*, est probablement le plus complet en terme de nombre de films recensés.
L'édition 2005, avec Ava Gardner en couverture, répertorie plus de 26 000 titres, indiquant pour chacun d'entre eux les informations essentielles (pays, date, durée, réalisateur, interprètes, court résumé, genre) et, le cas échéant, le compositeur de la bande originale, le scénariste et quelques repères cinématographiques.
Un index des titres originaux, près d'un millier de filmographies de metteurs en scène, acteurs et compositeurs et une liste des principales récompenses du cinéma complètent un outil de recherche bien utile… lorsque l'on ne dispose pas d'une connexion internet. AH

____
*disparu en 2002, il fut critique de cinéma au "Parisien" pendant trente ans.
"Cinéguide 2005" d'Eric Leguèbe – Omnibus, 1824 pages, Prix : 30,00 €

Donnez votre avis

News

samedi 27 novembre 2004
Ciné

Mort de Philippe de Broca

Le réalisateur français, Philippe de Broca vient de décéder à l'âge de 71 ans. D'origine aristocrate, et assumant cet origine avec un humour qui lui était propre, Philippe de Broca étaient l'auteur de grands films d'aventures, des films distrayants comme les années 70 en connaissaient en France. On peut citer sa collaboration avec Jean-Paul Belmondo : L'incorrigible, Le magnifique, L'homme de rio… mais aussi L'Africain ou bien encore un très étonnant Mille et une nuits. Son dernier film était Vipère au poing dont il n'avait pu mener la promotion suite à son état de santé précaire. Ce serait toutefois une erreur de réduire Philippe de Broca à seulement un simple réalisateur populaire puisqu'on peut notamment relever une thématique commune à bon nombre de ses films, une thématique qui lui était proche, celle de la confrontation entre le monde de la réalité et celui de l'imaginaire. Pour le coup, cette fois-ci, c'est la réalité qui l'a emporté. Dumbledore

3 messages

News

lundi 29 novembre 2004
DVD

"Les Inrock." spécial DVD musicaux

Preuve supplémentaire qu'il a atteint une certaine maturité, le DVD musical (chroniqué sur Dvdtoile depuis… mars 2003 !) est à l'honneur d'un Hors Série récemment publié par "Les Inrockuptibles".
Sorti il y a trois jours, "Les Meilleurs DVD Musicaux" sélectionne les cinquantes titres considérés comme incontournables par la rédaction de la revue et propose des entretiens avec artistes et réalisateurs représentés sur le support.
Ce magazine de 100 pages, vendu 12€, est accompagné d'un DVD exclusif d'une durée d'1h30 qui rassemble des extraits de quelques éditions récentes. AH

Donnez votre avis

News

 
Ciné

La honte !!

Voilà, c'est fait, le tribunal administratif de Paris vient de statuer : Un long dimanche de fiançailles n'est pas un film français ! Il n'a donc pas le droit de recevoir de l'argent du fonds de soutien au cinéma français.
Par contre, Alexandre film réalisé par Oliver Stone, avec des comédiens américains, des techniciens américains, dont la première a eu lieu à Hollywood, lui, c'est un film français, ayant obtenu du fonds de soutien.
Bizarre, vous avez dit bizarre… Décidemment ils sont fous ces Gaulois. Dumbledore

Donnez votre avis

News

mardi 30 novembre 2004
Ciné

Décès de John Drew Barrymore

Le fils des acteurs John Barrymore et Dolores Costello et père de Drew Barrymore vient de mourir à Los Angeles.
De son vrai nom John Blythe Barrymore, cet acteur connut une carrière sporadique marquée par des participations, sous le nom de John Barrymore Jr., dans The Big Night de Joseph Losey ou dans La Cinquième victime de Fritz Lang.
Dans les années 1960, il tourna dans plusieurs séries B italiennes. Il n'était plus apparu à l'écran depuis 1974. AH

Donnez votre avis

Voir les archives de (2002) (2003) (2004) (2005) (2006) (2007) (2008) (2009) (2010) (2011) (2012) (2013) (2014) (2015) (2016) (2017) (2018)

Installez Firefox
Accueil - Version haut débit

Page générée en 0.15 s. - 55 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter