AccueilArchives : août 2003

Voir les archives de (2002) (2003) (2004) (2005) (2006) (2007) (2008) (2009) (2010) (2011) (2012) (2013) (2014) (2015) (2016) (2017)

News

vendredi 1er août 2003
Ciné

Décès de Marie Trintignant

Après plusieurs jours de coma et une ultime opération il y a deux jours, la comédienne Marie Trintignant est morte ce matin à Paris.
Elle souffrait d'un oedème cérébral suite à une violente dispute avec son compagnon Bertrand Cantat, chanteur du groupe Noir Désir.
Son regard perdu, son petit sourire toujours en coin, ses rôles de femmes décalées nous manqueront.

2 messages

News

mercredi 6 août 2003
Ciné

Sorties de la semaine

Qui résistera au soulèvement des machines ?
Terminator 3 bénéficie d'une distribution "colossale" (!), certes moins importante qu'un Harry Potter, un Seigneur des anneaux ou qu'un Matrix Reloaded mais supérieure au dernier James Bond par exemple. Par ailleurs, la "résistance", en ce mois d'août, n'est pas très vigoureuse.
Peut-être viendra-t-elle d'une femme (contre une femme, puisque le nouveau méchant de Terminator est T-X incarné par Kristanna Loken) :

A moins que la résistance ne soit interne, celle due à l'absence de James Cameron et des principaux protagonistes du précédent opus de la série !

Parmi les autres sorties : le premier film de l'argentin Luis Ortega, le retour, après près de dix ans, de Andrei Konchalovsky, le second film du kazakh Marat Sarulu et l'avant-dernier film de Charlotte Silvera qui a déjà deux ans.

A noter : les reprises de Bringing Up Baby d'Hawks et Witness for the Prosecution de Wilder. AH

Donnez votre avis

News

lundi 4 août 2003
Livre

Le Nouvel Hollywood

Le livre s'appelle Le "Nouvel Hollywood" et traite d'une période unique dans l'industrie américaine du cinéma, celle s'étalant de 1969 à 1982. 1969 est l'année de Easy Rider qui explose tous les codes hollywoodiens. Les héros sont des méchants, on y parle de drogue, de violence. Et surtout, c'est un film d'auteurs-réalisateurs. Le film ouvre une ère qui verra les triomphes de William Friedkin, Francis Ford Coppola, Robert Altman, Steven Spielberg, George Lucas. Cette décennie de liberté s'achèvera avec le bide commercial, La porte du Paradis qui coule l'United Artist et rend le pouvoir aux producteurs à Hollywood.
Le récit de Peter Biskind est ultra-documenté, montrant aussi bien la face éclairée que la face cachée de cette période. Passionnant, on y découvre des portraits nouveaux et moins glamour des grands réalisateurs de l'époque.
A ne pas manquer…

3 messages
Critique

 
DVD

Critiques de deux films aux ambiances antinomiques

Nous vous proposons, quasi simultanément, la critique de deux films très différents : celui de Benoît Jacquot d'abord, Adolphe et Trois vies & une seule mort de Raoul Ruiz. Devinez celui que nous avons préféré ?

''(<a href="CritiqueDvd?11179">Lire la critique d'Adolphe</a>)
(<a href="CritiqueDvd?11221">Lire la critique de Trois vies & une seule mort</a>)''

(Lire la critique)


Critique

mardi 5 août 2003
Ciné

Le Royaume des Chats

C'est avec enthousiasme qu'on va voir Le royaume des chats un film des studios Ghibli. Leurs maîtres fondateurs, Miyazaki et Takahata sont les auteurs de certains des films d'animation les plus talentueux de ces dernières d'années.
Seulement, c'est déçu qu'on sort du film en ayant eu l'impression d'avoir vu un sous Voyage de Chihiro.

(Lire la critique)

Donnez votre avis
News

 
Ciné

Des bulles et un bide

Champagne pour le troisième volet d'American Pie qui a pris la première place au box US alors que Gigli du couple Jennifer Lopez/Ben Affleck se contente d'une modeste septième place avec seulement 3,8M$ (budget : 54M$).
American Wedding, produit pour environ 55M$, a réalisé un score un peu moins bon que le deuxième film de la série (34,3M$ contre 45,1M$) mais sera une bonne opération pour le studio Universal Pictures, d'après son Président de la distribution. Le film a été réalisé par le fils de Bob Dylan, Jesse.
De son côté, le film du réalisateur-producteur (sélectionné aux Oscars en 1993 pour Scent of a Woman) Martin Brest était étrillé par la critique. The New York Times l'estime être un "exercice désespérément inutile d'autopromotion" pendant que The Washington Post le qualifie "d'énervant, torpide, mou, fade, et surtout, vachard, brutal et long" (le film produit par Revolution Studios est déjà habillé pour l'hiver ; il sort chez nous en octobre !!). AH

Donnez votre avis

News

mercredi 20 août 2003
Ciné

Nemo mieux que Le Roi Lion

Alors qu'il n'est pas encore sorti chez nous, Finding Nemo est devenu, cette semaine, le film d'animation le mieux classé au box-office US (données domestiques) avec près de 320M$ de recettes. Il dépasse Le Roi lion (1994) qui n'avait atteint "que" 313M$.
Le fils de Marlin battra-t-il Simba, fils de Mufasa à l'international ? La barre est fixée à 459M$ ! AH le 5 août 03

''__Màj'' : Nemo vient de sortir du "Top 10" US après onze semaines de présence et 327 M$ de recettes. Le film devient ainsi le dixième__ plus gros succès de tous les temps aux Etats-Unis, devançant Matrix Reloaded et Pirates des Caraïbes comme meilleur film commercial de l'été.

Donnez votre avis

News

mercredi 6 août 2003

Idée originale…

Des films entre les pubs. Le concept trouvé par la chaîne NBC est tout à la fois amusante et intriguante. Les chaînes de télévision connaissent une ennemie: la zappette. Durant les pages publicitaires de plus en plus longues le commun des mortels se met à zapper. Pour éviter cette pratique NBC a eu l'idée de "fidéliser" son public durant les pubs en y intégrant des petits films de fiction d'une durée d'une minute.
Le concept est attractif, mais reste à savoir le budget de ces films et qui les réalisera…

Donnez votre avis
News

 
Ciné

Entrées en salles au 5 août

On décale : avec l'entrée à la première place du Coût de la vie de Philippe Le Guay, tous les films rétrogradent d'une place sauf 7 ans de mariage et Hulk qui voit s'intercaler avant eux l'autre entrée significative de la semaine, Le Royaume des chats, lequel réalise un petit score. Que dire alors des deux autres nouveaux films ?
Blue Crush et Influences sortent du classement, ce qui n'étonnera personne.
Hormis Matrix Reloaded, aucun film n'y est resté plus de sept semaines ; c'est au tour du Mystère de la chambre jaune de suivre la règle.
Les entrées ont enregistré une baisse, par rapport à la semaine précédente, de plus de 500 000 spectateurs. AH

tableau5;|d;titre;sem.|d;entrées|d;cumul|d;1;Le Coût de la vie;1;311 801;311 801;2;Johnny English;2;224 097;652 175;3;Charlie et ses drôles de dames 2 : Les Anges se déchaînent;3;223 301;1 268 456;4;Les Larmes du soleil;2;128 332;369 383;5;Sinbad : la légende des sept mers;4;105 990;808 186;6;Le Royaume des chats;1;103 751;103 751;7;7 ans de mariage;6;100 582;1 303 142;8;Hulk;5;77 937;1 620 418;9;Détour mortel;1;64 797;64 797;10;8 jours et 8 nuits à Cancun;1;59 421;59 421[/tableau]
(source : cbo-boxoffice.com)

Donnez votre avis

News

jeudi 7 août 2003

La politique californienne

Il y a quelques jours, le célèbre pornographe de Hustler, dont Milos Forman avait réalisé une biographie pour le cinéma, Larry Flynt, le provocateur, annonçait sa candidature pour le poste de gouverneur des Etats-Unis.
Aujourd'hui, c'est le tour de Arnold Schwarzenegger de présenter également sa candidature pour le même poste. Bien qu'il ait rejoint, par alliance, une famille démocrate, les Kennedy, c'est sous le drapeau républicain qu'il se présente.
Par contre, on ignore encore qui réalisera le film qui adaptera cet affrontement. Oliver Stone ou Michael Moore ? Les paris sont ouverts !

1 message
News

 
Ciné

Le Livre des Crânes

Plus de trente ans après avoir tourné l'un des films les plus marquants du cinéma psychologico-horrifique, L'Exorciste, William Friedkin s'apprête à renouer avec le genre en acceptant de diriger pour Paramount Pictures l'adaptation du roman de Robert Silverberg, "The Book of Skull" paru en 1972.
L'ouvrage relate la recherche d'immortalité de quatre étudiants à partir d'un ancien manuscrit. AH

Donnez votre avis

News

vendredi 8 août 2003
Ciné

"The Deadly Dive" mieux que "The Big Blue" ?

Après la sortie US de son dernier film, Ghosts of the Abyss (programmé le 10 septembre en France), James Cameron reste sous l'eau. D'après son producteur, Rae Sanchini de Lightstorm Entertainment, son prochain long-métrage sera dédié à la plongée en apnée "no limits" et plus particulièrement à l'aventure dramatique de deux personnages réputés de ce milieu sportif, Francisco "Pipin" Ferreras et son épouse Audrey Mestre.
Partie pour atteindre le record absolu de 171 mètres en octobre 2002, la jeune femme de 28 ans a connu un problème technique avec son système d'entraînement vers le fond. Elle décédera peu de temps après sa tentative. La veille, elle avait atteint 170 mètres, établissant une performance jamais réussie auparavant. "Sports illustrated" a consacré un long article à cette mésaventure dans un article intitulé "The Deadly Dive". AH

Donnez votre avis
News

 
Ciné

Kidman retrouve Pollack

Ils vont bientôt, en effet, être à nouveau réunis sur le plateau du tournage du thriller politique The Interpreter. Sydney Pollack sera derrière la caméra cette fois, la première depuis Random Hearts de 1999.
Ecrit par Charles Randolph, le scénario relate la tentative d'une interprète des Nations Unis d'empêcher l'assassinat d'un dirigeant africain devant s'adresser à l'Assemblée Générale de l'organisation. Kidman doit interpréter le rôle-titre.
Dans la vie il faut faire des choix : compte tenu de son emploi du temps chargé, Nicole Kidman a dû récemment renoncer à la fois à Mr. & Mrs. Smith de Doug Liman et au deuxième film, après Dogville, de la trilogie de Lars von Trier, Manderlay.
Mais au fait, où Kidman et Pollack se sont-ils déjà rencontrés ? Dans le Eyes Wide Shut de Kubrick, bien sûr ! AH

Donnez votre avis

News

dimanche 10 août 2003
Livre

Some Like It Hot : le livre (de saison !)

Dans la rubrique nouvellement inaugurée (avril ou août 2003 selon les avis !) des livres consacrés au cinéma, et peut-être déjà en prévision des cadeaux de fin d'année (il faut commencer à économiser maintenant*), je n'ai pas pu résister au plaisir de vous parler du "Billy Wilder's Some Like It Hot" d'Alison Castle édité chez Taschen.
Très bel ouvrage de 384 pages au format 398x249mm, il contient tout ce que vous auriez voulu savoir sur le film, sans jamais avoir osé le demander : interview de Billy Wilder, fac-similé complet du scénario avec traduction et photographies des scènes, extraits du scénario initial, photographies du tournage, documents promotionnels internationaux, filmographie illustrée. Et, en bonus, un fac-similé du promptbook de Marilyn Monroe annoté de sa main (l'original a été récemment adjugé 60 000$ en enchères publiques).
Un ouvrage qui devrait figurer dans la bibliothèque de tout cinéphile. AH

___
\* seul le prix peut faire "tiquer" : 150€

Donnez votre avis
News

 
Ciné

Décès de Jacques Deray

Celui qui voulait être comédien, assistant de Rouquier, Boyer, Dassin et Buñuel, est devenu réalisateur en adaptant un roman de Jacques Robert, Le Gigolo. Mais c'est surtout dans le genre policier que Jacques Deray fait sa réputation, mettant en scène Charles Vanel, Belmondo et Alain Delon notamment.
La Piscine, Borsalino, Flic story, Trois hommes à abattre resteront comme ses films les plus connus et les plus achevés sans oublier On ne meurt que deux fois dans lequel l'inspecteur Michel Serrault "affrontait" Barbara-Charlotte Rampling.
Sa dernière oeuvre pour le cinéma, L'Ours en peluche a été un échec, ce qui explique partiellement sa retraite en 1994. AH

2 messages

News

mercredi 13 août 2003
Ciné

Sorties de la semaine

Les deux "grosses" sorties sont :

A part cela ? Si on laisse de côté les comédies pour lycéens attardés :

Donnez votre avis

Critique

lundi 11 août 2003
Ciné

Critique de Lost in la Mancha

Chrstopher Brandon, après des vacances bien chaudes, revient avec quelques critiques de films qu'il a bien aimés, et qu'il vous encourage à voir. On commence ainsi avec l'excellent documentaire Lost in la Mancha, que tous les amoureux des films de Terry Gilliam devraient aller voir sans tarder !

(Lire la critique)

12 messages
Critique

 
Ciné

He's back ! la critique de Terminator 3

Sortie explosive de mercredi dernier, il semblerait que T3 soit le succès attendu, malgré un apriori général assez hésitant. Bonne surprise que cette suite musclée, au scénario pas si nul, mais à la mise en scène assez plate. On va pas pour autant bouder notre plaisir de retrouver le robot, pardon, l'androïde intelligent Terminator. CB

(Lire la critique)

14 messages
News

 
Ciné

Disparition de Gregory Hines

Celui qui devait initialement tenir le rôle de l'inspecteur déjanté Reggie Hammond dans 48 heures est décédé samedi à 57 ans.
L'un des premiers rôles au cinéma tenu par ce danseur émérite était celui de Whittington dans le mémorable Wolfen. Mais c'est grâce au Cotton Club de Francis Ford Coppola qu'il se fait connaître en 1984.
Il venait de terminer le tournage de The Root de Matthew Penn (le fils d'Arthur). AH

2 messages
News

 
Ciné

Harry Potter 4

Après la mise en scène un peu molle de Chris Columbus qui est tout sauf un grand cinéaste, on attend avec impatience de voir ce qu'en fera Alfonso Cuarón (le réalisateur de Y tu mamá también). On vient d'apprendre que le numéro 4 sera bel et bien confié à Mike Newell, réalisateur notamment de Quatre mariages et un enterrement. Espérons que le fait que ce soit enfin un Anglais qui réalise cette histoire anglaise apporte un plus plus de magie au film.

Donnez votre avis

News

mardi 12 août 2003
Livre

Ne dites pas "Bof" à Perrot, il connaît son sujet !

Le présentateur TV, recordman de vitesse et fan de Spielberg Vincent Perrot a signé, en fin d'année dernière, un intéressant ouvrage de 256 pages (édité chez Dreamland – prix : 65€) sur les "''__<u>B.O.F. Musiques et Compositeurs du Cinéma français''</u>__".
Historique, questionnaires à des compositeurs, filmographies, anecdotes et récompenses sont les principales têtes de chapitre. Un test est proposé pour évaluer les connaissances des lecteurs et le livre est accompagné d'un DVD d'une heure qui reprend, en multimédia, la partie "compositeurs/réalisateurs, le dialogue impossible ?" de l'ouvrage. AH

1 message
News

 
Ciné

Pixar : Disney or not Disney

On peut dire que Pixar est une société florissante. Le dernier produit du studio d'animation "full 3D", Le monde de Némo a déjà rapporté plus de 375 millions de dollars. Le film précédent, Monstres et compagnie avait rapporté sur toute la planète 523 millions de dollars. La société de Steve Jobs, née en 1995, peut se vanter d'avoir réussi, en 5 films (Toy Story, 1001 pattes, Toy Story 2, Monstres & Cie et Le monde de Némo) d'avoir engrangré 2, 1 milliards de dollars. Le contrat qui liait Pixar à Disney est sur sa fin (malgré un accord pour deux autres films : The Incredibles pour 2004 et Cars pour 2005) et il est évident que Pixar est en telle position de force qu'il peut mettre le couteau sous la gorge de Mickey.
C'est chose faite. Pixar menace de quitter Disney si ses conditions ne sont pas remplies. Jusqu'alors le deal était que les deux sociétés produisaient à 50% le film, que les frais de distribution revenaient à Disney et que les deux sociétés se partageait 50% des bénéfices après une partie d'amortissement des frais de distribution. Tout la partie créative revenait à Pixar, ainsi que les frais de dépassements. Disney avait à débourser, certes, mais restait tout de même peinard.
Ce qu'exige Pixar aujourd'hui, c'est un contrat lui offrant 100% des recettes en salles, quitte à payer une partie fixe de la distribution.
Exigences folles? Pas tant que ça puisque d'autres Majors auraient déjà fait part de leur intérêt. La balle est maintenant chez Disney qui aujourd'hui, en matière de cinéma, ne vaudrait pas grand chose sans Pixar.

Donnez votre avis
News

 
Ciné

Les trois continents de Coppola

Alors qu'il n'a pas réalisé de film depuis 1997 (The Rainmaker), Francis Ford Coppola sort de sa retraite de producteur, de viticulteur et de restaurateur. Il vient de terminer des repérages à Curitiba (sud Brésil, une ville de 1,6 millions d'habitants réputée pour la qualité de son urbanisation) pour les besoins de sa prochaine oeuvre, Megalopolis, en projet depuis quatre ans. Ces pérégrinations, à la recherche de la ville idéale, doivent l'emmener également en Inde, en Chine et aux Pays-Bas.
Le tournage de cette auto-production dotée d'un budget de 60M$ (qui doit en paraître le double selon les propos de Coppola !) devrait commencer en 2004. Le personnage principal du scénario (un architecte qui doit dessiner les plans d'une ville utopique) a été créé en pensant à Russell Crowe, mais le réalisateur doute que l'acteur soit, aujourd'hui, susceptible d'accepter ce rôle. AH

Donnez votre avis

News

mercredi 13 août 2003
Ciné

Trois candidates au trône de Penélope

Depuis le départ de Penélope Cruz pour Hollywood, le cinéma espagnol cherche une actrice susceptible de la remplacer (bien que certains pensent qu'elle soit irremplaçable !).
Parmi les prétendantes au titre de première dame du cinéma ibérique, Paz Vega est probablement la plus sérieuse. Brune, sexy et talentueuse, l'actrice de 26 ans a d'ailleurs remplacé Penélope dans le Carmen de Vicente Aranda. Handicap : Paz ne parle pas anglais mais, bien qu'elle n'ait pas de projet immédiat avec le cinéma américain, elle a commencé à prendre des leçons intensives de cette langue.

En retenant les critères de beauté, de talent et d'expérience, Leonor Watling est également une candidate solide. Elle a l'avantage d'avoir tourné avec Pedro Almodóvar, le plus international des réalisateurs espagnols. De surcroît, on l'a aperçue, cette année, aux côtés de ce dernier, au cours de la cérémonie des Academy Awards qui lui ont attribué l'Oscar du meilleur scénario original.

Moins connue et ayant moins tourné, Pilar Lopez de Ayala doit néanmoins être citée. Elle a notamment gagné, en 2001, un Goya et un Coquillage d'argent de meilleure actrice pour son interprétation dans Juana la Loca de Vicente Aranda. Elle vient de terminer l'espagnol The Bridge of San Luis Rey mais dont la distribution est internationale (Robert De Niro, Harvey Keitel, F. Murray Abraham…). Enfin, elle a, parmi ses partisans, le producteur Andres Vicente Gomez qui la préfère pour son apparence, son jeu et la manière de gérer sa carrière.

A moins que Penélope ne laisse aucune d'entre elles la supplanter. Ne tourne-t-elle pas actuellement une coproduction italo-espagnole, Non ti muovere de Sergio Castellitto ? Et Pedro Almodóvar n'a-t-il pas, en attente, un scénario qu'il a écrit pour elle et Antonio Banderas ? AH

3 messages

Critique

jeudi 14 août 2003
Ciné

Sinbad, à l'abordage de la sobriété !

Sorti depuis quelques temps maintenant, il n'est pourtant pas inutile de recommander la vision du dernier dessin animé de Dreamworks, Sinbad : la légende des sept mers, lequel pose des questions à Christopher Brandon. Lisez la critique avant d'aller voir cette fiction bien réalisée et très dynamique ! CB

(Lire la critique)

1 message
Critique

 
Ciné

Pirates des Caraïbes, grand spectacle et rhum pour tous !

Le succès en salles ne semble que mérité devant la réussite du nouveau film de Gore Verbinsky, qui change encore de registre après La Souris, Le Mexicain et plus récemment le remake de Ring de Nakata. Arrivera t-il à dépasser l'image d'un bon "faiseur" comme Robert Zemeckis ou Ron Howard ? L'avenir le dira, mais d'ici là, hissez le pavillon de la bonne humeur et soulignez vous les yeux de noir pour mieux apprécier Pirates des Caraïbes !

(Lire la critique)

35 messages
News

 
Ciné

Entrées en salles au 12 août

Le pouvoir d'attraction de Terminator 3 a été réel : en plein mois d'août, il a réussi à réunir un public comparable à celui de X-Men 2 et légèrement inférieur à celui de Matrix Reloaded au cours de mois réputés plus favorables.
Sinbad : la légende des sept mers se maintient grâce à l'érosion importante des Larmes du soleil mais a du mal à atteindre le million d'entrées. La surprise vient de 7 ans de mariage qui, en septième semaine, progresse d'une place.
Lourde déception pour Rencontre avec le dragon qui a attiré moins de 100 000 spectateurs.

Progression de plus d'un million d'entrées, essentiellement liée au "phénomème" Terminator qui s'est octroyé plus de la moitié des pdm. AH

tableau5;|d;titre;sem.|d;entrées|d;cumul|d;1;Terminator 3;1;1 506 449;1 506 449;2;Le Coût de la vie;2;240 509;552 310;3;Johnny English;3;145 079;797 254;4;Charlie et ses drôles de dames 2…;4;139 058;1 407 514;5;Sinbad : la légende des sept mers;5;82 989;891 175;6;7 ans de mariage;7;82 365;1 385 507;7;Rencontre avec le dragon;1;77 179;77 179;8;Le Royaume des chats;2;76 586;180 337;9;Les Larmes du soleil;3;76 582;204 914;10;Bronx à Bel-Air;1;68 464;68 464[/tableau]
(source : cbo-boxoffice.com)

Donnez votre avis

News

vendredi 15 août 2003
Ciné

Birthday Girl et People I Know

Au milieu des blocbusters d'une pensée un peu débilisante (Terminator 3, Charlie's Angels 2, Hulk), il est soulageant de voir que le cinéma n'est pas encore mort et produit des films qui cherchent autre chose que les recettes de la facilité. C'est le cas deux films qui ont le mérite de s'intéresser plus à leurs personnages qu'à leur histoire, à traiter les nuances du gris plutôt que le manichéisme du noir et du blanc, qui s'attardent enfin sur les complexités humaines plutôt qu'aux clichés. Il est rassurant aussi de voir que des stars hollywoodiennes sont intéressés par ce cinéma et qu'ils leur offrent une chance de se développer. Pour le premier film la star s'appelle Nicole Kidman et le film étrangement traduit Nadia. Pour le second, la star s'appelle Al Pacino et le film également traduit Influences.

(Lire la critique de Nadia)
(Lire la critique d'Influences)

Donnez votre avis

Critique

samedi 16 août 2003
DVD

Dancing at the Blue Iguana, séance de rattrapage !

Sorti en avril 2003 dans un superbe coffret double DVD produit par Seven Sept, Dancing at the Blue Iguana est l'un des plus beaux films sur le monde du striptease, délicat et sensible, à 10 000 années lumières de l'agressivité forcée d'un Showgirls. Conseil important, voyez le film pour encore mieux apprécier les suppléments ! CB

(Lire la critique)

Donnez votre avis

News

vendredi 15 août 2003
Livre

Gordon and West

L'éditeur marseillais Yris propose une nouvelle édition de son "Les Mystères de l'Ouest – les reflets de l'étrange" de Didier Liardet. Ouvrage de près de 300 pages, abondamment illustré, vous saurez tout (ou presque) sur la série : conditions de tournages, évolutions, détails des épisodes par saison… Ecrit en étroite relation avec la vedette, Robert Conrad, c'est un livre indispensable aux nombreux amateurs des Mystères de l'Ouest. AH

Donnez votre avis

News

mercredi 20 août 2003
Ciné

Sorties de la semaine

Deux contre un : pour affronter l'un des derniers "blockbusters" de l'été :

le cinéma français propose deux de ses films les plus attendus :

Très attendue également, la sortie (parisienne, les régions devront attendre encore une semaine) d'A cinq heures de l'après-midi de Samira Makhmalbaf, "Prix du jury" du dernier Festival de Cannes et premier film tourné à Kaboul après la chute du régime des talibans.

Kurt Russell est à l'affiche de Dark Blue inspiré d'une histoire de l'écrivain James Ellroy. Autre film tiré d'un roman (de Graham Greene), Un Américain bien tranquille de Phillip Noyce, remake du The Quiet American (1958) de Mankiewicz.

Reprise de The Apartment de Billy Wilder et du film de Stanley Donen tourné en France : Two for the Road (1967) avec Audrey Hepburn. Curiosité : la présence de plusieurs français dont Claude Dauphin et Georges Descrières. AH

Donnez votre avis

News

lundi 18 août 2003
Ciné

29e Festival du cinéma américain de Deauville

C'est demain que doit être annoncée la sélection des films en compétition à Deauville (du 5 au 14 septembre). Le jury, cette année, sera présidé par Roman Polanski.
Harrison Ford sera à nouveau présent, après l'hommage qui lui a été rendu l'année dernière, pour la présentation en ouverture du Festival de son dernier film, Hollywood Homicide de Ron Shelton. La clôture se fera avec la projection du Mystic River de Clint Eastwood, mais, hélas, sans la présence de l'acteur-réalisateur.
Pour sa vingt-neuvième édition, le Festival rend hommage à Ridley Scott (avec sept de ses films à l'affiche dont le dernier achevé, Matchstick Men avec Nicolas Cage) et à James Ivory (qui présentera son plus récent long-métrage, Le Divorce avec Naomi Watts, Melvil Poupaud et Thierry Lhermitte).
Enfin, Deauville proposera une rétrospective du producteur HBO Films (Elephant de Gus van Sant) en présence de son président, Colin Collender. AH

Donnez votre avis

News

mardi 19 août 2003
Ciné

Ararat, tête de Turc ?

Le dernier film de Atom Egoyan, Ararat traitait du douloureux sujet du génocide des Arméniens par les Turcs en 1915. Inutile de dire que sa sortie en Turquie a de quoi refroidir ce peut-être futur membre de la Communauté Européens encore habitué aux censures de toutes sortes.
Ararat a d'abord été refusé en avril au Festival International d'Istanbul pour manque de "valeur artistique" (sic), alors que le film était pourtant allé à Cannes. Cette décision avait renforcée par le rapport du conseil de sécurité national qui avait jugé le film "inconvenant".
Inconvenant n'est pas l'avis du distributeur turc, Sebahattin Çetin de Belge film qui a invité le réalisateur à venir en Turquie pour parler de son film et arrondir les angles.
Seulement, cette bonne volonté du réalisateur vient d'être annihilée par le contexte international. En effet, le congrés américain est sur le point de reconnaître publiquement le génocide arménien.
Du coup, il n'est aujourd'hui plus question de sortir Ararat en Turquie.

Donnez votre avis
News

 
Livre

Cinéma et histoire

L'une des facettes intéressantes du cinéma est sa relation à l'histoire. Relation parfois ambiguë, notamment dans sa réciprocité : comment le cinéma présente-t-il les événements historiques (reconstitution, interprétation) ? Comment l'histoire (politique) manipule-t-elle le cinéma ? C'est le thème d'un ouvrage, paru récemment aux Editions du Chêne, de l'historien Marc Ferro, "Cinéma, une vision de l'Histoire". En 168 pages et 150 photos, ce directeur de recherche à l'E.H.E.S.S., déjà auteur d'un "Cinéma et Histoire" en 1993, décode ces interactions parfois subtiles en citant plus de 300 films de tous genres, tant français qu'étrangers. Même si l'on ne partage pas toujours ses appréciations cinématographiques, force est de reconnaître l'intérêt et la pertinence de son analyse du point de vue historique. AH

Donnez votre avis

News

mercredi 20 août 2003
DVD

RKO ressuscité grâce aux éditions Montparnasse

Vingt titres de feu-le studio RKO sortent avec des minis prix (moins de 15 €) mi septembre sous l'initiative des éditions Montparnasse. Parmi ceux-ci, quelques belles pépites comme l'incontournable Citizen Kane d'Orson Welles, deux Hitchcock, le thriller Soupçons et la comédie (une rareté !) Mr. & Mrs Smith, ainsi que de grands classiques tels La Patrouille perdue de John Ford, Sinbad le marin de Richard Wallace ou encore Les Derniers jours de Pompéi avec Basil Rathbone (le seul et unique Sherlock Holmes au cinéma). Nous ne manquerons pas de vous reparler titre après titre de ces merveilles du temps où les grands acteurs s'appelaient Gary Cooper, John Wayne ou un certain Boris Karloff. CB

4 messages

News

mardi 19 août 2003
Ciné

29e Festival de Deauville : films et membres du jury

Les films en compétition et les membres du jury du Festival de Deauville ont été dévoilés aujourd'hui :

<u>Les films en compétition :</u>
11:14 de Greg Marcks,
American splendor de Shari Springer Berman et Robert Pulcini,
Assassination tango de Robert Duvall,
The Cooler de Wayne Kramer,
Dot the I de Matthew Parkhill,
Milwaukee, Minnesota d'Allan Mindel,
Northfork de Michael Polish,
Thirteen de Catherine Hardwicke,
United States of Leland de Matthew Ryan Hoge,
What Alice found de A. Dean Bell.

<u>Les membres du jury :</u>
Roman Polanski (Président), les acteurs Claudia Cardinale, Nastassja Kinski*, Ludivine Sagnier et Ben Kingsley, les réalisateurs Fernando Trueba et Tom Tykwer, le compositeur Zbigniew Preisner, le chef-opérateur Pawel Edelman et le scénariste Jacques Fieschi. AH

Donnez votre avis

News

mercredi 20 août 2003
Ciné

Entrées en salles au 19 août

Il fallait s'y attendre : Pirates des caraïbes a pris l'abordage de la première place du classement, mais en réalisant un score inférieur à Terminator 3 en première semaine.
Derrière, logiquement, on décale d'une place mais Le Coût de la vie résiste mieux à l'usure du temps que ses concurrents. A noter que seuls les trois premiers films réalisent un nombre d'entrées supérieur à 100 000.
Longévité exceptionnelle pour 7 ans de mariage ; à ce rythme là, ils vont fêter leur noce de coquelicot !
Déconvenue pour le film de Michelle Yeoh ; fin de séance pour Rencontre avec le dragon et Bronx à Bel Air dès la deuxième semaine d'exploitation (resp. 33 779 et 33 120 entrées). AH

Gain de près de 200 000 entrées, le classement réunit environ 2,7 millions de spectateurs et 84% de pdm

tableau5;|d;titre;sem.|d;entrées|d;cumul|d;1;Pirates des Caraïbes;1;1 181 208;1 181 208;2;Terminator 3;2;770 600;2 277 049;3;Le Coût de la vie;3;193 106;745 416;4;Johnny English;4;89 260;886 514;5;Charlie et ses drôles de dames 2;5;88 739;1 496 253;6;Dumb & Dumberer;1;80 386;80 386;7;Sinbad : la légende des sept mers;6;78 293;969 468;8;7 ans de mariage;8;75 641;1 461 148;9;Le Talisman;1;74 094;74 094;10;Le Royaume des chats;3;60 294;240 631[/tableau]
(source : cbo-boxoffice.com)

Donnez votre avis

News

jeudi 21 août 2003
Ciné

Avez-vous oublié les paroles de "Oompa Loompa" ?

Changement de décor pour Johnny Depp : actuellement à l'écran dans Pirates des Caraïbes, attendu dans un film de Robert Rodriguez pour la rentrée, et dans quatre autres à des stades d'avancement différents (cf filmographie mise à jour), il pourrait reprendre le rôle de Willy Wonka tenu par Gene Wilder dans le remake de Willy Wonka & the Chocolate Factory tourné en 1971 par Mel Stuart.
Et, comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, c'est Tim Burton (avec lequel l'acteur a tourné plusieurs fois) qui serait derrière la caméra, ayant obtenu l'aval des héritiers de l'auteur du livre "<u>Charlie and the Chocolate Factory</u>", Roald Dahl, lequel n'était pas un fan de la première version du film. AH

Donnez votre avis
News

 
DVD

Max Linder enfin!

Avant d'être une salle de cinéma parisienne, Max Linder est avant tout un des grands cinéastes du muet, réalisateur un peu oublié aujourd'hui et qui mérite pourtant d'être (re)découvert. Ce sera chose enfin possible puisque Sept ans de malheur, un de ses meilleurs films, va sortir le 23 septembre. Des courts-métrages devraient être présents dans ce dvd.
Comme souvent, ce patrimoine français sortira en… Z1.

1 message

Critique

vendredi 22 août 2003
DVD

Avant-première : Joue-la comme Beckham

C'est le 3 septembre prochain que vous trouverez dans les bacs l'excellente comédie Joue-la comme Beckham, qui raconte la passion d'une pakistanaise en Angleterre pour le foot. DVD bien fait pour une comédie bien drôle, foi de Christopher Brandon. Et un, et deux, et…

(Lire la critique)

10 messages
News

 
Ciné

Matrix Revolutions : première bande-annonce

Le site de la <A HREF="http://whatisthematrix.warnerbros.com/rv_cmp/revolutions1_downloads.html" TARGET="_blank">Warner</a> propose la première bande-annonce du troisième volet de la saga Matrix, Matrix Revolutions. ''AH
(trois résolutions sont proposées : "small" (240x100 – 14Mo), "medium" (320x132 – 26Mo) et "large" (480x200 – 32Mo) au format QuickTime et WMP)''

lien vers la <A HREF="http://whatisthematrix.warnerbros.com/rv_cmp/revolutions1_downloads.html" TARGET="_blank">bande-annonce</a>

Donnez votre avis

News

lundi 25 août 2003
Ciné

Amis parisiens, plus que deux jours.

En effet, plus que deux jours pour profiter de l'opération promotionnelle pour le cinéma, consistant à proposer des places de cinéma pour 3 euros. Occasion est donnée pour voir des films moins commerciaux mais plus rares comme Soy Cuba et Wanda, par exemple.

Donnez votre avis
Critique

 
Ciné

Les égarés, Téchiné et l'exode

Le dernier film d'André Téchiné a ce quelque chose de déjà-vu qui nuit à sa qualité pourtant réelle. Pour autant, la critique est mitigée. Alors lisez la et donnez votre avis si elle ne vous satisfait pas. DVDtoile, c'est aussi très bien pour dialoguer ! CB

(Lire la critique)

2 messages

Critique

mardi 26 août 2003
DVD

Entre chiens et loups, pas de quoi hurler à la mort…

Sortie chez SevenSept il y a quelques mois, le dernier film d'Alexandre Arcady est une catastrophe scénaristique comme rarement, malgré des moyens évidents et un savoir faire respectable. On n'est pas vraiment tendre, mais c'est pas une raison pour bouder ses autres films, en particulier L'Union SacréeRichard Berry (déjà ou encore, c'est selon) faisait une sacrée paire avec Bruel. C'était le bon temps !CB

(Lire la critique)

1 message
News

 
Ciné

60e Mostra de Venise

C'est demain (et jusqu'au 6 septembre) que s'ouvrira la 60e Mostra de Venise. Anything Else, le dernier opus de Woody Allen, fera l'ouverture. Vingt films seront en compétition pour le Lion d'Or. Le réalisateur italien Mario Monicelli présidera le jury.
Les comédiens Katharine Hepburn et Nino Manfredi (indisponible pour raison de santé et représenté par son épouse) feront l'objet d'un hommage pendant le Festival.
Hors-compétition, les festivaliers pourront voir, entre autres, Intolerable Cruelty de Joel et Ethan Coen, The Human Stain de Robert Benton, Coffee and Cigarettes de Jim Jarmusch et Matchstick Men de Ridley Scott. AH

Donnez votre avis

News

mercredi 27 août 2003
Ciné

Sorties de la semaine

Pas de superproduction hollywoodienne sur les écrans cette semaine, et c'est peut-être tant mieux.
Le théâtre d'Anton Tchekhov est à l'honneur dans le dernier film de Claude Miller, La Petite Lili (libre transposition de "La Mouette") et dans Le Domaine du cinghalais Lester James Peries (inspiré de "La Cerisaie"),

Les autres sorties, par genre :

''__Reprise :''__ La Fiancée du pirate de Nelly Kaplan avec Bernadette Lafont et Cheyenne autumn de John Ford avec Richard Widmark. AH

Donnez votre avis

News

mardi 26 août 2003
Ciné

Bande Annonce Le Retour du Roi

Une première bande-annonce pas bidonnée de LSDA, Le Retour du Roi vient d'être mise en ligne sous format Quicktime. Petit format pour se donner une première idée de quelques scènes clés du troisième opus tant attendu de Peter Jackson.
Nota : le DVD simple de LSDA, Les Deux Tours qui sort ces jours-ci propose lui aussi une belle bande-annonce de LSDA, Le Retour du Roi, qu'on se le dise…

lien vers la <A HREF="http://www.1001bandes-annonces.com/retourduroi.mov" TARGET="_blank">bande-annonce</a>
source : www.1000bandes-annonces.com

1 message
News

 
DVD

Police Fédérale, Los Angeles…. enfin

Enfin ! Depuis le temps qu'on l'attendait, qu'on l'espérait, il semblerait que le chef d'oeuvre de Friedkin, Police fédérale, Los Angeles sorte définitivement le 4 décembre en zone 1. Au programme, un remixage DD5.1 pour la VO et du DDsurround pour la VF. Comme c'est Warner qui édite, on aura droit à des sous-titres français.
Comme suppléments, on trouvera un commentaire du réalisateur, des scènes coupées, une featurette… Que du bon.

1 message
News

 
Ciné

Disparition de Pieral

Il aurait eu 80 ans en novembre prochain, Pierre Aleyrangues dit Pieral est décédé vendredi dernier. Celui qui avait débuté en 1942 avec Marcel Carné dans Les Visiteurs du soir, enchaîna l'année suivante avec L'Eternel retour de Jean Delannoy avec lequel il tournera plusieurs fois. Mais il ne faut surtout pas croire que l'acteur était cantonné aux films dramatiques. Le Voyage surprise, dans lequel il incarne une duchesse, est une comédie. Christian-Jaque, Max Ophüls ou André Hunebelle l'ont fait tourner sans oublier Luis Buñuel dans Cet obscur objet du désir. AH

3 messages

News

mercredi 27 août 2003
DVD

Quoi de neuf chez Opening?

Prévus le 17 septembre, les trois Federico Fellini, 8 1/2, Et vogue le navire et la Cité des Femmes sont repoussés sans dates annoncées.
Par contre sont annoncés pour février 2004 (c'est long) quatre petits bijoux bien difficile à voir de Peter Weir: Picnic at Hanging Rock, La Dernière Vague, Le Plombier et Les Voitures qui ont mangé Paris. Si ces deux premiers films ont déjà été édités chez Criterion, sans doute avec une qualité meilleure, l'édition française proposera elle des sous-titres français.
En mai, ce sera le tour de Antonioni d'être célébré, avec dans la collection Films de ma vie : Chronique d'un amour, Désert Rouge et Femmes entre elles.

Donnez votre avis
News

 
Ciné

Il était une fois au Mexique – la bande-annonce

La plupart d'entre nous se souvient d'El Mariachi et de Desperado. Le réalisateur Robert Rodriguez nous proposera, en novembre prochain, un nouvel opus des aventures du tueur à l'étui de guitare, toujours avec Banderas rejoint pour l'occasion par Salma Hayek et Johnny Depp. Au programme : action et pyrotechnie. Pour avoir un avant goût, voyez la bande-annonce. AH

lien vers la <A HREF="http://www.apple.com/trailers/sony_pictures/onceuponatimeinmexico/">bande-annonce</a>

Donnez votre avis

News

jeudi 28 août 2003
Ciné

Master and Commander : Hold & Fast

Depuis son Oscar de 2001, Russell Crowe est moins présent à l'écran, et c'est dommage ! En attendant de le retrouver dans le rôle du Capitaine Jack Aubrey de la superbe épopée maritime (comme on n'en voit plus depuis longtemps) de Peter Weir, Master and Commander, The Far Side of the World attendue pour le 31 décembre prochain, nous avons, pour patienter, une bande-annonce à nous mettre sous les yeux. AH

lien vers la <A HREF="http://www.apple.com/trailers/fox/master_and_commander/">bande-annonce</a>

Donnez votre avis
News

 
Ciné

No smoking

La loi anti-tabac américaine va-t-elle toucher le cinéma ? En tout cas, les Attorneys General (l'équivalent de notre ministre de la justice) de vingt-quatre états ont demandé, sans contrainte légale pour le moment, à l'industrie du film de réduire le nombre de scènes de fumerie qui ont une mauvaise influence sur les adolescents.
Le président de la Motion Picture Association of America, Jack Valenti, ne devrait pas tarder à répondre à cette pétition.
Tant que l'on ne fait pas de coupes dans les films de Bogart !! AH

Donnez votre avis

News

mercredi 27 août 2003
Ciné

Entrées en salles au 26 août

La belle Lara Croft n'aura pas réussi à faire chûter Jack Sparrow ! Et son score est moins impressionnant que sa silhouette.
La meilleure entrée de la semaine est Père et fils qui réalise près du double de spectateurs que son concurrent de la semaine, Les Egarés. Dark Blue déçoit.
Charlie et ses drôles de dames 2 disparaît du classement en sixième semaine. Sortie dès la seconde pour Dumb & Dumberer et Le Talisman, ce qui n'étonnera personne. ''AH
Les films du classement ont réuni près de 3 millions de spectateurs, soit une progression de plus de 200 000 par rapport à la semaine dernière.''

tableau5;|d;titre;sem.|d;entrées|d;cumul|d;1;Pirates des Caraïbes;2;855 637;2 036 845;2;Lara Croft Tom Raider 2;1;650 146;650 146;3;Terminator 3;3;459 123;2 736 172;4;Père et fils;1;360 968;360 968;5;Les Egarés;1;182 181;182 181;6;Le Coût de la vie;4;137 121;882 537;7;Dark Blue;1;92 821;92 821;8;Sinbad : la légende des sept mers;7;62 249;1 031 717;9;7 ans de mariage;9;61 380;1 522 528;10;Johnny English;5;48 118;934 632[/tableau]
(source : cbo-boxoffice.com)

Donnez votre avis

News

jeudi 28 août 2003
Ciné

Retour sur l'été en salles

Malgré la canicule, l'air climatisé des salles de cinéma n'a pas attiré les spectateurs. Morose fut donc cet été. Du 25 juin au 19 août, 17,43 millions de spectateurs ont pris un billet pour 20,5 millions l'année dernière. La baisse est de 15 % avec un creux de 48% pour la semaine du 9 au 15 juillet.
Même la fête du cinéma n'a pas été un succès avec 3 millions de spectateurs au lieu de 3,6 millions.
Derrière cette baisse, bien sûr, l'échec des grosses machineries hollywoodiennes, Hulk, Charlie's Angels…
Dans tout ça, le cinéma français se porte plutôt bien, merci. Malgré l'absence de "fusée d'appoint" à la française (Asterix, Besson, Amélie), il réunit 41,1% des spectateurs depuis le début de l'année.

Donnez votre avis

News

samedi 30 août 2003
Ciné

Scénario de Pirates des caraïbes

Le scénario des Pirates des Caraïbes est disponible sur le net et vous trouverez le lien sur la fiche du film. Il s'agit d'une des premières version du script.
Autre nouveauté dans les scénarios, deux épisodes de la série Homicide.

Donnez votre avis

News

vendredi 29 août 2003
DVD

4 super Disney pour 2004

Ils seront 4 les super-éditions-collector-2DVD de Disney pour l'année 2004. On retrouvera ainsi une édition digne de ce nom pour Mary Poppins, Lilo & Stitch, Pocahontas et surtout Alice au Pays des merveilles, le seul film sous acide de Disney…

Donnez votre avis

Voir les archives de (2002) (2003) (2004) (2005) (2006) (2007) (2008) (2009) (2010) (2011) (2012) (2013) (2014) (2015) (2016) (2017)

Installez Firefox
Accueil - Version haut débit

Page générée en 0.15 s. - 58 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter