AccueilArchives : octobre 2004

Voir les archives de (2002) (2003) (2004) (2005) (2006) (2007) (2008) (2009) (2010) (2011) (2012) (2013) (2014) (2015) (2016) (2017)

News

mercredi 13 octobre 2004
Ciné

"Je pointe ou je(me) tire ?"

Les négociations entre Miramax et Disney ont été rompues. Selon "Variety", les accords passés entre les deux entreprises ne seront pas prolongés au delà de l'année prochaine, ce qui n'éclaire pas vraiment sur le sort des animateurs de la filiale ni sur les intentions de la maison-mère. Pendant le silence, les films continuent, heureusement, à être produits.

Il ne s'agit pas du dialogue d'une comédie provençale, mais de la décision attendue de Harvey et Bob Weinstein de rester ou quitter le groupe Disney. Rappelons que les deux hommes sont les fondateurs et principaux animateurs de Miramax, filiale qui s'est mise à dos sa maison-mère à propos de la production et la distribution du dernier film de Michael Moore.
Aux dernières nouvelles, il semblerait qu'un statu quo prévale, c'est à dire qu'il n'y aurait ni départ des frères Weinstein ni cession de Miramax. Une situation qui doit probablement beaucoup à l'annonce récente du départ prochain du CEO de Disney, Michael Eisner (voir news du 10 sept.). AH (préc. parution : 14 sept. 04)

Donnez votre avis

News

mercredi 6 octobre 2004
Ciné

"Triple agent" en projection exceptionnelle

A l'occasion de la sortie DVD du dernier film d'Eric Rohmer, l'éditeur Blaq Out organise, demain jeudi 7 octobre à 20h30, une séance exceptionnelle du film au Mk2 Hautefeuille suivie d'une rencontre-débat avec Irène Skobline (nièce du général du même nom, modèle du personnage de Voronine) et Françoise Etchegaray, la productrice des films du réalisateur. AH (première parution : 23 sept.)

\----
Mk2 Hautefeuille : 7 rue Hautefeuille – 75006 Paris, métro Cluny-La Sorbonne ou Odéon
tarifs habituels

Donnez votre avis

News

jeudi 7 octobre 2004

Le salon du livre de cinéma et du DVD

Demain s'ouvre la 13ème édition du Salon du Livre de Cinéma et du DVD. Pendant trois jours, à l'espace des Blancs Manteaux (entrée libre) il est possible de rencontrer des auteurs, des cinéastes et des journalistes de cinéma à travers des présentations de livres de cinéma mais également de conférences :
Samedi 9 octobre : 15 heures : Truffaut au travail à l'occasion de la sortie d'un livre de Carole Le Berre du même titre, et de la future ressortie salle (Mk2) d'une édition restaurée des Quatre cents coups. Présence : Jean Gruault, Carole Le Berre, Yann Dedet, André Labarthe, Noémie Lvovsky (sous réserve) et Serge Toubiana.
Samedi 9 octobre : 17 heures : Nouvelle pratique cinéphile traitant de l'évolution du dvd. Présence : Luc Lagier (réalisateur), Jean-François Rauger (Cinémathèque française), Adrienne Fréjac (Arte Vidéo), Vincent Paul-Boncour (Carlotta), Renaud Delourme (Montparnasse)
Dimanche 10 octobre : 14 heures : Le cinéma d'Antonioni à l'occasion d'une sortie de plusieurs livres chez les éditions "Images modernes" et d'une future retrospective de la cinémathèque. Présence : Alain Bonfand, Bernard Ruiz-Picasso, Olivier Assayas, Alain Bergala et de Maria Schneider, (sous réserve).
Dimanche 10 octobre : 16 heures 30 : Dialogues avec… Arnaud Desplechin qui s'entretiendra avec le public présent. dumbledore

\------
Espace des Blancs Manteaux, 48 r Vieille du Temple 75004.
Le 8 octobre (de 16h à 22h) et les 9-10 octobre 2004, de 11h00 à 19h00 (entrée libre)

Donnez votre avis

News

mardi 12 octobre 2004
Ciné

Concours Resident Evil : Apocalypse bis

Seulement 5 candidats ont trouvé toutes les bonnes réponses aux questions du concours. Nous prolongeons donc celui-ci, jusqu'à ce que tous les lots aient été attribués !

Pour la sortie de Resident Evil: Apocalypse au cinéma le 06 octobre, DvdToile, en partenariat avec Metropolitan Film Export, organise un concours du 30 septembre au 12 novembre 2004. Gagnez des t-shirts, des CD de la Bande Originale ou des casquettes du film.

Pour jouer, c'est très simple : cliquez sur 'CONCOURS' dans le menu en haut de cette page, et répondez correctement aux questions posées. Spontex

Donnez votre avis

News

dimanche 3 octobre 2004
DVD

L'Armée des morts en exclu Benelux

Le remake honorable du Zombie de George A. Romero : L'Armée des morts débarquera en exclusivité Benelux le 28 octobre prochain chez Universal. Bonne nouvelle, c'est la version réalisateur exclusive (Unrated Director's Cut) qui sera proposée pour l'occasion. En France, il faudra attendre début 2005 pour voir le titre sortir via Metropolitan/seven7 (l'éditeur annonce la version censurée mais aussi la non censurée avec le montage rallongé de 9' environ). Snake

Donnez votre avis

News

lundi 4 octobre 2004
Ciné

Décès de Janet Leigh

L'ex-épouse de Tony Curtis et partenaire d'Errol Flynn, Gary Cooper, James Stewart, Orson Welles, Judy Garland et de beaucoup d'autres est décédée hier.
Découverte par l'actrice Norma Shearer, elle reste dans les mémoires des cinéphiles pour son rôle de la fausse héroïne Marion Crane dans le Psychose d'Hitchcock. Elle participa aussi notamment à La Soif du mal de Welles ou Un Crime dans la tête de Frankenheimer.
Elle avait été également la belle et courageuse Lina Patch dans le western d'Anthony Mann, L'Appât, tant attendu en DVD et jouait une star de cinéma pleine de Grace dans l'épisode Forgotten Lady de la série Columbo. AH

3 messages

News

 
DVD

"The Alamo" directos en vidéo !

Suite a son gros bide aux states (22 millions de dollars de recettes pour un budget qui avoisine les 100 millions), The Alamo de John Lee Hancock débarquera directement en vidéo pour le mois de décembre prochain chez Buena Vista. Le 10 en France et le 1er au Benelux où il est annoncé dans les environs de 13 euros (même édition et moins chère que chez Picsou!). Snake

Donnez votre avis

News

mercredi 6 octobre 2004
Ciné

Sorties de la semaine

Dix films sont à l'affiche cette semaine dont une reprise. Côté français, Vipère au poing, premier volet d'une trilogie et seconde adaptation du premier roman d'Hervé Bazin, la comédie La Première fois que j'ai eu 20 ans, autre adaptation, d'un roman américain cette fois et premier film de Lorraine Levy et L'Enquête corse, adapté d'une bande dessinée de Pétillon, avec le couple reformé Reno-Clavier.
Du côté international, Eternal sunshine of the spotless mind du réalisateur français Michel Gondry, De-Lovely qui avait fait la clôture à Cannes cette année et Resident evil: apocalypse, second épisode d'Alice au pays des horreurs, opposée à une force maléfique nommée Némésis.
Reprise de Die Ehe der Maria Braun de Fassbinder. AH

Donnez votre avis

News

mardi 5 octobre 2004
Ciné

"Get Carter" film préféré des britanniques

Le film de Mike Hodges sorti en 1971, baptisé chez nous La Loi du milieu, avec Michael Caine dans le rôle principal d'un gangster londonien enquêtant sur le meurtre mystérieux de son frère, a été désigné meilleur film britannique de tous les temps dans un sondage réalisé par le magazine national "Total Film".
"Le personnage de Jack Carter est désormais considéré comme un des plus grands anti-héros de tous les temps", a déclaré Matt Mueller, le rédacteur en chef de la publication.
Une Question de vie ou de mort (1946) de Michael Powell avec David Niven, arrive en deuxième position, et Trainspotting (1996) de Danny Boyle avec Ewan McGregor, est à la troisième place. AH

2 messages

News

 
DVD

Fox sur les deux tableaux

Le studio Twentieth Century Fox a rejoint Sony Corp. dans le clan des membres de la Blu-ray Disc Assn. chargée de développer un format haute-définition destiné à remplacer l'actuel DVD.
Déjà participant aux travaux sur le format concurrent, le HD-DVD, Fox n'a pas encore décidé celui sur lequel il envisage d'éditer ses futurs productions.
"Nous voulons avoir la possibilité d'évaluer chacun des formats et d'influencer leur conception finale, notamment en matière de protection des contenus." a précisé un responsable Recherche & Développement du studio. AH

Donnez votre avis

News

 
Ciné

En direct des Anges

On fait feu de tout bois à Hollywood, ou devrait-on dire dans le cas présent, de tout croc et poil : un spinoff de X-Men est en projet mettant en vedette le personnage de Wolverine. Inutile de réserver votre billet d'avion dès à présent, la sortie du film n'est prévue qu'en 2006.
Une bonne nouvelle (!!) n'arrivant jamais seule, Steven Spielberg vient de déclarer qu'il avait prévu de commencer le tournage d'Indiana Jones 4 dès qu'il aura terminé sa Guerre des mondes. Espérons que son agenda chargé ne le démentira pas. Entre nous, il serait temps qu'il s'y mette avant que son personnage ne profite d'une retraite bien méritée ! AH

Donnez votre avis

News

lundi 11 octobre 2004
Livre

"Citizen Spielberg" au Nouveau-monde

Qui était vraiment l'ExtraTerrestre du groupe des "Enfants terribles" d'Hollywood et qu'est-il devenu ? Dans son livre, John Baxter* répond à cette question de manière très détaillée et vivante. La biographie, qui débute par une intéressante et amusante conversation entre Spielberg et son ami George Lucas, en vacances à Hawaii, à l'origine du personnage d'Indiana Jones, rappelle, avec moult informations et anecdotes, les différentes étapes de la carrière du réalisateur et producteur.
Des premiers films d'amateurs, du squat de locaux chez Universal et des réalisations pour la télévision à La Liste de Schindler et la création de DreamWorks SKG, l'ouvrage n'oublie rien ou presque d'une trajectoire pas aussi rectiligne que l'on veut bien souvent la présenter. Le premier film pour le cinéma et premier échec (Sugarland Express), les difficultés de réalisation des Dents de la mer, le "chantier" de Rencontres du troisième type, l'accident tragique pendant le tournage du segment de John Landis pour La Quatrième dimension, la période "d'adaptation littéraire"…, autant de moments cruciaux, teintés de doutes et de contradictions, qui ont marqué l'oeuvre et la personnalité du cinéaste.
Modèles et références cinématographiques, brèves rencontres avec Hitchcock et Kubrick, plus longue avec Fellini, valse hésitation entre Universal-Sidney Sheinberg et Warner-Steve Ross, guerre entre l'ancien et le nouvel Hollywood (aussi hétérogène que notre "Nouvelle vague"), course aux Oscars et économie du Septième art, ce sont près de quarante ans de l'histoire du cinéma qui (re)prennent vie tout au long de ces 460 pages captivantes. Au point que l'on a du mal à refermer le livre avant la dernière. AH
____
*John Baxter est journaliste australien et l'auteur renommé d'ouvrages sur Bunuel, Kubrick, Lucas, W. Allen et De Niro.
"Citizen Spielberg" de John Baxter – Nouveau monde éditions, 480 pages, Prix : 26,00 €

Donnez votre avis

News

mercredi 13 octobre 2004
Livre

"Martin Scorsese" de P. Brion

Après John Huston, Patrick Brion* nous propose sa biographie du metteur en scène de Taxi Driver dans l'indispensable collection "Cinéma" des éditions de La Martinière. Exercice délicat car le réalisateur et son oeuvre sont parmi les plus riches et complexes pour l'analyse. Ce "Martin Scorsese" est une somme au sens didactique du terme.
Structuré comme les autres titres de la collection, l'ouvrage, abondamment illustré, s'organise en trois parties : une biographie très détaillée, par année, de la naissance de l'artiste jusqu'en 2004, une filmographie en résumé et images de What a Nice Girl… à Du Mali au Mississippi et une analyse très rigoureuse des oeuvres, y compris pour les documentaires, courts métrages et autres clip. The Aviator, encore inédit, y est aussi évoqué. Cette dernière partie comporte, en outre, un long résumé et une fiche technique et artistique des films, parfois agrémentée de notes.
Le lecteur aura également l'agréable surprise de trouver, dans la partie biographie, une liste commentée de cinéphile intitulée "plaisirs coupables de MS", une illustration en photographies des A Personal Journey… Through American Movies et Il mio viaggio in Italia, le texte du discours de réception aux "J. Huston Awards for Artists Rights" prononcé en 1996 ainsi que la liste des projets du réalisateur.
Ce livre est une preuve supplémentaire, si elle était nécessaire, du caractère superlatif de cette collection. AH

____
*voir Le Film noir
"Martin Scorsese" de Patrick Brion – Ed. de La Martinière, 490 pages, Prix : 45,00 €

Donnez votre avis

News

vendredi 8 octobre 2004
DVD

Les Contes de la Crypte, la complète.

La fin des années 80 connut une sorte de revival des "collections de courts" qui avaient fait la gloire de la télévision des années 60 avec des séries comme La Quatrième dimension, Alfred Hitchcock Presents. On a eu notamment droit alors, venant de Spielberg à Amazing Stories, et à Richard Donner les Contes de la Crypte, une série d'histoires à tendance gore et à l'humour noir. Les voilà qui sortent dans un coffret réunissant les 39 épisodes réunis dans un seul coffret. Cela sort le 20 octobre chez Opening pour 69 euros. Que les fans se le tiennent pour dit. Dumbledore

Donnez votre avis

News

 
DVD

Des inédits Zone 2 en kiosque

Les amateurs de Western seront certainement ravis d'apprendre que Un colt pour trois salopards de Burt Kennedy vient de débarquer chez votre marchand de journaux avec le magasine DVDMANIA. Egalement disponible pour les fans (comme Spontex) de Chuck Norris : La Fureur du juste ainsi que le Flight of the Navigator de Randal Kleiser. Il vous en coûtera 9.9€ le titre. Snake

5 messages

News

mercredi 13 octobre 2004
Ciné

Sorties de la semaine

L'embarras du choix ! Dix-huit nouvelles affiches, dont trois reprises, dans de multiples genres : animation, documentaire et, bien sûr, fiction.
C'est Arsène Lupin de Jean-Paul Salomé ("Belphégor, le fantôme du Louvre") et la production DreamWorks, Gang de requins, qui bénéficient de la meilleure distribution devant Man on Fire, le thriller de Tony Scott.
Parmi les autres sorties : Le Grand rôle, première réalisation de l'acteur Steve Suissa et le film d'animation tchèque Le Sortilège des trois lutins créé en 1980.
Reprise de L'Enfant au grelot de Jacques-Rémy Girerd ("La Prophétie des grenouilles"), Wild River de Kazan et Letter from an Unknown Woman d'Ophüls. AH

Donnez votre avis

News

dimanche 10 octobre 2004
Ciné

Pollux bientôt au cinéma

C'est, en effet, en février prochain que nous devrions retrouver l'un des personnages centraux du fameux "Manège enchanté" des années 1960 dans un long métrage d'animation 3D distribué en salles.
Coproduction franco-britannique, le film, entièrement réalisé dans un tout nouveau studio basé à Marseille, devra réussir à attirer la curiosité des enfants du "baby boom" et l'intérêt de leur descendance (parfois déjà trois générations !). C'est Pathé UK qui produira le film doté d'un budget de 17M€. La distribution aux Etats-Unis sera assurée par un important acteur du marché. AH

source : "Le Film français"

Donnez votre avis

News

lundi 11 octobre 2004
Ciné

Décès de C. Reeve

L'acteur qui incarnait Superman dans la trilogie du même nom vient de décéder.
Interprète pour James Ivory (Les Vestiges du jour, Les Bostoniennes), de Peter Bogdanovich ou de Jeannot Szwarc, il avait été victime d'un accident d'équitation en 1995 qui l'avait paralysé des membres inférieurs.
Sa dernière apparition à l'écran était pour le remake télévisé de Fenêtre sur cour réalisé par Jeff Bleckner en 1998, aux côtés de Daryl Hannah. AH

Donnez votre avis

News

mardi 12 octobre 2004
DVD

"Ed Sullivan's R'nRoll Classics", le retour

Bonne nouvelle pour les amateurs des shows du flegmatique présentateur de CBS. Cinq nouveaux titres sont annoncés pour le 26 octobre chez Eagle Vision.
Au programme, "Love Songs", "Legends of Rock", "Chart Toppers 68-70", "the Temptations et the Supremes" et "British Invasion". Restez à l'écoute ! AH

Donnez votre avis

News

mercredi 13 octobre 2004
DVD

Le Bal des vampires dispo !

Pour ceux qui attendaient (annoncé pour le 6 octobre en toute discrétion chez Warner, le titre était sorti au compte-goutte) Le Bal des vampires de Polanski, sachez que le DVD est normalement disponible à partir d'aujourd'hui. Snake

1 message

News

jeudi 14 octobre 2004
DVD

Tonton Mad is back..

Le dernier "Mad Movies" (n° 168) vient de débarquer chez votre marchand de journaux. Bonne news, le DVD l'accompagnant est un inédit : il s'agit du Sadique baron Von Klaus de J. Franco. Comme d'habitude, il vous en coûtera 9,90€ pour l'acquérir. Snake

Donnez votre avis

News

mercredi 13 octobre 2004
DVD

Ladykillers en DVD

Le dernier film des frères Coen Ladykillers est annoncé chez Buena Vista pour le 10 décembre prochain. Les spécifications sur la fiche correspondante. Pour les impatients, l'édition benelux (au contenu parfaitement identique) est annoncé pour le 1er decembre. Toujours chez Buena Vista Benelux sachez que Le roi Arthur d'Antoine Fuqua est prévu en version cinéma & Unrated Director's Cut pour le 8 decembre (en février normalement en France). C'est monsieur Knightley heu pardon.. dumbledore qui va être content ! Snake

Donnez votre avis

News

 
Ciné

Sophie au pays de Grangé

L'auteur Jean-Christophe Grangé inspire décidément le cinéma français. Après Les Rivières pourpres, c'est au tour du Concile de pierre de faire l'objet d'une prochaine adaptation cinématographique sous la conduite de Guillaume Nicloux (Cette femme-là).
C'est Sophie Marceau qui y incarnera le personnage central de Diane. Le tournage devrait débuter au premier trimestre 2005.
Un autre roman de Grangé, L'Empire des loups, est également en cours de production. AH

3 messages

News

jeudi 14 octobre 2004
Ciné

A l'est, du nouveau… pour Warner

Un partenariat vient en effet d'être conclu entre Warner Bros. Pictures et les groupes China Film et Hengdian. Objectif : créer un joint venture baptisé Warner China Film HG Corp. chargé de produire des films et des programmes de télévision pour le marché chinois.
Des opérations identiques sont envisagées, notamment chez NBC Universal, mais Warner est la première entreprise US à en finaliser une dans le domaine du cinéma. AH

Donnez votre avis

News

vendredi 15 octobre 2004
DVD

Shrek 2 en exclu Benelux

Encore une exclu à venir au Benelux et pas la moindre (commercialement parlant) puisqu'il s'agit de Shrek 2 qui est annoncé pour le 2 novembre prochain (pas avant début janvier en France) chez DreamWorks. Snake

Donnez votre avis

News

 
Ciné

"The Final Cut" dématérialisé

C'est une première dans le cinéma, le distributeur indépendant Lions Gate Films va diffuser aujourd'hui aux Etats-Unis The Final Cut dans les salles du réseau AMC (env. 117 salles) uniquement selon un procédé numérique.
Le film va en effet tester un mode de transmission par réseaux à haut-débit, ce qui doit permettre aux petites productions d'être plus efficaces dans leur concurrence avec les blockbusters hollywoodiens et de réduire également les coûts de diffusion.
"Nous essayons toujours d'innover, notamment dans les domaines créatif et économique, et "Final Cut", en raison du thème même du film, est un choix idéal pour un lancement numérique" a précisé Tom Ortenberg, le président de Lions Gate Film Releasings. AH

Donnez votre avis

News

 
DVD

"Le voyage de Chihiro" Collector pas pour tout de suite !

Nouvelle et cruelle déception vis à vis de l'édition collector du Voyage de Chihiro prévue, un temps, pour le 17 novembre. En effet, pour des raisons techniques, Buena Vista annonce un nouveau report pour (si tout va bien) mars 2005. Pas glop ! A noter que l'éditeur sortira Le royaume des chats pour le 26 novembre sous forme de deux éditions. Pas de collector (faudra attendre 2019 certainement) en fait une édition offrira juste un packaging différent avec en plus un morceau de pellicule numéroté, issu d'une des copie d'exploitation du film en salles. Enfin sachez que Bambi est attendu pour le 21 février en Edition collector double DVD. Vous trouverez les spécifications sur les fiches correspondantes. Snake

Donnez votre avis

News

samedi 16 octobre 2004
DVD

Mary Poppins en collector..

Afin de fêter dignement les 40 ans du film et de ramasser un peu d'euros en même temps, Buena Vista annonce une Edition collector double DVD de Mary Poppins pour le 10 décembre prochain. A la même date, on retiendra aussi les éditions collector 2 DVD de Alice au pays des merveilles, Pocahontas & Lilo et Stitch. A noter également une édition exclusive (Que voulez vous, Picsou veut se faire encore plus de sous) triple DVD (avec un nouveau DVD de bonus pas franchement utile) de Les Pirates des Caraïbes et deux titres dans Les trésors de Walt Disney : Donald de A à Z et Mickey Mouse, les années couleurs de 1939 à nos jours. Les spécifications sur les fiches correspondantes bien évidemment et le reste des titres dans le planning zone 2 de décembre. Snake

Donnez votre avis

News

 
DVD

Encore des exclus au Benelux..

Juste pour vous dire que de nouvelles exclus Z2 sont annoncées en cette fin d'année au Benelux et pas des moindres : I, robot pour le 8 décembre en édition single ou collector double DVD, Les Chroniques de Riddick & La Mort dans la peau le 16 décembre enfin Garfield pour le 17 novembre. Toutes ces éditions seront parfaitement identiques au futures françaises prévues pour le premier trimestre 2005. Snake

Donnez votre avis

News

 
DVD

"Collection les classiques inédits" chez PVB..

L'éditeur PVB annonce la sortie de quelques classiques (moins de 15 euros l'unité) pour le 16 novembre prochain. Voilà la liste des titres :

Snake

Donnez votre avis

News

lundi 18 octobre 2004
Ciné

Superman dévoilé

Le réalisateur de la future quatrième sequel de Superman, Bryan Singer, avait averti qu'il choisirait un quasi inconnu* pour être son interprète principal. Il n'a pas menti. Clark Kent alias Superman sera joué par Brandon Routh, un jeune acteur (vingt-cinq ans) natif de Des Moines (Iowa) qui ne s'est illustré que dans deux séries télévisées… perdu au milieu de castings pléthoriques.
La photographie, ci-contre, n'est pas une preuve supplémentaire de l'information puisqu'il s'agit du costume que s'était spontanément choisi Brandon pour Halloween 2003 ! AH

____
*comme l'était, en son temps, le regretté Reeve.

Donnez votre avis

News

mercredi 20 octobre 2004
Ciné

Sorties de la semaine

Dix nouveaux films à l'affiche et deux reprises pour une semaine dominée, un fois n'est pas coutume, par un documentaire, Genesis, réalisé par les créateurs de Microcosmos.
Trois comédies tenteront d'attirer un public qui en est habituellement friand : le français Pédale dure et les états-uniens F.B.I. Fausses Blondes Infiltrées et la sequel Un Mariage de princesse.
Parmi les autres sorties : 2046, présenté à Cannes cette année et La Plus belle victoire.
Reprise des Quatre cents coups de Truffaut et de Shaft de Parks. AH

Donnez votre avis

News

mardi 19 octobre 2004
DVD

La Quatrième Dimension en coffret

La célèbre série Twilight Zone de Rod Serling n'avait connu qu'une édition par lot de quatre épisodes, soit une bonne vingtaine de dvd, au prix guère attractif. L'éditeur américain, Image Entertainement a décidé enfin de réunir cette série sous forme de saison. La saison 1 sortira en décembre, avec 6 dvd et enfin des suppléments digne de ce nom : commentaires, interviews, documents inédits. Sur la même lancée, l'éditeur sortira la première saison de la version 1985 de Twilight Zone, connu en France sous le titre de …. La Cinquième Dimension. - Dumbledore

Donnez votre avis

News

 
Ciné

Melville inspire J. Woo

Un remake actualisé du polar de Jean-Pierre Melville, Le Cercle rouge (1970), est en effet en projet chez Paramount. John Woo en sera le producteur et réalisateur à partir d'un script signé Jeff Pinkner (un des scénaristes de la série Alias).
The Red Circle n'est que le sixième projet vivace du metteur en scène d'origine chinoise, actuellement en tournage pour le film collectif All the Invisible Children. AH

2 messages

News

mercredi 20 octobre 2004
Ciné
3 messages

News

 
Ciné

S. Grant : stylo et, désormais, caméra

La scénariste de 28 jours en sursis et de Erin Brockovich, Susannah Grant, va faire ses débuts de réalisatrice pour Columbia Pictures dans la comédie romantique Catch and Release.
Le film, réalisé à partir de son scénario original, mettra en scène une jeune femme brutalement confrontée aux secrets posthumes de son mari. Jennifer Garner est en négociations pour tenir le rôle principal.
Grant travaille également sur le script d'une nouvelle adaptation du livre pour enfants d'E.B. White, Charlotte's Web. AH

Donnez votre avis

News

samedi 2 octobre 2004
DVD

Federico Fellini à l'honneur

Juste pour vous dire qu'Opening annonce la sortie d'un coffret Fellini 6 DVD pour le 18 janvier prochain. On retrouvera :

Donnez votre avis

News

jeudi 21 octobre 2004
DVD

Fellini à l'honneur

Juste pour vous dire qu'Opening annonce la sortie d'un coffret Fellini 6 DVD pour le 18 janvier prochain. On retrouvera :

A la même date, on retiendra aussi la sortie chez Columbia d'une Edition Spéciale du Christine de Big John Carpenter. Je vous invite à aller consulter le planning zone 2 2005 pour les nombreuses autres sorties annoncées. Snake

Donnez votre avis

News

 
Ciné

Sony, muet d'admiration pour Lloyd

Plus de trente ans après sa disparition, Harold Lloyd, l'une des grandes vedettes du muet, va faire son retour dans les salles US.
Sony Pictures Releasing vient, en effet, d'acquérir les droits de distribution de ses films. Une diffusion de copies restaurées de Safety Last! et The Freshman est d'ores et déjà programmée pour le début de l'année prochaine. Welcome Danger, tourné en muet mais devenu parlant au moment de sa première projection, fait partie de la collection complète, courts et longs métrages, concernée par l'accord en question.
Il faudrait, à présent, qu'un éditeur s'intéresse à une diffusion sérieuse de son oeuvre en DVD. AH

Donnez votre avis

News

 
DVD

Shrek 2 : l'annonce française

Dreamworks France vient de dévoiler les spécifications -que vous retrouverez sur la fiche correspondante- des deux éditions (1 & 2 DVD) de Shrek 2 qui est annoncé pour le 5 janvier prochain. Pour rappel, Les versions Benelux seront disponibles à partir du 2 novembre avec exactement le même contenu. Alors.. Franchement pourquoi attendre ? Snake

Donnez votre avis

News

 
DVD

Spiderman 2 se dévoile..

C'est le 14 janvier que débarquera le très attendu Spiderman 2 chez Gaumont Columbia. Je vous invite à découvrir les spécifications -et éditions- prévues pour l'occasion par l'éditeur sur la fiche correspondante. Snake

Donnez votre avis

News

 
Ciné
2 messages

News

mardi 26 octobre 2004
Livre

"John Ford, le pionnier du 7e art"

Lorsque l'on évoque les classiques du cinéma américain, il n'est pas rare de voir surgir parmi les premiers noms cités, voire le premier, celui de John Ford. Alors arrivent à toute vitesse, telle une Charge héroïque ou une Chevauchée fantastique, les images de Monument Valley et du visage de John Wayne, celui qui l'appelait affectueusement le "Coach". Dans le team fordien, outre Wayne, Harry Carey, John Carradine et Henry Fonda jouaient régulièrement aux avant-postes.
Arrivé à Hollywood sur les traces de son frère ainé, Franck dit Francis (et non en train, comme il en fit, avec un peu de moquerie, la réponse à un journaliste des "Cahiers du Cinéma" nommé Jean-Luc Godard !), celui qui s'appelait encore John A. Feeney, alias Jack, va faire, à ses côtés, presque tous les métiers, avant de tourner son premier deux bobines, The Tornado, puis, en 1924, doté d'un budget enfin significatif, le célèbre Cheval de fer. Le premier des six "Oscars" viendra douze ans plus tard, récompensant très justement le créateur d'un Mouchard dont l'action se situait dans l'Irlande de ses racines revendiquées.
Grâce au livre de Scott Eyman*, on peut, selon le cas, découvrir ou redécouvrir la personnalité et la carrière, riche de près de cent cinquante films, de l'un des grands réalisateurs du XXe siècle. Après une introduction qui remet en perspective son oeuvre et le rappel des principaux thèmes et séquences types chez Ford, l'ouvrage est développé en quatre parties chronologiques : le début de la carrière, influencé par le cinéma allemand, la naissance d'une notoriété, période qui coïncide avec l'arrivée du parlant, certainement la plus riche sur le plan créatif, la maturité et le succès, enfin la recherche d'un certain dépouillement et le déclin. Une chronologie et une filmographie complètent un livre très bien fait et abondamment illustré. AH

____
*responsable de la rubrique littéraire du "Palm Beach Post" (Floride), il est notamment l'auteur d'un ouvrage sur Lubitsch. De Ford, il dit : "Il est l'Homère américain, celui qui a immortalisé, pour le monde entier, ce que signifie être américain."
"John Ford" de Scott Eyman – Taschen, 192 pages, Prix : 15,00 €

Donnez votre avis

News

vendredi 22 octobre 2004
DVD

Interview : Message à caractère informatif

On les connaît pour avoir fait rire la France en détournant pour Canal plus une télénovelas dans Amour, gloire et débats d'idées. Ils sont revenus en 1998 pour exploser le monde des films d'entreprises avec Message à caractère informatif. La sortie du double dvd de ces fameux Messages était l'occasion de rencontrer ces deux créateurs Nicolas et Bruno, de percer le secret de leur anonymat, de découvrir enfin leurs visages, de déterminer enfin qui ils étaient, ce qu'ils voulaient… Et nous avons réussi… Enfin presque…. En fait, presque pas… Dumbledore

Lire l'interview

Donnez votre avis

News

 
Ciné

Jeunet invité chez "Harry Potter" ?

Jean-Pierre Jeunet pourrait, en effet, diriger le cinquième épisode des aventures du jeune sorcier. C'est la rencontre entre les producteurs de la série en cours et du réalisateur d'Un Long dimanche de fiançailles, à l'occasion de l'avant-première du film en début de semaine, qui est à l'origine de ce qui n'est encore qu'une rumeur.
Les déclarations enthousiastes de David Heyman, le producteur des quatre premiers épisodes d'Harry Potter, sur le dernier film de Jeunet n'ont fait que rendre plus plausible une telle éventualité.
Mais au fait, que deviendrait Mira Nair à qui Warner Bros. avait proposé le bébé ? AH

2 messages

News

 
Ciné

Festival "Du grain à démoudre" 2004 : le palmarès

C'est le film du portugais Luis Filipe Rocha, A Passagem da noite, produit par Madraoga Films et Gemini Films, qui a reçu le "Grain d'or" et le "Prix du public" de la cinquième édition du festival (voir news du 23 sept.).
Le "Prix du scénario" est allé à l'allemand Jorg Grünler pour The Tenth summer tandis que L'Homme sans tête récoltait le "Grain d'or" et le "Prix du public" dans la catégorie court métrage. AH

Donnez votre avis

News

lundi 25 octobre 2004
Ciné

Un casting de "Rêve" ?

Le prochain film de Michel Gondry, dont l'Eternal Sunshine of the Spotless Mind est actuellement en salles, proposera une distribution plutôt originale.
Gael Garcia Bernal, Charlotte Gainsbourg et Alain Chabat vont, en effet, se retrouver sur le tournage, prévu pour démarrer à la fin de l'année en France, de The Science of Sleep dont Gondry peaufine, pour le moment, le script.
Gainsbourg et Chabat ont déjà été réunis dans Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Patricia Arquette, présente dans Human Nature du réalisateur français, devrait faire également partie du voyage.
Gondry s'attaquera ensuite à l'adaptation cinématographique du roman de l'auteur de science-fiction américain Rudy Rucker, "Maître de l'espace et du temps". AH

Donnez votre avis

News

mercredi 27 octobre 2004
Ciné

Sorties de la semaine

Qui résistera au charme de Mathilde ? Des dix films qui sortent aujourd'hui, seul celui avec Audrey Tautou est susceptible de pouvoir faire d'un mercredi… un "long dimanche".
Après les fiancailles, Alien et Predator sont en instance de divorce musclée. Sam Bicke, de son côté, plutôt que de tuer le temps, préfère assassiner Richard Nixon.
Parmi les autres sorties : iode, tabac et moeurs. Quand la mer monte, comédie amoureuse de et avec Yolande Moreau, Nicotina, le second film du mexicain Hugo Rodriguez et Samaria du coréen Kim Ki-duk.
Et puisqu'il n'y a pas de reprise cette semaine, mentionnons deux documentaires, Carlitos Medellin ou religion contre violence en Colombie et Les Enfants de Russie ou le sort d'enfants espagnols envoyés en U.R.S.S. pendant la guerre civile. AH

Donnez votre avis

News

lundi 25 octobre 2004
Ciné

Les "X-Men v.3" perdent à nouveau la tête

Après Bryan Singer, le réalisateur des deux premiers épisodes, c'est au tour de Joss Whedon de déclarer forfait pour la direction du troisième volet des aventures des personnages Marvel.
Le créateur de Buffy et scénariste d'Alien, la résurrection qui, apparemment, manie volontiers la litote, a déclaré : "Après avoir mûrement réfléchi, j'ai pris conscience que la Fox ne m'avait pas demandé d'écrire le script et de réaliser X3."
Cette révélation devrait lui permettre de mener sereinement la post-production de son film d'anticipation Serenity, dont la sortie est prévue au printemps prochain. AH

Donnez votre avis

News

mardi 26 octobre 2004
Ciné

7e "BIFA" : S. Meadows en pole position

Les nominations pour les septième "British Independent Film Awards" ont été annoncées aujourd'hui. Et c'est le thriller de Shane Meadows, Dead Man's Shoes*, qui recueille le plus de citations, huit au total (dont meilleurs film, réalisateur, scénario, acteur principal, acteur et actrice dans un second rôle, espoir).
Il n'y a pas de production française dans la catégorie "Meilleur film étranger". Par ailleurs, Joanne K. Rowling, l'auteur de la série de romans Harry Potter, a été désignée personnalité de l'année.
La cérémonie se tiendra le mardi 30 novembre prochain à Londres.
Pour mémoire, en 2003, Stephen Frears et son Dirty Pretty Things avaient été déclarés meilleurs réalisateur et film indépendants britanniques. AH

____
*récent "Hitchcock d'or" du Festival de Dinard.

Donnez votre avis

News

mercredi 27 octobre 2004
Ciné

Keith Sparrow !

Il a obtenu satisfaction (voir news du 4 mai dernier) : Johnny Depp a réussi à convaincre les producteurs Walt Disney Pictures et Jerry Bruckheimer de confier à Keith Richards le rôle de son père dans la sequel de Pirates des Caraïbes (dont le titre final est Pirates Of The Caribbean: Treasures Of The Lost Abyss).
Le tournage devrait débuter, toujours sous la conduite de Gore Verbinski, en février prochain pour une sortie mondiale prévue en 2006. AH

Donnez votre avis

News

 
DVD

Deux nouveaux Marx Brothers chez Universal.

Les fans des Marx Brothers seront certainement ravis d'apprendre qu'Universal éditera deux nouveaux titres le 18 janvier prochain. Il s'agit de Monnaie de singe ainsi que Noix de coco.
A noter la sortie chez Dreamworks à la même date de Et l'homme créa la femme avec Nicole Kidman. Snake

Donnez votre avis

News

jeudi 28 octobre 2004
Ciné

G.W. Bush, élu… premier vilain du cinéma 2004

C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé par le britannique "Total Film Magazine" auprès de 10 000 personnes. N'oublions pas que le président des Etats-Unis est, en effet, la "vedette" du documentaire de Michael Moore, Fahrenheit 9/11.
Bush devance Doc Ock (Spider-Man 2), Leatherface (The Texas Chainsaw Massacre), Gollum (Le retour du roi) et Elle Driver (Kill Bill 2). AH

Donnez votre avis

News

 
Ciné

Un nouveau "gyneco" pour Indy IV

Il s'agit, décidément, d'un accouchement difficile. George Lucas et Steven Spielberg, décidés à ne pas abandonner le bébé, ont recruté un nouveau scénariste pour l'écriture des quatrième aventures d'Indiana Jones.
Après Frank Darabont, c'est au tour de Jeff Nathanson, avec lequel Spielberg a déjà travaillé sur Arrête-moi si tu peux et Le Terminal, de reprendre la main. Espérons que ses talents de maïeutique narrative permettront au film de rester programmé juste après La Guerre des mondes sur le planning de son réalisateur (voir news du 5 oct.). AH

Donnez votre avis

News

vendredi 29 octobre 2004
Ciné

Le Dr. Lecter a encore faim

L'insatiable Lecter va faire son retour, tant en librairie qu'au cinéma. Après, dans l'ordre d'écriture, "Red Dragon" (dont est tiré également le premier film de la série, Manhunter), "The Silence of the Lambs" et "Hannibal", sortira en librairie, à l'automne 2005, "Behind the Mask", toujours signé Thomas Harris et édité chez Random House. Ou plutôt avant puisqu'il s'agira d'une prequel. Richard Cable, le directeur général de Random House précise : "Publiés en vingt-cinq langues, les ouvrages ont été lus par des millions de lecteurs qui se demandent comment le docteur Lecter a développé son singulier appétit pour le mal. Ce nouveau roman va satisfaire leur curiosité."
Les droits du futur livre ont déjà été acquis par le producteur des précédents films, Dino De Laurentiis, et devrait être adapté sous le titre de The Lecter Variations. On ne sait pas encore qui, après Michael Mann, Jonathan Demme, Ridley Scott et Brett Ratner, sera chargé de la réalisation de ce cinquième épisode.
Mais la question la plus épineuse reste celle de savoir qui incarnera Lecter jeune. La véritable performance d'Anthony Hopkins (et, dans une moindre mesure, celle de Brian Cox), récompensée par un "Oscar" en 1992, est un sérieux défi pour le responsable du casting. AH

2 messages

News

samedi 30 octobre 2004
DVD

Bandits, Bandits..pas trop tôt !

Les fans des Monthy Python seront certainement ravis d'apprendre que le Studio Canal éditera ENFIN Bandits, bandits en Edition double DVD le 3 janvier prochain. Vous trouverez les spécifications sur la fiche correspondante. Snake

Donnez votre avis

Voir les archives de (2002) (2003) (2004) (2005) (2006) (2007) (2008) (2009) (2010) (2011) (2012) (2013) (2014) (2015) (2016) (2017)

Installez Firefox
Accueil - Version haut débit

Page générée en 0.10 s. - 50 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter