Voilà un ouvrage qui s'est imposé comme la référence dans son domaine, au point d'être appelé "Le Brion*" par les amateurs du genre. Epuisé depuis quelques années, les Editions de La Martinière ont eu la brillante idée de le rééditer tout récemment dans un format identique aux autres titres de la collection.
Sous-titré "l'âge d'or du film criminel américain, d'Alfred Hitchcock à Nicholas Ray", "Le Film noir" propose, après un avant-propos et une introduction explicative sur le genre, l'analyse de quatre-vingt deux pièces majeures, de Rebecca (1940) à Party Girl (1958) en passant par les célèbres Assurance sur la mort et Laura. Pour chaque oeuvre, un résumé et une fiche technique et artistique, agrémentée parfois de notes, sont également disponibles. Un index des titres en v.o. et v.f. complète l'ouvrage (à ce propos, on peut regretter l'absence d'un index des réalisateurs et des acteurs).
Illustré par près de 300 documents graphiques (dont un bien utile organigramme des personnages des Inconnus dans la ville), "Le Brion" est bien "armé" pour passer le XXIe siècle, à moins d'être à nouveau porté disparu… pour cause de succès. AH
____
*doit-on présenter Patrick Brion ? Pour ceux qui étaient partis vivre sur (dans !) la Lune en 1969, il est responsable, depuis 1975, de la programmation de films sur France 3, notamment du "Cinéma de minuit", et auteur de plusieurs titres, dont certains parus aux éditions de La Martinière, comme "Le Western", "La Comédie musicale" et les monographies consacrées à Hitchcock, Huston, Ford et Eastwood. Pour l'anecdote, le "noir" est caché dans son nom… mais les films du genre n'étaient pas des séries B !
"Le Film noir" de Patrick Brion – Ed. de La Martinière, 464 pages, Prix : 45,00 €