Accueil

Filmographie

Rôle de Gaumont : (Tous) (
Société de production) (Scénariste) (Producteur)

La filmographie complète de Gaumont comptant plus de 100 titres, elle fait l'objet d'une page séparée.

Biographie

 Gaumont

Plus ancienne société de cinéma au monde Gaumont fut fondée sous le nom de L. Gaumont et compagnie par Léon Gaumont en juillet 1895 par la reprise du Comptoir Général de Photographie. Elle fabrique, à ses débuts, des appareils de projection et de prise de vues. A partir d'avril 1896, le chronophotographe de Georges Demenÿ est commercialisé auprès de forains, accompagné de bandes de démonstration.

Léon Gaumont choisi la marguerite comme emblème de sa société pour rendre hommage à son épouse qui porte ce prénom. Aujourd'hui, malgré de régulières modifications du dessin, la marguerite est toujours présente même si sa signification est quelque peu oubliée.

En 1900, Léon Gaumont présente à l'Exposition universelle un appareil couplant un projecteur et un phonographe. Alice Guy, alors secrétaire, est chargée la même année de réaliser les premiers films de fiction.

La compagnie devient une société anonyme en 1906 sous le nom de Société des établissements Gaumont. La production se concentre dans les studios Elgé (d'après les initiales du fondateur) aux Buttes Chaumont.

La vente de films se transformant en location, Gaumont ouvre ses premières salles de cinéma, et notamment le "Gaumont Palace" en juillet 1911. De 1914 à 1917, Léonce Perret prend la place de directeur artistique de Gaumont après le départ de Louis Feuillade au front.

L'expansion de Gaumont s'arrêta avec la Première Guerre mondiale et dans les années qui suivirent, elle perdit des parts de marché face aux concurrents américains. A la mort du principal réalisateur, Louis Feuillade, en 1925, la production de film s'arrêta et la compagnie se concentra sur l'aspect technique. Gaumont signe un accord de distribution avec Metro-Goldwyn-Mayer et les salles passent sous le contrôle de la société mixte qui en résulte.

A l'arrivée du parlant en Europe au début des années 1930, diverses fusions amènent à la création de la société Gaumont Franco-Film Aubert (GFFA) et à la vente ou la fermeture des usines, des filiales et agences étrangères. La nouvelle société produit essentiellement des films comiques. Elle sera rachetée en 1938 par un groupe conduit par Havas pour devenir la Société nouvelle des établissements Gaumont, jusqu'en 1975 où elle prend simplement le nom de Gaumont.

Gaumont est dirigée depuis 1975 par Nicolas Seydoux, développant les pôles exploitation et production. L'entreprise demeure un des plus importants producteurs et distributeurs de cinéma en France. En matière d'exploitation de salles, la marque Gaumont est gérée conjointement avec la marque Pathé par une société filiale des deux groupes, Europalaces, créée en 2001.

(source wikipédia)

Forum

Créer un nouveau fil de discussion

Galerie de photos


(c) img4.allocine.fr

Liens

french.imdb.com La fiche IMDb de Gaumont

Références

Forum Mais où est donc passée la 7e compagnie ? : Avis
Forum Œil pour œil : Rêve de coffret : un triple Folco Lulli
Cette page a été visitée 6645 fois.

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.087 s. - 13 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter