Forum - Un Cave - Un bon polar du samedi soir
Accueil
Forum : Un Cave

Sujet : Un bon polar du samedi soir


De verdun, le 4 avril à 23:40
Note du film : 4/6

On saluera une fois de plus la maison Gaumont qui vient d'avoir la bonne idée d'exhumer ce cave bien oublié, comme l'atteste notamment l'absence de vote ou de message jusqu'à présent. Pourtant c'est un film qui a fait les beaux soirs de la télévision jusque dans les années 90.

Il est vrai que ce n'est pas un chef-d'oeuvre impérissable. Une note de 3/6 serait plus proche de la vérité. Mais il ne méritait pas non plus d'être éclipsé à ce point.

C'est du bon "cinoche" du samedi soir au charme pompidolien assez savoureux.

La réalisation du vétéran Gilles Grangier est des plus sages. Le scénario n'offre guère d'originalité même si la machination imaginée par le cave est assez surprenante et réjouissante. Mais c'est un divertissement réussi bénéficiant de bons dialogues signés Albert Simonin.

Il s'agit davantage d'un polar classique avec de l'humour et de la légèreté que d'une comédie policière telle que le cave se rebiffe, dirigée par le même Grangier dix ans plus tôt.

Mais la vraie force du film, c'est son casting parfait. Contrairement au sinistre Le tueur tourné à la même époque avec Blier et Gabin, Un cave s'appuie sur des jeunes acteurs. Et on ne s'en plaindra pas: Claude Brasseur est parfait dans rôle de petit truand astucieux qui, à la manière de Ventura dans La métamorphose des cloportes se venge d'anciens truands rangés des voitures. Il est très bien entouré par la charmante Marthe Keller et des seconds rôles inhabituels dans ce genre de polars comme Henri Garcin, André Weber, Pierre Tornade, Jacques Couturier ou encore Jacques Balutin. Notons aussi une musique réussie signée d'Alain Le Meur, compositeur dont on sait peu de chose si ce n'est qu'on lui doit le thème inoubliable de Deux ans de vacances, feuilleton que réalisera Gilles Grangier deux ans plus tard.

En somme Un cave est un petit polar assez mineur. Mais cette histoire d'un type que (presque) personne ne prend au sérieux m'a beaucoup plu.


Répondre

De Impétueux, le 5 avril à 10:03

Merci de cette exhumation ! Voilà un film dont je n'ai pas le moindre souvenir mais que vous donnez envie de voir !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.012 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter