\Jean Bernard-Luc (Lucien Boudousse) est né au Guatemala en 1909. Son père avait émigré en Amérique Centrale pour y fonder une maison d'import-export. A l'âge de 3 ans, il vient en France avec ses parents pour s'y établir définitivement. Il partage son enfance entre le Sud-Ouest de ses ancêtres (à Maubourguet, où vivent ses grands-parents) et la capitale. Il fait ses études à Paris : Gerson, Janson de Sailly, puis à l'Ecole Supérieure de Commerce. Mais il n'entend pas suivre la même voie que son père et se met à écrire. En 1936, il épouse Denise, une étudiante en droit et mannequin de haute couture, des Pyrénées elle aussi. Ils auront un fils, Jean-Charles, qui sera professeur. Sa première pièce, <I><B>Don José</I></B>, est créée à Bruxelles en 1936. La guerre éclate. Il est fait prisonnier, il s'évade, se réfugiant en zone libre où il écrit ses premiers films importants. A la Libération, sa première pièce est jouée en France: <I><B>Le dîner de famille</I></B> qui remporte un vif succès. En 1947, nouveau succès avec <I><B>L'Amour vient en jouant</I></B>. En 1949, il écrit une tragédie en 1 acte à deux personnages : <I><B>Nuit des hommes</I></B> qui triomphe et rallie tous les suffrages de la critique. C'est aussi l'époque des grands films : Le visiteur de Jean Dréville avec Pierre Fresnay et les Petits Chanteurs à la Croix de Bois. Avec Jean Anouilh, il écrit les scénarios de : Monsieur Vincent (1947) et Pattes blanches (1948). Vient ensuite Prélude à la gloire avec l'enfant prodige chef d'orchestre Roberto Benzi. En 1950, il fait un voyage aux Etats-Unis et dans son Guatemala natal. De retour à Paris, il écrit des satires et occupe le devant de la scène. Des scènes entières semblent inspirées de Molière , lit-on à travers la presse. Ses premières flèches sont décochée contre Freud et les psychanalystes : <I><B>Le Complexe de Philémon</B></I>(1950) triomphe à Paris. Cette pièce fait une carrière mondiale ( USA, Amérique latine, Scandinavie, Benelux, etc ) et sera jouée à l'écran par Fernandel. Ensuite il s'en prend au fameux rapport Kinsey sur la sexualité du couple américain dans un autre grand succès : <B><I>La feuille de vigne </B></I> (1952). En 1953, c'est <B><I>Carlos et Maguerite</B></I> qui traite de l'aboulie. En 1955, une libre adaptation de l'auteur américain Hugh Herbert : <I><B>La lune est bleue</B></I>fait l'unanimité de la presse, même américaine. La même année, il écrit <B><I>Les Amants Novices</B></I>qui ne sont pas sans rappeler les Amants Magnifiques. En 1957, c'est Hibernatus, autre grand succès, et qui sera adapté au cinéma par Edouard Molinaro avec Louis de Funès.A partir de 1960, Jean Bernard-Luc signe des films au succès durable et atteint la notoriété de dialoguiste de talent : La Belle et l'Empereur avec Romy Schneider, Le tracassin ou les plaisirs de la ville (Bourvil, Le Caïd avec Fernandel, La Fayette sur la Guerre d'Indépendance des Etats-Unis, Hibernatus avec Louis De Funès), tiré de sa pièce et Les trois mousquetaires. En 1965, il écrit avec Jean-Pierre Conty une comédie-vaudeville devenu un classique du genre : <I><B>Quand épousez-vous ma femme ?</I></B> créée au théâtre avec Michel Serrault, Jean-Pierre Darras, Maria Pacome. Il signe aussi des téléfilms historiques en collaboration avec Jean Delannoy et Paul Planchon. Il aborde un autre genre : un roman de biologie-science-fiction qui sera nominé au Festival du roman fantastique d'Avoriaz de 1981.Jean Bernard-Luc s'éteint à Pontoise le 18 mai 1985 à la suite d'une longue maladie. Son théâtre, ses films lui ont survécu malgré les goûts d'un public nouveau. Il laisse 6 pièces inédites et divers écrits. Il est également chevalier de la Légion d'Honneur. <I>Texte venant du site : http://www.bernard-luc.com</I> |
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