AccueilArchives : mai 2004

Voir les archives de (2002) (2003) (2004) (2005) (2006) (2007) (2008) (2009) (2010) (2011) (2012) (2013) (2014) (2015) (2016) (2017)

News

lundi 24 mai 2004
Ciné

Bollywood Day

A l'occasion de la sortie en salles de deux films indiens, Mother India et La Famille indienne, Carlotta et Bodega Films proposent une après-midi projection, en avant-première, le lundi 31 mai prochain de 14h à minuit au cinéma "Le Trianon".
La projection se déroulera dans une ambiance festive de danses, chants, animations, plats indiens. AH
Pour plus d'informations et réserver :
Carlotta/Bodega Films : tél. 01 42 24 10 86 ou sur le site ICE

____
Le Trianon – 80, bd Rochechouart 75018 Paris, métro : Anvers (news du 21 avr. 04)

1 message

News

lundi 3 mai 2004
Ciné

"29 Palms" en projection exceptionnelle

Le film de Bruno Dumont, Twentynine Palms, fera l'objet d'une projection publique exceptionnelle ce soir, lundi 3 mai à 20h30 au cinéma "Mk2 Beaubourg"*.
Une rencontre-débat en présence du réalisateur, du producteur Jean Bréhat et animée par Virginie Apiou suivra cette projection. AH

___
*Mk2 Beaubourg : 50, rue Rambuteau – 75003 Paris, métro : Rambuteau
tarifs habituels

Donnez votre avis

News

samedi 1er mai 2004
Ciné

Ben Affleck pas si stupide ?

On n'entendait parler de lui qu'au travers de ses piètres prestations dans Pearl Harbor ou Gigli, et ne parlons pas de ses frasques amoureuses, montées en mayo par les médias. Mais Ben Affleck a aussi des comportements dignes : il vient d'aller plaider aux côtés du sénateur démocrate Ted Kennedy (oui, le frère des deux autres…) la hausse du SMIC américain. C'est pas forcément mal de penser à ceux qui gagnent moins quand on est millionnaire…

1 message

News

lundi 3 mai 2004
DVD

Les Monstres débarquent en juin

Après avoir édité en dvd Affreux, sales et méchants, Opening s'apprète à sortir pour juin deux autres classiques italiens. Il s'agira d'un coffret Dino Risi regroupant Les Monstres et Le fanfaron.

3 messages

News

 
Ciné

Un nouveau bis pour Veber

La réalisatrice de Joue-la comme Beckham, Gurinder Chadha, va en effet bientôt tourner pour Miramax un remake du Placard de Francis Veber. On ne sait pas encore qui reprendra les rôles de Daniel Auteuil et Gérard Depardieu.
Il s'agit du second remake anglo-saxon (si l'on exclut sa propre version des Fugitifs) d'un film de Veber après le The Birdcage mis en scène par Mike Nichols. AH

2 messages

News

mardi 4 mai 2004
Ciné

Keith Sparrow ?

C'est l'idée fixe poursuivie par Johnny Depp : obtenir un rôle, celui de son père, pour Keith Richards, le guitariste des Rolling Stones, dans la suite programmée de Pirates des Caraïbes.
L'acteur s'est, en effet, beaucoup inspiré du personnage du rocker pour incarner Jack Sparrow et l'avoir à ses côtés serait, selon lui, une forme d'hommage. AH

1 message

News

 
DVD

Criterion de juillet

Le plus intéressant éditeur de classiques français remet le couvert en juillet. Il s'agit bien sûr de l'éditeur américain Criterion, avec Quai des Brumes mais également un coffret Jean Renoir contenant French Cancan, Elena et les hommes et Le carrosse d'or (chaque film sera également disponible à l'unité).
Ozu sera également honoré avec son Été précoce. YL

Donnez votre avis

News

mercredi 5 mai 2004
Ciné

Sorties de la semaine

Des quinze nouveaux films à l'affiche cette semaine, seul Van Helsing bénéficie d'une diffusion massive (700 copies). Après La Momie et Le Retour de la momie, Stephen Sommers met en scène la troupe des monstres classiques Universal* et leur chasseur "préféré". A noter que nous sommes l'un des pays dans lesquels le film sort avant les Etats-Unis.
A distance conséquente, le thriller britannique Hypnotic et le drame français Là-haut, un roi au-dessus des nuages tenteront de proposer une alternative.
Parmi les autres sorties : Broken Wings, Osmose et Séance.
Reprise du Cheval de fer (copie neuve) de Glenn, de Ciao ! Manhattan de Palmer-Weisman, du Le Décalogue de Kieslowski, du Young Man with a Horn de Curtiz. AH

___
*Le Comte Dracula, Frankenstein, Mr. Hyde et le loup-garou.

Donnez votre avis

News

 
Ciné

Entrées en salles au 4 mai

En l'absence de nouveautés suffisamment attractives, c'est Mariages ! qui profite de la baisse de forme de Starsky & Hutch, suivi comme son ombre par le phénomène Les Choristes qui, comme il y a quinze jours, attire plus de spectateurs (+9%) que la semaine précédente.
Taking Lives n'entre qu'en cinquième position, mais avec une moyenne par copie correcte. C'est l'autre nouvelle affiche, La Grande séduction, qui obtient le meilleur score du critère, avec plus de 1 200 entrées par copie.

Sans surprise, Van Helsing démarrage en tête, ce mercredi, avec 3 684 entrées (160/copie) pour le première séance. Derrière, on trouve Mambo italiano (671 ent., 56/c.) et Hypnotic (400 ent., 31/c.). AH

tableau5;|d;titre;sem.|d;entrées|d;cumul|d;1;Mariages !;2;502 676;1 036 036;2;Les Choristes;7;467 951;4 553 079;3;Starsky & Hutch;2;408 052;1 065 071;4;Deux frères;4;350 477;2 733 732;5;Taking Lives, destins violés;1;224 246;224 246;6;Scooby-doo 2;4;157 894;1 219 857;7;La Grande séduction;1;149 470;149 470;8;La Passion…;5;98 713;1 673 324;9;Instincts meurtriers;2;98 256;237 735;10;Ong-bak;4;89 642;901 153[/tableau]

2 messages

News

jeudi 6 mai 2004
Ciné

La nouvelle flamme de Jennifer et Angelina

Casting peu commun pour les deux actrices californiennes, Jennifer Aniston et Angelina Jolie ont été choisies, aux côtés par exemple d'un Carl Lewis, pour porter la flamme olympique dans son périple de plus de 75 000 km autour du monde. C'est la championne australienne du 400 m., Cathy Freeman, qui sera la première des 11 000 "porteurs", le 4 juin prochain.
Rappelons que les Jeux Olympiques se dérouleront, cet été, à Athènes du 13 au 29 août. AH

Donnez votre avis

News

 
Ciné

Sac de noeuds autour de la sortie de Fahrenheit 9/11

Le dernier film de Michael Moore, qui critique la gestion du président Bush des attentats du 11 septembre 2001 et ses liens personnels avec leur inspirateur, Osama ben Laden, ne devrait pas être distribué par Miramax sur décision de sa maison-mère Disney.
Michael Eisner déclarait, hier, que sa compagnie "ne veut pas intervenir dans la campagne électorale pour laquelle elle ne se range dans aucun camp et nos clients ne comprendraient pas que nous prenions parti."
De son côté, Moore pense que cette décision est destinée à ne pas compromettre un avantage fiscal accordé à Disney par l'état de Floride… dont le frère de G.W. Bush, Jeb, est le gouverneur. Information démentie aussitôt par celui-ci.
Plusieurs éléments viennent compliquer encore les choses. Il semble que l'agent du réalisateur, Ari Emanuel, ait été au courant de cette décision depuis un an et n'en aurait pas informé son poulain. De son côté, Harvey Weinstein, le co-fondateur de Miramax qui a dépensé plus de 6M$ pour la production du documentaire, souhaite assurer sa diffusion. Enfin, le film doit être présenté en compétition au prochain Festival de Cannes. L'absence d'un distributeur ferait mauvais effet… ou, au contraire, comme pour le dernier film de Mel Gibson, assurerait définitivement sa promotion ! AH

Donnez votre avis

News

 
DVD

Enfin, L'Homme de l'Ouest !

Voici une information qui va faire plaisir à nos voteurs acharnés : L'Homme de l'Ouest d'Anthony Mann, depuis longtemps parmi les DVD les plus réclamés sur notre site, sera édité par Carlotta Films le 3 juin prochain.

Le même jour sortira Quarante tueurs de Samuel Fuller.
Et le 16 juin, nous aurons droit à :

1 message

News

 
DVD

Mann / Stewart

Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule (cf. news sur la sortie de L'Homme de l'Ouest), c'est au tour d'Universal d'annoncer la sortie, le 20 juillet, des DVD suivants :

(Source : dvdclassik.com)

Donnez votre avis


News

vendredi 7 mai 2004

Pirates des cas débiles ??

Les pirates ont beau faire recette au cinéma, c'est à condition qu'ils restent au cinéma. Et uniquement au cinéma. Ailleurs, dans la vraie vie, c'est une chasse aux pirates qui est ouverte. Sans prisonnier, sans hésitations, on tire pour tuer, on dégaine pour transpercer. Pirates de tout bord, prenez garde!
Il y a d'abord Luc Besson qui vient de gagner un procès contre SFR pour avoir plagié son film Le 5ème élément, utilisant le visuel du personnage aux cheveux rouges, l'actrice elle-même (Milla Jovovich femme de Luc à l'époque) et même – présumons-le – la profondeur du film, totalement incompréhensible dirons-nous pour ne pas dire vide.
Il y a ensuite quelques fiers bretons ayant perdus leur fierté devant une cour de justice de Vannes pour avoir osé télécharger, conserver et même prêter des blockbusters du moment. Dans la foulée, l'"industrie du disque", nom aussi flou qu'inquiétant qui menace la France (et le monde) de s'en prendre à ceux qui osent pirater sur le net (p2p, gare à vous). Ne parlons pas de la L.E.N !
Cela à un goût de déjà vu : le cinéma pirate du théâtre, la télé pirate du cinéma, le magnétoscope pirate de la télé, etc.
Soyons un peu philosophe (et donc l'avocat des diables) : et si finalement le "piratage" était aussi une attitude révolutionnaire ayant comme avantage de pousser les établis, les tiroirs-caisses à se remettre en question et à créer des structures plus solides, plus avantageuses égalements pour le client, une attitude empêchant les puissants de rester trop longtemps (et donc trop stérilement assis sur leurs lauriers). Qui finalement aura fait le plus avancer les sociétés? Les pirates ou les piratés?
Quant au plagiat et la "pseudo" défense de l'auteur (qui n'est en général que la défense du financier), à quand, les auteurs de l'Incal qui poursuivraient Le 5ème élément pour utilisation bassement commerciale de leur propre création.
Fut un temps où être copié était un hommage, une preuve de sa propre réussite. Temps révolu qui ne pourrait avoir qu'une seule bonne conséquence : sauver nos mômes de l'impitoyable dictée. Ils peuvent désormais aller dénoncer leur "maître" de les avoir poussés dans les voies du piratage ! Dd

Donnez votre avis

News

 
DVD

"Le Monde DVD"

Après "Le Figaro" et avant "Libération", le quotidien "Le Monde" livrera une fois par semaine, à partir du 14 mai, des films en DVD en complément de son édition du vendredi, datée du samedi, moyennant un supplément de 5€, soit 6,20€ au total. Le lecteur gardera la possibilité de n'acquérir que le journal.
Un encarté supplémentaire de quatre pages proposera notamment la critique du film joint telle qu'elle avait été publiée dans le journal à sa sortie en salles, ainsi qu'une fiche technique du film et la filmographie de l'auteur.
Pour inaugurer l'opération, deux films, Les Parapluies de Cherbourg et "Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy, seront livrés avec le numéro du 14 mai.
L'opération doit durer, en principe, neuf semaines, soit dix films sélectionnés parmi les grands classiques du cinéma français et étranger, avec des réalisateurs comme Jean-Luc Godard (Le Mépris), Ingmar Bergman (Septième sceau), Federico Fellini (La Dolce Vita) ou Jean-Pierre Melville (Les Enfants terribles). AH

(Image non contractuelle)

3 messages

News

dimanche 9 mai 2004
Ciné

Affaire Fahrenheit 9/11 (suite)

Après avoir accusé Miramax-Disney d'avoir brutalement renoncé à distribuer son film, déjà controversé, Michael Moore a reconnu, dans une interview accordée à CNN, être au courant, comme son agent, de cette décision depuis un an.
Cette polémique ne serait-elle qu'un moyen (habituel chez le réalisateur, voir l'affaire Oscar 2003 que nous avions évoquée dans notre news du 23 mars 2003) pour faire la promotion, à moindre coût, de son film ?
Quoiqu'il en soit, l'important distributeur indépendant britannique Optimum Releasing a déjà acquis les droits pour son pays. AH

Donnez votre avis

News

lundi 10 mai 2004
Ciné

Disparition de l'acteur Alan King

Second rôle actif des années 1960 et 1970, Alan King est décédé hier. Acteur, entre autres, de Lumet, de De Palma, de Scorsese, il avait un réel talent pour la comédie.
Retrouvez sa bio-filmographie sur la fiche qui lui est dédiée. AH

1 message

News

 
DVD

Martin Scorsese en smoking

Le costard sera taillé par Warner et pour le mois d'août en Zone 1. En coffret et à l'unité, ce sera pas moins de cinq films qui seront (ré)édités. Au programme une édition spéciale des Affranchis avec notamment un commentaire d'un ex-gangster et d'un ex-agent du FBI ! After Hours avec des scènes coupées, Mean Streets et deux anciens et méconnus films du virtuose : Who's That Knocking at My Door? et Alice n'est plus ici. SA

Donnez votre avis

News

 
DVD

Un marché en chute

D'après le syndicat de l'édition vidéo (SEV), les ventes de DVD ont baissé de 16% (en valeur) au cours du premier trimestre 2004, une première depuis le début de la commercialisation de ce support.
Ce qui surprend, c'est l'ampleur de ce repli, dans un contexte de baisses de prix enregistrées depuis plusieurs mois. Le piratage semble être, à nouveau, mis en accusation et certains prônent une réduction de la TVA, calquée sur celle programmée pour les CD.
La location vidéo, de son côté, a connu, sur la même période, une baisse encore plus forte : -22%. AH

2 messages

News

mardi 11 mai 2004
DVD

"You're under arrest !"*

Le Tribunal de Grande Instance de Paris, par son jugement du 30 avril dernier, a rendu licites les mesures de protection anti-copie des DVD. Cette décision fait suite à l'action en justice, à titre d'exemple et pour éclairer le débat sur la copie privée, de l'association de consommateurs UFC-Que choisir contre les ayants droits de Mulholland Drive de David Lynch.
Ce jugement montre la difficulté à faire reconnaître un droit à la copie privée réservée à l'usage privé. De son côté, le SEV (syndicat de l'édition vidéo) se réjouit qu'il soit conforme "aux règles internationales, européennes et françaises." Selon le syndicat, la copie privée est une exception légale au droit d'auteur. Pour cette raison, elle doit être strictement encadrée. AH

___
*trad. "vous êtes en état d'arrestation !"

Donnez votre avis

News

mercredi 12 mai 2004
Ciné

Sorties de la semaine

Cannes oblige, les sorties s'étalent du mercredi au lundi. Aujourd'hui, c'est La Mauvaise éducation d'Aldomovar, film d'ouverture (hors compétition) du festival, qui fait l'actualité (sur env. 400 copies). Huit fois moins de salles et pas de sélection cannoise pour la comédie de Bertrand van Effenterre, Tout pour l'oseille, avec Sylvie Testud.
Jeudi, Homère version blockbuster hollywoodien : Troie (hors comp. – 700 copies) fera courir les admirateurs (nombreux sur le site) de Brad Pitt et d'Orlando Bloom… sans oublier Diane Kruger !
Vendredi, c'est au tour de La Vie est une miracle d'Emir Kusturica d'essayer d'en faire un avec ses quelques 200 exemplaires. Une bonne chance de Palme pour cet habitué de la Croisette.
Enfin, lundi, le président Tarantino présente, hors compétition, Kill Bill – Vol.2 sur 600 copies. AH

Donnez votre avis

News

 
DVD

Deux anciens Spielberg en DVD

Après avoir été annoncé, repoussé, sorti et vite annulé, voilà que le camion de Duel semble revenir dans la course pour une sortie en Zone 1 le 17 aout.
A la même date sortira également le premier film de Spielberg, Sugarland Express.

Donnez votre avis

News

 
Ciné

Entrées en salles au 11 mai

Sans surprise, avec une diffusion massive mais aussi une bonne moyenne par copie (mpc sup. à 1000 entrées), Van Helsing a chassé (au premier sens du terme) le spectateur. Les Choristes reste à la seconde position, récupérée la semaine dernière, et réalise un nombre d'entrées stable (il progresse même de 12% sur Paris/périph.). La place de Matrix Reloaded au classement France sur un an n'est plus inaccessible… d'autant que le film des frères Wachowski en sort, mécaniquement, le 1er juin.
La Grande séduction plaît puisqu'il attire presque autant de spectateurs qu'au cours de sa première semaine (mpc : 800 ent./c.). Ce n'est pas le cas des autres nouveautés qui n'atteignent pas le cap fatidique des cent milles entrées.

La première séance de La Mauvaise éducation était la plus suivie, avec 2 643 entrées (91/copie). Derrière, on trouve Tout pour l'oseille (153 ent., 22/c.) et Undead (68 ent., 68/c.). AH

tableau5;|d;titre;sem.|d;entrées|d;cumul|d;1;Van Helsing;1;774 565;774 565;2;Les Choristes;8;467 692;5 020 771;3;Mariages !;3;389 679;1 425 715;4;Deux frères;5;245 126;2 978 858;5;Starsky & Hutch;3;233 452;1 298 523;6;La Grande séduction;2;142 991;292 461;7;Taking Lives, destins violés;2;122 760;347 006;8;Scooby-doo 2;5;90 536;1 310 393;9;Hypnotic;1;63 259;63 259;10;Mambo Italiano;1;56 842;56 842[/tableau]

Donnez votre avis

News

jeudi 13 mai 2004
Ciné
3 messages

News

 
Ciné

Cannes : programme du jour

Sélection officielle :
Nobody knows d'Hirokazu Koreeda (en compétition)
Les Conséquences de l'amour de Paolo Sorrentino (en compétition)
Troie de Wolfgang Petersen (hors compétition)
Salvador Allende de Patricio Guzman (hors compétition)

Un Certain regard :
Bienvenue en Suisse de Lea Fazer
10 on Ten d'Abbas Kiarostami

Cannes classics :
The Loneliness of the Long Distance Runner de Tony Richardson
Ordet de Carl Th. Dreyer
Mother India de Mehboob Khan

Cinéma de la plage :
La Battaglia di Algeri de Gillo Pontecorvo. AH

Donnez votre avis

News

vendredi 14 mai 2004
Ciné

Cannes : programme du jour

Sélection officielle :
La Vie est un miracle de Emir Kusturica (en compétition)
Mondo Vino de Jonathan Nossiter (hors compétition)
10e Chambre instants d'audience de Raymond Depardon (hors compétition)

Un Certain regard :
Passages de Yang Chao
Terre et cendres de Atiq Rahimi
A tout de suite de Benoît Jacquot

Cannes classics :
!!!Leçon d'acteur :
Max Von Sydow
Le Voyage d'Amélie de Daniel Duval
Pickpocket de Robert Bresson

__''Cinéma de la plage :__''
Deadlier Than The Male de Ralph Thomas. AH

Donnez votre avis

News

samedi 15 mai 2004
Ciné

Cannes : programme du jour

'Sélection officielle :''
Shrek 2 d'Andrew Adamson, Kelly Asbury et Conrad Vernon (en compétition)
Oldboy de Chan-Wook Park (en compétition)
Five d'Abbas Kiarostami (hors compétition)
L'Armée des morts de Zack Snyder (hors compétition)
Cinéastes à tout prix de Frédéric Sojcher (hors compétition)

Un Certain regard :
Moolaadè de Ousmane Sembène
A ce soir de Laure Duthilleul

Cannes classics :
Epreuves d'artistes de Gilles Jacob
Collège de James W. Horne
La Battaglia di Algeri de Gillo Pontecorvo. AH

Donnez votre avis

News

dimanche 16 mai 2004
Ciné

Cannes : programme du jour

Sélection officielle :
Comme une image d'Agnès Jaoui (en compétition)
La Nina santa de Lucrecia Martel (en compétition)
Kill Bill – Vol.2 de Quentin Tarantino (hors compétition)
Z Channel: A Magnificent Obsession de Xan Cassavetes (hors compétition)

Un Certain regard :
Kontroll de Nimrod Antal
Cronicas de Sebastian Cordero
Non ti muovere de Sergio Castellitto

Cannes classics :
Bye bye Brasil de Carlos Dieges
San Duk Bei Do de Cheh Chang

__''Cinéma de la plage :__''
Dawn of the Dead de Zack Snyder. AH

Donnez votre avis

News

mardi 11 mai 2004
Ciné

Cannes : programme du jour

Donnez votre avis

News

lundi 17 mai 2004
Ciné

Cannes : programme du jour

Sélection officielle :
Les Années grasses sont terminées d'Hans Weingartner (en compétition)
Fahrenheit 9/11 de Michael Moore (en compétition)
La Femme est l'avenir de l'homme de Sang-Soo Hong (en compétition)

Un Certain regard :
Hotel de Jessica Hausner
The Assassination of Richard Nixon de Niels Mueller

Cannes classics :
!!!Leçon de musique :
Lalo Schifrin
Deus e o Diabo na Terra do Sol de Glauber Rocha
Vidas secas de Nelson Pereira dos Santos
Prima della rivoluzione de Bernardo Bertolucci

__''Cinéma de la plage :__''
Dona Flor e seus dois maridos de Bruno Barreto. AH

Donnez votre avis

News

mardi 18 mai 2004
Ciné

Cannes : programme du jour

Sélection officielle :
The Ladykillers de Joel et Ethan Coen (en compétition)
Tropical Malady d'Apichatpong Weerasethakul (en compétition)
La Porte du soleil de Yousry Nasrallah (hors compétition)
Notre musique de Jean-Luc Godard (hors compétition)

Un Certain regard :
Dear Frankie de Shona Auerbach
Somersault de Cate Shortland

Cannes classics :
!!!Leçon de cinéma :
Stephen Frears
Epreuves d'artistes de Gilles Jacob
Steamboat Bill Jr. de Charles F. Reisner

__''Cinéma de la plage :__''
Hair de Milos Forman AH

Donnez votre avis

News

mercredi 19 mai 2004
Ciné

Cannes : programme du jour

Sélection officielle :
Diarios de motocicleta de Walter Salles (en compétition)
Exils de Tony Gatlif (en compétition)
Les Poignards volants de Zhang Yimou (hors compétition)
Bad Santa de Terry Zwigoff (hors compétition)

Un Certain regard :
Marseille d'Angela Shanelec
Whisky de Juan Pablo Rebella et Pablo Stoll

Cannes classics :
La Cicatrice intérieure de Philippe Garrel
O Pagador de promessas d'Anselmo Duarte
Hommage à Michelangelo Antonioni
Lo Sguardo di Michelangelo
Blowup

__''Cinéma de la plage :__''
San Duk Bei Do de Cheh Chang AH

Donnez votre avis

News

jeudi 20 mai 2004
Ciné

Cannes : programme du jour

Sélection officielle :
2046* de Wong Kar-Wai (en compétition)
Ghost in the Shell 2: Innocence de Mamoru Oshii (en compétition)
Glaber o filme, Labirinto do Brasil de Silvio Tendler (hors compétition)

Un Certain regard :
Noite Escura de Joao Canijo
Poids légers de Jean-Pierre Améris
Sword in the moon de Kim Eui-Suk

Cannes classics :
Macunaima de Joaquim Pedro de Andrade
Terra em transe de Glauber Rocha

__''Cinéma de la plage :__''
Film surprise. AH

___
la projection de presse de ce matin a été annulée car le film n'est pas encore arrivé à Cannes et/ou pas achevé. Une "martingale" pour la "Palme d'or", comme Apocalypse Now ?!
La projection a finalement eu lieu à 19h30. La conférence de presse a été repoussée à vendredi.

Donnez votre avis

News

mercredi 19 mai 2004
Ciné

Sorties de la semaine

Cinq nouveaux films et quatre reprises à l'affiche cette semaine.
Quatre ans après Jet set, People jet set 2, avec son casting international, son parfum de vacances et ses 550 copies, ne devrait pas avoir de difficulté à trouver son public.
Les possessifs Ma mère de Christophe Honoré et Notre musique de Jean-Luc Godard jouent sur d'autres registres, ce dernier présenté hors compétition à Cannes. Seul prétendant à une "Palme" : La Femme est l'avenir de l'homme de Hong Sang-Soo.
Reprise de La Battaglia di Algeri de Pontecorvo, Dial M for Murder, Suspicion et Vertigo d'Hitchcock. AH

Donnez votre avis

News

 
Ciné

Entrées en salles au 18 mai

Les sorties décalées ne favorisent pas les comparaisons. Il est cependant manifeste que Troie ne réussit pas un score de superproduction à 185M$ puisqu'avec moins d'un million d'entrées en équivalent hebdomadaire, il fait moins bien que les récents succès français. Sa moyenne par copie est, néanmoins, correcte (sup. à 1 100).
A force de courir après "l'universel monstre cinématographique", Van Helsing fatigue assez vite.
La Mauvaise éducation, malgré sa séance d'ouverture à Cannes (non comptabilisée !), réalise un score plus faible que Parle avec elle (443 302 entrées).
Les Choristes résiste mais aurait dû, logiquement, laisser sa quatrième place à Kill Bill – vol.2 (potentiellement crédité de plus de sept cent mille spectateurs). Le film de Christophe Barratier réussira-t-il à rester dix semaines consécutives dans le top ten, ce qui n'est encore jamais arrivé depuis le début des statistiques de box-office sur dvdtoile, il y a près d'un an ?
Les Deux frères, eux, ne rugissent plus.

Meilleur démarrage pour People Jet set 2 avec 1 696 entrées (85/copie), suivi par Ma mère (624 ent., 33/c.) et La Femme est l'avenir de l'homme (286 ent., 36/c.). AH

tableau5;|d;titre;sem.|d;entrées|d;cumul|d;1;Troie;6 j.;813 201;813 201;2;Van Helsing;2;320 528;1 095 093;3;La Mauvaise éducation;1;314 808;314 808;4;Les Choristes;9;294 471;5 315 242;5;Kill Bill – vol.2;2 j.;202 201;202 201;6;Mariages !;4;189 845;1 615 560;7;Starsky & Hutch;4;100 186;1 398 709;8;Deux frères;6;86 502;3 065 360;9;La Vie est un miracle;5 j.;77 022;77 022;10;La Grande séduction;3;62 041;354 502[/tableau]

Donnez votre avis

News

vendredi 21 mai 2004
Ciné

Cannes : programme du jour

Sélection officielle :
The Life and death of Peter Sellers de Stephen Hopkins (en compétition)
Clean d'Olivier Assayas (en compétition)
Notre musique de Jean-Luc Godard (hors compétition)
Ya umer v detsvte de Gueorgui Paradjanov (hors compétition)
Breaking News de Johnny To (hors compétition)

Un Certain regard :
Schizo de Guka Omarova
Alexandrie… New York de Youssef Chahine

Cannes classics :
Le Fantôme d'Henri Langlois de Jacques Richard
The Big Red One de Samuel Fuller

__''Cinéma de la plage :__''
Sword in the moon de Kim Eui-Suk. AH

Donnez votre avis

News

samedi 22 mai 2004
Ciné

Cannes : soirée du palmarès

Le président Quentin Tarantino annoncera, ce soir, au cours de la cérémonie du palmarès, les différents prix récompensant la sélection officielle. La remise des prix sera suivie de la projection de De-Lovely d'Irwin Winkler avant-première mondiale. Un feu d'artifice marquera le coup d'envoi de la "Fête du Palmarès" qui culminera avec un concert live. Les cinéphiles pourront également voir ou revoir pendant la "Nuit du Palmarès" tous les films primés qui seront projetés dans le palais.

Cinéma de la plage :
West Side Story de Jerome Robbins et Robert Wise. AH

Donnez votre avis

News

dimanche 23 mai 2004
Ciné

Clôture du Festival de Cannes

La journée sera consacrée à la reprise de l'ensemble des films de la sélection officielle (Compétition, Un Certain Regard, Cinéfondation, courts-métrages).
La "Soirée de Clôture" sera exclusivement dédiée à la "Palme d'or", le Festival se terminant, cette année, avec la projection de Fahrenheit 911. Son équipe sera accueillie pour la première fois en haut des marches par le jury du festival. Cette projection sera précédée d'un montage des meilleurs moments de la manifestation 2004. AH

Donnez votre avis

News

vendredi 21 mai 2004
Ciné

La douche "anglaise" de Psychose

Sur la fameuse scène de la douche de Psychose, on pourrait en dire des choses et des choses. De son comédien principal, Anthony Perkins qui la découvrant ne put prendre des douches pendant des semaines, du fait que Hitchcock pour la faire passer au nez de la censure avait écrit un faux scénario remplis de scènes encore plus horribles qu'il aurait accepté de couper "à condition que celle-là vous me la laissez!", ou bien encore Saul Bass qui s'en est réclamé la paternité confondant mise en scène et storyboardage ou bien encore Hermann qui s'est battu pour y mettre une musique alors que le "Maître" la voulait muette.
Bref, aujourd'hui, on pourra y rajouter une autre anecdote : la scène a été déclarée "meilleure scène de mort" de l'histoire du cinéma par des critiques anglais.
Sondage stupide certes, d'un goût très anglais, honorant un Anglais. Cette scène aurait devancé dans le sondage la scène finale de Dr. Folamour.
Personnellement, j'aurais opté pour celle de Profession : Reporter. Moins dramatique mais plus juste. Et vous ? YL

Donnez votre avis

News

samedi 22 mai 2004
Ciné

DVDtoile plus fort qu'IMDB ?

La formule est évidemment provocatrice… Toutefois, notre site peut d’ores-et-déjà s’enorgueillir de proposer une base de données plus complète que le site incontournable américain concernant les films français de l’origine du cinéma.
Après avoir intégré le catalogue Gaumont, Starfilm (de George Méliès) c’est au tour de plus de 5 000 films du catalogue Pathé d'être réferencés dans notre site. Impossible de ne pas remercier au passage Henri Bousquet qui éditait sur papier ce catalogue..
Prochaine étape importante : la totalité des films anglais grâce au livre de référence de Denis Gifford.

Donnez votre avis

News

 
Ciné

Cannes : le palmarès

Qui aurait dit qu'un documentaire*, politique qui plus est, recevrait un jour une "Palme d'or" ?
Michael Moore, deux ans après son "Prix du 55ème anniversaire" du Festival pour Bowling for Columbine, réussit l'exploit, mettant à nouveau en évidence ses talents d'agitateur et de communicateur.
Un prix contestable, compte tenu des autres films en lice, et décevant de la part du jury présidé par Quentin Tarantino. Quelle influence aura ce choix (un vote très explicite pour John Kerry !) sur les élections américaines de novembre ? Effet d'entraînement ou rejet patriotique ?
Par ailleurs, les trois films français en compétition recoivent une récompense. AH

Retrouvez le palmarès longs métrages en page "Dossiers"

____
*seul précédent : Le Monde du silence en 1956

2 messages

News

dimanche 23 mai 2004
Ciné

Dazed or confused ?

Cela restera encore énigmatique pour ceux qui n'ont pas vu Ladykillers. Pour les autres, le lapsus de Tom Hanks, interrogé pendant sa montée des marches, vendredi, aux bras de son épouse Rita Wilson, sera édifiant :
- "Pourquoi avez-vous accepté de tourner avec les frères Coen ?"
- "Leurs films sont si incompréhensibles (id.)… pardon, je voulais dire intransigeants (uncompromising)…". AH

Donnez votre avis

News

mercredi 26 mai 2004
Ciné

Sorties de la semaine

Des onze nouveaux films (et une reprise), c'est le "raz de marée" Emmerich du Jour d'après qui risque de tout emporter sur son passage… à moins qu'il ne vous laissé "congelés" ! Il a, en tout cas, suffisamment impressionné le président Chirac pour qu'il fasse du "principe de précaution écologique" une cause nationale majeure.
Le dernier Arcady, Mariage Mixte, avec quatre fois moins de copies, ne peut rivaliser, même s'il a été précédé d'une tentative de controverse qui semble devenir aujourd'hui le meilleur vecteur marketing pour le lancement d'un film.
Le premier long métrage d'Aruna Villiers, A Ton image, tiré de l'ouvrage éponyme de Louise L. Lambrichs, réunit un couple inédit : Nastassja Kinski-Christophe Lambert.
Parmi les autres nouveautés : La Famille indienne, Wonderland avec Val Kilmer, Process avec Béatrice Dalle, les deux Kiarostami présentés à Cannes et deux documentaires (à noter que Bologna centrale sera précédé du film de Mathieu Lis, Vernissages).
Reprise d'Angel Face de Preminger. AH

Donnez votre avis

News

mardi 25 mai 2004
Ciné

La guerre de Troy n'aura pas lieu…

Car le succès du film de Wolfgang Petersen à l'international est désormais manifeste : 71M$ pour sa deuxième semaine de commercialisation dans les cinquante-huit pays concernés, avec en tête la Grande-Bretagne, l'Italie et le Japon (et en Grèce ?!).
D'après les statistiques de la Warner Bros., Troie est en troisième position, après les autres productions-maison Matrix Revolutions et Matrix Reloaded, des meilleurs scores d'un week end.
Le box-office international atteint déjà 146,9M$ pour un total de 232,9M$ Etats-Unis compris. AH

Donnez votre avis

News

jeudi 27 mai 2004
Ciné

Entrées en salles au 25 mai

On retrouve, cette semaine, des périodes comparables pour tous les films et, par la même occasion, Troie toujours en tête du classement. Le film de Petersen fait, en moins de 15 jours, mieux que Van Helsing (qui passe directement de la deuxième à la sixième place) et Starsky & Hutch.
Kill Bill – vol.2 réalise un score sensiblement identique au premier volume.
Seule nouveauté à faire son entrée dans le classement : l'attendu People jet set 2.
Dixième semaine consécutive pour Les Choristes qui reste au pied du podium.
La Vie est un miracle obtient un moyenne par copie très honorable (près de 800, deuxième derrière Troie). AH

tableau5;|d;titre;sem.|d;entrées|d;cumul|d;1;Troie;13 j.;715 660;1 528 861;2;Kill Bill – vol.2;8 j.;480 922;683 123;3;People jet set 2;1;413 755;413 755;4;Les Choristes;10;296 461;5 611 703;5;La Mauvaise éducation;2;255 888;570 696;6;Van Helsing;3;216769;1 311 862;7;Mariages !;5;145 198;1 760 758;8;La Vie est un miracle;12 j.;110097;187 119;9;Deux frères;7;67 940;3 133 300;10;Starsky & Hutch;5;66 124;1 464 833[/tableau]

Donnez votre avis

News

vendredi 28 mai 2004
Livre

"Mémoires…" de G. Sanders

Publiées en 1960 aux Etats-Unis sous le titre "Memoirs of a Professional Cad", les "Mémoires d'une fripouille" de George Sanders sont sorties au début du mois aux Presses Universitaires de France, traduites par Romain Slocombe.
On y découvre un acteur qui se présente volontiers comme dilettante, plus attaché à l'oisiveté et à la bouteille qu'à la gloire. S'il revient assez peu sur le film qui lui permit de recevoir l'unique récompense de sa carrière (All About Eve de Mankiewicz), il évoque, avec force détail, ses expériences avec le français Julien Duvivier et l'italien Roberto Rossellini. Il dresse d'ailleurs de ce dernier un portrait assez cocasse. Autre moment fort : le décès de son ami Tyrone Power sur le tournage de Salomon and Sheba de King Vidor auquel il participait.
Les charmes et futilités hollywoodiens sont aussi dépeints avec humour et dérision, notamment au cours de la période de sa vie qu'il partagea avec Zsa Zsa Gabor. Des réflexions plus générales et désabusées sur le monde nous font un peu mieux comprendre les raisons de son geste final. AH

____
"Mémoires d'une fripouille" de George Sanders – P.U.F, 360 p. 21€. Introduction, épilogue et filmographie complète par Tony Thomas.

4 messages

News

 

Photo : "Stars d'Hollywood"

Coïncidence : A Star is Born de George Cukor, en 1954, marque la naissance du photographe Robert Willoughby au monde du cinéma. A la demande de plusieurs journaux, il débarque aux studios Warner Brothers, ignorant qu'il allait réaliser, au cours des trente années suivantes, une centaine de reportages sur les tournages du Lauréat de Mike Nichols à My Fair Lady de George Cukor en passant par Rosemary's Baby de Roman Polanski ou encore On achève bien les chevaux de Sydney Pollack.
A travers cette exposition d'une centaine de photographies en noir & blanc, moins glamours que journalistiques, c'est une page de l'histoire du cinéma hollywoodien qui est mise en images par Bob Willoughby. AH

___
"Bob Willoughby's Hollywood" : Théâtre de la Photographie et de l'Image – 27, Boulevard Dubouchage (06000 Nice) jusqu'au 13 juin.
Photographie de l'affiche : Elizabeth Taylor dans Raintree County de Dmytryk.

Donnez votre avis

Voir les archives de (2002) (2003) (2004) (2005) (2006) (2007) (2008) (2009) (2010) (2011) (2012) (2013) (2014) (2015) (2016) (2017)

Installez Firefox
Accueil - Version haut débit

Page générée en 0.096 s. - 33 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter