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Filmographie

Voici les films auxquels Viktor Tourjansky a participé. Vous pouvez compléter ou corriger cette filmographie.

Ordre : (Par date) (Par titre)
Rôle de Viktor Tourjansky : (Tous) (Réalisateur) (Scénariste) (Acteur) (Assistant réalisateur)

1962
Cléopâtre une reine pour César (Una Regina per Cesare) (Cinéma) – Réal. Piero Pierotti, Viktor Tourjansky – Pascale Petit, George Ardisson, Rik Battaglia

Les sombres intrigues de Cléopâtre qui vient d'accéder au trône d'Egypte, en même temps que son frère Ptolémée, qu'elle veut absolument évincer. Grâce à l'appui du fourbe Théodote, à qui elle promet s […]

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1961
Le Triomphe de Michel Strogoff (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Curd Jürgens, Jacques Bézard, Capucine
DVD Z2 : sorti
En Russie, des hordes de Tartares envahissent la Sibérie, dévastant les villages et semant la terreur parmi les populations. Les communications sont coupées et le Tsar, à Moscou n'a d'autre solution q […]

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1960
Les Cosaques (Cosacchi, I) (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky, Giorgio Venturini – Edmund Purdom, John Drew Barrymore, Giorgia Moll

En Russie, à la fin du XIXeme siècle, le tzar Alexandre II vient d'échapper à un attentat, grâce au réflexe d'un de ses officiers, Giamal, et ce Giamal est un caucasien, le fils du Cheikh Shamil, l'en […]

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1960
La Princesse du Nil (La Donna dei faraoni) (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Linda Cristal, Pierre Brice, Armando Francioli


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1959
Le Roi cruel (Erode il grande) (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Edmund Purdom, Sylvia Lopez, Massimo Girotti


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1959
Les Bateliers de la Volga (I Battellieri del Volga) (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – John Derek, Elsa Martinelli, Dawn Addams

La Russie sous le règne d'Alexandre III. Le capitaine Alexej Orlof est dégradé et envoyé dans un bataillon disciplinaire à Donbrovka, en Sibérie, pour avoir tenté de venger le viol de sa fiancée par l […]

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1958
Aphrodite, déesse de l'amour (La Venere di Cheronea) (Cinéma) – Réal. Fernando Cerchio, Viktor Tourjansky – Belinda Lee, Jacques Sernas, Massimo Girotti

Iride, modèle du sculpteur Praxitele, recueille sur une plage Luciano, officier grec poursuivi par les Macedonniers. Elle tombe amoureuse de lui, et Praxitele prend conscience de ses sentiments pour e […]

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1958
Une Affaire diabolique (Herz ohne Gnade) (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Barbara Rütting, Hansjörg Felmy, Werner Hinz


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1956
Beichtgeheimnis (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Margit Saad, Erich Auer, Charles Regnier


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1955
Die Toteninsel (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Willy Birgel, Michael Cramer, Victor de Fast


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1955
Valse royale (Königswalzer) (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Marianne Koch, Michael Cramer, Joe Stöckel


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1954
Morgengrauen (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Hans Stüwe, Elisabeth Müller, Alexander Kerst


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1953
Salto mortale (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Margot Hielscher, Philip Dorn, Karlheinz Böhm


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1953
Arlette à la conquête de Paris (Arlette erobert Paris) (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Johanna Matz, Karlheinz Böhm, Claus Biederstaedt


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1953
Ehe für eine Nacht (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Gustav Fröhlich, Hannelore Bollmann, Adrian Hoven


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1951
Mutter sein dagegen sehr (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Ilse Werner, Paul Klinger, Paul Kemp


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1950
Mann, der zweimal leben wollte, Der (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Rudolf Forster, Olga Tschechowa, Heidemarie Hatheyer


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1950
Vom Teufel gejagt (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Hans Albers, Willy Birgel, Lil Dagover


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1949
Dreimal Komödie (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Margot Hielscher, Mady Rahl, Margarete Haagen


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1949
Der Blaue Strohhut (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Margot Hielscher, Karl Schönböck, Gisela Schmidting


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1948
Si te hubieses casado conmigo (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Antonio Bofarull, Modesto Cid, Tony d'Algy


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1944
Orient-Express (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Siegfried Breuer, Gusti Wolf, Rudolf Prack


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1943
Liebesgeschichten (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Willy Fritsch, Hannelore Schroth, Herta Mayen


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1942
The Golden Bridge (Die Goldene Brücke) (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky


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1941
Illusion (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Brigitte Horney, Johannes Heesters, O.E. Hasse


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1940
Les Frontaliers (Feinde) (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Brigitte Horney, Willy Birgel, Reinhold Lütjohann


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1940
Die Keusche Geliebte (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Willy Fritsch, Maria Landrock, Paul Dahlke


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1939
Une Femme comme toi (Eine Frau wie Du) (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Brigitte Horney, Joachim Gottschalk, Hans Brausewetter


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1939
Der Gouverneur (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Brigitte Horney, Willy Birgel, Hannelore Schroth


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1938
La Belle hongroise (Der Blaufuchs) (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Zarah Leander, Willy Birgel, Paul Hörbiger


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1938
Verklungene Melodie (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Brigitte Horney, Willy Birgel, Carl Raddatz


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1938
Geheimzeichen LB 17 (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Willy Birgel, Hilde Weissner, Bernhard Minetti


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1937
Le Mensonge de Nina Petrovna (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Isa Miranda, Fernand Gravey, Aimé Clariond
DVD Z2 : sorti
Pour que son protecteur ne tue pas son jeune amant en duel, la courtisane Nina Petrovna lui jure de rompre la liaison qu'elle entretient avec le jeune homme. Elle fait croire à ce dernier qu'elle ne l […]

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1937
Nostalgie (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Harry Baur, Janine Crispin, Gina Manès

A Saint-Petersbourg, un officier de l'armée impériale s'éprend de la fille du maître de poste, s'enfuit avec elle puis l'abandonne renonçant à une mésalliance. Le maître de poste qui adore sa fille, e […]

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1936
Vertige d'un soir – La Peur (La Peur) (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Charles Vanel, Gaby Morlay, George Rigaud
DVD Z2 : sorti
Irène s'est laissée, un soir, prendre au charme d'un jeune musicien. Regrettant son égarement, elle refuse de revoir le pianiste mais une ancienne amie de ce dernier se livre au chantage. La peur de v […]

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1936
Puits en flammes (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – George Rigaud, Josseline Gaël, Suzy Vernon

Un jeune ingénieur revient dans son pays natal pour effectuer des travaux de forage. Après des mois de travail et de doute, le pétrole jaillissant enrichit tous les habitants. Grisé par sa fortune, le […]

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1936
Stadt Anatol (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Gustav Fröhlich, Brigitte Horney, Fritz Kampers


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1935
Les Yeux noirs (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Harry Baur, Simone Simon, Jean-Pierre Aumont

La Russie en 1913. Un homme veuf élève sa fille dans l'ignorance du métier qu'il exerce, maître d'hôtel dans un restaurant de rendez-vous. La jeune fille rencontre un banquier qui veut la séduire et l […]

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1935
Vedette hongroise (Die Ganze Welt dreht sich um Liebe) (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Martha Eggerth, Leo Slezak, Ida Wüst


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1934
Volga en flammes (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Albert Préjean, Danielle Darrieux, Valery Inkijinoff
DVD Z2 : sorti
Un aventurier s'est proclamé tsar du peuple, et à la tête d'une horde de bandits, rançonne les campagnes. Il fait pendre les officiers sauf un qui le sauva jadis et qui revient à la tête d'une armée a […]

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1934
Jeanne (Cinéma) – Réal. Georges Marret, Viktor Tourjansky – Gaby Morlay, André Luguet, Hélène Perdrière


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1934
The Battle (Cinéma) – Réal. Nicolas Farkas, Viktor Tourjansky – Charles Boyer, Merle Oberon, John Loder

Pendant la guerre entre les russes et les japonais, un officier anglais tombe amoureux d'une japonaise. Il s'engage à bord du cuirassé commandé par le mari de la jeune femme. Mais il est tué pendant u […]

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1933
L'Ordonnance (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Jean Worms, Marcelle Chantal, Alexandre Rignault
DVD Z2 : sorti
épouse d'un colonel beaucoup plus âgé qu'elle ne peut résister aux avances d'un fringant lieutenant et devient sa maîtresse. Surprise par l'ordonnance qui l'oblige à se donner à lui, elle rentre chez […]

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1932
Hôtel des étudiants (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Lisette Lanvin, Raymond Galle, Christian Casadesus

Une étudiante, Odette, est courtisée par deux camarades et voisins dont l'un léger et paresseux devient son amant. Le second, plus sérieux, l'adore aussi.En apprenant qu'il va être père, le premier ép […]

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1931
L'Aiglon (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Jean Weber, Simone Vaudry, Victor Francen

Des amis incitent l'Aiglon, exilé a Schonbrunn, à rejoindre la France, ou le peuple l'attend. Mais la conjuration est démasquée. Le duc de Reichstadt, malade, meurt quelques mois plus tard, rêvant à s […]

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1931
Le Chanteur inconnu (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Simone Cerdan, Simone Simon, Lucien Muratore
DVD Z2 : sorti
Alors que tout le monde le croyait mort un chanteur revient en France, après un séjour en Russie où il était amnésique. Caché derrière un masque, il donne un récital. Il apparaît comme un fantôme à l' […]

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1931
Der Herzog von Reichstadt (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Walter Edthofer, Lien Deyers, Grete Natzler


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1929
Manolesco, prince des poêtes (Manolescu – Der König der Hochstapler) (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Ivan Mozzhukhin, Brigitte Helm, Heinrich George


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1928
Wolga Wolga (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Hans Adalbert Schlettow, Lillian Hall-Davis, Boris de Fast


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1928
Tempest (Cinéma) – Réal. Sam Taylor, Lewis Milestone, Viktor Tourjansky – John Barrymore, Camilla Horn, Louis Wolheim


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1928
The Adventurer (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky, W.S. Van Dyke – Tim McCoy, Dorothy Sebastian, Charles Delaney


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1925
Michel Strogoff (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Ivan Mosjoukine, Nathalie Kovanko, Jeanne Brindeau

Scène d'aventure en 2 chapitres. Michel Strogoff est chargé par le Tzar de transmettre aux populations fidèles de la Sibérie en révolte, un message d'un importance capitale. Michel, qui voyage sous un […]

1 message dont 2 votes pour une (ré)édition DVD

1925
Le Prince charmant (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Jaque Catelain, Claude France, Nicolas Koline

Au cours d'une croisière en Orient, le comte Patrice délivre d'un harem la jeune Anar, au grand dam de son amie Christiane, amoureuse de lui.

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1924
Les Deux masques (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Nathalie Kovanko, René Maupré, Jeanne Brindeau

Orpheline, Ellen est recueillie par une tante hautaine et méprisante, qui lui fait épouser son fils Jean. Par la suite, elle découvre qu'elle est en fait très riche, et que Jean ne l'a épousé que pour […]

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1924
Ce cochon de Morin (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Nicolas Rimsky, Denise Legeay, Louis Monfils

Un paisible négociant de La Rochelle, revient chez lui après avoir bu le champagne à Montmartre. Dans le train, il cherche à embrasser une jolie voyageuse. C'est le scandale, il écope d'un procès verb […]

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1923
Calvaire d'amour (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Charles Vanel, Jeanne Bérangère, Nicolas Koline

Une jolie jeune femme a epousé sans amour Bremond. Ce dernier, appelé au Senegal, prend soin de demander à son homme d'affaire de surveiller son épouse. Celle ci fait la connaissance, durant l'absence […]

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1923
Le Chant de l'amour triomphant (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Joe Alex, Jean Angelo, Jean d'Yd

Muzio et Fabio, deux jeunes artistes de Ferrare, aiment une jeune fille d'une grande beaute, Valeria. Elle choisit Fabio. Parti en Orient pour l'oublier, Muzio revient quelques annees plus tard…

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1922
La Riposte (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Jean Angelo, Bartkevitch, Anna de La Croix

L'écuyère Alpha, vient d'être congédiée du cirque. Elle se prépare à épouser un riche sud américain, en se targuant d'avoir gagné un gros lot. Le directeur du cirque intervient : Alpha aurait un […]

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1922
Les Contes des Mille et une nuits, chapitre 3 : L'enterrée vivante (Court-Métrage) – Réal. Viktor Tourjansky – Bartkevitch, Eugénie Boldireff, Jules De Spoly

L'histoire que conte la princesse Shéhérazade, favorite d'une nuit du calife. Des amants sauvés par miracle de la mort, suivent une riche caravane, qui tombe dans les mains du méchant sultan. Ce derni […]

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1922
Nuit de carnaval (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Nathalie Kovanko, Nathalie Lissenko, Nicolas Koline

A la veille de son mariage, Jeanne Olier voit apparaitre une inconnue, mystérieuse dame en noir, qui l'adjure de ne pas épouser l'être vil qui lui fait la cour. Cette révélation plonge Jeanne dans le […]

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1922
Le Quinzième prélude de Chopin (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – André Nox, Nathalie Kovanko, Madame Jousakoff

Une femme épouse un musicien, a un amant avec qui elle s'enfuit. Le frère et la soeur de ce dernier connaissent le musicien et continuent de le fréquenter. On trouve l'amant mort mystérieusement et le […]

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1921
Les Contes des Mille et une nuits, chapitre 2 : la ville pétrifiée (Court-Métrage) – Réal. Viktor Tourjansky – Nathalie Kovanko, Nicolas A. Rimsky, Varvara Yanova

L'histoire que conte la princesse Shéhérazade, favorite d'une nuit du calife. Des amants sauvés par miracle de la mort, suivent une riche caravane, qui tombe dans les mains du méchant sultan. Ce derni […]

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1921
Les Contes des Mille et une nuits, chapitre 1 : Goul-y-Hanar (Court-Métrage) – Réal. Viktor Tourjansky – Bartkevitch, Eugénie Boldireff, Jules De Spoly

L'histoire que conte la princesse Shéhérazade, favorite d'une nuit du calife. Des amants sauvés par miracle de la mort, suivent une riche caravane, qui tombe dans les mains du méchant sultan. Ce derni […]

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1921
L'Ordonnance (Court-Métrage) – Réal. Viktor Tourjansky, Ermolieff-Films – Nathalie Kovanko, Alexandre Colas, Paul Hubert

Surpris par l'ordonnance de son mari, dans les bras de son amant, la femme du colonel Limousin se donne à ce dernier pour lui acheter son silence. La suite sera des plus dramatiques.

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1919
Irene Negludov (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Nathalie Kovanko


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1919
Péché et rédemption (Grekh i iskuplenie) (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – P. Grigoryev, Nathalie Kovanko, A. Dmitrovskaya


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1918
Surogaty lyubvi (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Pola Negri, Viktor Tourjansky


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1918
Skertso diavola (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky


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1918
Rai bez Adama (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky


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1918
Obmanutaya Yeva (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky


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1918
Bal gospoden (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Vitold Polonsky, Aleksandr Cheban, Nathalie Kovanko


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1917
Yvette (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky


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1917
Prazdnik nochi (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky


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1917
Idi za mnoi (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – N. Gorich, Sergei Gudkov, Nathalie Kovanko


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1917
Ostrov zabenya (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Yelena Chaika, V. Elsky, Viktor Tourjansky


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1916
Lyubov, shirokuyu, kak more vymestit ne mogut zhizni berega (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky


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1915
Zhenshchina vampir (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Olga Baclanova, Viktor Tourjansky


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1915
Syn strany gde tsarstvo mraka (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Viktor Tourjansky


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1915
Skazka morya (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky


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1915
Poymet kto lyubit (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Viktor Tourjansky


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1915
Lyubov pod maskoy (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Olga Baclanova


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1915
Po trupam k schastyu (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Olga Baclanova, Viktor Tourjansky


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1915
Kak Kubyshkin stal kinoaktyorom (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky


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1915
Les Frères Karamazov (Bratya Karamazovy) (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky


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1915
Velikiy Magaraz (Cinéma) – Réal. Anatoli Kamensky, Viktor Tourjansky – Olga Baclanova, Mariya Goricheva, Viktor Tourjansky


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1915
Zagrobnaya skitalitsa (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky – Olga Baclanova, A. Michurin, Viktor Tourjansky


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1914
Simfoniya lyubvi i smerti (Cinéma) – Réal. Viktor Tourjansky, S. Yurev – Olga Baclanova, Alexander Geirot, A. Michurin


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Biographie

Viktor Tourjansky

Né à Kiev, Tourjansky débute comme acteur chez Stanislavski puis passe au cinéma dès 1912. On trouve son nom au générique de Frères de Tchardynine (1913) où il côtoie Mosjoukine. Son activité de réalisateur se développe surtout dans les années 1918-1920 où il travaille pour Kozlovski, Iourev & Cie. On remarque, dès cette époque, la présence de Nathalie Kovanko qui est son épouse et à laquelle une bonne partie de son œuvre est associée. Ses films sont le plus souvent des drames, des « chansons tristes » à la Vertinski comme on dit alors. Il quitte Moscou pour Kiev puis Yalta où les studios se sont repliés pendant la guerre civile et tourne jusqu'à la défaite des armées blanches. Péché et rédemption, son dernier film sera distribué en URSS en 1922. Il se rend ensuite à Constantinople avec sa femme et son beau-frère Boris Fastovitch qui est à la tête d'une troupe de théâtre, puis à Athènes enfin à Paris via l'Italie. Rejoint-il d'emblée les Russes de Montreuil regroupés autour d'Ermolieff et Mosjoukine ? On le retrouve en tout cas au Théâtre des Champs-Élysées où il monte deux opéras dont la Dame de Pique, et à Montreuil où il tourne l'Ordonnance d'après Maupassant avec Nathalie Kovanko en vedette féminine. Le film (aujourd'hui perdu) sort en février 1921 et lui assure une reconnaissance sur le marché français. Le film suivant est d'une plus grande envergure et connaît une distribution internationale – notamment aux États-Unis –, c'est les Contes des mille et une nuits. Dans le genre alors en vogue de l'orientalisme, Tourjansky s'impose. La conception du décor (dû à Lochakoff) et des costumes (de lui-même), héritière de la tradition des Ballets russes, contraste avec les réalisations françaises contemporaines comme la Sultane de l'amour de Le Somptier. Là où ce dernier ne filmait que des fragments de décors, Tourjansky fonde sa mise en scène sur des constructions d'ensemble, centrées, symétriques qui donnent l'illusion d'un monde féerique. La magnificence décorative, la danse, la mise en scène paraissent à la critique de nature à concurrencer enfin Hollywood sur ce terrain. Le film suivant de Tourjansky est d'une tout autre facture, il s'agit d'un drame familial avec le sombre André Nox et, bien sûr, Nathalie Kovanko. Le Quinzième prélude de Chopin (1922) débute pourtant avec une curiosité, une séance de cinéma, dans le salon de la propriété, où l'on projette un Charlot… tourné pour l'occasion par Tourjansky! La même année, le cinéaste tourne La riposteavec Nathalie Lissenko cette fois et Jean Angelo. L'histoire est située dans un cirque et comporte son lot de scènes alternant prouesses physiques, comédie et drame. Calvaire d'amour attire à nouveau l'attention de la critique pour ses qualités « de mouvement et d'action », la capacité du « réalisateur russe » à conjuguer « drame d'action et drame de sentiment » propre à en remontrer aux Américains ! Le Chant de l'amour triomphant (1923), vaguement inspiré d'un poème de Tourguéniev, renoue avec l'exotisme le plus débridé. Situé d'abord à Ferrare au XVIe siècle, le film s'évade au gré des souvenirs de voyage d'un soupirant malheureux de la belle Valeria (jouée par Kovanko). Nous voici aux Indes mais tout autant dans un village nègre où le narrateur sauve de la mort un Hindou qui devient son fidèle serviteur. Celui-ci, à son tour, le ramènera à la vie après que Valeria, envoûtée par un collier magique, l'aura poignardé. Rêve, poursuite, serpents, statue magique, rien ne manque à cette fantaisie où Anatole Litvak fit ses premières armes comme assistant.

Ce Cochon de Morin en 1923-1924 opère une nouvelle volte-face en revenant à Maupassant. Ce film assure à Tourjansky à la fois la reconnaissance de « l'avant-garde » et du grand public. Germaine Dulac apprécie les prouesses de montage rythmique de la première partie où Morin, commerçant de province, s'adonne à la débauche dans un cabaret de Montmartre. Les vues nocturnes de la ville, l'enseigne du Moulin Rouge introduisent à une séquence endiablée où le champagne gicle, les jambes de femmes s'agitent, un pianiste, se déchaîne sur son clavier. La transition entre Paris et La Rochelle où Morin rentre grisé se fait par une alternance de banjo furieusement gratté et de roues de locomotive jusqu'à provoquer le passage à l'acte du rêveur qui se jette sur sa voisine de compartiment… et se fait arrêter. La suite du film est nettement plus calme, parfois même conventionnelle, rehaussée pourtant çà et là de trouvailles visuelles liées à des cauchemars ou des souvenirs. Grâce à Nicolas Rimsky, la critique voit par ailleurs dans ce film « un renouveau du film comique » et l'acteur oriente sa carrière du côté du vaudeville en devenant lui-même son metteur en scène. La Dame masquée (1924) est la dernière production Albatros de Tourjansky. Ce ciné-drame use de toutes les ressources du studio de Montreuil : Toporkoff et Mundwiller sont à l'image, Lochakoff et Gosch au décor, les acteurs sont Kovanko, Koline et Rimsky. Hélène, sensible jeune fille qui aspire à faire du théâtre, perd brutalement sa mère dans un incendie. Elle est recueillie, à Paris, par une tante qui ne l'aime pas et la force à épouser son fils noceur et joueur quand elle apprend qu'elle va hériter. Bal masqué, amours contrariées, viol dans un cabaret chinois, tout s'achève tragiquement par la mort d'Hélène atteinte par une balle perdue dans la bagarre finale. Sollicités par Ciné-France-Film (Westi Consortium), Tourjansky et Kovanko quittent Montreuil et – avec Koline, Lochakoff, Bilinsky, Toporkoff et Bloch – tournent Le prince charmant en 1924 (avec Charitonoff-Films), inaugurant une « série Kovanko-Films ». Ce départ massif est lié à la proposition de Gance de co-réaliser avec Tourjansky et Volkoff son Napoléon et au « débauchage » des Russes de Montreuil par Noe Bloch qui est passé d'Albatros à Ciné-France-Film. Le personnage principal du Prince, un héritier de la couronne du Bengale qui dissimule son identité lors d'une croisière mondaine sur un yacht, est interprété par Jaque Catelain ; Nathalie Kovanko est une princesse captive dans le harem d'un kalife que le prince voudra délivrer avec l'aide de Koline, comparse drôlatique. Cet orientalisme désenchanté, qui se réclame de Pierre Loti, croise, en mineur, celui du Lion des Mogols où l'on confronte le monde moderne à une féerie « résiduelle ».
Après la malheureuse expérience avec Gance qui le relègue, ainsi que Volkoff, au second plan puis le licencie en cours de route pour cause de faillite, Tourjansky tourne son film le plus important des années vingt, Michel Strogoff . Le projet de cette adaptation du fameux roman de Jules Verne, avait été engagé en 1924 par Léonce Perret. Une année plus tard c'est Tourjansky qui le tourne avec un certain brio. Mosjoukine (avec qui il n'a jamais tourné) y est le partenaire de Kovanko. Outre les vedettes, l'équipe technique et les acteurs secondaires sont majoritairement russes (à l'exception de Burel, co-opérateur avec Bourgassoff et Toporkoff qui faisaient déjà équipe à Ermoliev-Moscou-Yalta…) ce qui légitime la fiction de Verne. C'est une grosse production (le réalisateur parle de « crédits illimités ») dont le tournage en Lettonie – afin de s'approcher des lieux qu'évoque le roman – est couvert par la presse. Le film est vendu à l'avance aux États-Unis. Le début du film est brillamment monté en plans courts et parfois insolites (très gros plan d'oreille, plongée verticale sur des danseuses), développant sans tarder le parallèle entre la révolte des Tartares mettant à sac les villages sibériens et une soirée théâtrale dans la capitale, l'alerte donnée au tsar. La suite n'est pas toujours à la hauteur, alternant des scènes plus convenues, voire maladroites (lutte avec l'ours) avec des morceaux d'anthologie comme la fête chez l'émir Féofar et l'aveuglement du héros, que le coloriage du film exhausse encore, ou la bagarre finale entre Ogareff (Chakatouny) et Strogoff (Mosjoukine) d'une rare violence. Après cette réussite, Tourjansky – comme Mosjoukine – est appelé à Hollywood. L'expérience cependant tourne court après The Adventurer (ou The Gallant Gringo) pour la MGM (1927), film de cow-boy qui est une mise à l'épreuve, et un commencement de travail sur The Tempest (avec John Barrymore) qu'il quitte quand on veut lui imposer des changements aux deux tiers du tournage. En 1969 il prétendra avoir collaboré à The Volga Boatman de DeMille, mais l'information demeure sujette à caution. À son retour en Europe en 1928, il tourne deux films en Allemagne (Wolga, Wolga et Manolescu) puis un Aiglon en France (1931). Sa carrière prolifique se poursuit jusqu'en 1962 surtout en Allemagne ; en 1961, il tourne en Yougoslavie le Triomphe de Michel Strogoff avec Curt Jurgens et Valéri Inkijinoff.

Référence électronique « T », 1895, n°33, Dictionnaire du cinéma français des années vingt, 2001, En ligne, mis en ligne le 28 novembre 2007. URL : http://1895.revues.org/document103.html. Consulté le 14 novembre 2008. La Filmographie suivante est complète (élaborée depuis les sites d'imdb et de la cinémathèque)

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imdb.com La fiche IMDb de Viktor Tourjansky

Références

Forum Quelle drôle de gosse ! : Pantalonnade sans esprit
Forum Volga en flammes : Du souffle et de la Russie
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