AccueilArchives : juillet 2004

Voir les archives de (2002) (2003) (2004) (2005) (2006) (2007) (2008) (2009) (2010) (2011) (2012) (2013) (2014) (2015) (2016) (2017)

News

jeudi 1er juillet 2004
Livre
Donnez votre avis

News

 
DVD

Les Criterions de Septembre.

Ce sera au tour de John Cassavetes d'être honoré en septembre par le célébre éditeur Criterion. Au programme cinq films que l'on peut se procurer à l'unité ou en coffret : Shadows, Meurtre d'un bookmaker chinois, Opening Night, une femme sous influence, Faces.
Au même sortira le film de Pontecorvo que les autorités américaines ont visionné avant de partir en Irak : La bataille d'Alger. Ressorti il y a peu sur nos écrans par Carlotta Films, le film sera richement pourvu de bonus avec une édition 3 dvd !

Donnez votre avis

News

 
Ciné

"Spider-Man 2" plus fort que le premier

Avec des recettes de 40,5M$ pour sa première journée d'exploitation, la suite de Spider-Man dépasse de 1,1M$ le premier volet des aventures de l'homme-araignée. Pas de quoi tisser une toile ? Précisons que le jour de sortie des films aux Etats-Unis est passé, entre temps, du vendredi au mercredi, moins favorable pour la fréquentation. Et avec le week end du 4 juillet qui se profile, il est fort probable que le score de Spider-Man 2 atteigne un sommet en terme d'affluence.
Rappelons que le précédent record de recettes pour un mercredi de sortie était détenu par Le Retour du roi avec 34,5M$. AH

Donnez votre avis

News

vendredi 2 juillet 2004
Ciné

MPAA : le cinéma s'enracine

Cela était attendu depuis plusieurs mois, Jack Valenti, après 38 ans de bons et loyaux services à la tête de la Motion Picture Association of America (MPAA) et de la Motion Picture Association (MPA), a officiellement annoncé qu'il quittait, à 82 ans, ses fonctions. Il passera la main le 1er septembre prochain à son successeur, Dan Glickman.
Celui-ci, 59 ans, ancien ministre de l'agriculture du président Clinton, connaît le Septième art puisqu'il est le père de Jonathan Glickman, producteur de Rush Hour, Le Règne du feu, La RecrueAH

Donnez votre avis

News

 
Ciné

Marlon Brando est mort

De source proche de la star, Marlon Brando, la dernière grande figure d'Hollywood viendrait de s'éteindre dans sa demeure de Mullholland drive. Souffrant depuis longtemps de grands problèmes de poids son organisme se serait fortement fragilisé. Atteint d'un rhume la semaine dernière, celui-ci semble avoir été fatal.
Agê de 80 ans, Marlon Brando était la dernière grande figure de l'âge d'or d'Hollywood, ayant connu la gloire dans les années 50 avec les films de Elia Kazan, oublié dans les années 60, il devait connaître de nouveau le succès au début des années 70 avec Le Parrain et Le Dernier Tango à Paris, le dernier film pour lequel il fit un travail d'investissement aussi ultime. Durant les dernières années, il s'était cantonné dans des apparitions ou des rôles à la limite de la carricature. Dd

4 messages

News

dimanche 4 juillet 2004
Ciné

Nombreux à se faire une toile !

Entre 150 et 155 M$ de recettes en cinq jours, tel serait le score, encore officieux, de Spider-Man 2 pour sa sortie. Même si le montant n'est qu'une approximation, il semble bien que le précédent record de Shrek 2 (129M$), en mai dernier, soit largement dépassé.
S'il fait moins bien que Spider-Man (90M$ contre 114,8M$ sur le week end), sorti deux ans plus tôt, c'est principalement dû à l'avancement des sorties le mercredi au lieu du vendredi. En effet, les deux premiers jours, plusieurs millions de fans avaient déjà vu le film. On peut, en outre, s'attendre à ce que ce lundi, férié aux Etats-Unis, soit propice à la fréquention des salles de cinéma. AH
MàJ : avec 180,1M$ million pour ses six premiers jours d'exploitation, la sequel dépasse le précédent record sur la période détenu depuis l'année dernière par The Matrix Reloaded et ses 146,9M$.

Donnez votre avis

News

lundi 5 juillet 2004
DVD

Bresson en début d'année

Enfin ! Robert Bresson va recevoir les honneurs mérités du dvd en début d'année prochaine chez Mk2 avec la sortie pour janvier ou février de plusieurs de ses titres. Assurément, nous devrions pouvoir nous délecter de L'argent, du Procès de Jeanne d'Arc et de L'argent.
Mk2 est encore en discussion avec les ayants droits pour deux autres titres : Les Anges du Péché et Quatre nuits d'un rêveur.

Donnez votre avis

News

mercredi 7 juillet 2004
Ciné

Sorties de la semaine

Douze "nouveaux" films, dont un Mankiewicz inédit en France, et deux reprises à l'affiche pour ce premier mercredi estival.
C'est, avec 400 copies, une comédie française (malgré son titre !), L'Américain, quatrième réalisation de Patrick Timsit, qui bénéficie de la meilleur diffusion. Et l'homme créa la femme de Frank Oz (The Score et la voix de Yoda dans la saga Star Wars), nouvelle adaptation du roman d'Ira Levin plutôt que remake du film de Bryan Forbes (1975) occupera 250 écrans, soit un peu plus que le médiatique Fahrenheit 9/11 de Michael Moore.
<u>Parmi les autres sorties</u> : Les Gaous, 1 duplex pour 3 de DeVito et l'espagnol Ne dis rien.
Reprise d'Angel de Lubitsch et des Naufragés de l'île de la tortue de Rozier. AH

Donnez votre avis

News

 
Ciné

Entrées en salles au 6 juillet

Environ 2,5 millions de spectateurs en moins par rapport à la semaine dernière, la fréquentation retrouve un niveau normal, hors opération promotionnelle et sans nouveau titre rassembleur. Dans ces conditions, le podium ne change pas, mais Double zéro connaît la troisième plus forte baisse de la période.
Meilleur entrée, L'Armée des morts a eu, néanmoins, du mal à recruter. On est loin des scores enregistrés aux Etats-Unis. Immortel ? Les Choristes, après presque quatre mois de présence dans le classement, gagne trois places en profitant de la méforme des films qui le précédaient la semaine dernière. Ladykillers passe la barre symbolique du million d'entrées. Le public, en revanche, semble plutôt oublier qu'aimer le duo Sandler-Barrymore qui réalise un score très faible pour une sortie.
Meilleur démarrage pour Fahrenheit 9/11 sur Paris/périph., avec 4 372 entrées (156/copie) suivi de Et l'homme créa la femme (1 108 ent., 62/c.) et L'Américain (769 ent., 45/c.). AH

tableau5;|d;titre;sem.|d;entrées|d;cumul|d;1;Shrek 2;2;1 509 263;3 747 549;2;Harry Potter III;5;413 922;6 218 189;3;Double zéro;3;228 089;1 578 719;4;L'Armée des morts;1;194 031;194 031;5;Les Choristes;16;110 231;6 677 268;6;Ladykillers;4;103 905;1 065 581;7;Le Jour d'après;6;100 445;2 376 601;8;Le Rôle de sa vie;3;91 048;517 410;9;Qui perd gagne !;2;88 948;365 449;10;Amour et amnésie;1;86 698;86 698[/tableau]

Donnez votre avis

News

jeudi 8 juillet 2004
DVD

Tout Ghibli dans un coffret.

Et oui, c'est possible. Tous les films Ghibli ou presque, onze films en totalité, vont sortir le 20 juillet, réunis dans un magnifique coffret. Evidemment, ça se passe au Japon et bien évidemment aussi, ce ne sera pas donné.
Pour les fans donc… Ddre

Donnez votre avis

News

 
Ciné

Un Saint chez Wenders

Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de l'héroïne de La Mort aux trousses et de Sur les quais, la belle Eva Marie Saint va donc tourner pour le réalisateur allemand dans l'indépendant Don't Come Knockin'. Elle y sera la mère (eh oui, le temps passe !) de Sam Shepard, l'acteur ayant également participé au scénario. Le tournage doit débuter cet été.
On n'avait pas vu l'actrice au cinéma depuis le modeste Je rêvais de l'Afrique de Hugh Hudson, en 2000, dans un petit rôle aux côtés de Kim Basinger et Vincent Perez. Il est prévu qu'elle fasse aussi partie du casting de la prochaine comédie dramatique de Wayne Wang (le réalisateur de Smoke), lequel possède déjà deux autres projets sur le feu. AH

Donnez votre avis

News

vendredi 9 juillet 2004
Ciné

Spider-Man emménage à Broadway ?

D'après Daily Variety, le producteur Tom Adams, qui a collaboré à plusieurs reprises avec Blake Edwards, aurait le projet de porter le super-héros Marvel sur scène, dans une comédie musicale.
Le scénario serait confié à Neil Jordan, la mise en scène assurée par Julie Taymor (qui a déjà oeuvré sur un projet identique pour Le Roi lion). Bono et David Evans (The Edge) du groupe U2 seraient responsables des compositions. AH

Donnez votre avis

News

 
DVD

Dawn of the Dead en version ultime

Pour une fois, on peut imaginer que cette édition ultime le sera vraiment. Le film Zombie sortira en septembre aux USA en version 4 disques, présentant les trois versions connues du film : montage US, montage version longue, montage européen. Un commentaire audio pour chaque version et un quatrième disque pour les suppléments. Enorme !

3 messages

News

 
Ciné

Décès de Lucien Fougasse

Qui ? Eh bien le Maréchal des Logis Jean Lefebvre dans Le Gendarme de st. Tropez. Celui qui composait avec talent un soldat ivre dans Les Diaboliques de Clouzot, s'est surtout fait connaître par ses participations aux Tontons flingueurs, la série du Gendarme et celle de la Septième compagnie.
Homme de théâtre, sa dernière apparition au cinéma date de 2001, dans un film de Jacques Rozier. AH

1 message

News

dimanche 11 juillet 2004
Ciné

Renée Saint-Cyr n'est plus.

Elle était une des grandes représentantes du cinéma français des années 40 et 50, ayant travaillé avec des réalisateurs comme Sacha Guitry, Vittorio de Sica ou bien encore Christian-Jaque. Elle eut une vie amoureuse également d'une grande richesse, donnant même naissance à un fils cinéaste, Georges Lautner. Elle vient de mourir à l'âge de 99 ans.

Donnez votre avis

News

lundi 12 juillet 2004
Ciné

Disparition de Carlo Di Palma

Le chef-opérateur Carlo Di Palma est décédé vendredi à Rome. Il était celui qui avait mis en images, depuis le début des années 1960, une bonne partie du cinéma italien, par exemple L'Armée Brancaleone ou Divorce à l'italienne.
Associé à Antonioni pour Le Désert rouge, Blow-up (une étape majeure pour la couleur au cinéma) et Identification d'une femme, il a également collaboré avec les plus grands de ses compatriotes réalisateurs (Bertolucci, Scola, Rossellini…). Il était devenu, à partir d'Hannah et ses soeurs, le responsable de la photographie des films de Woody Allen. AH

Donnez votre avis

News

 
DVD

Deux coffrets Mizoguchi

Le réalisateur japonais Kenji Mizoguchi sera honoré à la rentrée par Opening avec deux coffrets. Le premier offrira L'intendant Shansho, Les Amants crucifiés, L'Impératrice Yang Kwei Fei et Le Héros sacrilège. Le second coffret comportera Miss Oyû, Les Contes de la lune vague après la pluie, Les Musiciens de Gion, La rue de la honte et La Vie d'Oharu, femme galante

Donnez votre avis

News

mercredi 14 juillet 2004
Ciné
2 messages

News

mardi 13 juillet 2004
Ciné
1 message

News

 
Ciné

L'interprète de Ruth Morrison n'est plus

Loi des séries ou changement de générations… Quoiqu'il en soit, le nom de Dorothy Hart, décédée dimanche, s'ajoute à la liste de nos chers disparus. Surtout connue pour son interprétation dans The Naked City de Jules Dassin, cette très belle actrice, souvent cantonnée à des seconds rôles, débute dans un western, aux côtés de Randolph Scott en 1947. Trois ans plus tard, elle participe à l'intéressant Outside the Wall de Crane Wilbur puis, l'année suivante, au western Raton Pass de Edwin L. Marin.
Les amateurs de film d'espionnage se souviennent d'elle dans le manichéen I Was a Communist for the FBI mais elle ne parvient pas à remplacer dans nos mémoires Maureen O'Sullivan en endossant le costume minimaliste de Jane dans le Tarzan's Savage Fury de Cy Endfield. Elle interrompt prématurément sa carrière cinématographique après avoir tourné avec George Raft dans Loan Shark. Elle tourne néanmoins quelques temps encore pour la télévision. Ne trouvant pas sa place dans l'industrie du cinéma, elle déclarait avec amertume, en 1988 : "J'ai le sentiment que la plupart des films sont médiocres et de contribuer à cette médiocrité." AH

Donnez votre avis

News

mercredi 14 juillet 2004
Ciné

Première adaptation d'un roman de Ph. Kerr

Et c'est le scénariste Chris Carter, le créateur de The X-Files, qui devrait la diriger. Produit par la Paramount et Mace Neufeld, propriétaire des droits, A Philosophical Investigation sera un thriller de science-fiction, un peu dans la veine de Minority Report.
Les droits d'autres ouvrages de l'écrivain britannique Philip Kerr ont déjà, dans le passé, été cédés, mais sans aboutir encore à des films. Ceux de "<u>A Five Year Plan</u>" et de "<u>Esau</u>" appartiennent respectivement à la société de production de Tom Cruise et au tandem Disney-Jerry Bruckheimer. AH

Donnez votre avis

News

jeudi 15 juillet 2004
DVD

Fanny et Alexandre, c'est pour bientôt

Le bijou de Ingmar Bergman manquait cruellement d'édition en DVD. Criterion devrait s'en charger pour le mois de novembre prochain. On ignore encore le contenu du DVD de Fanny et Alexandre, on peut donc rêver de voir Fanny et Alexandre (making of) de presque une heure réalisé par le maître lui-même en 1986 et pourquoi pas également la version longue qui correspond à la diffusion télé de ce qui était à la base, rappelons-le, une mini-série.

3 messages

News

 
Ciné

Entrées en salles au 13 juillet

Trois semaines après sa sortie, Shrek 2 a toujours de l'appétit. Il passe le cap des cinq millions de spectateurs et résiste, sans difficulté, à l'entrée du film de Michael Moore, lequel, au passage, réalise un joli score (pour mémoire, 135 518 personnes avaient vu Bowling for Columbine au cours de sa première semaine d'exploitation). L'ogre créé par DreamWorks devrait offrir une opposition moins efficace (et justifiera probablement sa couleur) avec l'arrivée du rouge Spider-Man.
La suite du classement joue l'alternance mais L'Américain et Et l'homme créa la femme déçoivent pendant que L'Armée des morts est déjà presque moribond. Les Choristes ajoute, en sept jours, plus de trente-cinq mille nouvelles voix à sa formation ; Le Jour d'après réussit, en septième semaine, à stabiliser son affluence. AH

tableau5;|d;titre;sem.|d;entrées|d;cumul|d;1;Shrek 2;3;1 268 727;5 016 276;2;Fahrenheit 9/11;1;622 659;622 659;3;Harry Potter III;6;329 272;6 547 461;4;L'Américain;1;186 079;186 079;5;Double zéro;4;167 182;1 745 901;6;Et l'homme créa la femme;1;165 836;165 836;7;Les Choristes;17;146 585;6 823 853;8;L'Armée des morts;2;138 675;332 706;9;Le Jour d'après;7;101 558;2 478 159;10;1 duplex pour 3;1;101 217;101 217[/tableau]

Donnez votre avis

News

lundi 19 juillet 2004
Ciné

Missions possible… et impossible

Possible, celle de détroner Spider-Man 2 de la tête du box-office US : I, Robot y est parvenu avec 52,2M$ contre 24,2M$ en troisième semaine pour la suite des aventures de l'homme-araignée. C'est la meilleure performance pour un film avec Will Smith.
Impossible, celle de diriger la troisième Mission du même nom : Joe Carnahan abandonne, pour raisons artistiques, la production quelques semaines avant le début du tournage à Berlin. Après avoir étoffé son casting d'acteurs (Scarlett Johansson récemment), le film n'est plus en Cruise-control (pilotage automatique) ! AH

Donnez votre avis

News

 
DVD

Columbia prépare la rentrée (Z1)

Une rentrée chargée pour l'éditeur américain. Au programme, du classique et encore du classique. Columbia vient en effet de découvrir qu'il n'y a pas seulement le dvd dans la vie mais aussi les livres. Ainsi l'éditeur lance une nouvelle collection intitulée "Classic DVD and book collection" qui propose quatre films (Tess, Raison et sentiments, Persuasion et Les Quatre filles du docteur March) avec le livre dont ils sont tirés. Un peu comme ce qu'a fait il y a quelques temps Mk2.
Tess aura droit également à une sortie à part, en édition collector.
Quelques classiques de leur catalogue referont également surface en édition speciale comme Easy Rider accompagné également d'un livre, de la BFI analysant le film (généralement très bonnes analyses). Christine ressortira également en édition speciale avec une vingtaine de scènes coupées. Dd

Donnez votre avis

News

mercredi 21 juillet 2004
Ciné

Sorties de la semaine

Douze nouveautés et deux reprises pour cette semaine dominée par deux productions françaises : San Antonio, troisième adaptation cinématographique des personnages de Frédéric Dard, et Atomik Circus qui marque le retour à l'écran de Vanessa Paradis.
<u>Parmi les autres sorties</u> : l'allemand Head-on et le néo-zélandais Rain.
Reprise de Tengoku to jigoku et Warui yatsu hodo yoku nemuru de Kurosawa. AH

Donnez votre avis

News

jeudi 22 juillet 2004
Ciné

Entrées en salles au 20 juillet

La sequel de Spider-Man prend, sans surprise, la tête du classement en faisant légèrement mieux (10%) que le premier volet, s'octroyant presque 50% des parts de marché de la semaine.
Fahrenheit 9/11 passe le cap du million d'entrées et Les Choristes retrouve le "top 5" à la faveur de la faible attractivité de ses prédécesseurs de la semaines dernière. Les cinq derniers titres réalisent d'ailleurs moins de cent mille spectateurs. AH

tableau5;|d;titre;sem.|d;entrées|d;cumul|d;1;Spider-Man 2;1;2 100 789;2 100 789;2;Shrek 2;4;594 127;5 610 403;3;Fahrenheit 9/11;2;468 753;1 091 412;4;Harry Potter III;7;143 156;6 690 617;5;Les Choristes;18;112 204;6 936 057;6;Just a kiss;1;91 676;91 676;7;Et l'homme créa la femme;2;69 261;235 097;8;L'Armée des morts;3;64 429;397 135;9;L'Américain;2;64 169;250 248;10;Double zéro;5;63 837;1 809 738[/tableau]

Donnez votre avis

News

vendredi 23 juillet 2004
Ciné

Décès de Jerry Goldsmith

Pour tous les fans de musique de films, ce jour sera triste. Jerry Goldsmith, le trublion de la musique de film, le vrai héritier de Bernard Herrmann, vient de mourir. On lui devait des BOF aussi différentes et géniales que Alien, Gremlins, Under Fire ou bien encore La planète des singes et Basic Instinct.
NB : Dans la série deuil musical, signalons le décès de Serge Reggiani et de Sacha Distel

4 messages

News

lundi 26 juillet 2004
Ciné

Star Wars Episode III

Ca y est le titre de l'épisode III de Star Wars vient d'être dévoilé. Il s'agit de Star wars : Episode III – Revenge of the Sith.
Sortie le 19 mai 2005.

Donnez votre avis

News

mercredi 28 juillet 2004
Ciné

Sorties de la semaine

Deux blockbusters au programme cette semaine I, Robot avec Will Smith et Ballistic avec Antonio Banderas et qui s'annonce assez catastrophique.
Aujourd'hui est également le jour de la sortie du dernier film en 2-D de Disney, La Ferme se rebelle.
Un seul film français parmi ces 9 sorties du jour, Cause toujours !
Ressortie de Key Largo.

Donnez votre avis

News

jeudi 29 juillet 2004
DVD

Les héritiers Truffaut pas contents !

Et ils le feront savoir par voie judiciaire. Le mécontentement concerne le comportement de la Warner et plus particulièrement le traitement DVD de La nuit américaine. Le film est à l'origine produit par la Warner et pour ce film déjà François Truffaut n'aurait jamais été aussi mal traité financièrement. Les héritiers reprennent un discours similaire. Deux mois avant que les droits (après 30 ans d'exploitation) ne reviennent aux héritiers, à savoir les Films du Carrosse, l'éditeur américain a eu l'idée pas très fair-play de refaire un pressage du DVD (début d'année 2004 alors que la première édition datait de 2003), afin d'étendre, au-delà de la date prévue, les retours financiers du film.
L'avocat François Zimeray a porté plainte contre la major pour contrefaçon et exploitation abusive d'un film dont ils n'ont plus les droits.
Dur, dur le statut d'auteur à Hollywood.

Donnez votre avis

News

samedi 31 juillet 2004
DVD

Tara! Tara! Tara!

Après deux éditions moyennes, la troisième sera peut-être la bonne. Autant en emporte le vent sortira (en zone 1 pour l'instant en novembre) dans une version totalement restaurée avec la pointe des techniques numériques. Cette "special edition" contiendra pas moins de 4 DVD offrant trois documentaires d'à peu près d'une heure et du commentaire d'un historien.

2 messages

Voir les archives de (2002) (2003) (2004) (2005) (2006) (2007) (2008) (2009) (2010) (2011) (2012) (2013) (2014) (2015) (2016) (2017)

Installez Firefox
Accueil - Version haut débit

Page générée en 0.059 s. - 31 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter