Forum - L'Eté de Kikujiro - un pur moment de tendresse
Accueil
Forum : L'Eté de Kikujiro

Sujet : un pur moment de tendresse


De dumbledore

Kitano a délaissé les histoires de gangsters et sa violence légendaire pour poser son regard sur l'enfance à travers un film tout à la fois tendre et (de temps en temps) bien sûr, cruel.

Ce road-movie est l'occasion pour le réalisateur d'approfondir ses thèmes habituels de l'errance, de la perdition et de la tentative de retrouver un équilibre, équilibre qui ne peut être obtenu qu'en trouvant sa place au sein la nature (à prendre au sens large du terme, comme chez Conrad).

Ainsi, si le film démarre sur le personnage de l'enfant souffrant de l'absence de sa mère, il glisse bientôt sur le personnage incarné par Kitano, lui même en manque de repères, en manque de relations affectives. Leurs deux errances vont s'allier un temps.

Si L'été de Kikujiro n'est pas un grand film, il est toutefois riche de tout ce qui fait la particularité du cinéma de Kitano, à savoir le travail sur le temps, la lenteur, avec une mise en scène privilégiant de longs plans, avec entrée et sortie de champs, un travail où le hors-champ est le lieu des violences, des retournements de situations. On retrouve aussi beaucoup d'humour, bien plus sans doute que dans tous ses autres films, le sujet de l'enfance n'y étant pas étranger…


Répondre

De shingo, le 1er mars 2004 à 01:08
Note du film : 6/6

lorsque l'on connait la filmographie de Kitano on ne peut qu'être surpris en visionnant ce chef d'oeuvre. au programme humour et tendresse avec un dur (maladroit) au coeur tendre Takeshi Kitano

Une bonne leçon de vie.


Répondre

De Devdas, le 1er mars 2004 à 22:13

Tout simplement merveilleux.


Répondre

De Saburo Ichimonji, le 6 avril 2004 à 20:27
Note du film : 6/6

Si humain tel sont les mots qui me reviennent à chaque remémoration de ce magnifique film durant lequel le Takeshi Kitano tend connu et célèbre pour ses rôles de dures,range cette fois-ci tous son attirail violent et nous livre une prestation à la fois émouvante de par son humanité et à laquelle nous ne pouvons que saluer une fois de plus les prouesse de ce génial acteur-réalisateur qui à mon avis n'a pas encore dévoilé toutes ses facettes.Un film à voir avec pour seul objectif que de se préparer à vivre une histoire à dabort très humaine mais aussi nouée de charme et de beauté et cela grâce aux magnifiques interprétations.La fin de ce film des plus simples mais au combien débordant de bon sens,m'a même mis les larmes aux yeux.Simplement MAGNIFIQUE!ne pas aimer ce film serait ne pas être humain.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0016 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter