Gollum guide Frodon et Sam vers le Mordor, dans l'espoir de dérober l'Anneau à son nouveau porteur. Mais pour parvenir à ses fins, il doit tromper la vigilance constante de Sam. Pendant ce temps, Aragorn, Legolas, Gimli et Gandalf retrouvent enfin la trace de Merry et Pippin devant les ruines fumantes de l'Isengard. Le temps presse : tandis qu'Aragorn tente de persuader Theoden de se porter au secours du Gondor, Gandalf et Pippin se rendent dans ce royaume dans le but de sonner l'alarme. En effet, Sauron masse ses troupes du côté de Minas Morgul. Mais Denethor, l'intendant de la cité fortifiée de Minas Tirith, minimise les mises en garde de Gandalf, très inquiet. Même si Aragorn parvenait à soulever le Rohan, les hommes de Theoden seraient trop peu nombreux pour contrer les forces de Sauron vomies par le Mordor…
|
Onze oscars (pour onze nominations) : le film égale le score de Ben-Hur (1959) et Titanic (1997).
Le site Aint'it Cool News a publié, le 8 novembre dernier, une lettre de Peter Jackson, expliquant sa décision de couper les scènes de Christopher Lee et son personnage Saroumane dans la version cinéma du dernier volet de la trilogie.
"Nous avons décidé de garder la séquence pour le DVD. Elle dure sept minutes. Christopher Lee y est formidable, comme d'habitude. (…) Le problème est que la scène avait été tournée pour Les Deux tours comme dans le livre. Mais comme le film n'aurait pas supporté un final d'une telle durée après la bataille du Gouffre de Helm, nous avons décidé de garder la séquence pour le début du Retour du roi. Mais à la vision de différents montages du Retour du roi, (…) nous avons pu contater que cette ouverture était assez étrange, dans le sens où Saroumane ne joue aucun rôle dans les événements du troisième volet. Nous avons donc choisi de garder la séquence pour le DVD (…) en nous basant sur le fait que la plupart des gens comprendront que Saroumane a été vaincu lors du Gouffre de Helm et l'attaque des Ents. Nous avons alors pu reconcentrer la tension du dernier opus avec Sauron comme méchant principal. C'était une décision de cinéaste, qui ne venait en aucun cas du studio."
Le new yorkais (de père danois) Viggo Mortensen (45 ans), qui est Aragorn mis en vedette dans cet opus de la trilogie, n'était pas le premier choix de Peter Jackson pour le rôle. Il lui avait préféré l'irlandais Stuart Townsend (qui vient de fêter ses 31 ans) avant de reconnaître qu'il était trop jeune pour incarner un personnage plus mature (18 déc. 03).
Ce troisième opus enregistre le plus faible démarrage de la saga avec 10 537 entrées dans 32 salles à 14 heures en région parisienne, derrière les 11 715 entrées (sur 28 copies) de La Communauté de l'anneau le 19 décembre 2001, et les 13 600 fauteuils (dans 29 salles) des Deux tours le 18 décembre 2002. Ce dernier conserve donc son record du plus grand nombre d'entrées jamais réalisé lors des premières séances parisiennes (18 déc. 03).
Sur le plan national et pour la journée entière, les choses changent quelque peu. Avec 375 978 entrées (sur 987 copies, 456 044 si l'on tient compte des avant-premières de la veille) le jour de sa sortie, Le retour du roi enregistre le meilleur démarrage de la trilogie devant les 373 079 billets des Deux tours et les 307 542 entrées de La Communauté de l'anneau (respectivement sur 941 et 860 copies).
1001bandes-annonces.com | Bande-annonce |
Page générée en 0.037 s. - 18 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter