AccueilArchives : octobre 2005

Voir les archives de (2002) (2003) (2004) (2005) (2006) (2007) (2008) (2009) (2010) (2011) (2012) (2013) (2014) (2015) (2016) (2017)

News

dimanche 2 octobre 2005
Ciné

Un casting à l'Oeil !

C'est Renée Zellweger qui sera l'interprète principale du remake de The Eye, réalisé par Hideo Nakata.
Elle fera, pour l'occasion, après Jerry Maguire, à nouveau équipe avec Tom Cruise, lequel fait office de producteur pour cette production Paramount. AH

Donnez votre avis

News

 
Ciné

Après le fantastique, la magie pour C. Nolan

Après son incursion dans l'univers de l'Homme chauve-souris, Christopher Nolan doit adapter le roman à succès de Christopher Priest, The Prestige, paru en 1996, narrant la rivalité entre deux magiciens à la fin du XIXe siècle.
Sur une adaptation de son frère Jonathan, Nolan devrait mettre en scène Christian Bale, l'acteur principal de Batman Begins et Hugh Jackman. Les dates de tournage ne sont pas encore connues. AH

Donnez votre avis

News

mardi 4 octobre 2005
Ciné

Lucky Luke revient

Fort de son succès en diffusion télé, la société Xilam a décidé d'adapter le célèbre Lucky Luke pour le grand écran. Ce sera en 2-D, comme la série, mais pour un format de 90 minutes.
Les deux auteurs Jean-François Henry et Olivier Jean-Marie ont écrit Tous à l'ouest en partant de la trame de l'épisode La Caravane en y ajoutant toutefois une histoire secondaire concernant les Dalton absents de l'histoire principal. Le ton sera un peu plus décalé que l'œuvre original recourrant à nombre d'anachronismes comiques (un peu comme dans Shrek).
Pour les voix, rien n'est encore sûr. Jean Dujardin serait pressenti pour le célèbre cow boy et Jean Rochefort pour son non moins célèbre cheval.
Dumbledore

Donnez votre avis

News

mercredi 5 octobre 2005
Ciné

Sorties de la semaine

Une semaine assez hétéroclite en perspective. Côté américain, on retrouve Frères Grimm qui célèbre de le retour de Terry Gilliam à la caméra. Deux autres films américains lui font face : le musclé Quatre frères et le sirupeux La main au collier.
Chez les français, trois films dans trois genres bien différents : une comédie (bien sûr) Vive la vie, un documentaire Daddy Daddy USA et le dernier film de Michael Haneke Caché.
L'Asie sera sans doute l'outsider avec un nouveau (pourtant fini depuis 2003) film de Johnny To, PTU et The President's Last Bang de Im Sang-Soo
Dumbledore

Donnez votre avis

News

vendredi 7 octobre 2005
Ciné

Grand ménage d'automne chez Paramount

Les co-présidents de Paramount Classics, Ruth Vitale et David Dinerstein, ont, depuis hier, probablement moins envie de rire. Après plusieurs mois d'incertitudes et de rumeurs, Brad Grey, le patron de Paramount Pictures, vient de se séparer de ses deux collaborateurs à la tête de la division spécialisée du studio.
Depuis l'arrivée de Tom Freston à l'état-major de Viacom, la maison-mère de Paramount, et le remplacement, en mars, de Sherry Lansing par Grey, le sort des deux dirigeants était en effet en balance.
Le nom de Tom Ortenberg, le président de Lions Gate Releasing est évoqué pour leur succéder. AH

Donnez votre avis

News

samedi 8 octobre 2005
Ciné

9 minutes de sérénité

Universal Pictures a rendu disponibles, dans le cadre de la promotion de son nouveau film de science-fiction, Serenity, les 9 premières minutes du film (en VO seulement).

Le film, réalisé par Joss Whedon, le créateur de Buffy et Angel, sortira en France le 2 novembre, et nous arrive avec les meilleurs échos du monde. Spontex

PS : Il semblerait que le site en question ne soit pas accessible aux systèmes d'exploitation autres que Windows.

Donnez votre avis

News

lundi 10 octobre 2005
Ciné

John Carpenter se prend au jeu

On connaît John Carpenter pour ses talents de cinéastes anti-conformiste, maître de l'horreur et de la critique sociale. Voilà que le réalisateur de Halloween et autre The Thing se tourne vers le jeu vidéo.
Il vient en effet de travailler comme conseiller artistique sur le futur jeu pour PC "F.E.A.R.: First Encounter Assault Recon" qui sort le 18 octobre. Le réalisateur a avoué avoir pris beaucoup de plaisir dans son rôle de consultant, et explique avoir beaucoup appris sur les narrations propres aux jeux vidéos.
Dumbledore

Donnez votre avis

News

mardi 11 octobre 2005
Ciné

Une affaire de famille

Saviez-vous que Gwyneth Paltrow possédait un frère, Jake, réalisateur de télévision ? Ils vont, d'ailleurs, tourner ensemble une comédie romantique écrite et réalisée par le cadet de la famille.
Martin Freeman, dans le rôle masculin principal, et Simon Pegg font également partie du casting. Le tournage doit débuter le mois prochain aux Ealing Studios de Londres. AH

Donnez votre avis

News

 
Ciné

"88 minutes"

Seront-elles suffisantes à Al Pacino pour sauver sa peau de professeur et de psychologue du FBI ? Et, accessoirement, pour conclure avec sa (très) jeune assistante interprétée par Alicia Witt venue rejoindre le casting.
Il faudra attendre un peu pour répondre à ces questions cruciales puisque le tournage du film de Jon Avnet, avec Leelee Sobieski et Neal McDonough, ne démarre que cette semaine à Vancouver. AH

Donnez votre avis

News

 
DVD

Yannick Bellon à l'honneur

Un peu oubliée, Yannick Bellon mérite d'être redécouverte. Ce sera bientôt possible grâce au dvd et aux éditions Doriane-films qui vont sortir le 25 octobre 7 films de la réalisatrice. Ils seront présentés sous la forme de deux films par dvd (sauf pour Les enfants du désordre et d'un coffret réunissant tous les titres.

Ces films seront accompagnés d'interviews et de courts-métrages de la cinéaste.
Dumbledore

3 messages

News

 
Ciné

L'éprouvant suspense a pris fin…

Selon le journal britannique "Daily Mail", le nouveau James Bond est finalement, après une attente insoutenable de dix-huit mois, Daniel Craig, acteur issu du meilleur terroire fromager du pays de Sa Gracieuse Majesté.
Après le Munich de Spielberg, actuellement en post-production, et le biopic de Truman Capote de Douglas McGrath en tournage, le détenteur du BIFA 2000 va donc endosser le smoking et pouvoir s'amuser avec les jouets ruineux de l'agent 007.
Coiffant sur le fil son plus farouche adversaire pour le titre, Henry Cavill, Craig devient donc le sixième "Bond… mais le premier Blond" ! AH

1 message

News

jeudi 13 octobre 2005
Ciné

James Bond de père en fils… ou plutôt l'inverse

Alors que la future tête du prochain James Bond est enfin connue, c'est un projet sur le père de James Bond qui est sur le point de voir le jour. Fleming racontera l'histoire du célèbre écrivain dandy, Ian Fleming et comment il fit interferer la réalité politique et sa création de James Bond.
On ignore encore qui jouera Ian Fleming… On ouvre les paris?
Dumbledore

Donnez votre avis

News

vendredi 14 octobre 2005
Ciné

Un prix nobel de littérature… pour un scénariste.

Certes, il n'est pas que ça, loin de là, mais Harold Pinter est tout de même un grand scénariste, ayant eu notamment une collaboration d'une rare richesse avec Joseph Losey.
Harold Pinter vient d'obtenir le fameux prix à l'âge de 75 ans.
On peut prévoir que ce prix ne sera pas pour calmer sa fougue naturelle de "grande gueule" intellectuelle…
Dumbledore.

Donnez votre avis

News

dimanche 16 octobre 2005
Ciné

Sur un autre air de "King Kong"

Deux mois, à peine, avant la sortie de son remake du film mythique de la R.K.O., Peter Jackson vient de se séparer du compositeur canadien Howard Shore, deux fois oscarisé pour la trilogie Le Seigneur des Anneaux.
Fondée officiellement sur un différend créatif, cette rupture profite à un autre Howard, le californien James Newton Howard, six fois sélectionné pour les Academy Awards et connu pour ses participations aux films de Shyamalan et au récent Batman Begins. Un score plus rock'n roll* en perspective ? AH

____
*J.N. Howard a accompagné Elton John en tournées et travaillé avec Toto.

Donnez votre avis

News

lundi 17 octobre 2005
Ciné

Après les Jeux de Munich, les Jeux Vidéo

Après Carpenter (voir news du lundi 10 octobre), c'est au tour de Spielberg de s'intéresser au jeu vidéo…
Le réalisateur va devenir "game designer" pour trois jeux vidéos produits et mis au point par Electronic Arts (E.A.). Cette collaboration n'est pas si étonnante que ça, car si Spielberg n'est pas aussi attiré par le jeu vidéo que son ami Lucas, sa société, Dreamworks, avait déjà collaboré avec E.A. sur le jeu Medal of Honor.
Dumbledore

1 message

News

 
Ciné

Le box-off. US dans le brouillard

C'est, en effet, The Fog, le remake du film de Carpenter, qui prend la première place du classement du week end. La pâte à modeler de Wallace & Gromit n'a pas fondu puisque l'animation, en seconde semaine, fait jeu égal avec l'autre grande sortie, Elizabethtown.
Domino est relégué à la sixième place avec un modeste montant de recettes (4,7M$), derrière Flightplan qui a déjà atteint près de 71M$.
Doom viendra-t-il tout dévaster à partir de vendredi ? AH

Donnez votre avis

News

 
Ciné

L'assassin de Lincoln parlait-il espagnol ?

C'est, en tous cas, le réalisateur équatorien Sebastian Cordero (Crónicas) qui a été choisi pour diriger Harrison Ford dans Manhunt, tiré du roman de James L. Swanson.
L'acteur y interprétera le colonel Everton Conger chargé de retrouver John Wilkes Booth, le meurtrier du sixième président des Etats-Unis.
Un nouveau traitement du scénario a également été demandé à Andrew W. Marlowe (Air Force One). AH

Donnez votre avis

News

 
Ciné

Eastwood voit double

Le cinéaste va s'atteler à un intéressant projet de diptyque. Il compte, en effet, sortir en automne 2006, simultanément à son futur Flags, un film inspiré du même fait historique, la bataille de Iwo Jima, mais avec le point de vue de l'ennemi d'alors, les Japonais.
Près de sept mille marines et plus de vingt mille soldats japonais ont péri pendant ces combats intervenus entre février et mars 1945. Le 23 février, cinq militaires du 28e régiment avaient hissé le drapeau US au sommet du mont Suribachi, image capturée par le célèbre photographe de l'Associated Press, Joe Rosenthal. AH

Donnez votre avis

News

mardi 18 octobre 2005
DVD

Sundance compile et plus…

A l'occasion du vingt-cinquième anniversaire du célèbre festival du film indépendant fondé par Robert Redford, Hart Sharp Video sortira le 22 novembre prochain la "Sundance Film Festival Collection", un coffret de onze DVD réunissant dix longs métrages, un disque de suppléments et un livret.
Parmi les titres retenus, Sexe, mensonges et vidéo de Steven Soderbergh, "Prix du public" 1989, Phoenix Arizona de Chris Eyre, nommé "meilleur réalisateur" 1998, Boys Don't Cry de Kimberly Peirce avec Hilary Swank ou encore American Splendor, "Grand prix du jury" 2003.
Le DVD bonus contiendra interviews et documentaires inédits. AH

Donnez votre avis

News

 
DVD

Les Westerns de Peckinpah !

Enfin, voilà qu'un des réalisateurs maudits d'Hollywood voit son œuvre honorée comme il se doit par le DVD. Warner vient d'annoncer en effet la sortie (en zone 1 pour l'instant et pour le 10 janvier) des westerns de Peckinpah. Au programmes : La horde sauvage et Pat Garrett and Billy the Kid en double dvd et Coups de feu dans la sierra et Un Nommé Cable Hogue en édition simple. Le tout sera également proposé en coffret. Dumbledore

4 messages

News

jeudi 20 octobre 2005
Ciné

Une comédienne derrière la caméra

On connaît le cas de Jodie Foster, et puis c'est à peu près tout. Voir des comédiennes hollywoodienne passer derrière la caméra est chose bien rare (pourquoi? alors que les hommes, eux, osent sans mal : Clint Eastwood, Robert Redford, George Clooney, Antonio Banderas…).
C'est Gwyneth Paltrow qui a envie de se jeter à l'eau. Elle a en effet fait part de son intention de réaliser Dealbreaker, une comédie romantique à sortir normalement courant 2006.
Dumbledore

Donnez votre avis

News

 
Ciné

Soirée "Mona et moi"

A l'occasion de la sortie en DVD du film de Patrick Grandperret, l'éditeur Malavida organise ce soir à 20h une soirée hommage à Johnny Thunders au "Divan du monde".
Au programme, lecture musicale d'un extrait du livre de Marc Dufaud, "Les Peaux transparentes", concert de Luze, suivis de la projection du film Mona et moi et d'une captation inédite d'un concert au Gibus 1983 de l'ancien guitariste des New York Dolls et Heartbreakers décédé en 1991. Quelques surprises sont attendues. AH

____
"Le Divan Du Monde" : 75 rue des Martyrs Paris 18e – métro : Anvers

Donnez votre avis

News

vendredi 21 octobre 2005
Livre

"Films des années 40" chez Taschen

Le compte à rebours de cette belle collection se poursuit avec une nouvelle édition consacrée aux films majeurs des années 1940. Fort heureusement, les acteurs principaux de cette décennie ne sont pas tous des hommes politiques ou des militaires. Les studios hollywoodiens sont alors à leur apogée, leur puissance créative étant notablement renforcée par l'arrivée de nombreux artistes venus d'Europe. En ces temps de guerre, le patriotisme et la propagande trouvent une place naturelle dans les scénarii et contribuent, paradoxalement, à la renaissance de l'industrie du film britannique. Le dessin animé se développe aux Etats-Unis pendant que le courant néoréaliste apparaît en Italie l'année de la chute de Mussolini. Le cinéma français continue de produire sous l'Occupation et la férule de la Continentale dont l'instigateur n'est autre qu'un certain Goebbels. Le Festival de Cannes est créé en 1946, les premières "listes noires" d'artistes circulent à Hollywood en 1947 et, l'année suivante, la décision de la Cour suprême contre la Paramount met fin à l'âge d'or des studios.
Derrière le couple unique et désormais mythique de Casablanca en couverture, l'ouvrage passe en revue, par le résumé et l'analyse, quatre-vingt sept grands films sortis entre 1941 et 1950, du Faucon Maltais de John Huston à Boulevard du crépuscule de Billy Wilder en passant par l'incontournable Citizen Kane dont des photographies illustrent la longue et intéressante introduction de Jürgen Müller et Jörn Hetebrügge intitulée "No trespassing" toujours en référence au film de Welles. Bambi, Le Corbeau, Brève rencontre, La Vie est belle, Le Voleur de bicyclette, Jour de fête et Rashomon font naturellement partie de la sélection aux côtés de westerns ou d'oeuvres moins connues comme les germaniques La Paloma ou Le Punch flambé.
Chaque commentaire est précédé par la distribution succincte du film et accompagné d'un encadré thématique ou consacré à un artiste. Le palmarès des Academy Awards de la période couverte ainsi qu'un index général et des titres (français et originaux) complètent ce livre à l'iconographie riche. AH

____
"Films des années 40" de Jürgen Muller (éd.), Taschen – 576 pages, 29,99€.

Donnez votre avis

News

 

La revanche de Sony ?

Plusieurs informations semblent, en effet, converger pour assurer au format HD du constructeur et producteur japonais la victoire sur son adversaire Toshiba.
Après Paramount, c'est au tour de Warner d'annoncer se ranger du côté du Blu-ray. La filiale de Time Warner avait, jusque là, ménagé la chèvre et le choux en prévoyant de proposer ses titres dans les deux formats. Cette annonce intervient au lendemain d'un avis d'expert (Forrester Research) faisant de Sony le probable futur vainqueur de la bataille technologique en cours.
Rappelons qu'en 1985, le format Betamax de ce dernier avait disparu du marché de la vidéo grand public au profit du VHS de JVC. AH

Donnez votre avis

News

dimanche 23 octobre 2005
Ciné

Du Diesel aux Bois

Alors que Doom occupe la première place provisoire du box-office US ce week end, une autre adaptation de jeu vidéo vient de trouver son réalisateur. C'est Skip Woods (C'est pas mon jour !, scénariste d'Opération espadon et de Torque) qui dirigera Vin Diesel dans Hitman, un assassin professionnel recruté par l'Agence, une organisation clandestine.
L'éditeur Eidos finalise, par ailleurs, un nouveau jeu de la série, vendue à plus de huit millions d'exemplaires, dont la sortie est prévue cet hiver. AH

Donnez votre avis

News

lundi 24 octobre 2005
Ciné

Quelques chiffres…

La chute de la fréquentation des salles a été une nouvelle fois confirmée avec le mois de septembre, avec -15,3% de spectateurs en salles. Du coup, sur les 9 premiers mois de l'année, on atteint une moyenne de -13,4%. Toutefois, la part de marché des films français, elle, augmente quelque peu, passant de 34,7% à 37,4%.
Quant au piratage, il est en hausse. Une étude du CNC et de l'ALPA (l'Association de Lutte contre le Piratage Audiovisuel) a indiqué que 37,9% des films sortis en salles entre août 2004 et juillet 2005 auraient été piratés. Le piratage concerne surtout les films américains. Ainsi, "seulement" 26,4% des films français ont été piratés, contre 72,7% de films US.
La vidéo par contre se porte bien avec une augmentation de son volume de 20% sur les neuf derniers mois. Toutefois le chiffre d'affaire du marché dvd est resté stable (+0,1%), alors que la VHS s'effondre avec une chute de 70% des ventes.
Plus étonnant : la part de marché des films français a augmenté durant cette période atteignant les 23,5% contre 14,5% sur la même période de l'année dernière.
Dumbledore

Donnez votre avis

News

 
Ciné

Un format "propriétaire" ?

La saison des prix approchant, la crainte des studios de voir, comme au cours des éditions précédentes, leurs productions piratées par certains membres des jurys, se fait plus vive. La recherche d'une parade efficace devient quasiment prioritaire.
Walt Disney vient d'annoncer son choix. Il sera le premier, et pour le moment le seul, à employer la technologie de marquage de Cinea, une filiale de Dolby Company, pour protéger les exemplaires de ses films candidats (Chicken Little, Le Monde de Narnia, Shopgirl, Le Château ambulant et Casanova).
La particularité des DVD gravés selon le procédé Cinea est de ne pouvoir être lus que sur des lecteurs spécifiques, envoyés gracieusement l'année dernière aux adhérents de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences et autres membres de comités de prix. AH

Donnez votre avis

News

 
Ciné

Timbrés des "Affranchis"

Le film de Martin Scorsese, grâce auquel Joe Pesci reçut un "Oscar", vient d'être désigné meilleur film de tous les temps par la revue britannique "Total Film" publiée aujourd'hui.
Ses dauphins sont Sueurs froides d'Hitchcock et Les Dents de la mer de Spielberg (suite du classement en forum).
L'adaptation de l'ouvrage de Nicholas Pileggi est, incontestablement, un très bon film. Mais ce type de hiérarchie, reposant souvent sur des critères contestables, ne cache-t-il pas, tout simplement, la pauvreté de l'actualité cinématographique ? AH

4 messages

News

mardi 25 octobre 2005
DVD

La Belle Verte en DVD !

Différents sites de vente annoncent pour le 21 novembre la sortie d'une "intégrale" Coline Serreau, contenant :

Les DVD ne sont pas annoncés à l'unité, mais ils le seront sans doute ensuite. Gageons que la pétition de Dvdtoile, l'une des plus plébiscitées du site, n'est pas étrangère à cette sortie ! Spontex

(Source : Fnac.com)

3 messages

News

 
Ciné

Academy Awards : cinquante-huit demandes de visa

Cinquante-huit pays, contre quarante-neuf l'année dernière, ont demandé à être représentés dans la catégorie "Films en langue étrangère" de la 78e édition des "Oscars". Parmi eux, trois nouveaux postulants, le Costa Rica, Fiji et l'Irak.
Les chances de la France, candidate avec Joyeux Noël de Christian Carion, d'être à nouveau présente sont assez minces après sa sélection de l'année dernière. La Belgique propose naturellement sa "Palme d'or" (L'Enfant), la Chine, le film de Chen Kaige, La Promesse et l'Italie La Bestia Nel Cuore de Cristina Comencini, en compétition à Venise cette année.
La liste des cinq films retenus sera annoncée le 31 janvier prochain. La cérémonie des Academy Awards aura lieu le 5 mars 2006 au Kodak Theatre d'Hollywood. AH

1 message

News

mercredi 26 octobre 2005
Ciné

Et les nominés aux Césars 2006 sont…

Il est de coutume que les prénominations aux Césars des courts-métrages soient un peu anticipés sur les films. Cette année ils sont au nombre de 12. Ce sera parmi eux que l'Académie devra faire son choix :

Dumbledore

6 messages

News

jeudi 27 octobre 2005
Ciné

Ebats culinaires entre Zeta-Jones et Eckhart

Pour la première fois réunis à l'écran, Aaron Eckhart vient de rejoindre Catherine Zeta-Jones pour le remake du film allemand de Sandra Nettelbeck (2001), Chère Martha.
Scott Hicks (Shine) dirigera cette comédie dramatico-romantique entre deux chefs cuisiniers qui n'ont, a priori, rien en commun. AH

Donnez votre avis

News

 
Ciné

De Niro fait dans l'Art

Le génial acteur scorsesien, à la recherche d'un second souffle depuis… un certain temps, va tenir le rôle du producteur Art Linson (Les Incorruptibles, Heat, Fight Club…) dans l'adaptation de l'ouvrage autobiographique de ce dernier, What Just Happened, publié en 2002.
C'est Barry Levinson, avec lequel de Niro a déjà tourné à deux reprises, qui réalisera ce film indépendant dont la production doit débuter l'été prochain. Sean Penn devrait y faire une apparition. AH

2 messages

News

dimanche 30 octobre 2005
Ciné

Un Z qui… ne vaut pas la moitié d'une "Scie"

Le fameux justicier masqué n'est plus ce qu'il était. Le second opus réalisé par Martin Campbell avec Antonio Banderas n'a pas réussi à dépasser 5,6M$ de recettes au cours de son premier jour de distribution aux Etats-Unis*. Malgré les quelques six cents salles supplémentaires, il est largement dominé par la sequel Saw 2 qui atteint 12,6M$.
La comédie romantique d'Universal Prime, avec Uma Thurman et Meryl Streep, arrive en troisième position du box-office du vendredi. The Weather man de Gore Verbinski avec Nicolas Cage et Michael Caine est cinquième avec un modeste 1,4M$.
De son côté, Doom s'effondre en seconde semaine, perdant plus des deux-tiers de son audience. AH

____
*pour mémoire, Le Masque de Zorro avait récolté 22,5M$ au terme de son premier week end de diffusion.

Donnez votre avis

News

lundi 31 octobre 2005
Ciné

Cyrano va tirer sa révérence

C'est la confession faite, à jeun précise-t-il, au "Parisien dimanche" par Gérard Depardieu. L'acteur qui incarne Charly dans le dernier Bertrand Blier, Combien tu m'aimes ? et sera, pour la troisième fois, Obélix dans le film en préparation de Frédéric Forestier, pense qu'il est temps de mettre un terme à sa carrière.
Avec près de cent cinquante films à son actif, deux "César" sur quatorze citations, une "Palme" à Cannes et une nomination aux "Oscars" pour son interprétation de Cyrano de Bergerac, Depardieu considère désormais "qu'il n'a rien à perdre et plus rien à prouver".
Que les fans se rassurent, sept de ses films sont encore inédits ou en projet. Et les fausses sorties sont monnaie courante chez les artistes français ! AH

1 message

Voir les archives de (2002) (2003) (2004) (2005) (2006) (2007) (2008) (2009) (2010) (2011) (2012) (2013) (2014) (2015) (2016) (2017)

Installez Firefox
Accueil - Version haut débit

Page générée en 0.13 s. - 32 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter