Forum - Les Jeux sont faits - L'enfer c'est les autres !
Accueil
Forum : Les Jeux sont faits

Sujet : L'enfer c'est les autres !

VOTE
De Bahl, le 26 novembre 2005 à 23:46

As a very young girl I saw Les Jeux sont Faits in a french lesson at my high school. I have never forgotten the experience. The theme made an indeletable impression on us and to this day I have often wished to see it again.


Répondre
VOTE
De friede, le 26 mars 2006 à 22:47
Note du film : 6/6

Ce DVD serait acquis par pas mal de collèges et de lycées pour les cours de philosophie. On ne comprend pas pourquoi ce film est si difficilement accesible.


Répondre
VOTE
De strecker, le 2 novembre 2006 à 15:01
Note du film : 6/6

J'ai vu ce film, il y a au moins 30 ans, et il faut dire que jamais un film ne m'a autant impressionné. Le livre, je l'ai meme acheté plusieurs fois pour en faire cadeau à des ami(e)s.

P.S. Les accents circonflexes on ne les trouve pas sur mon clavier!


Répondre

De nina.huesges@gmx.de, le 19 novembre 2006 à 22:22

I saw this film, when I was 16 years old. I red the book several times and gave it as a present to friends. Now my father´s main wish to his birthday (seventy) is, to see this film again. I searched in internet several times, but it was not possible to by a dvd or a VHS video.

Please send me a message, if you know a possibility, to by this film.

nina.huesges@gmx.de

thank you.[film=


Répondre

De Arca1943, le 19 novembre 2006 à 23:30

Traduction minute :

« J'ai vu ce film quand j'avais 16 ans. J'ai lu le livre plusieurs fois, je l'ai offert en cadeau à des amis. Maintenant le souhait le plus cher de mon père pour son anniversaire (70 ans) est de revoir ce film. J'ai fouillé l'Internet à plusieurs reprises, mais impossible d'acheter un DVD ou un VHS. S'il-vous-plaît, envoyez-moi un message si vous connaissez un moyen d'acheter ce film. nina.huesges@gmx.de»


Répondre

De Narad, le 29 avril 2010 à 19:54

Allez sur le site www.priceminister.com ou le lioen suivant : http://www.priceminister.com/offer/buy/2334593/Les-Jeux-Sont-Fait-VHS.html

Vous y trouverezle film "Les jeux sont faits"

Cordialement Narad


Répondre

De Tamatoa, le 4 juillet 2013 à 00:52
Note du film : 4/6

Jean Delannoy n'a pas la magie de Fritz Lang pour faire évoluer ses personnages dans l'au-delà. Liliom était un modèle dans le genre. Les jeux sont faits est un film qui intrigue plus qu'il ne fascine. En revanche, si les morts de Liliom étaient larmoyants et pleins de regrets, ceux que nous propose Delannoy seraient plutôt bons-enfants. Micheline Presle promène sa beauté lascive dans un ciel où il ne se règle pas de comptes mais où les hommes rectifient un peut tard un parcours chaotique. Quelle belle actrice ! Sa rencontre avec le bellâtre Marcello Pagliero, ouvrier très engagé en politique, ne verra pas le coup de foudre attendu. Tout se fera dans la lenteur feutrée que seul le bleu du ciel peut nous apporter. Du moins je le pense…

Car tout est doux dans ce film. Et si le début laisse à penser le contraire, très vite, les scénaristes nous font comprendre que ce n'était qu'un prétexte pour mieux apprécier la suite. La politique fait rage et les révolutionnaires se fichent éperdument du ciel. Mais la politique chère à Sartre, c'est sur la terre.. Le scénario n'apporte guère de surprises mais la ballade vaut le détour. Les voies du Ciel sont impénétrables, dit-on, et pourtant ce film se fait guide touristique fort plaisant. Charles Dullin fait un excellent accompagnateur, lui qui a été guillotiné en 1789 et qui connait toutes les ficelles que les cieux déploient. La réunion des morts qui peuvent enfin faire un bilan concret de leurs existences sur terre est savoureuse. On y entend même les morts les plus vieux déclarer : "- Ah ! Ces jeunes morts se font bien des illusions..-". Charmant, non ? Jean-Paul Sartre dans ses pensées… Il est dommage que les dialogues ne soient pas tous au diapason. On relève même une certaine platitude par rapport au talent du célèbre écrivain. A t-il beaucoup travaillé sur ce film ? N'ayant pas lu le roman éponyme, je ne puis dire si cette adaptation est des plus fidèle.

Pour autant, Les jeux sont faits est un film qui n'est pas sans conséquences sur la façon dont on peut appréhender la mort. D'abord, force est de constater que les allers-retours avec le monde des vivants ne nous valent rien. La fin du film nous le confirmera et vouloir rectifier le tir après la bataille créé le chahut inutile et bruyant. Mais le Ciel : Et si c'était vraiment cela ? Et si nous devions rencontrer qui Micheline Presle, qui Danielle Darrieux, qui Greta Garbo au détour d'une fête foraine où des baladins morts auraient enfin appris à chanter ? Et si les regrets n'existaient pas plus que les remords ? Si, tout simplement, le Ciel nous permettait de recommencer ? Et si les jeux n'étaient pas encore faits ? Ce n'est pourtant pas ce qu'a l'air de penser la sévère Marguerite Moreno qui accueille ses hôtes à l'entrée du grand repos. Elle n'a pas envie de nous dire : Le ciel est à vous ! Peut-être parce que Delannoy nous y "promène" avec malice, ce qui devrait être interdit dans un Ciel sans "le malin". Il nous fait anges sans oublier qui nous sommes.. Les héros sont fatigués, ouvriers, voyous, militants de tant de causes perdues d'avance, amoureux déçus et suicidés en tous genres. Ils se croisent dans un film qui parlent d'eux sans les nommer vraiment. On ne montre pas du doigt ceux qui ont échoué. Car cette œuvre est un nid douillet où se retrouvent tous ceux qui, un jour ou l'autre, ont cru en quelque chose. Que les méchants restent en bas..Pour l'personnel !..

Et que ceux qui ont compris trop tard se mettent à valser, comme Micheline et Marcello, au milieu de nulle part.. Comme le firent si joliment Signoret et Réggiani à la fin de Casque d'or. Une autre histoire pour un autre ciel..


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0030 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter