A la mort de Charles Bronson, il est navrant de constater que ce dernier n'a jamais accordé d'interview en profondeur sur sa carrière. Elle a duré 50 ans, allant de Hathaway
à Sean Penn,
en passant par Aldrich,
Leone
ou René Clément.
Intéressant, non ? Idem pour Lee Van Cleef,
disparu il y a longtemps, maintenant et qui a tourné avec John Ford,
Joseph H. Lewis,
Budd Boetticher,
Zinnemann,
Sturges,
Leone
bien sûr, Carpenter,
etc. Des mines d'anecdotes, de souvenirs sur le vif, de détails, perdus à jamais. Vraiment dommage…
En lisant votre message, j'ai compris que vous pouviez peut être m'aider.
En effet depuis quelques temps je recherche des informations sur cet acteur "Lee Van Cleef" : Comment est-il mort (le 16 décembre 1989 je crois), était il marié si oui avec qui? Avait-il des enfants, si oui que sont ils devenus ?
Je vous remercie d'avance et j'èspere sincérement que vous pourrez m'aider.
mon @:swat1984@hotmail.com
Je ne connais pas la vie privée de Van Cleef, mais il existe un bouquin américain assez complet qui lui est consacré et qu'on trouve je pense, à la librairie Contacts rue du Colisée.
Je me souviens qu'à la façon de John Wayne ("The shootist
") ou Yves Montand
("IP5
"), Lee Van Cleef
est mort d'un arrêt cardiaque, peu de temps après le tournage d'une série B
avec Michael Nouri, où il succombait à un infarctus.
Jarriq : Je vous remercie pour cette précision. Pouvez-vous me dire le nom du livre, et s'il est en français ?
AlHolg : Merci pour ces informations. Je m'informe tout simplement par curiosité. J'ai découvert cet acteur il y a moins d un an, et j'aimerais en savoir plus sur lui ; c'est tout.
Je vous remercie profondément pour tout, et je suis content de voir que je ne suis pas le seul à connaître cet acteur.
"Lee van Cleef : a biographical film & television reference" par Mike Malloy, aux éditions McFarland et c'est, comme son titre l'indique, en anglais.
Il serait heureux que sortent un jour les plus belles réussites de Van Cleef dans le western italien comme "Colorado
", "La Mort était au rendez-vous
" ou "Le Dernier jour de la colère
". Aux U.S.A., il est excellent dans un film qui l'est beaucoup moins : "La Chevauchée des 7 mercenaires
".
Quand vous dites que le livre est en anglais … j'en déduis qu'aucune traduction n'a encore eu lieu ?
Cet acteur, il trop beau : il a fait des grands films, et ça m'étonne que tu ne le connaisses pas depuis longtemps.
En fait je l'ai découvert en voyant les deux films qu'il à tourné avec Leone (j'imagine que je ne dois pas être le seul à l'avoir découvert comme cela) et depuis j'essaye de trouver des film ou on le vois (de préférence autre qu'en second plan :-| ).
Et comment l'as tu découvert ?
A signaler aux fans de Lee Van Cleef, la sortie en Angleterre (donc zone 2, avec VOST) de trois films où il apparaît en vedette : "Sabata" (où il reprend plus ou moins le rôle du colonel Mortimer de "For a few dollars more", vêtements compris) et "Le retour de Sabata", et surtout l'excellent La mort était au rendez-vous.
En zone 1 est également sorti le moins bon "La chevauchée terrible", avec Jim Brown tourné aux Canaries, mais sans sous-titre.
Note ajustée : 5.5/6. Un éblouissant "film noir". Même si le fade Cornel Wilde ne possède ni le masochisme de Lancaster, ni la démesure de Widmark, ni le charisme buriné de Bogart, il s'en sort plutôt bien. La mignonne Jean Wallace est à son aise et l'excellent Lee Van Cleef est dans son élément.
Mais c'est au très talentueux Ricahrd Conte que l'on doit tresser une couronne de lauriers : éblouissant dans "La femme en ciment" et "Tony Rome est dangereux", deux polars "hard-boiled" – comme dirait Arca – où il vole la vedette au transparent Sinatra, inatendu en Barabbas dans "La plus grande Histoire Jamais Contée" (je me souviens encore de l'excellente analyse de Droudrou), mémorable dans le rôle de Milo Trubee dans "Ceux de Cordura" avec le non moins excellent Gary Cooper, brillant particulièrement dans le film noir( Une femme en enfer/ La femme au gardénia/ Les bas-fonds de Frisco / La maison des étrangers, etc….), "The Big Combo" offre un écrin rêvé à son talent si particulier : impitoyable avec les hommes, autoritaire et galant avec les femmes…
Un plan génial : le mec auquel on arrache le sonotone : il voit la rafale de mitraillette en mode silencieux… Culte, indémodable, inoxydable…!
Certaines idées de mise en scène sont prodigieuses: ainsi la célèbre fusillade muette, puisque visant un type à qui l'on a enlevé son sonotone que décrit dans son message précédent notre ami Steeve Mc Queen.
Mais ce n'est peut-être pas une oeuvre aussi singulière que l'autre film noir de Joseph H.Lewis: le magnifique Gun Crazy.
Page générée en 0.010 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter